2

Auteur Sujet: Reconditionner un amortisseur  (Lu 6752 fois)

Hors ligne EFP

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1534
    • 996SPS-M695
Reconditionner un amortisseur
« le: avril 16, 2013, 08:42:36 »
ça ne parle pas souvent amorto ici donc j'ouvre un petit sujet ...  ;)

j'ai 2 amortos que je voudrais bien refaire (surtout un) ça n'a pas l'air très compliqué, il y a juste un petit détail qui m'intrigue (quand je dis refaire c'est juste changer l'huile le reste a l'air ok vu que pas de fuite)

les amortos sont remplis d'huile et d'azote, visiblement beaucoup de gens reconditionnent eux même leurs amortos en utilisant une pompe haute pression, compresseur...

les réactions de ce forum ont l'air  assez intéressante vous en pensez quoi ? pour ceux qui auront le courage de tout lire  :D

http://inazuma.bbfr.net/t3183-reconditionnement-amortisseur-arriere-showa

1- le faites vous vous même ?
2- de cette manière
3- avec le coup du compresseur ça va forcement foutre de l'humidité dans la bombonne non ? c'est grave docteur ?

Hors ligne SamC

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1024
    • 854Rs
Re : Reconditionner un amortisseur
« Réponse #1 le: avril 16, 2013, 10:56:50 »
je comptais le faire pour celui du 748 et du proto (provenance 916), en partant du manuel d'atelier où c'est bien expliqué je trouve.

Pour l'air j'ai un filtre et un secheur d'air  ;)
750SS '93
854Rs '00
904 944 992 Gran Canyon '99
904 Gran Canyon '00
904 / 944 / 947 / 951 992SSie

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
Re : Reconditionner un amortisseur
« Réponse #2 le: avril 16, 2013, 11:40:05 »
il y a des années de ça j'avais éssayé de refaireun amorto de mon YZ250 de super motard, a chaque fois il restait des bulles d'air dedans..tant et si bien que j'ai fini par le confier à un pro.... ce fût un des échecs de ma vie  :)

sur mon 1098 c'est un Ohlins TTX36, c'est plus galère faut déjà une presse pour virer le ressort, ensuite faut vider la bonbonne avec une aiguille type gonflage ballon de foot., puis démontage...remontage, et coup d'azote.
l'injection de l'huile se fait sous pression avec un appareil, ça prend 1 seconde. mais faut l'avoir, puis faut une bonbonne d'azote avec la bonne pression....
bref vu l'investissement et la rareté de l'opération , j'ai jugé que ça ne sert à rien de se lancer là dedans soit même.

autant je me tappe les joints spy d'une fourche...mais c'est moins chiant !!

"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne EFP

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1534
    • 996SPS-M695
Re : Reconditionner un amortisseur
« Réponse #3 le: avril 16, 2013, 11:54:16 »
après m'être renseigné ce matin sur la question je pense faire comme Fab c'est a dire rien et refiler le bébé a un pro  :D

en gros le démontage est pas très compliqué avec un minimum d'outillage
le problème majeur c'est le remplissage "d'air" (en guillemet vu qu'en théorie c'est 100% d'azote)

premier problème: l'humidité dans le compresseur que va entrer dans la bombonne a moins d'investir dans du matos et ça ne vaut pas le coup...
le 2ND: il faudrait un genre de clapet anti-retour  pour que l'air ne s'échappe pas de la bombonne au moment ou on enlève le compresseur
le dernier problème (annoncé par le mec au tel): un amorto  a  une durée de vie de 40000Km en moyenne ou 4-5 ans maxi  après les pièces s'oxident ----> poubelle !

en résumé beaucoup de frais de temps pour rien sachant que cette société : http://www.suspensions-sport.com/  fait le tout pour 200euro (voir 150 a partir  4 amortos d'un coup)

démontage avec usinage si besoin pour sortir les pièces "souder" du a l'oxidation
remplacement des pièces par du ohlins d'office !!!  8) question de coup, de stock et de qualité ils ne se prennent pas la tete avec 50000 pièces
remplissage huile avec de la 0.1W, autrement de la flotte pour que l'huile ne change pas les perf de l'amorto a chaud et a froid
frais de port
garantie 2ans

le meilleurs ... 40000Km plus tard le reconditionnement ne coute plus que 50euro FdP inclus vu que les pièces sont de qualité et ne bouge pas !


