Desmo Riders
Le comptoir => L'atelier => Discussion démarrée par: fab le novembre 04, 2012, 23:21:51
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allé zou j'inaugure
Cet aprem Matthieu m'a fait remarqué sur ma moto en projet 'il me manquait un Banjo sur mon PR19...
alors production de ce soir:
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fi43.servimg.com%2Fu%2Ff43%2F13%2F73%2F62%2F30%2F120.jpg&hash=ab6ebd333cefaa3939148192ea09b96ed029976c) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=509&u=13736230)
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et les vis de purge
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fi43.servimg.com%2Fu%2Ff43%2F13%2F73%2F62%2F30%2F217.jpg&hash=ffd138c30a2a39dbd99c4ffa8ae3a8f73e7b03be) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=510&u=13736230)
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C'est juste génial :o
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Outch !
Ca a l'air d'une simplicité quand on te voit ...
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ouai..hein que c'est bien le titane !!
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C'est de la balle !
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(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg1.imagilive.com%2F1112%2FIMG_5832d56.JPG&hash=4aae05152f149d4a5c584349604e20f267a06f5b)
un axe de BO en alu 7075 pour la X60R qui est en cours de montage dans l'atelier ;)
en acier il fait 370gr ( et encore il est plus épais que d'origine pour jouer la sécurité)
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Si vous savez pas quoi faire tous les 2 cet hiver, dupliquez toutes pièces en 2 exemplaires :D
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(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg1.imagilive.com%2F1112%2FPC306877.JPG&hash=df0906a44845fd637cf77d2adb2e6f5cbb060a71)
comment gagner 1/2 kg sur un axe de bo en alu , axe moteur et vis d'amortisseur en titane ;)
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C'est fou quand même ce matériau ... j'ai envi de dire et je cite :
hein que c'est bien le titane !!
8)
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Magnifiques ces réalisations ???
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Le carbone, c'est fantastique
Le magnésium, super doux
Nous l'affirmons sans complexe
Nous sommes adeptes du titaaaaneeeee
Lalalalaaaaa....
Il n'y avait pas une chanson comme ça ? ;D
J'adore Fab ! Toujours au top !!!
P.S. J'veux les mêmes :P
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:D :D
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Mort de rire :D
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que c est beau a voir :D
fab tu est un artiste et félicitation pour ton atelier toute c est machines me font tourner la tête
je suis jaloux :'( :D :D :D :D :D :D
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c'est clair ça fait baver ! j'espère un jour arriver à me payer un garage équipé comme ça ! :P
beau boulot ;)
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C'est fou quand même ce matériau ... j'ai envi de dire et je cite :
hein que c'est bien le titane !!
8)
sauf à tarauder :-[ 2 tarauds de cassé cet après midi :'(
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T'étais sur un grade 5 ?
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faut percer 0.2mm de plus par rapport au Ø théorique mon phiphi...et lubrifier avec du suif
et oui c'est du TA6V ELI grade 5 état • Recuit (Traitement d'emploi habituel)
- Chauffage à 700/750 °C
- maintien 2 à 4 heures suivant sections,
- refroidissement à l'air.
• Etat recuit
- Traction à température ambiante
- Résistance : 860 N/mm2
- Limite d'élasticité à 0,2 % : 790 N/mm2
- Allongement sur 5d : 10 %
• Densité : 4,42
• Coefficient moyen de dilatation en m/m. °C :
- de 20 °C à 200 °C : 9 x 10-6
• Module d'élasticité en N/mm2 :
- à 20 °C : 110 x 103
Conductivité thermique en W.m/m2. °C :
- à 20 °C : 6,7
• Point de tranformation :
- Transus beta 980 °C
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A tes souhaits ! :D
Et puis c'est toujours ce que je dis, tout est toujours une question de lubrification :D pardon c'était plus fort que moi ^^
Bon et sinon, je me posais une question, tu ne peux faire que des pièces cylindriques ou tu peux faire tout ce que tu veux avec le titane ?
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Pour faire simple, les caractéristiques principales du titane sont:
- Un poids réduit par rapport à l'acier, environ 40%
- Une résistance supérieure à l'aluminium et à l'acier en fonction des grades et des nuances.
- Une faible conductivité thermique
En gros pour une même pièce en acier, titane et aluminium, celle en titane sera plus légère que celle en acier mais plus résistante qu'une pièce en aluminium.
Bon et sinon, je me posais une question, tu ne peux faire que des pièces cylindriques ou tu peux faire tout ce que tu veux avec le titane ?
