Auteur Sujet: [Tuto] Changement cloche embrayage + disques garnis  (Lu 17222 fois)

Hors ligne coyotus

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 174
    • 748
[Tuto] Changement cloche embrayage + disques garnis
« le: octobre 03, 2013, 10:37:54 »
Un petit tuto pour le changement de la cloche d'embrayage (à ne pas confondre avec le carter, pas besoin de tuto pour ça je pense  :lol:). Fait sur S4R.

D'abord une petite image pour rappeler la composition de l'embrayage à sec Ducati :




Les étapes :

1. Remplir le frigo  :lol!:


2. Démonter le carter : 4 vis à enlever


3. Enlever les 6 vis/coupelles/ressorts qui tiennent le plateau de pression


4. Retirer le plateau de pression. La tige du récepteur vient avec, faire attention à la tirer droit pour ne pas abimer les petits joints toriques placés en bout de cette tige.


5. Enlever les disques un à un. Des tiges aimantées aident bien, surtout pour les disques lisses, en acier. Les garnis étant en alu, seule la garniture est aimantable, il faut parfois user de tournevis pour les sortir plus facilement (4 mains aident bien aussi )
Citation de: Orsu2B
Avec 2 mains : en prenant les 2 toutes petites clefs Allen, cela permet d'aller chercher les disques un par un. Elles se glissent (diamétralement opposées) entre la cloche et le carter, ainsi on peut passer derrière le disque et le tirer...


6. Bloquer la noix et la cloche en rotation pour pouvoir dévisser l'écrou central, qui tient la noix. Ici j'ai utilisé un outil trouvé sur ebay, pour une vingtaine d'euros. Les plus bricoleurs pourront s'en fabriquer un en utilisant des vieux disques garnis et lisses fixés entre eux, les plus débrouillards s'en passeront en passant une vitesse et en utilisant le frein arrière (mais alors le couple de dévissage passe par la boîte, perso je préfère éviter si l'écrou résiste, ce qui semble être la norme ...).


7. Dévisser l'écrou (douille de 32) qui tient la noix. J'ai du y aller à la clé à chocs car l'écrou était un peu bloqué, attention si vous préférez utiliser une grande rallonge, le rippage est vite arrivé car l'écrou est très étroit ...


8. Retirer la noix, en faisant attention à ne rien perdre (rondelle et entretoises). Ici je ne la change pas, elle n'est que peu marquée.


9. Dévisser les 8 vis (douille de 13) qui tiennent la cloche, et la retirer


Petit comparatif entre l'ancienne cloche et la nouvelle. On ne voit pas bien sur la photo, mais l'ancienne était bien marquée, et déjà limée 2 fois pour atténuer les créneaux)


10. Remettre la nouvelle cloche à sa place. Mettre du frein-filet oléo-étanche (loctite 542 par exemple) sur les 8 vis qui la tiennent. Les revisser au couple (35Nm, en les serrant en croix)




11. Remettre la noix en place, et visser son écrou au couple (190 Nm)

(l'écrou n'est pas encore remis sur cette photo)

12. Remettre les disques neufs (je n'ai changé que les garnis, les disques lisses en acier étant beaucoup moins sujets à l'usure) dans l'ordre indiqué dans le schéma au début du sujet, ou autre montage si vous voulez un embrayage silencieux (ducadisc ou autre méthode). Attention au sens de montage du disque lisse conique, plus fin que les autres. Une de ses dents est marquée d'un petit poinçon, qui doit être dirigé vers l'extérieur de la moto


13. Une fois tout remonté, il faut s'assurer que la distance entre le dernier disque (qui sera en contact avec le plateau de pression, et c'est forcément un disque lisse) et l'extrémité de la noix soit d'au moins 2.5mm environ. Sinon redémontez et enlevez la souris qui a du se glisser là dedans pendant que vous siffliez votre 4ème bière  :face:. Si vous avez plus de 5 ou 6mm, vous pouvez remettre un lisse supplémentaire en bout, mais si vous vous trouvez dans ce cas alors que les disques sont neufs c'est que vous en avez oubliés dans la boîte ;) )


14. Graisser la tige de sélecteur (je n'ai pas de photo de cette étape, alors j'en pique une à Gonzo  :oops: : http://www.thenewmonsterz.org/t3648-tuto-demontage-remontage-embrayage-a-sec)


15. Remettre la tige et le plateau de pression, en faisant encore une fois bien attention à être bien droit et de ne pas forcer afin de ne pas abimer les petits joints toriques de la tige. Attention à bien aligner le repère du plateau de pression (dans mon cas un petit poinçon), avec la fente sur la noix


16. Revisser les 6 vis/coupelles/ressorts du plateau de pression, en les serrant en étoile. Attention de bien plaquer le plateau de pression contre les disques avant de resserrer les vis et pendant tout le serrage, sous peine de voir votre moto ne pas avancer en première embrayage relaché ... Non non, cela ne m'est pas du tout arrivé ... Pas la peine de serrer ces vis comme une brute (couple de serrage : 5 Nm). Dès qu'on arrive en butée de serrage, s'arrêter.


