Auteur Sujet: 749R revival!  (Lu 44407 fois)

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Re : ZI project SXP 1.1!!!
« Réponse #45 le: mai 15, 2013, 18:08:30 »
Pour le travail sur les conduits, c'est a peu pres 12h de polissage.
Ebauche a la machine type Dremel mais en version pour homme, la Dremel, ça vaut pas grand chose  ::)
Puis aux bois a polir avec de la toile de 120 pour supprimer bosses et creux, puis polissage "orienté" avec le doigt jusqu'au grain de 240.

Polissage des pistons:



J'ai presque finit la culasse verticale, mais en ayant commencé a en avoir marre de bouffer de la poussiere, j'ai finis la bas moteur.

Montage du volant (alignement pignons et tout le fourbi).


Fabrication de l'outil pour pouvoir bloquer l'ecrou et la rondelle belleville (prealablement huilée).
Volant que j'ai un peu allegé :P


On sert a bloc, sachant que la valeur depasse la capa max de mes cles dynamos.


On finit de bloquer de l'autre coté, et de sertir les rondelles freins.
Admirez la transmission de 749R.


A noter le montage de poulies de distrib en alu.

Enfin remontage du rotor, mais j'ai paumé le doigt d'index  :'(
Donc il est monté sans, je ne vois pas trop a quoi il sert a part a ne pas se planter dans le sens de la roue libre (que j'ai allegé d'ailleurs).
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Re : ZI project SXP 1.1!!!
« Réponse #46 le: mai 15, 2013, 18:16:03 »
T'as mis 3 fois la même image  :D


Pour le pion qu'il te manque tu peux le remplacer par un axe de chaîne
Beau boulot dans tes culasses
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Re : ZI project SXP 1.1!!!
« Réponse #47 le: mai 20, 2013, 19:54:23 »
On continue.

Voici la deuxieme culasse, la verticale, avec ça au depart:



Pour avoir ça a l'arrivée:



A noter que j'ai eu du mal avec le rodage des soupapes d'echappements et notamment sur celle opposées aux poulies.
Le siege etait marqué, comme par etincellage.
Je pense que le moteur devait avoir un probleme de synchronisation de la carburation, sur le verticale, trop pauvre, les soupapes sont parfaitement propres avec les sieges marqués alors que sur l'horizontal, trop riche, les soupapes etaient fortement calaminées, mais avec des sieges en parfait etat.

Remontage des culasses, et mesure du squich (depuis le temps que j'en entends parler :P).



Avec du fil de plomb de 1.5mm.

Premiere mesure, pas de marque, donc demontage et suppression des joints d'embase de 0.4mm.
J'ai pas eu l'impression d'avoir touché quoique ce soit pendant le tour de vilo, j'ai fait tourné les AAC pour voir, et les plombs avaient l'air deformés.
Redemontage, et effectivement ils sont ecrasés, la mesure oscille entre 1.02 et 0.87mm, mais je ne suis pas tres sur de ma mesure d'autant que je n'ai pas l'embout qui me permette de serrer la culasse a la cle dynamo, donc a refaire quand j'aurai reçu le matos.

Ensuite, usinage du carter d'embrayage:



Puis remonté a la threebond (sans oublier le petit joint!)



Et pour finir, la mesure des jeux aux soupapes.
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Re : ZI project SXP 1.1!!!
« Réponse #48 le: mai 20, 2013, 20:32:19 »
Beau boulot !
Tu connaissais la puissance d'origine histoire de pouvoir comparer le gain ?

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Re : ZI project SXP 1.1!!!
« Réponse #49 le: mai 20, 2013, 20:47:54 »
124 chevaux au vilo, données constructeur.
J'espere atteindre 150 !

Le moteur est un 999/998 biposto de 2004.
En plus de ce que j'ai deja montré, il y aura une boite a air gros volume avec des gros convoyeurs carbone et filtres racing, des injecteurs 12 trous, une ligne complete ZARD et le tout géré par un M197 reglé chez Protat.
La compression vas passer de 11.4-1 a 13.5-1 ... données theorique de Pistal pour un moteur qui conserve ses joint d'embases, ce qui n'est plus le cas!
Si j'ai le temps, passer les corps d'admission a 56mm.

