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SBK Piste => Vos motos ou protos => Discussion démarrée par: floo955 le mars 02, 2016, 16:13:38

Titre: 1098 piste
Posté par: floo955 le mars 02, 2016, 16:13:38
Cet hivers vu que y’a rien à faire, j’ai révisé le tracteur.
Après une petite année de piste, puisque j’ai commencé en me plantant un ciseau à bois dans la main gauche début Mai.… pas très intelligent, mais heureusement ça n’a pas complètement coupé le tendon.
Du coup impossible d’embrayer pendant un bout de temps.

J’étais quand même content puisque je l’avais récupérée bien râpée celle-là, et pas eu de soucis.

La voici aux DCF Carole

(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fs30.postimg.cc%2F746jwvkb1%2FIMG_1083.jpg&hash=3de736e9fd73324d4f6172cbaa1610f9f98f2598) (http://postimg.cc/image/746jwvkb1/)

Je me suis en premier lieu fabriqué un pont, comme beaucoup sur un lit d’hôpital. Je le voulais plus étroit et plus long, donc j'ai viré tout le haut pour de garder que les ciseaux et refait un chassis, histoire d'être le plus bas possible en position basse. C'est vraiment top pour bosser !!

(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fs7.postimg.cc%2F48ftjcvg7%2FIMG_1098.jpg&hash=31bdffa37b9549a555e2ac9eb9d84d35cb3bcbee) (http://postimg.cc/image/48ftjcvg7/)


Moteur ouvert et refermé : RAS, boite nickel  (j’étais pas confiant car j’avais monté un shifter ), j’ai juste repris les calages et changés les coussinets qui était un peu marqué

Par contre niveau chassis j’ai changé le cadre par un de R que j’avais.
A noté pour ceux que ça intéresse, il faut juste raccourcir l’araignée car ils sont rattrapé la différence de diamètre de la colonne par la longueur de la patte de fixation.
En gros l’araignée ne se monte pas car elle bute dans la colonne avant que les trous soient en  face des fixations, un coup de scie à métaux et c’est tout bon, j’ai pas encore monté la tête de fourche mais à priori ça permet de conserver mes perçage de carénages.

(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fs13.postimg.cc%2F5sudqh3kj%2FIMG_1272.jpg&hash=5c3c26e22939e0d77dfccd4b6df7d3221470bda5) (http://postimg.cc/image/5sudqh3kj/)

J’avais déjà simplifié mon faisceaux, mais la position de l’ECU ne me plaisait pas ça fait tout un bordel de fil sous la batterie.
Je l’ai mis devant le compteur, à la mode racing de l’époque !

(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fs18.postimg.cc%2F9pr6uabyt%2FIMG_1274.jpg&hash=743c49265747cf3ffb7ccaae280d08ff2efc56f5) (http://postimg.cc/image/9pr6uabyt/)

Bon du coup, je suis parti d’un autre faisceau, histoire de garder l’autre en secours si jamais … Fab ne me contredira pas lol
Faisceau de SF donc : attention c’est une connerie lol.
Les couleurs de fils ne sont pas les mêmes au niveau du TDB, ou plutôt ils ne vont pas sur les mêmes pins. De toute façon faut tout ressouder donc ça aurait été une fois tout repéré, sauf que sur la broche body de l’ECU il manque une PIN qui va au compteur, un peu plus chiant.
Le seul avantage, mais ça peut être important, c’est que le fil du capteur d’allumage est très grand, en fait de longueur idéal pour cette config (ECU sous la selle sur les SF) et comme il est blindé c’est pas mal de le laisser entier.
Sinon RAS, j’ai séparé les broches Body et Engine de chaque côté du cadre, avec un raccord derrière la colone pour passer les fils des bobines. Ça fait un X du coup.
Par contre faut prévoir un peu de temps, car faut refaire tout le faisceaux fil par fil en partant du shéma, car la config n’a plus rien à voir.
J'ai pu simplifier le bac à batterie :

(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fs22.postimg.cc%2Fsmp4i21f1%2FIMG_1280.jpg&hash=b8f445227511567beca5eb7be16f776b2cc804f0) (http://postimg.cc/image/smp4i21f1/)

Mais qui reste un poil grand  :D

(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fs13.postimg.cc%2F92rmza24z%2FIMG_1301.jpg&hash=669b8098c45de71b75edee270d5a8ea7078b4708) (http://postimg.cc/image/92rmza24z/)


Je suis deg d’ailleurs car je pensais avoir tout viré mais j’ai pas osé virer le moteur pas à pas et  je viens de voir le post, prochaine évo …
Un grand moment de solitude car avec le microtec quand je met le contact avec le ON/OFF sur OFF, puis que je le met sur ON il ne se passe rien ….
Il faut d’abord mettre le ON/OFF sur ON puis mettre le contact ! En fait je me rappelle que c’était déjà comme ça.    Mais sur le coup j’ai eu une petite goutte je l’avoue.
Je vais essayer aussi de mettre une capteur de chute de CBR, il faut que je regarde comment ça marche.

