Auteur Sujet: Modification carto injection ECU 5AM / LM2  (Lu 47839 fois)

Hors ligne EFP

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1534
    • 996SPS-M695
Re : Modification carto injection ECU 5AM / LM2
« Réponse #15 le: juillet 01, 2014, 19:46:34 »
Vous êtes sûre que ces adaptateur ne fausse pas les relevés ?

Il y a quelques années un pote avait fait pareil mais il n'était pas satisfait des résultats sur ducati parce que les sondes n'etaient pas dans le tube d'echappement

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Re : Modification carto injection ECU 5AM / LM2
« Réponse #16 le: juillet 01, 2014, 22:06:22 »
Seul un passage au banc peut confirmer ou infirmer ce travail. Alors c'est pour quand?

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Modification carto injection ECU 5AM / LM2
« Réponse #17 le: juillet 01, 2014, 22:45:14 »
J'ai un peu étudié la question et non je pense pas que ce genre d'adaptateur fausse la mesure, a la limite joue sur une faible variation des mesures que je pense negligeable, mais en tous cas sans aller jusqu'à les fausser.
Pour un exemple simple, y'a même des adaptateurs vendu par innovate dans le meme genre (mais pas g1/8) voir meme a clipser en sortie de pot, ou la seule recommandation dans ce cas là c'est de ne pas prendre en compte les relevés a faible régime.
Je n'ai pas prévu d'aller au banc avec celle ci, peut être avec le 854 un jour mais je sais pas quand du tout
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne LL

  • Riders d'argent
  • ***
  • Messages: 789
    • 848
Re : Modification carto injection ECU 5AM / LM2
« Réponse #18 le: juillet 10, 2014, 19:06:05 »
j'ai telecharge le logiciel powercomander V et ai compris la distincition entre les fichiers djm et les fichiers pvm ( qui eux font apparaitre notre target AFR).

J'ai ainsi telecharge le pvm correspondant à ta configuration soit ligne en 70 mm mais cependant toutes les cases ne sont pas renseignées. Il manque beaucoup de valeur. Comment en as tu deduit les valeurs manquantes pour en deduire ton afr cible.

D'autre part, pourquoi as tu utilisé rpm + quand tu te piques sur le signal - d'une des bobines, pourquoi ne pas avoir raccordé cela sur l'entrée analogique bleu ( rpm -) du LM 2 ?

Pour finir, est ce que tu as pensé à utiliser un connecteur ECONOSEAL 3 pins ( deux males et une femmelle) ainsi tu pourrais souder definitivement un male sur ton 1098 un autre male sur ton 854 et la femmelle sur le cable analogique #3811 du lm2.

Et ainsi basculer d'une moto sur l'autre au besoin. Je pense ça à plus long terme bien que tu as sans doute terminer le 854 ?

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Modification carto injection ECU 5AM / LM2
« Réponse #19 le: juillet 10, 2014, 19:53:14 »
j'ai également téléchargé le logiciel pour le PC5, mais j'ai pas réussi à télécharger les map AFR cible, alors je suis preneur d'une image ou voir même de la map à récupérer pour l'ouvrir dans le logiciel STP merci  ;)

Effectivement y'a des cases à 0 dans les aperçus d'images que j'ai trouvé sur le net (comme juste un peu avant l'image inséré de mon sujet), je ne sais pas pourquoi, et ils conseils d'ailleurs de ne pas mettre autre chose que 0 dans ces cases si je me souviens bien dans le manuel autotune. Mais bon je me voyais pas me créer une map AFR cible avec des 0 sans raison que je connais  ::) qui si ça ce trouve est un problème interne dans la gestion des interfaces powercommander qui sais.
Ma MAP AFR cible est adapté en "perso" avec mes valeurs AFR cible comme moi je pense être le mieux, mais comme dit avant, à chacun d'estimé ce qu'il veut et faire comme map  ;)

j'ai utilisé le câble RPM+ sur signal bobine - car c'est indiqué comme cela dans le manuel du LM2 (paragraphe 5.1), lorsqu'on veut se piquer sur une bobine ou un injecteur.
(je n'utilise pas le capteur de régime moteur avec RPM + et -  car il donne en retour un signale complètement pourri, testé sur le 854)

en fait j'ai acheté 2 câbles analogique  ;D pour 20 euros le câble ça va..
du coup j'en ai un en fixe sur le 854 (soudé à l'étain lui et bien intégrer dans le faisceau)
et je veux pas le fixer en définitif sur le 1098 au cas où je la revend + tard


https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne LL

  • Riders d'argent
  • ***
  • Messages: 789
    • 848
Re : Modification carto injection ECU 5AM / LM2
« Réponse #20 le: juillet 10, 2014, 20:41:48 »
je pense avoir compris meme si ç a reste pas forcement tres correct puisqu'on parle map complete ....