Le but ensuite sera de travailler sur l'ergonomie et le poids pour rendre la machine facile a piloter.
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Re : ZI project SXP 1.1!!!
« Réponse #50 le: mai 20, 2013, 21:15:21 »
150 sans soupapes titane ni AAC c'est pas un peu optimiste ?
ca fait quand meme 20% en plus

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Re : ZI project SXP 1.1!!!
« Réponse #51 le: mai 21, 2013, 11:59:32 »
Reste à y greffer des culasses de 749R pour un gros bon. :)

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Re : ZI project SXP 1.1!!!
« Réponse #52 le: mai 21, 2013, 19:54:29 »
J'ai monté des AAC de S (10-12 chevaux de plus pour commencer).
Le 999S d'Alain, passé au banc sort 152ch, avec si je ne dis pas de betises, uniquement des gros convoyeurs, un PC3 et un ligne Sparck...

Je ne suis pas encore un specialiste, mais de part mes competences, je ne crois pas que des soupapes titanes apportent de la puissance, ni aucuns dispositifs allègés d'ailleurs.
La reduction du poids ameliore la reponse moteur et la nervosité en facilitant la prises de tours.
A la limite, donne la possibilité de monter plus haut en regime, au dela de 11500 tours.

Pour gagner en puissance, il faut que le moteur respire, avale le maximum de melange air+carburant et soit doté d'un rendement thermo-dynamique èlevé.

Dans ce cas, une culasse de 749R n'apporte pas grand chose, de bien meilleurs AAC (haute levée) certes, mais des soupapes plus petites!
39.5/32mm pour la 749R et 40/33mm pour le 999/S.

De toutes façons, j'ai fais sur ce moteur ce que j'estimais judicieux de faire, d'un point de vue economique d'abord, et ensuite du point de vue du pilote, il ne me sera pas facile d'exploiter sans trop me faire peur un moteur plus puissant sans assistances electroniques.
Pour aller plus loin, une autre base sera necessaire, 999R (avec vilo de S pour monter a 1078cc par ex), 1198, 1198RS...
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Re : ZI project SXP 1.1!!!
« Réponse #53 le: mai 21, 2013, 20:03:22 »
t'as mesuré les distances soupapes/piston là j'ai l'impression plutôt
t'avais bien remis les courroies pour ça ?
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Re : ZI project SXP 1.1!!!
« Réponse #54 le: mai 21, 2013, 20:18:03 »
J'ai pas bien compris  :-[

Non, je n'ai pas fait la mesure avec les courroies...
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Re : ZI project SXP 1.1!!!
« Réponse #55 le: mai 21, 2013, 20:33:57 »
sur ta photos on vois 4 fils de plomb dans les embrèvements du piston, et 2 au centre.
- les 4 dans les embrèvements, c'est lorsque tu remontes tout avec courroies, pour voir la distance mini entre soupapes/pistons vis à vis de levée de soupapes, en fonction de tes AAC et diagramme de distribution.
- les 2 au centres, pour moi ils servent à rien, vu que ça "tombe" dans la chambre de combustion

les zones de squish, c'est entre les faces "planes" (dans la réalité pas tout à fait) du piston, et de la culasse.
du coup pour mesurer le squish, faut vérifier ces distances, entre ces faces.
les fils de plombs faut les mettre sur les faces planes au dessus des embrèvements des soupapes admission et au dessous des embrèvements des soupapes échappement. (regarde où tombe les 2 zones planes de la culasse)

là avec tes mesures, à mon avis si tu remets les courroies, tes soupapes vont taper dans le piston..
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Re : Re : ZI project SXP 1.1!!!
« Réponse #56 le: mai 21, 2013, 22:24:39 »

Dans ce cas, une culasse de 749R n'apporte pas grand chose, de bien meilleurs AAC (haute levée) certes, mais des soupapes plus petites!
39.5/32mm pour la 749R et 40/33mm pour le 999/S.