Hors ligne LL

  • Riders d'argent
  • ***
  • Messages: 789
    • 848
Re : Reconditionner un amortisseur
« Réponse #4 le: avril 16, 2013, 15:41:10 »
c'est bon à savoir, c'est sur pour les pieces ohlins, c'est genre clapet pistion et ressort ohlins ??

Hors ligne EFP

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1534
    • 996SPS-M695
Re : Reconditionner un amortisseur
« Réponse #5 le: avril 16, 2013, 17:26:12 »
apparemment oui  ;)

Hors ligne Lino

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 8
    • Proto cagiva
Re : Reconditionner un amortisseur
« Réponse #6 le: avril 18, 2013, 22:59:51 »
Bonsoir,

J'ai fait refaire un WP chez suspension sport.Franchement très moyen, boulot fait a la va vite malgré un délai a rallonge...
Perso je déconseille,en revanche pour du ohlins pas de souci y a PFP racing  qui sont très compétents et très professionnels.
Sans hésiter.

Salutations

Hors ligne EFP

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1534
    • 996SPS-M695
Re : Reconditionner un amortisseur
« Réponse #7 le: avril 19, 2013, 08:54:47 »
 ??? merde pourtant sur d'autres forums les gens en disent que du bien

tu peux développer un peu ? qu'est ce qu'il c'est passé ? et comment ça a finit ?

Hors ligne Lino

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 8
    • Proto cagiva
Re : Reconditionner un amortisseur
« Réponse #8 le: avril 20, 2013, 23:48:21 »
Bonsoir,

Pas de souci,tout d'abord l'accueil au téléphone très bien ,bon discours ça respire la compétence.
J'envoie mon amorto et plus de nouvelle pendant 1 mois et là commence a y avoir des difficultés pour joindre quelqu'un.
Ensuite quelqu'un me rappelle me disant que mon amortisseur est impossible a ouvrir (écrou grippé),on me propose de récupérer mon ressort et de l'adapter sur un corps hydraulique de marque Scorpion (matériel distribué par eux) pour un supplément de 160Euros.Jenvoie donc un chèque de la somme et plus de nouvelle.....Un mois de plus environ je reçois un colis provenant de chez suspension sport....
Et là surprise? mon amortisseur avec son corps d'origine et sa tige en état moyen???? A-t-il été démonté pour finir?Les joints sont ils neufs?
J'ai du me mettre un peu en pétard pour récupérer le chèque supplémentaire....
Bizarrement je suis sur un autre forum (elefant riders) et il n'y a aucun bon retour.
Chez PFP Démontage ,devis et si réparation toutes les anciennes pièces sont restituées dans le colis de retour.c'est juste un peu plus professionnel.

Cordialement


Hors ligne EFP

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1534
    • 996SPS-M695
Re : Reconditionner un amortisseur
« Réponse #9 le: avril 21, 2013, 09:19:09 »
effectivement vu comme ça  :-X

du coup je vais peut etre voir ailleurs  :D

Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Re : Reconditionner un amortisseur
« Réponse #10 le: avril 21, 2013, 09:27:25 »
Vois avec Chapelain j'en ai toujours entendu que du bien,

Hors ligne bell 407

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 348
    • 888 strada / 916 en partage
Re : Reconditionner un amortisseur
« Réponse #11 le: avril 21, 2013, 12:26:16 »

j'ai fais faire celui de la 916 chez lui ;

10 jours en gros de délai et pour le ressenti , ce sera qd la 916 sera remonté .

en tout cas , très bon contact téléphone , tres compétent et tres sympa

Hors ligne EFP

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1534
    • 996SPS-M695
Re : Reconditionner un amortisseur
« Réponse #12 le: juin 03, 2013, 13:06:07 »
les amortos de direction sur les 748/916 ... ça se reconditionne ?

Hors ligne stef998

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 414
    • proto ST3 / 450 WRF supermotard
Re : Reconditionner un amortisseur
« Réponse #13 le: juin 25, 2013, 17:55:16 »
hello, j'ai la même question pour mon amortisseur de direction; savez vous si c'est possible de le faire reconditionner??

Car, si j'en avais pas, ça serait presque pareil 8) 8)

c'est un ducati perf




 

SMF spam blocked by CleanTalk