Desmo Riders
Le comptoir => L'atelier => Discussion démarrée par: fab le février 08, 2015, 19:24:20
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j'en ai mare des embrayage anti drible que j'ai essayé , billes qui nique les logements en alu , le ressort pétale qui casse , le graissage des rampes à faire tous les 1000km.... les accoup , les fuites d'huiles... bref y en a marre
J'ai donc entrepris de monter l'embrayage des 1200 Diavel, Multistrada et autre Monster (qui est de la même conception que celui de la Panigale) sur un SBK
faisabilité: pas facile :)
1ère difficulté:
le pignon primaire de la cloche d'embrayage et la cloche sont en une seule pièce.
le hic c'est que le rapport de transmission primaire est différent ,ce qui oblige à mettre le pignon primaire de vilo aussi
et là c'est le drame: 33/59 sur 1198 et 33/61 sur Diavel
Faut usiner le carter au niveau du passe du pignon transmission primaire du vilo , parce qu'ils ont décidé d'en faire un plus grand.
c'est un écrou à encoches, donc faut aussi l'outil...
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F472573100.jpg&hash=e7fb987946b5536ff96b270245680796d36e738a) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=472573100.jpg)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F418316101.jpg&hash=02c23eb1c8fb999da31d3f07de1b0f462774ce83) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=418316101.jpg)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F937416102.jpg&hash=bcc2c42b62e0bf1a427634b6ebc43ecc9805debc) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=937416102.jpg)
2nde difficulté:
l'arbre de transmission de la boite sur laquelle l'embrayage vient d'emboiter n'est pas cannelé assez loin vers l'intérieur du moteur ,il manque 5mm. on ne peut pas décaler le tout vers l'exterieur avec un rondelle de 5mm parcequ'après on est plus en face du pignon de vilo...
donc faut aléser la noix sur 5mm de long.
3ème difficulté:
l'arbre de boite d'embrayage de SBK est trop long de bien 20mm , du coup le flasque d'appui de l'embrayage vient taper l'axe et ne permet pas de comprimer les disques
il faut mettre une rondelle de 2.5mm entre la cloche et la noix, puis remplacer le roulement du flasque par un roulement 1mm moins large de 9mm d'épaisseur à 8mm (ref 6002 à remplacer par un 16002)
le poussoir ne passe pas dans l'arbre de boite donc faut virer le joint et réduire la longueur du poussoir noyé dans l'axe à 8mm et son diamètre extérieur à 15.8mm
la collerette d'appui à 1.5mm.
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F785469103.jpg&hash=734dd64777e1b473fc654d27404f6087ef99b1a1) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=785469103.jpg)
j'ai gardé mon récepteur d'embrayage de 1098 donc j'ai raccourci la tige.
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F470281104.jpg&hash=5e9fd69fbe054190c5cca7c11a00030e5ad9bc84) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=470281104.jpg)
bon une fois tout monté ça donne ça:
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F919536105.jpg&hash=5f11767935b8e89b48cd865cc9cfc64dfe06c32d) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=919536105.jpg)
le carter d'embrayage de Diavel est énorme , j'ai donc opté pour un 848
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F820237106.jpg&hash=bdd16a743ac12c668b27af7af7899c3ebf9516e1) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=820237106.jpg)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F662988107.jpg&hash=97aad5bb17e87d4f5e1d4170aff72a3b13d7faf9) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=662988107.jpg)
le résultat c'est un embrayage très souple, sans accrocs....la main va apprécier :)
j'ai eu la flemme d'aller essayer , j'espère que ça va pas patiner avec la puissance , sinon faudra que je mette des ressorts renforcés.
voila
la bidouille de Dimanche aprem
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Effectivement faudrait voir avec la puissance que tu as. Mais chouette au demeurant :)
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chapeau !! 8)
tu veux pas étudier la meme pour un 996 ? ;D
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si ça passe pour le diavel ça devrait passer pour le 1198 non?
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j'ai l'impression que le pignon primaire de vilo ne passe pas dans un carter de 1198...
je ne peux plus vérifier j'ai mis le seule pignon que j'ai dans mon moteur et je vais ré ouvrir pour regarder
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beau boulot !
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Youhou !! Pu**** !! J'attendais ton post avec impatience depuis nos quelques MP échangés ;D
Tu as beau dire que ce n'est pas facile, en lisant le résumé, ça à l'air d'être a la porté de tout le monde, donc moi ;)
J'attends les tests de fiabilité. Tu penses pouvoir mettre des photos un peu plus détaillées des modifs?
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c'est pas que c'est compliqué , mais faut un tour....
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A merde... J'achète mes outils en allant en fonction de mes aléas mécanique.. Ben oui, on roule en Ducati MDR
Mais un tour, c'est pas le même budget...
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Sinon, une remarque un peu plus pertinente... Pourquoi ne pas monter un bas moteur complet de diavel.. ?
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ba sur ma moto c'est un carter moteur de Diavel
sur la diavel , la boite est longue (idem 1098R et 1198), person je préfere la boite plus courte de la 1098.
puis l'arbre de boite coté PSB est plus long...le carter d'alternateur et celui d'embrayage sont beaucoup plus large.
pour mon moteur j'ai opté pour carters moteur diavel/ cylindres diavel / embrayage diavel , /boite de 1098/ vilo+pistons + culasses 1198RS , le reste est du 1098/1198 standard
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OK merci pour les infos, tu ferais pas des stages d'été pour ducatiste..? Ça fait beaucoup d'info d'un pour ma petite tête...
Je suis dans le même cas que TiZ du coup...
Par contre, tu avais peur au niveau de la puissance de ton moteur, mais si je ne dis pas de bêtise, l'embrayage est de même conception que pour un 1199... Du coup, pour un 1198 std, il ne devrait pas avoir de problème vu qu'il n'y a pas trop de différence de puissance avec le diavel.
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oui sauf que là tu as plus de puissance qu'un 1199 je pense avec les éléments de 1198RS
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C'est vrai, j'ai zappé ce petit détail sur la moto de fab...
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oui j'aime bien mixer les pièces de différentes Ducati , prendre le meilleur de chaque modèle et en faire un truc sympa.c'est à mon sens le seul avantage de Ducati.
et y a encore le "dual spark" qui peut permettre d'intégrer un décompresseur, le DVT est aussi bien prometteur....plein d'idées à la cons ...ça s'arrête jamais c'est cool :)
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Mais il y a beaucoup de différence en terme de géométrie sur les demi coque diavel/1198?
J'ai vu un moteur de diavel a vendre, mais on ne peut pas adapter les cylindres sur un 848.. Ça fait beaucoup de pièces sur les bras...
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bon; essai de l'embrayage ce matin , ça va bien
j'ai juste un petit doute concernant un éventuel patinage , à fond....
du coup j'ai précontraints chacun des 3 ressorts, avec une cale de 2.5mm.
c'est tout bon ;)
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Cool! Ça roule tout ça !
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un petit lien pour le workshop manuel:
http://www.madcogz.com/MSTD1200s/wsm/fr/home.html (http://www.madcogz.com/MSTD1200s/wsm/fr/home.html)
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pour le fun j'ai pesé une paire de carter moteurs de 1098RS moulés au sable, et un carter moteur de Multistrada de 2013 vacural
ça donne 15kg contre 12.3kg
donc 2.7 kg de moins pour le vacural
du coup j'attaque mon projet moteur "superlight" avec du carter de multistrada:)
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Mais tu es un grand malade toi !! ???
A ce rythme, va falloir nous une bible de ce qui ce monte sur quoi et comment ;)