Desmo Riders
SBK Route => 1199 Panigale => Discussion démarrée par: cycykewl le novembre 14, 2012, 08:26:10
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Il y a un an, la Panigale était la vedette du salon de Milan. Pour 2012, elle est déclinée en version R par Ducati.
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.motorevue.com%2Farticle%2Farticle%2Fla-ducati-1199-panigale-r-c-dr-69415-1-v4zoom.jpg&hash=cf84e7a6b2a28f187aa40e88a4ba41cb109b7bba)
La Ducati 1199 Panigale R. © DR
Désireux d’augmenter le potentiel de sa Panigale, Ducati a présenté une version R. Au niveau électronique, la 1199 reçoit de nouveaux mappings et un ride-by-wire recalibré (toutes les Panigale 2013 vont en bénéficier). Au niveau du moteur, les bielles sont en titane, le vilebrequin plus léger et un traitement spécifique des basculeurs (DLC). La zone rouge a été repoussée de 500 tr/min, le twin Superquadro atteint maintenant 12 000 tr/min.
Dans le kit « R » l’échappement est confié à une ligne complète Termignoni avec une programmation de l’ECU spécifique à la piste. Un rapport final modifié (15x41) est aussi disponible (15x39 de série). On note aussi l’arrivée de jantes Marchesini plus légères, une nouvelle bulle, ainsi que de nouveaux éléments en carbone destinés à alléger la moto. Ainsi équipée, on pourrait croire que la Panigale R est plus légère et puissante que les autres. Ce n’est pas le cas ! La moto pèse 165 kg à sec, 1 kg de plus que ce qui est annoncé pour la Panigale S et développe toujours 195 ch. Le tarif sera de 31 990 euros et la belle sera disponible en février prochain.
En bref
bicylindre en L, 1198 cm3, 4-temps, refroidi eau, distribution desmodromique, 8 soupapes, 195 ch à 10 750 tr/min, 13,5 mkg à 9 000 tr/min, injection, boîte 6 vitesses. Transmission finale par chaîne. Cadre monocoque en aluminium. Susp. AV/AR : fourche inv. ø 43 mm/monoamortisseur entièrement réglables. Freins AV/AR : 2 disques ø 330 mm, étriers radiaux 4 pistons/1 disque ø 245 mm, étrier 2 pistons. Pneus AV/AR : 120/70 x 17 – 200/55 x 17. Empattement : NC. Hauteur de selle : 825 mm. Réservoir : 17 litres. Poids : 165 kg à sec.
Source: http://www.motorevue.com/site/nouveautes-2013-ducati-1199-panigale-r-69415.html (http://www.motorevue.com/site/nouveautes-2013-ducati-1199-panigale-r-69415.html)
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Ca fait quand même chère les modifs ?
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Je comprends pas trop l'aboutissement de ce modèle ::)
Les R à l'époque apportaient quelque chose de plus avec un prix justifié si on peut dire. La il propose une moto avec des évolutions certes mais qui n'apporte rien de plus par rapport à une version S ou tricolore.
Meme pas une coque monoposto ou une déco spécifique style porte numéro ... tout se perd.
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Surtout qu'elle atteint pas encore les 200cv ::)
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En fait, ce n'est pas une R ... c'est une S avec options.
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ouai ouai....je suis septique, comme la fosse ...
a mon avis y aura bien une R mais bien différente de ce dont on parle ici.
dixit un ami Italien , proche du service course, très proche...très très proche :)
les éssais des compé clients lors de leur présentation aux team en Espagne une semaine après magny cours, ils ont pris pas mal de moteur dans la tronche, casse de bielles...
de plus la gééométrie du support de suspension semble poser problème.
il y a fort a parier qu'une R va bien sortir, une vraie, avec des bielles différentes, renforcée, et une fonderie différente des carter moteur permettant la modification de l'ancrage de la suspatte
sinon ça sent mauvais peur eux en WSBK 2013
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@Fab: Le modèle est déjà en présentation sur le site officiel de Ducati, ca m'étonnerait donc que les infos journalistes soient éronnées, ca parait très officile !