C'est comme si je te demandais si en informatique il n'y avait qu'un seul langage de programmation. Le titane est un métal qui se présente sous plusieurs formes, barre, bloc ... il peut être usiné au tour, à la fraiseuse et peut être soudé.
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J'ai mal posé ma question .... Donc je vais aller direct à ma question finale: pourquoi ne pas faire un moteur en titane ?
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tu trouve que les moteurs de ducati sont pas assez lourd ??? :D
Fab j'avais persé plus gros que prévu et lubrifié avec de la graisse blanche le premier ça là fait dans la douleur le second à eu raison de mes deux tarauds, heureusement que j'avais commencé par ça car la pièce est morte :-[
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pour les taraudages dans le titane, perso, je commence par faire ça à l'outil à fileter intérieur, au tour, je vais jusqu'a la cote théorique -1/10ème , puis je termine au taraud. ça permet de rattraper le fléchissemnt de l'outil sans avoir à faire 5 passes à vide. et le taraud n'a que 1/10ème à prendre.
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ben fileter du M5 au tours c'est pas facile mdr :D ;)
bon je vais allez bosser dans le froid :-[
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J'ai mal posé ma question .... Donc je vais aller direct à ma question finale: pourquoi ne pas faire un moteur en titane ?
quelques densités : masse en kg d'un dm3 (1L) de cette matière:
acier de base c'est 7.7 ,
inox c'est 8 ,
titane , 4.5
aluminium 2.7 ,
magnésium 1.7 ,
carbone prépreg polymérisé, 1.9
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ben fileter du M5 au tours c'est pas facile mdr :D ;)
ouai là forcément....cest sur... je pensai que tu te battais avec un axe de bras oscillant....
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non les axes de bo je les fait en alu ;)
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Certes c'est plus lourd que l'alu mais plus résistant ... ça peut etre une sorte de compromis et puis les qualités thermiques étaient aussi un avantage de mon point de vue ...
Mais bon si personne ne le fait c'est que c'est vraiment pas optimal ... le poids est la priorité je pense
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le prix aussi. il me semble que l'alu est 'bien' moins cher que le titane
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(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg1.imagilive.com%2F1112%2FPC306877.JPG&hash=df0906a44845fd637cf77d2adb2e6f5cbb060a71)
comment gagner 1/2 kg sur un axe de bo en alu , axe moteur et vis d'amortisseur en titane ;)
Moi Phiphi je veux bien que tu nous montres comment tu fait le 6 pans creux parce que l'autre fois je crois bien que j'ai rien compris ::)
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Une vidéo:
Broaching on a Lathe or Machining Centre (http://www.youtube.com/watch?v=zZpWcl1BKVk#)
http://www.poliangolar.it/l_fra/02a_poliangolar.htm (http://www.poliangolar.it/l_fra/02a_poliangolar.htm)
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il avait dit une fois dans un post qu'il faisait ça "en force" donc j’imagine matricé avec un poinçon, mais il nous dira :)
(j'men souiens parce que je m'étais posé la question aussi :D
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ben moi j'ai pas un centre d'usinage :(
Samc pour réalier l'empreinte je perce au diamètre de la clé plus 2/10 et je chauffe au chalumeau la tête et rentre en force une clé que j'ai coupé ;)
sinon j'ai un pote qui a investit dans le même outillage que sur la vidéo (dommage qu'il habite du coté de Dijon :'(
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Le problème en plus de l'outillage c'est qu'il en faut 1 pour chaque dimension de clé et en plus ca finit par s'user surtout si c'est sur du titane ou de l'inox.
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autant le deuxième j'ai bien compris comment ça fonctionne c'est par vibration et poussée que le premier on a pas l'impression que ça vibre.
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en fait c'est un systeme pendulaire ;)
il faudrait que je retrouve une video explicite sur l'usinage d'un carre
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percage trou carré (http://www.youtube.com/watch?v=NqrhrujW45Y#)
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pour l'hexa ils disent que la piece et la 'lame' tournent à la même vitesse donc pas de mécanisme pendulaire comme pour le carré.
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Il devrait y avoir une mention /!\ PoRn Inside /!\ devant le Titre !!! ;D
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ptit outillage maison qui m'a couter la fortune de 0 euros, que de la recup' !!!
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fi41.servimg.com%2Fu%2Ff41%2F16%2F11%2F39%2F33%2Fdsc00416.jpg&hash=eb9d9c1468b3c87e93f85a3de255904d818c182b)
ca a tenu demontage/remontage.