pour moi mettre un 0 = pas de changement / rapport à la map d'origine.

et effectivement ce n'est pas une map avec afr cible  ( fichier pvm ) pour ton 1098 que j'ai pu telechargé, seulement le fichier djm.

si je regarde ta carto cible je ne comprends pas ta derniere ligne par exemple pourquoi remettre de la richesse ( tu passes de 13 à 11000 à 12.8 à 11500)  au lieu de mettre plutot de la pauvreté en passant à 13.8  à 11500 ?

je veux juste "cerner ta logique"

vu que tu arrives en pre rupteur pourquoi ne pas adoucir en appauvrissant ?


et pour finir concernant le probleme de condensation dont tu parlais le manuel parle de ne pas monter le bung below the 3 oclok or 9 oclock position. 6 o clok etant la plus mauvaise position.   

Hors ligne samytou

  • Administrateur
  • Riders d'argent
  • *****
  • Messages: 639
  • Une bière?
Re : Modification carto injection ECU 5AM / LM2
« Réponse #21 le: juillet 10, 2014, 21:28:28 »


C'est bien ce que je dis, je vais rester avec mes FCR, sinon j'ai rien compris, mais ça a l'air sympa votre truc  :D

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Modification carto injection ECU 5AM / LM2
« Réponse #22 le: juillet 10, 2014, 22:25:40 »
mettre 0 dans certaine cases, ça me dérange dans le sens où si le LM2 mesure par exemple 11.5 AFR dans cette case, alors que dans les cases adjacentes j'ai indiqué 13 "AFR cible", cela veux dire qu'après mes sessions correctives, la case où je mesure 11.5 AFR elle ne va pas évoluer, et les autres autour tendre vers les 13 AFR après rectification des temps d'injection, et donc ensuite sur ma map injection (base fuel map) j'aurai des "gap" de temps d'injection entre ces différentes cases, ce qui engendre une cartographie "haché", alors qu'il est préférable "de lisser" j'ai envie de dire pour imager, pour pas avoir des écarts de temps d’injection trop importants entre chaque cases.

pour la richesse je fais que augmenter celle ci,  suivant la montée en régime, tout simplement parce que à très haut régime il est "semble t-il" convenu qu'un mélange optimale tourne plutôt vers les 12.5AFR, et aussi plus on augmente la richesse sur les hauts régime, plus on permet au mélange d'être "safe" vis à vis du moteur, c'est à dire que cela permet un meilleur refroidissement par exemple des parois cylindres + tête de piston du fait de l’excédent de combustible , éviter un risque de cliqueti, etc...
même si j'en conviens sur un moteur non préparé comme sur ma 1098 cela reste assez inutile car pas de risque de cliqueti ou autre car y'a de la marge d'origine....(problématique qui deviens plus palpable et réel sur mon 854) mais par contre appauvrir à haut régime comme tu le dis, ce serait prendre potentiellement "un risque", alors que si j’enrichis, finalement je risque pas grand chose  ;)

pour la condensation sur la sonde, oui en gros le top c'est semble t-il une position sur 10h ou 14h, mais comme tu l'aura compris, sur ma 1098 pas le choix, et sur le 854 pas trop non plus car le respect du critère de distance avec les soupapes echappements, mène à avoir la sonde sous le moteur, donc plutôt orienté sur 9h pour pas taper dans le carter...mais attention, c'est pas un problème pour la mesure, mais bien une diminution de la durée de vie de la sonde lorsqu'elle se refroidit après la session de mesure.

