nursing-personal

Auteur Sujet: Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?  (Lu 3380 fois)

Hors ligne yann748

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 24
  • en quete de fiabilitée
    • 748S
Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
« le: septembre 18, 2014, 23:05:20 »
Hello a tous je relance le sujet car endormis depuis 120 jours dixit desmoriders!
Je ne fait que de la piste et cherche a enlever le calorstat mais comment faire!!!
Le miens est sertis et comporte 3 voie?
Sur mes ex japonaise ils étaient du type automobile deux languette a coupé et hop c'étais fini!
Pour revenir au "a quoi ça sert" ben pour moi c'est bien sur pour que le liquide ne soit pas freiné et circule beaucoup plus vite, donc échange de calories plus rapidement.

en quête d'info pour améliorer la fiabilité de mon nouvo jouet.
cette Moto est destinée a faire que de la piste!
première modif adjonction d'un radiateur d'huile
merci EFP!

Hors ligne 996corsa16

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 40
  • 996rs addict's
    • 996
Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
« Réponse #1 le: septembre 19, 2014, 10:31:34 »
Salut, quand j'ai acheté mon 996 le calorstat était remplacé par des tubes en cuivre brasés!
Moi j'ai remis le calorstat, ma moto ne fait que de la piste, elle n'a jamais chauffé ( 80 a 90°). Je ne suis pas pour enlever le calorstat car pour fonctionner de façon optimal, le moteur doit etre à une certaine température ( autour de 80°). Les jeux de fonctionnement et l'injection ont été calculé pour fonctionner à cette température. Quand on l'enlève il faut faire chauffer la moto longtemps à l'avance, dès que tu vas rouler la température va osciller entre 60° et 90°, selon la température extérieure. Bref, perso je ne suis pas pour.
Pour les ventilos c'est juste pour gagner du poids, car sur piste ils ne se déclenchent presque jamais ( en principe en arrivant au paddock et seulement l'été).
Voila c'est mon point de vue.

Hors ligne EFP

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1534
    • 996SPS-M695
Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
« Réponse #2 le: septembre 19, 2014, 11:25:32 »
je assez suis d'accord avec ça.

exemple le calorstat de ma 325TDS était claqué ouvert quand je l'ai acheté (je ne le savais pas) en plein cagnard au mois d'aout dans le sud et en tapant dedans impossible de la faire chauffer a plus de 55° même dans les bouchons ...

c'est pas une moto mais ça explique bien le problème ... comme disait 996corsa16, une culasse doit tourner a une température de 80° c'est comme ça sur la majorité des véhicules, donc si le circuit est ouvert le liquide est directement refroidi dans le radia et le role du calorstat est justement de bloqué la circulation du liquide dans le radia en dessous de 80°

si tu veux virer le calorstat pour une question de poids, a ce moment la, il faudrait mettre une vanne manuelle que tu fermeras le temps de laisser le moteur chauffer... enfin c'est ce que je ferais

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
« Réponse #3 le: septembre 19, 2014, 18:18:37 »
oui, la température de fonctionnement optimal d'un moteur (là où il a le meilleur rendement ) c'est aux environs de 84°C
en dessous : il s'use, au dessus : le rendement chute.
donc l'idéal ; rouler un calorstat et les ventilos se déclenchant à 90°
oui ça fait pas "racing" , et pourtant c'est comme ça que le moteur fonctionnerait le mieux.

m'enfin on est hors sujet parcequ'on nous demande comment faire pour supprimer le calorstat
perso , je prendrai celui d'origine je défoncerai l'intérieur au tour , par le devant.
"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne yann748

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 24
  • en quete de fiabilitée
    • 748S
Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
« Réponse #4 le: septembre 19, 2014, 21:04:12 »
j'ai repris le titre comme il était sur l'ancien post!
je ne compte pas retirer le ventilo j'ai d'ailleurs rajouté un interrupteur pour l'allumer a ma guise!
hors de question de l'enlever!!!
j'ai aussi trouver un site au US ou il vende juste l'hélice avec un meilleurs rendement (inclinaison et taille des palles différente)
pour ce qui est de retirer le calorstat je l'ai toujours fait sur mes ancienne sportive et apparemment le miens est défectueux puisque mon tachygraphe de temp s'affole entre 80 et 110° donc de toute façon il est cuit je vais le passer a la casserole pour voir si il s'ouvre ou pas!!
en quête d'info pour améliorer la fiabilité de mon nouvo jouet.
cette Moto est destinée a faire que de la piste!
première modif adjonction d'un radiateur d'huile
merci EFP!

Hors ligne EFP

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1534
    • 996SPS-M695
Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
« Réponse #5 le: septembre 20, 2014, 00:18:19 »
a mon avis ton problème vient plus du capteur que du calorstat

un calorstat HS meurt ouvert ou fermé , donc si ton aiguille pete les plombs c'est plutot coté capteur que je  regarderais

@fab, sur l'autre topic de yann tu parles du calorstat mort , t'es sure de ton coup ?

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
« Réponse #6 le: septembre 20, 2014, 00:35:09 »
c n'est qu' une suggestion logique
je ne suis pas devin. ;D
"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne yann748

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 24
  • en quete de fiabilitée
    • 748S
Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
« Réponse #7 le: septembre 21, 2014, 11:53:05 »
pas eu le temps de le passer a la casserole pour éliminer le problème je vous tiens au courant!
 ;)
en quête d'info pour améliorer la fiabilité de mon nouvo jouet.
cette Moto est destinée a faire que de la piste!
première modif adjonction d'un radiateur d'huile
merci EFP!

 

SMF spam blocked by CleanTalk