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a tu surface aussi de la culasse renault ;)
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(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F281289461.jpg&hash=b99af2d009af4730d48c768bdb2d0d4b1dd9a894) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=281289461.jpg)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F416847902.jpg&hash=4e898ff4c9076c8927c50a3f354f6bbd92e2aa30) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=416847902.jpg)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F721646133.jpg&hash=b988daa7e5bb28360574ee4e799fffc584eb0034) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=721646133.jpg)
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C'est qu'il était presque beau quand tu l'as reçu !
Comme quoi la peinture et le mastic c'est un peu comme Claire Chazale, une fois demaquillé c'est tout dégueulasse :s
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Ca avance bien :)
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et ben t'as pas perdu de temps aujourd'hui :D
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bon c'est pas moi qu il ait soudé ;) mais je vais aller prendre des cours chez le pôte à Fab ??? car moi ça veu toujours pas le faire la soudure alu :'( :'(
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pas mal d'heures à usiner ce WE
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F20830013a1.jpg&hash=d494fe154d3c488a43d8291cd5aaa9783567199a) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=20830013a1.jpg)
Regarde Phiphi !!!!... l'axe moteur...au centième (contre-pointe réglée au poil de cul)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F11825363a2.jpg&hash=972d7558441ce496cb4f7e8e297f152588b442ea) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=11825363a2.jpg)
Résultat:
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F576702381.jpg&hash=731bebf4379e1fdedfba3e0deba4145f0d19e5d9) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=576702381.jpg)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F839203912.jpg&hash=e891adc03f0e5b7e96cf485ae7e79585cf885686) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=839203912.jpg)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F138363813.jpg&hash=e81088c8975fa5f82fa380e9087dad5689d009e0) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=138363813.jpg)
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Beau boulot ;)
Moi je suis en train de faire des gueules de loup sur des tubes pour le cadre du proto sur mon tour parallèle 8)
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300 Grs de gagnés ... ça vaut bien une bonne tartiflette ça :D
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Beau boulot ;)
Moi je suis en train de faire des gueules de loup sur des tubes pour le cadre du proto sur mon tour parallèle 8)
Tu fais un cadre mécano soudé?
T'aurais pas un petit descriptif par hasard??
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Oui cadre en tube Home made.
Un descriptif de quoi? De la manière de faire les gueules de loups sur le tour?
Si c'est ça c'est trop, trio simple: Une scie cloche du bon diamètre serrée dans le mandrin du tour et le tube à usiner à la place habituelle de l'outil ;)
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Non, moi ma question, c est + par rapport à la conception. T as fait de la cao ou des plans papier?
Tu gardes une géométrie existante et tu cherches seulement à gagner du poids ou bien tu fais une géométrie exotique?
Pour la soudure du cadre, tu fait un marbre pour garantir les côtes. Soudure mig ou tig?
Voilà, toutes ces choses un peu techniques. J aime beaucoup les structures mécano soudée
;D ;D
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Ah ok, pour les plans je bosses dan un bureau d'étude donc je l'ai fait en CAO
Pour la géométrie je suis parti de ce que j'aime et de ma moto préférée niveau comportement: le SS carbu, mais j'ai diminuer de 0.5° l'angle de chasse pour que ça soit un poils plus maniable
Mais ce cadre là c'est pas pour tout de suite, il va avancer doucement en fonction de ce que j'apprendrais de celui que je vais utiliser dans un premier temps: un cadre de ST2 modifié ;)
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Donc les geules de loup, c est pour la modif de l arrière du cadre de st2?
Moi aussi, je boss dans un be. Tu boss sur quoi comme logiciel? La prostituée russe? ;D
Si tu as un step de ton cadre, juste pour voir ce que tu prepares, ça m intéresse.
Pour le cadre de st2, et bien moi, j utilisé celui du st3 sur piste et c est vraiment très sain.
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Ça doit être galère de refaire un cadre !
Juste la préparation du marbre puis les ajustements de chaque tube. Les gueules de loup c'est bien mais tu dois avoir vite fait de foirer une longueur de tube.
Tu pense le faire en chrome molybdène ?
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Non, Michelin utilise Solidworks ;)
Les gueules de loups c'est pas pour la boucle arrière mais pour la fixation du BO ;)
On verra bien ce que ça dira mais je pense que ça devrait être pas mal (y a pas de raison c'est plutôt pas mal à rouler su ST)
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tu parlais de changer l'angle de colonne.
Et pour la colonne, tu usines un nouveau tube ou bien tu en utilise un d'un vieux cadre.