@pepeducat, ouaip mais tout ces trucs, ça permet d'avoir une excuse pour aller dans le garage boire une bière tranquille  :D
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne samytou

  • Administrateur
  • Riders d'argent
  • *****
  • Messages: 639
  • Une bière?
Re : Modification carto injection ECU 5AM / LM2
« Réponse #23 le: juillet 10, 2014, 22:31:57 »
Bon bah j'vais m'y mettre alors, et que branche un LM2 sur mon 944  :D

Hors ligne LL

  • Riders d'argent
  • ***
  • Messages: 789
    • 848
Re : Modification carto injection ECU 5AM / LM2
« Réponse #24 le: juillet 11, 2014, 19:00:15 »
je suis tout à fait d'accord avec toi de la meme maniere dont tu procedes quand tu mets les nouveaux temps d'injection dans l'ancienne map. En gros, il faut mettre à la place de ces 0 les valeurs afr de la map stock en gros.

merci de l'explication j'ai bien compris pourquoi l'afr doit monter en fonction du regime donné.

Hors ligne LL

  • Riders d'argent
  • ***
  • Messages: 789
    • 848
Re : Modification carto injection ECU 5AM / LM2
« Réponse #25 le: novembre 30, 2014, 14:10:27 »
petite precision concernant le parametrage du LM 2 innovate

Concernant la configuration du rpm, j'ai quelques petites questions

tu as parametré rpm sur
            0 analog input
Rpm polarity :
            Rising Edge ou Falling edge
Rpm scal
           c'est facile c'est en fonction du regime max
Rpm calibration
         quel valeur as tu choisi ?  choix 7   - 4 pulses per rev

et ensuite tu as du configuré les input que tu as utilisé, et là je pense que tu as fait le choix des Volts.

merci de ces precisions

Hors ligne monstermann

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 190
    • 998
Re : Modification carto injection ECU 5AM / LM2
« Réponse #26 le: novembre 30, 2014, 15:23:26 »
salut

pour ma part sur le 998 :

1 : inductive clamp ( si tu as la pince qui va bien ( ou pas ) ) !
0 : si mesure des rpm par le câble analogique .

moi j'ai 1 , failling edge ( avec la pince )

rplm scale : 1 , vu que ça monte a 11000 trs/min , sinon avec 0 ça s'arrête a 10230 trs/min ( insuffisant ) .

rpm calibration : 1 , 0.5 pulse per rev .

moi pour le tps j'ai essayer avec les volts , avec le tableau de conversion de ducati 748 , au final j'ai simplement regarder à 2.31°( 1ere valeur de la ligne tps de ma carto )  de tps mon voltage et avec les gaz grand ouvert puis inscrit les valeurs dans le tableau de logworks 3 ( configuration wizzard ou channel configuration ).
je trouve que la moto réagi mieux comme ça après modif de la carto , en utilisant les volts je n'arrêtais pas d'appauvrir un peut comme si les valeurs n'allaient pas dans les bonnes cases !
mais ça , ça n'est que mon avis perso !
je pense que ducati 748 pourra t'en dire plus .

tu as quoi comme machine ? c'est quoi la ref de ton tps ?

Hors ligne LL

  • Riders d'argent
  • ***
  • Messages: 789
    • 848
Re : Modification carto injection ECU 5AM / LM2
« Réponse #27 le: novembre 30, 2014, 16:47:31 »
il s'agit d'un S4R 996.

pour le départ c'est pas tout à fait celà.

tu as effectivement le choix entre 0 et 1 pour choisir entre cable analogique et la pince

et ensuite tu as le choix de la polarité en choisissant entre 0 rising edge ou 1 failling edge.

en l'occurence il me semble que nous ducati748 recupere un rpm+, c'est pourquoi je m'orienterait plus vers le rising edge

merci de ton degrossissement

Hors ligne monstermann

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 190
    • 998
Re : Modification carto injection ECU 5AM / LM2
« Réponse #28 le: novembre 30, 2014, 17:08:14 »
dans le manuel du lm2 ils disent simplement :

"You will not have the option to select the ‘Polarity.’ Rising Edge is the most
common way to measure a tach signal. If you find that your readings are very
erratic you should change this setting to Falling Edge. Press Enter. "

donc faut voir si tu as une info corrct avec rising edge , sinon failling edge ...

Hors ligne LL

  • Riders d'argent
  • ***
  • Messages: 789
    • 848
Re : Modification carto injection ECU 5AM / LM2
« Réponse #29 le: novembre 30, 2014, 18:23:12 »
merci  j'adore leur reponse au demeurant "en gros, ben si c'est pas l'un, c'est l'autre"

 

SMF spam blocked by CleanTalk