Au passage calage moteur avec des croisements différents, testé l’année dernière c’est pas mal.

(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fs23.postimg.cc%2Fsyuxd6xgn%2FIMG_1292.jpg&hash=ef6e7e0ecca52f182efe618ee274ac020167a983) (http://postimg.cc/image/syuxd6xgn/)

J’ai rien inventé c’est sur le site de brad the bike ou un nom comme ça, ça donne en sommet de came 103.5 adm et 107 ech, par rapport au PMH.
J’ai pas testé l’origine, mais j’avais de très bon mi- régimes, avec par contre peut-être une perte tout en haut car j’avais pu abaisser le limiteur et les shift lights. En tout cas par rapport aux autres motos j’avais l’impression d’avoir un très bon moteur.

A part ça, juste une ligne Leovince titane car je les trouves magnifiques, et que c’est pour 1198 (prochaine evo en tête lol). Juste à faire des lumières dans les fixations, une tannée c’est dur les brides !
Par rapport aux termi la finition n’a juste rien  à voir, c'est top.

(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fs21.postimg.cc%2Fgv7d5hzjn%2FIMG_1297.jpg&hash=39dad8d9a3d1569111bf7b91f4974d60fa53f6b8) (http://postimg.cc/image/gv7d5hzjn/)

(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fs11.postimg.cc%2F6nvj9ijbz%2FIMG_1299.jpg&hash=63807271e1a95d3c17b42d8cd58d87286ce1e0c8) (http://postimg.cc/image/6nvj9ijbz/)

Un bidon alu plus gros pour les endurances et zou. A ce sujet comme il était peint et que j’aime beaucoup l’alu brossé, je l’ai décapé au produit décapant V33, ça marche pas mal du tout.
En fait ça fait friser la peinture, il n’y as plus qu’à enlever à la spatule plastique.
Bon il faut insister pas mal pour que ce soit nickel, mais au moins ça n’abime pas le résé.


Voila voila, je suis content elle a craqué et devrait prête pour les premiers roulages en Avril.
Pas de bruit suspect si on fait abstraction que j’avais tout jeté dessus à l’arrache et oublié les bouchons des soudes lambda  …
Gaz


Titre: Re : 1098 piste
Posté par: ducati748 le mars 02, 2016, 19:23:59
ça c'est de la bonne occupation d'hiver ! 
nickel !  8)
et niveau carto d'injection tu as modifié quelque chose ?
Titre: Re : 1098 piste
Posté par: floo955 le mars 03, 2016, 08:55:58
Ben non, en fait l'année dernière quand j'avais monté le microtec je suis allé chez un pote qui a un banc pour voiture.
On a sanglé la moto dessus pour faire des tirs, et la carto de la base de donnée microtec va très bien.
Au niveau avance c'est pas loin de l'opti, ça commence à cliqueter avec +3 je crois.
Après en richesse on a pas pu avoir de mesures correctes puisque pas de support de lambda sur la ligne termi.
C'était marrant il tenait la sonde dans les pots sauf qu'au limiteur ça fait des flammes  :D  :D
Par contre c'était assez répétable au niveau de la mesure de puissance, donc on a jouer un peu avec la richesse et on a pas tirer mieux qu'avec le reglage de base.

On s'est pas fait chier 10 piges non plus, le but n'était pas de chercher le cheval  :)
Titre: Re : 1098 piste
Posté par: TiZ le mars 03, 2016, 09:40:02
Je vais essayer aussi de mettre une capteur de chute de CBR, il faut que je regarde comment ça marche.

ça ça m'interesse aussi... un vilo me suffit  :D
Titre: Re : 1098 piste
Posté par: EFP le mars 03, 2016, 09:49:00
a mon avis c'est juste  un contact sec, moto debout il est passant moto couché ca passe plus. je ne vois pas ce que ca pourrais etre d'autre ...

a la limite tu peux le brancher a la place du coup circuit du commodo de droite si tu ne t'en sert pas

c'est surement le meme sysytème qui est utilisé pour démarrer/arreter  les pompes de relevage ... ca s'appelle des interrupteurs a flotteurs
Titre: Re : 1098 piste
Posté par: floo955 le mars 03, 2016, 10:27:03
Ben non, ça serait trop simple malheureux !!!  :D
Il y a 3 fils sur ce fameux capteur, dejà ça part mal.
J'ai le shéma élec du cbr il faut juste que je regarde comment ça se branche pour comprendre comment ça marche.

Je suis obligé de garder le coupe circuit du commodo de droite au niveau réglement FFM.
Du coup, je pensait le monter en série sur le coupe-contact général qui me remplace la clef.
Le tout au dessus de l'ECU sur l'araignée.