Tu peux peut être le faire en 2 parties comme le fait roadson ou bien ce gars qui prépare un proto sur base de SV650
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg197.imageshack.us%2Fimg197%2F7355%2Fphoto910.jpg&hash=3f5bea80b7d6d150e3c58dc050e99d89e4637ecf) (http://imageshack.us/photo/my-images/197/photo910.jpg/)
Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)
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J'ai dessiné avec une colonne classique et j'ai usiné un tube normal
Je ne sais pas trop quoi penser de la colonne "coupée" comme ce cadre, d'un autre coté changer ce point sur la conception n'est pas compliqué, il me faudrait juste mettre les mêmes tubes autour de la colonne que les autres et couper le tube que j'ai usiné ;)
Enfin j'en sais rien pour le moment, je verrai plus tard, je vais déjà monter le proto avec le cadre que j'ai et faut aussi que je me remonte un PC (celui dans lequel j'ai mes fichiers 3D est HS....)
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Je suis pas trop fan de la colonne découpée. Je trouve que ca donne une sensation de faiblesse à ce niveau la.
Le seul intérêt que je vois à ca, c'est éventuellement de faire passer l'air forcé par le centre en contournant seulement l'axe de colonne.
Il me semble que sur des protos avec monobras avant, ils font ca de cette manière car ils n'ont plus besoin d'axe.
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l'axe de colonne est coupé lui aussi sinon y a aucun intérêt ;)
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si l'on ne veut pas de réglage de l'angle de chasse, je dirais que cette solution peut être intéressante.
Elle peut paraitre moins rigide mais, du moment que la triangulation est bien placée, je vois pas pourquoi.
De +, ça laisse plein de place pour faire autre chose. comme tu disais, l’entrée d'air de la BA, mais aussi l'ECU, le faisceau, etc...
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Donc en gros c'est la fourche qui récupère les contraintes du cadre au niveau de la colonne ?
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écrou d'axe de roue avant et vis d'axe de bo, j'ai suivi le conseil et fait en 3 exemplaires :D
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg1.imagilive.com%2F1112%2FIMG_5890web.jpg&hash=3cab484017fe0485691b6e0d15f4bcd7a8fb27b2)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg1.imagilive.com%2F1112%2FIMG_5892web.jpg&hash=afaff8f89d9210b0387cd73b475da92f10463ab5)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg1.imagilive.com%2F1112%2FIMG_5893web.jpg&hash=ece2b9a104716bc419bd4b3357abda2360346480)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg1.imagilive.com%2F1112%2FIMG_5894web.jpg&hash=1844c1bc0ad25c8e5b9d12fcde19889732bb2d04)
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Ca bosse dur en ce moment !
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oui surtout si tu suis le montage du X60R sur pd ;)
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pd? quelle perte de temps... essayer de monter des beaux trucs et se faire pourir par quelques triso..super !
c'est domage que des mecs intéressants trainent sur pd, franchement...
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Ce qui m'intéresse ici c'est le mélange des compétences et la partage des informations dans la bonne humeur !
Quand est ce qu'on monte un team ? :D
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c'est dommage que des mecs intéressants trainent sur pd, franchement...
Et si tu étais arrivé quelques années plutôt tu en aurais rencontré bien d'autre des mecs interressant sur PD (Shilt57, Joan, ect, etc...)
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Quand est ce qu'on monte un team ? :D
ben nous c'est déjà fait ;)
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ouais enfin au sein du team le partage des compétences n'est pas très équitable :D
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équitable?
on s'en fout du moment qu'on est entre pote et que personne n'abuse de la gentillesse de personne.
le principal c'est la bonne humeur et de passer de bons moments.
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petite production d'axe de roue avant ;)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg1.imagilive.com%2F1212%2FIMG_5899web.jpg&hash=3a53c0293835dc5a2a23ceda31270a0cd6a77501)
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Tu nous fais une Ducat à 3 roues avant ?? :D
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T'en as pas un à vendre que je monte ça sur mon proto ::)
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j'ai oublié de passer commande pour le 999 ::) ::)
en fait je veux bien apprendre à le faire plutôt :)
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D'ailleurs t'es parti d'un tube ou d'un rond ? Si tu as percé, t'as du passer un paquet de foret !
Tiz, rien de bien méchant, c'est un peu comme de l'acier sauf qu'il faut bien lubrifier.