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Il y a déjà tout ça sur la moto qui sortira en février Fab... D'ici la sortie des premiers modèles de série ils ont le temps d'affiner l'excentrique de fixation du BO, les bielles et le vilebrequin (annoncés comme différents), etc... Mais il restera tout à faire pour trouver les bons réglages de suspension, etc.
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Ce qui me gêne personnellement c'est que j'ai l'impression que la conception de base pose problème, un peu comme elle a posée problème à la motoGP.
Les évolutions de suspensions ne changeront peut être rien aux problèmes de motricité ou d'adhérence, le problème vient peut être d'autre part.
On va quand même leur laisser le bénéfice du doute, la moto n'a pas encore soufflée sa première bougie et ils ont encore leurs preuves à faire en WSBK avec cette machine. Si elle reste au niveau compétitif des anciennes Ducati, OK ! Mais si ils sont pas dans le coup, commercialement ca sera dur.
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Perso, ça me fait un peu penser à la 999R de 2003. Modèle uniquement d'homologation et "sous-équipé". On a vu par la suite (très vite) les évolutions qu'ils ont été capables de mettre en place afin de satisfaire les exigences (du marché, et des pilotes).
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Sauf qu'à l'époque de la 999 elle était loin, très loin de faire l'unanimité. Les ventes à cette époque sont limites catastrophiques.
Je me rappelle avoir eu le journal officiel entre les mains, il s'en était vendu moins de 100 sur l'année alors que Ducati tournait plus aux alentours de 350 d'habitude. (de mémoire 10 ans déjà :D)
Ils ont donc effectivement équipé la 999 avec le bras caissonné, les freins radiaux ... mais le style 999 n'est restée que 3 ans au catalogue contre 10 pour la génération 916 et 6 pour la génération 1098. D'après les pros concessionnaires, malgré le prix, la Panigale se vend comme des petits pains, donc à part une modification due à un manque de compétitivité en WSBK, je vois mal Ducati faire des modifications que pour la clientèle.
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Les premières 999 sont arrivées fin 2002 !
Et les premières 1098 on été livrées en avril 2007. Certes c'est moins que les autres, mais pas "3 ans au catalogue"
Nan mais ! ;D
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(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.pnwfx.net%2FPNWRiders%2FMotorcycle-Show%2F12142012-Seattle-WA%2Fi-p9jpR9K%2F0%2FXL%2FDSC_3421-Ti.jpg&hash=f5f68e96c37ad05688145701087b4c34597595a1)
Source: http://pnwriders.com/motorcycle-show/179077-2013-ducati-1199-panigale-r-all-her-glory.html (http://pnwriders.com/motorcycle-show/179077-2013-ducati-1199-panigale-r-all-her-glory.html)
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ouai ouai....je suis septique, comme la fosse ...
a mon avis y aura bien une R mais bien différente de ce dont on parle ici.
dixit un ami Italien , proche du service course, très proche...très très proche :)
les éssais des compé clients lors de leur présentation aux team en Espagne une semaine après magny cours, ils ont pris pas mal de moteur dans la tronche, casse de bielles...
de plus la gééométrie du support de suspension semble poser problème.
il y a fort a parier qu'une R va bien sortir, une vraie, avec des bielles différentes, renforcée, et une fonderie différente des carter moteur permettant la modification de l'ancrage de la suspatte
sinon ça sent mauvais peur eux en WSBK 2013
et oui pour preuve ... ça sent pas bon du tout pour eux 8)
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bien botté à l'essayer un jour sur piste c'te panigale 8)
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la panigale me fait de l'oeil depuis sa sortie. Le tout est d'en essayer une sur piste et là ! c'est pas gagné !!! :'(
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Ahhh le prix vient de baisser de 400e
:D
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Ouah truc de fou :D
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sur l'annonce de MatDac
c'est un bon début 8)
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pov Matt... est ce qu'il y a quelqu'un sur cette terre qui n'a pas profité de ta gentillesse ???
nan mais à croire qu'is ont monté une assoss "les profiteurs de Matthieu"
:'(
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Ca c'est pas top en effet ???
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pfff y a rien a faire...