17. Remonter le carter d'embrayage (4 vis)

18. Faire une purge du liquide d'embrayage. Je ne fais pas du tuto pour cette partie là, on en trouve plein sur le net de très bien fait, et ce n'est pas spécifique à nos ducati ...


( by Teutates )

Hors ligne cycykewl

  • Administrateur
  • Riders d'or
  • *****
  • Messages: 2289
Re : [Tuto] Changement cloche embrayage + disques garnis
« Réponse #1 le: octobre 03, 2013, 11:29:40 »
merci coyotus !
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

Hors ligne coyotus

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 174
    • 748
Re : [Tuto] Changement cloche embrayage + disques garnis
« Réponse #2 le: octobre 03, 2013, 11:48:03 »
J'y suis pour rien durant la création de ce tuto j'ai juste bu les bières

Hors ligne cycykewl

  • Administrateur
  • Riders d'or
  • *****
  • Messages: 2289
Re : [Tuto] Changement cloche embrayage + disques garnis
« Réponse #3 le: octobre 03, 2013, 13:25:12 »
Et l'auteur veut bien partager ici ?
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

Hors ligne coyotus

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 174
    • 748
Re : [Tuto] Changement cloche embrayage + disques garnis
« Réponse #4 le: octobre 03, 2013, 13:43:40 »
Ouep. Il est gentil Teutates ;)

(Même si il se traine vachement :perv: )

Hors ligne EFP

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1534
    • 996SPS-M695
Re : [Tuto] Changement cloche embrayage + disques garnis
« Réponse #5 le: octobre 03, 2013, 14:09:58 »
quel boulet ce teutates ! il ne l'a meme pas mis sur MRZ  :D

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : [Tuto] Changement cloche embrayage + disques garnis
« Réponse #6 le: octobre 03, 2013, 14:13:40 »
Ouai mais moi j'ai pas donnée mon accord pour mon dessin  :D
(je rigole hein  ;) enfin je pense que c'est mon dessin vu que pour moi il s'affiche pas...mais j'ai vu le lien ducadisc)
Pour virer les dg alu, en penchant la bécane ça sort beaucoup plus facilement  ;)
Jolie tuto  8)
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne coyotus

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 174
    • 748
Re : [Tuto] Changement cloche embrayage + disques garnis
« Réponse #7 le: octobre 03, 2013, 18:03:33 »
Yep Ducati748 le dessin est bien de toi :D
Édit: Teutates te félicite pour ton dessin: "beau travail"

EFP fallait aller sur TNMZ

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : [Tuto] Changement cloche embrayage + disques garnis
« Réponse #8 le: octobre 03, 2013, 20:23:19 »
merci  ;)
(d'ailleurs maintenant je le vois bien, il est même énorme à l'affichage  :D )
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne Fil749

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 82
    • 749
Re : [Tuto] Changement cloche embrayage + disques garnis
« Réponse #9 le: octobre 06, 2013, 20:49:20 »
Très bon tuto, bravo !

Hors ligne desmo 27

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 118
    • 1198 sp
Re : [Tuto] Changement cloche embrayage + disques garnis
« Réponse #10 le: octobre 18, 2013, 18:55:28 »
petite question con  ::) a quoi sert un plateau ducati perf ou autre ? c'est juste esthétique ou ça a une autre utilité ?

Hors ligne EFP

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1534
    • 996SPS-M695
Re : [Tuto] Changement cloche embrayage + disques garnis
« Réponse #11 le: octobre 18, 2013, 19:32:05 »
oui ça a  une autre utilité en plus d'etre esthétique  ;) ça soulage le porte feuille

Hors ligne coyotus

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 174
    • 748
Re : [Tuto] Changement cloche embrayage + disques garnis
« Réponse #12 le: octobre 18, 2013, 19:39:19 »
Ouai mais au moins +4 bieres en terrasse ;)

Hors ligne desmo 27

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 118
    • 1198 sp
Re : [Tuto] Changement cloche embrayage + disques garnis
« Réponse #13 le: octobre 18, 2013, 19:46:36 »
 :D non sérieusement ?en tout cas ça a de la gueule !

Hors ligne nicotine

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 162
    • Ducati 1098 ++
    • Nico#40 - Blog
Re : Re : [Tuto] Changement cloche embrayage + disques garnis
« Réponse #14 le: octobre 18, 2013, 19:53:09 »
oui ça a  une autre utilité en plus d'etre esthétique  ;) ça soulage le porte feuille

 :D

 

SMF spam blocked by CleanTalk