nursing-personal

Auteur Sujet: Couple serrage roulement colonne direction  (Lu 4280 fois)

Hors ligne LL

  • Riders d'argent
  • ***
  • Messages: 789
    • 848
Couple serrage roulement colonne direction
« le: avril 21, 2021, 11:16:02 »
Salut à tous,

Demande de petit conseil suite à passage de roulements à bille de colonne de direction par des modeles de roulements conique de chez ALL BALLS.

Vu le prix, j'ai preferé passé sur du roulement conique car il parait qu'on ameliore la liaison au sol et qu'ils sont plus endurant.

Nénamoins, pour les roulements à bille, la preconisation de couple est de 30Nm. je me demandais qu'elle était la preconisation pour les roulements coniques?. En effet, en 30 Nm, on a l'impression que la direction est verouillé...

Merci

Hors ligne gege

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 114
    • 888
Couple serrage roulement colonne direction
« Réponse #1 le: avril 22, 2021, 14:34:26 »
Je dirais serrer pour bien positionner les cuvettes en fond de logement, ensuite desserer pour commencer à avoir du jeu et revenir jusqu'à annulation de celui-ci, je ne pense pas qu'il y ait un couple de serrage précis pour des roulements coniques.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.

Hors ligne LL

  • Riders d'argent
  • ***
  • Messages: 789
    • 848
Couple serrage roulement colonne direction
« Réponse #2 le: avril 23, 2021, 10:16:03 »
c'est un bon début de piste . tu saurais m'explique pourquoi techniquement on a pas un couple de serrage pour des roulements à bille et pas pour les coniques ?

Hors ligne gege

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 114
    • 888
Couple serrage roulement colonne direction
« Réponse #3 le: avril 23, 2021, 10:41:48 »
Sur les roulements à contact radial billes ou galets, le jeu de contact des billes est fait par construction, le couple de serrage correspond au serrage de l'empilement bague internes/entretoise et n'a aucune influence sur le jeu fonctionel.
Sur les roulements à contact oblique, billes ou galets coniques, le jeu fonctionnel est obtenu par le couple de serrage, celui-ci à jeu nul est très faible, par construction juste amener au contact, la rigidité étant obtenu par la géométrie du roulement.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.

 

SMF spam blocked by CleanTalk