nursing-personal

Auteur Sujet: Résoudre les problèmes de démarrage  (Lu 6557 fois)

Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Résoudre les problèmes de démarrage
« le: février 01, 2012, 07:03:03 »
Je vois souvent des gens qui ont des problemes de demarrage.
Je vais vous indiquer comment depuis 2 ans je suis passé a travers apres avoir connu la galere.

Les Bi ducati sont un peu chiant a demarrer, ils demandent pas mal de puissance et une batterie un peu juste ne fera pas peter le moteur.

On va deja commencer par les bases:

LES VERIFICATIONS:

On commence par verifier les tensions à la batterie et au regulateur

Ces verifications doivent se faire moto a l'arret, en phase de demarrage, en marche et en acceleration

La tension a la batterie doit etre:
A l'arret: +/- 12,5V
En phase de demarrage: +/- 11,5V
En marche: +/- 14,5V
En acceleration: +/- 14,5V

Si vous n'avez pas les valeurs indiquées ci dessus, on va pouvoir en deduire plusieur chose.

A l'arret: <12,5V Si la batterie a deja une tension inferieure a cette valeur, peu de chance qu'elle craque
En phase de demarrage: <11,5V Si cette tension est inferieure a cette valeur, il n'y aura pas assez de jus pour lancer le demarreur

A ce moment la, on peut deja en conclure que la batterie aurait besoin d'etre changée. Mais pas de precipitation, une batterie morte peu provenir d'un regulateur mort ... Explication ...

Le regulateur en merdonium Ducati a tendance a pas etre tres costaud, il crame. SI il crame, c'est qu'il n'est plus capable d'assurer son role, reguler.
Mais reguler quoi ?
Reguler la tension qui vient de l'aternateur. La tension a l'aternateur est tres importante, si on branchait directement le systeme electrique sur l'aternateur sans passer par un regulateur, on cramerait tout.

Voila un shema explicatif:



Si le regulateur crame, il ne va plus reguler comme il faut la tension de sortie de l'aternateur. Le premier element qui va prendre, c'est la batterie.
On en revient a nos valeurs:
En marche: +/- 14,5V
En acceleration: +/- 14,5V

Si la tension est n'est pas equivalente a cette valeur, c'est que le regulateur est mort. Sur la mienne, lorsque le regulateur etait mort, la tension etait de:
En marche: +/- 14,5V
En acceleration: +/- 17,5V

Ce qui veut dire que la batterie, qui se sert de cette tension pour recharger va recevoir plus que ce qu'elle ne devrait. Les éléments a l'interieur de la batterie ne vont pas aimer, ils vont chauffer et entrainer la perte de votre batterie.

C'est pourquoi il faut absolument verifier votre regulateur avant de changer une batterie, car une batterie neuve ne tiendra guere plus d'une semaine si votre regulateur est mort.

Un autre probleme pouvant poser des problemes de demarrage, est des charbons de demarreur morts. Pour ca je vous invite a aller voir le tuto au dessus pour le changement de vos charbons.

Nous allons voir maintenant comment venir a bout de ces problemes.

1-Remplacer le regulateur si il est HS

2-Acheter une batterie neuve non remplie avec acide a coté. Une raison simple, votre concessionnaire prepare les batteries longtemps a l'avance et les mets +/- a charger et une bonne batterie est une batterie preparée avec minutie.
On commence par remplir la batterie avec l'acide. ATTENTION c'est de l'acide, faites ca dans un endroit ventile et de preference avec des gants. Prevoyez un entonoir.
Une fois la batterie remplie, il va falloir etre patient et la laisser charger 24h.
Une fois que ces 2 operations sont faites, il ne vous reste plus qu'a brancher votre batterie.

3-On va s'occuper des cables qui font passer "le gros jus".
Les cables d'origine ne sont pas forcement de bonne qualite et la section pas forcement assez grosse, il y a pas mal de pertes dues a une conductivite qui n'est pas optimal. Il faut donc remplacer le cable qui part de la batterie au relais de demarreur et du relais de demarreur au demarreur.
On m'avait donné du cable electrique provenant de Fenwick, le cable est de grosse section et en cuivre. On m'avait aussi donné des cosses a sertir ou a souder. Beaucoup de personne preconise de ne pas souder les cosses car l'etain durcit la liason cable/cosse et avec les vibrations cela peut casser. Perso ca fait 2 ans que je roule avec mes cosses soudées et j'ai fais plus de 30 000km sans soucis.

4-On va créer un deuxieme point de masse à la batterie.
La masse de la batterie est relié d'origine au moteur. Afin d'avoir une bonne masse, on va demultiplier la masse et la relier au cadre. Je suis reparti du point de masse moteur et j'ai relié un tout petit bout de cable au niveau du bocal de liquide de frein arriere.

Avec tout ca, si votre moto demarre pas mieux ... ben appelez moi je vous en debarrasserais ... gratuitement  :-D
 






Hors ligne EFP

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1534
    • 996SPS-M695
Re : Résoudre les problèmes de démarrage
« Réponse #1 le: mai 04, 2014, 12:05:13 »
j'en mets une copie ici ça peu servir ...



commence par tester l'alternateur seul , moteur coupé, tu te mets en "sonnette" ou ohmmetre et tu vérifies que les phases ne sont pas en court jus

et vérifier que les 3 fils ne sont pas a la masse

toujours régulateur débranché,  tu mets ton multi en AC et tu accélères par palier de 1000 tours, au ralenti tu devrais avoir 20V environ et dans les tours 70V

si ça c'est ok tu passes au régulateur:

tu débranche les connecteurs
tu prends ton multimètre et tu procèdes comme ça:

test des fils jaunes par paire pour voir si ils ne sont pas coupé (toutes les combinaisons possibles)

puis test des diodes, fil rouge multimètre sur la phase 1 et avec le noir tu testes les fils rouge et vert

résultat:
soit sur les verts le courant passe (donc tu as une valeur sur le multi) et sur les rouges ça ne passe pas (donc pas de valeur sur le multi, 0 ou infini)

soit tu as l'inverse peut importe le but c'est que le jus passe sur une paire mais pas sur l'autre

exemple parce que je ne suis pas sure d'avoir été bien clair  ::) :

multi rouge sur phase 1 et multi noir sur fil vert ----> passe
multi rouge sur phase 1 et multi noir sur fil rouge --> passe pas
multi noir sur phase 1 et multi rouge sur fil vert ----> passe pas
multi noir sur phase 1 et multi rouge sur fil rouge --> passe

la tu vois bien que le jus ne passe que dans un sens et sur une paire a la fois donc c'est tout bon

tu refais tous ça avec les phases 2 et 3

je ne sais pas sur quelle moto tu fais ça mais attention si c'est une SBK des fois les fils entre l'alternateur et le régul sont rallongés ! attention qu'ils n'aient pas surchauffé ou tu auras une chute de tension !

 

SMF spam blocked by CleanTalk