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Auteur Sujet: Je passe en moteur moderne: 848!  (Lu 6514 fois)

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Je passe en moteur moderne: 848!
« le: septembre 12, 2015, 21:47:21 »
Hello les gars,

Ca y est la baraque est finie et l'atelier quasiment
Du coup je me remet au boulot sur mes meules

Je viens de rentrer un moteur de 848 tout beau et quasi neuf (5500km) provenant de la meule d'un pote qui a eu un "petit" accrochage

J'ai pu récupérer le faisceau élec, par contre le dashbord est en petit morceau  :'(
Sur un 848 il faut obligatoirement le tableau de bord même si on balance une carto Racing sans anti-démarrage?
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Re : Je passe en moteur moderne: 848!
« Réponse #1 le: septembre 12, 2015, 23:04:37 »
Non pas si tu vire l'anti démarrage. J'ai démarré mon 1198 sans même le connecter.
Je doit d’ailleurs avoir un compteur pour 848 1098 qui traine.

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Re : Re : Je passe en moteur moderne: 848!
« Réponse #2 le: septembre 13, 2015, 08:20:15 »
Bonne nouvelle ça !!!!
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Re : Je passe en moteur moderne: 848!
« Réponse #3 le: septembre 13, 2015, 18:26:52 »
Tu vas nous faire un nouveau proto ?
vds 1026SPR réplica Bostrom SBK route

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Re : Je passe en moteur moderne: 848!
« Réponse #4 le: septembre 13, 2015, 18:41:03 »
Disons que vendredi dernier où j'ai roulé a Issoire avec le SSie de piste m'a un peu calmé

Avec les pots d'origine le bouzin peinait à prendre 8500 (tu sentais qu'il n'y avait plus de puissance) alors qu'à Lurcy avec les Dan Moto full barouf il tirait facilement le rupteur à 9500. En toute sincérité je pense que vu la config moteur pourtant proche de l'origine (RV augmenté, culasses préparées, AAC recalés, collecteur modifié, vilo monté a 0 de précontrainte) je suis entre 10 et 15cv de perdu
Du coup avec les potes que roulent en 600 CBR RR et R6 ben ça le fait pas, dans le "grand" bouts droit je prends 50m dans la vue, la parabole je remonte et le bout droit devant les stands je reperds 20m, je fini par combler le retard.................... juste avant de reprendre la ligne droite
Y a rien a faire, il me faudrait 15-20cv de plus, ça m'en ferais une petite 100aine, suffisant pour les suivre et les doubler dans le sinueux avec leurs chinoiseries de 120 et quelques cv


Bon tu me diras j'ai qu'a améliorer mon pilotage aussi........
Cest pas faux, mais là je suis un peu lassé, on verra quand je ferais un peu plus de sorties pistes



Donc bon j'ai trouvé un moteur de 848 avec 5000km, j'ai un cadre de ST4, pas mal de pièces d'avance, du coup je vais p'être partir sur ça
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Re : Je passe en moteur moderne: 848!
« Réponse #5 le: septembre 13, 2015, 22:40:59 »
Et le 854 D2 ??

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Re : Je passe en moteur moderne: 848!
« Réponse #6 le: septembre 13, 2015, 23:01:24 »
Toujours d'actualité   ;)

Le moteur est fini et le châssis sera prêt cet hiver
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Re : Je passe en moteur moderne: 848!
« Réponse #7 le: septembre 13, 2015, 23:12:06 »
Et les photos ??

 ;D

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Re : Je passe en moteur moderne: 848!
« Réponse #8 le: septembre 14, 2015, 07:54:34 »
Ravie de te relire SamC en tout cas ;)
Et sinon oui le pilotage t'aidera.... C'est sûr. Mais en ligne droite, pas le choix: faut des watts ! Le 848 sera d'un meilleur rendement à coup sûr mais cela devrait te faire changer aussi ton pilotage dans les sinueux je pense.
Bref, vivement que tu avances dans ton projet.
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

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Re : Re : Je passe en moteur moderne: 848!
« Réponse #9 le: septembre 14, 2015, 08:43:36 »
Et les photos ??

 ;D

J'en ai pas fait, ça reste un D2 "classic"
Y a juste la réf de courroies qui est particulière  ;)

Oui c'est sûr que ça va me changer quelque peu dans le sinueux, on verra à l'usage mais de toute façon je vais finir par revenir au D2, il aura suffisamment de watt pour être pas trop mal dans le bout droit et bien dans le sinueux  (suffisamment de watt pour tenir mes potes en 600 en tout cas)
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Re : Je passe en moteur moderne: 848!
« Réponse #10 le: septembre 14, 2015, 09:51:36 »
Salut,
Attention pour adapter le moteur du 848 dans un cadre ST y'a du taf !
Pour le monter dans le cadre pas de soucis, au pire le diamètre des axes a adapter.
ET peut-être les renforts internes qui gênent avec la rampe, je ne connait pas ces cadres.

Par contre le montage du BO ...
A savoir que les moteur D4 montés dans les ST sont à carter large au niveau du BO : les roulements sont dans une excroissance dans le bloc à cet endroit, comme sur un D2.