Tu as raison les soupapes sont plus grosses. Toutefois, ce qui est important c'est la section debitante.
La surface débitante est définie par:

Ss= Di (diamètre de la soupapes) *L (course de la soupape) * sin(angle du cône de la soupape/2) * Pie.

   Admin   Levée Ad   Echap   L Echap
749   37 mm   10,1 mm   30,5 mm   9,1 mm
998S   40 mm   11,71 mm   33 mm   10,13 mm

Pour un 749:
Admin: 998,97 mm²
Echapp: 741,94 mm²

Pour un 998S (moteur du 999 phase I):

Admin: 1252,13 mm²   25,34% par rapport au 749
Echapp: 893,62 mm²   20,44% par rapport au 749

Et 20% à 25% en plus, cela n'est pas négligeable surtout quand le volume a été augmenté de + 23 %. Meilleur remplissage, plus de puissance. Cqfd.


Admin   Levée Ad   Echap   L Echap
749R   39,5 mm   13 mm   32 mm   11,5 mm
998S   40 mm   11,71 mm   33 mm   10,13 mm
           
Pour le 749R:           
Admin:   1372,68 mm²         
Echap:   983,73 mm²         

Pour le 998S/999:
998S a   1252,12 mm²   +8,78%     
998S e   893,62 mm²   +9,16% 

Donc une petite culasse de 749 R ameliore un peu. Mais la levée supérieure doit favoriser les haut régime au détriment du couple à bas et i regime. Je pense. A confirmer. Apres je ne connais pas les levées des arbres à cames phase 2. Du coup, cela doit être kifkif.  :(

Bref pour dire qu'avec des ACC de phase II, la modif est équivalente (surement) à moindre prix.  :P

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Re : ZI project SXP 1.1!!!
« Réponse #57 le: mai 21, 2013, 22:52:47 »
Faut comparer ce qui est comparable donc à levées identique

Donc un S a plus de débit qu'un 749R
Les plus petites soupapes sont pas un choix pour favoriser le haut régime, le bas ou ce que tu veux, c'est sûrement (j'ai pas regarder les alésages) pour passer dans l'alésage et pour compenser le plus faible débit on lève plus (encore que vu la plus faible cylindrée on a pas forcément besoin d'autant de débit)

Je pense pas que ton raisonnement Pimouss soit déconnant, bien au contraire, vu la prépa de tes culasses, si tu soignes le reste, que c'est bien réglé, les 150cv seront facilement atteint (j'en ai bien 143 sur un 854...)



Bon alors sinon pour parler purement préparation, p'être un peu hors sujet ici mais bon.
Donc pour les culasses on parle toujours de mettre de grosses soupapes mais il y a aussi une solution de pauvre qui marche très bien sans pour autant atteindre le même résultat (c'est un niveau intermédiaire): diminuer le diamètre des soupapes
Pour le même siège de soupape tu auras une section de passage plus importante et ce à toutes les levées
Ca vaut pas des grosses soupapes mais c'est économique
C'est tellement simple que personne (ou presque) n'y pense  ;)
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Re : ZI project SXP 1.1!!!
« Réponse #58 le: mai 22, 2013, 09:12:40 »
et peut on expliquer le polissage des pistons c'est pour les echanges thermiques.mais  pourquoi pas un chromage ?

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Re : ZI project SXP 1.1!!!
« Réponse #59 le: mai 22, 2013, 19:07:16 »
Je ne suis pas sur qu'un traitement de surface apporte grand chose sur un piston.

D'un point de vue technique, chromage et aluminium ne fais pas bon menage.
Deja, on ne met pas un revetement tres dur sur un metal "mou", cela ne marche pas, c'est comme peindre un joint silicone, ça craquele tout de suite.
Ensuite, pour que le chrome tienne, il faut des couches d'accroche cuivre, argent, nickel, bref beaucoup de travail pour un resultat incertain et une plus value nulle.
Je crois qu'il existe par contre des traitements a base d'oxyde chromique pour la corrosion de l'alu, mais c'est HS.
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