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j’apprends tous les WE (enfin j'essaye) :)
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Phiphi les a fait en alu, si ça avait été du titane, là oui il en aurait morflé à les contrepercer
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c'est plus rentable d'en usiner 3 que 1 ;) y'en reste 2 à vendre ;D ils sont en alu 7075 avec un écrou également en 7075 et plus large que d'origine en cas de chute ça évite de changer l'axe ;)
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test de ressuage sur le réservoir alu
alors la bombe magigue
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F2554519321.jpg&hash=65b7fea0ae65627428236674744633b097f87080) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=2554519321.jpg)
la bombe vidée sur le réservoir
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F9142574622.jpg&hash=e6759b8f655d6ae056eedcf978ea5ee1b4e5c66b) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=9142574622.jpg)
et quelques minutes après... on voit à l'intérieur où il a des fuites, a recombler de soudure alu
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F9133324523.jpg&hash=5da3a6a7c5aba0f807784bdb566705e3e5e38ea1) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=9133324523.jpg)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F5340324724.jpg&hash=f2be7c6aad1a06b11cb0aae24a88eabf47880fc7) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=5340324724.jpg)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F6868417525.jpg&hash=f3e99850ae163b0a08790ec9f2331abec88d4319) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=6868417525.jpg)
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je me demander comment il faisait pour voir ou il y avait des fuites ???
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ça ressemble à une bombe de ressuage. c'est la même chose ou pas??
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oui
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Ouchh !! il va y avoir du taff pour qu'il soit comme à l'origine ???
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et encore tu l'as pas vu avant ::)
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Ben disons que je l'ai vu avant qu'il soit défoncé mais tout de même avec un trou, la il va y avoir du taff ... hein Phil :D
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je recherche un morceau d'acier diamètre 100 long 100 à bon prix biensur ;)
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je m'en occupe mon Phiphi !!
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bon alors cet aprem , 1er essai de solidworks... je découvre le 3D... ba c'est costau.
1.5H d'étude du mode d'emploie et 1.5H pour faire mon premier plan.
chic.
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F236150Sanstitre2.jpg&hash=7115304421a389966e3aded126e53c6a7a95bd29) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=236150Sanstitre2.jpg)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F947492Sanstitre3.jpg&hash=677a9d85ef54ef3b05751998998a3b9e0b3a55b7) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=947492Sanstitre3.jpg)
bon ba j'en connais un qui va y passer des heures difficiles :'(
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C'est bien beau pour une première. ..
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pour info quand j'ai pas envie de me faire chier a démarrer le gros ordi pour les trucs en 3D j'utilise google sketchup (gratuit)
c'est tout bidon, ultra simple et intuitif ;) très intéressant pour les novices du coup ;)
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Journée de galère en mode apprentissage solidworks
voila le travail de cet aprem
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F644899pr19switch.jpg&hash=d73dbb7f75a032b0bcc25eca9ab2f6d8448f3370) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=644899pr19switch.jpg)
j'arrive pas à faire les congés (chanfrein arrondis) , apparemment y a une couille sur mon dessin...
je vais aller voir le BE à mon taff demain , ils vont bien trouver un moyen de m'expliquer ça.
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c est quelle version et tu l"as télécharger ou
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ça y est , au BE cesoir , on m'a expliqué !!
pièce terminée
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F500452Sanstitre2.jpg&hash=65ad75d664f9a1e6ddf001295f2402ab2d41ba5e) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=500452Sanstitre2.jpg)
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On les voit pas non plus la? ??
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tu ne vois pas les congés (arètes arrondies) là?
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F858273Sanstitre10.jpg&hash=87ebbffee439ba0852dca24ffa8bed24aab69705) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=858273Sanstitre10.jpg)
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La oui..
Alors ils ont fait comment
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ba alors sur les tutos ils disent de sélectionner 2 faces et cliquer sur congé.... ba ça marche pas ...
alors suffit de sélectionner l'arete et de lancer le congé...
facile, mais si personne ne t'a montré, ba tu peux y passer des heures ...
bref je m'accroche !!!
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Il faut que tu coches "garder la surface" dans les options de congé pour que ton rayon fasse bien le tour et ne cherche pas à raccorder dans le perçage (en haut sur la vue iso).
Ptet que le nom de l'option n'est pas le bon, mais bon quand t'es pas devant ::)
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Au travail, on (bureau méca) travaille sur Solid'. Donc si tu galères sur quelques points tu m'envoies un mp. ;)
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Merci Vinz
au BE de ma boite aussi ils utilisent SolidWorks , donc je peux me rabattre sur si besoin...
Bon , sinon , Vinz , c'est quand la prochaine bouffe?
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Ok. ;)
La prochaine bouffe va se faire en Allemagne "Forêt Noire" jeudi 1 mai. ;D
Mais sur Paris, je pense au retour de cette sortie. Je te tiens au courant ;) ;)