Donc, un BO de ST, de Monster S4/888/S2 ou S4R, ou de D2 ne se montera pas sur ton bloc de 848.
Pour en monter un, il faudra fabriquer une entretoise emmanchée dans le bloc dans laquelle tu pourra mettre les roulements, et qui rattrapera la différence de largeur des blocs.
Second problème, les axes de BO sont plus haut sur les blocs D4 "large", que sur les D4 "classiques".
Il ne faut pas donc "juste" augmenter le diamètre de l'axe et emmancher, mais fraiser plus haut et en plus gros diamètre ...
ça se fait sur un bloc D4 "standard", je n'en ai aucune idée si c'est réalisable sur un T4.

D'après les photos que j'ai vu, cela me semble compromis. On doit pouvoir augmenter le diamètre, mais suffisamment ? En tout cas pas modifier la hauteur l'axe.
A voir si cette hauteur d'axe est bonne ou pas avec la cinématique d'un cadre ST.
A savoir qu'un axe trop bas peut faire décoller la roue du sol à l'accèl si les axes pignon/axe BO/roue arrière s'alignent quand la suspension s'enfonce.


Quant aux BO de 916/999/848, ils ne se monteront pas non plus puisque le cadre de ST ne vient pas coiffer le BO, tu ne pourra pas le serrer ...
Les roulements étant dans le BO, pas possible de modifier les BO pour les faire serrer l'axe comme un bras de 888.

Je te dis cela car je voulais monter un bloc D4 996 "standard" dans un cadre de 851, et bien j'ai finalement opter pour des carters de 996 ST4S devant le boulot nécessaire !!

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Re : Je passe en moteur moderne: 848!
« Réponse #11 le: septembre 14, 2015, 10:05:07 »
Y a des solutions ;-)
J'ai des carter de SBK sur le 900SSie de piste actuellement, on a mis des bagues DU dans les carters et rajouté des platines sur le cadre, je regarde si j'ai des photos de notre montage



Carters bagué, entretoise inox, BO, platine avec bague DU
Le tout ajusté avec un jeu latéral de 5/100
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Re : Je passe en moteur moderne: 848!
« Réponse #12 le: septembre 14, 2015, 16:03:13 »
Ah bah du coup tu m'intéresses  :D
Parceque moi du coup j'en suis resté à la théorie ...

Tu as emmanché tes entretoises sur combien en profondeur sur tes carters ?
Tu as conservé la position de l'axe de BO type sbk ou tu l'as placé plus haut ? A moins que les D2 aient la même position que les SBK ?

A moins que tu n'aies pas emmanché les entretoises d'où les platines de renfort ?
D'ailleurs, tu as des roulements ou tu te sers des bagues ?

 :)

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Re : Je passe en moteur moderne: 848!
« Réponse #13 le: septembre 14, 2015, 16:19:44 »
Pour la petite histoire j'ai fait ce montage pas parce que j'ai voulu mais parce que je n'avais pas vraiment le choix, le SSie que j'ai acheté avec un ami avait ce moteur et pas de roulement dans les carters, l'axe tournait directement dans l'alu des carters.......
Bon on a payé la meule 800€ donc on a pas bronché, et le moteur tourne hyper bien

Pour en revenir au montage des bagues Du

Les carters SBK ont l'axe du BO plus bas que les SS et Monster (Les ST je suis pas sûr)
J'ai gardé la hauteur SBK
J'ai pris parti de ne pas monter de roulement parce que je ne suis pas sûr qu'il y ai la place et que c'est une pure connerie un roulement qui ne tourne pas de plus 1/2 tour, ça l'use toujours au même endroit
La bague DU à la résistance adequat, est autolubrifié et réusinable
En plus j'ai payé 13€ les 5.......

Laxe de BO fait Ø20mm

J'ai usiné les carters (moteur tout assemblé) a un Ø24mm, ça débouche dans la cavité du carter (mais qui ne débouche pas dans le carter contenant l'huile)

La bague DU fait 20mm de long au total et la partie emmenchée dans le carter 18mm
Et ensuite j'ai fait des entretoises en inox pour caller le jeu latéral de mon BO

Les platines latérals sont aussi équipées de bague DU, on les as mises (les platines) parce que niveau rigidité j'ai eu quelques doute vu que le carter est moins large au niveau du BO

En tout cas ça fonctionne très bien  8)
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Re : Je passe en moteur moderne: 848!
« Réponse #14 le: septembre 14, 2015, 18:04:31 »
Pour les hauteurs d'axe ST, je confirme que c'est plus haut que les SBK.
J'ai des carters de St4S 996 dans le cadre de 851 pour cette raison, parce que je sentais pas le coup de fraiser plus haut l'axe.
En plus, ça m'aurait pas forcément couté moins cher.

en tout cas c'est pas mal ton idée des bagues, je n'y avais pas pensé. Ca prend moins de place que les roulements en plus.

Pou info mon padre a un TTF1, à moteur de Paso 750 D2, qui est à carter étroit, élargis pour monter un BO de 900ie avec des entretoises emmanchées mais sans changement de hauteur.
Comme toi donc, mais avec roulements (quoique j'ai pas vérifié)
En tout cas sans renfort externe, et ça tient très bien.

 :)

 

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