C'est quand même plus safe pour le moteur...
Titre: Re : 1098 piste
Posté par: EFP le mars 03, 2016, 10:40:57
ceux que j'ai vu sont a 2 fils ;)

si tu as trois fils c'est que tu as  surement un NO et un NC
Titre: Re : 1098 piste
Posté par: floo955 le mars 03, 2016, 10:55:11
Nan j'ai testé c'est pas ça ...
Je craint que ce soit 2 fils d'alim et 1 de signal ...

ceux que tu as vu, ce serait adapté à la moto ? histoire de pas couper sur l'angle  :D

EDIT : Bon ça me travaillais donc j'ai chopé le shéma élec, ça devrait le faire  8)
Il y a donc : 1 fil de masse, 1 fil pour le +12, et 1 fil de sortie qui alimente un relais de coupure moteur.
Il faut donc que je l'alimente pour valider le fonctionnement, et je passe par un relais pour que ça fonctionne.
A voir donc.

Titre: Re : 1098 piste
Posté par: EFP le mars 03, 2016, 12:46:32
oui ceux que j'ai vu sont pour moto  :D j'imagine que c'est prévue pour ne pas couper sur l'angle ;)

les interrupteurs a flotteur que j'ai eu en main déclenche assez tard ;) faut passer les 75° pour que ca fasse contact

si tu les prends en bécane c'est que t'es un tueur ou que t'es tombé  :D
Titre: Re : 1098 piste
Posté par: floo955 le mars 03, 2016, 13:30:37
ah bon tu les prends pas toi ??  :D :D :D

Nan en fait je m'inquiétais plus des secousses et mouvements de balanciers, qui peuvent faire taper la coupure alors que tu n'es pas à l'angle maxi admissible en réalité  :)
Titre: Re : 1098 piste
Posté par: EFP le mars 03, 2016, 13:36:28
le résultat est différent, toi impulsion , moi contact NC mais attention de bien regarder le fonctionnement si c'est le meme système tu auras peut etre les meme problèmes de vibration sur l'angle ;)

j'ai jeté un oeil sur les forums de jap beaucoup de mecs dégages ce système ... c'est peut etre pas au top ?
Titre: Re : 1098 piste
Posté par: floo955 le mars 03, 2016, 20:51:51
je sais pas, moi c'est le capteur qui était monté sur mon 600 cbr, il a marché à chaque fois que je suis tombé  ::)

Je me dit que s'il y a une alim et un signal c'est que c'est peutêtre plus chiadé qu'un simple contact ...
Je vas essayer, je laisserai une possibilité de retours en arrière rapide au cas ou c'est pas au point   :)
Titre: Re : 1098 piste
Posté par: EFP le mars 03, 2016, 23:52:24
regarde ca :
http://www.cbr-world.com/t6185-problemes-techniques-de-montage-en-piste (http://www.cbr-world.com/t6185-problemes-techniques-de-montage-en-piste)

tu connais surement mieux les CBR que moi  :D d'après ce qu'ils disent ce truc est assez instable et commence a couper dans les 70° (après c'est un membre que le dit ...) mais un truc me fait penser que j'ai raison, d'après leurs dire c'est que ca ressemble beaucoup a ce fameux type de capteur a flotteur et que forcement c'est pas fiable pour ce type d'application sauf si l'angle est réglable au dessus de 80° parce que la 70° ca pu ...


si t'es taquet a la rossi ou autre a 65° plus une bosse ou une mauvaise accel t'as vite fait de déclencher sans parler du montage si le capteur n'est pas pile poil d'equerre a la route moto droite  :-X

Titre: Re : 1098 piste
Posté par: floo955 le mars 04, 2016, 08:46:56
Nan mais je déconnais je prend pas 65° d'angle, loin de la !!!  :D
Je vais le tester, en volant, je te dirait comment çà marche. On va quand même pas se fier à des possesseurs de HONDA  :D

De ce que le mec qui a eu un soucis raconte, c'est qu'il faut bien le mettre droit pour pas fausser la mesure, et qu'il y a une tempo de 3s avant coupure.
Je vais vérifier.

Sinon, t'as mieux comme capteur ?
Parce que j'ai ça sous la main, maintenant si il y a mieux je prend !  :)
Titre: Re : 1098 piste
Posté par: TiZ le mars 04, 2016, 09:51:18
j'avais regardé pour un capteur de R6 et de RSV4 il me semble
et c'etait deux fils.

sinon il reste la solution du fils a la patte (coupe circuit type jet ski)

Titre: Re : 1098 piste
Posté par: EFP le mars 04, 2016, 10:31:19
au final peut importe que ce soit 2 ou 3 (quoi que le 2 fils est beaucoup plus rapide a mettre en place avec mon bricolage de faisceau ...)

l'important c'est vraiment le fonctionnement du capteur en lui meme il y a forcement des systèmes meilleurs que d'autres
trop sensible ca risque de faire des micro coupures voir une coupure tout court
celui dont il parle si il met 3s a couper c'est trop long , faites le calcul une chute a 6000 tours ca en fait des tours de moulin a sec en 3 sec ...

vous me direz, peut etre qu'en 3s le film d'huile sur les pièces est peut etre encore  la ? je dis ca parce que ca met déjà arriver de rayer des coussinets juste en faisant un montage a blanc et pourtant c'était chargé d'huile ...
Titre: Re : 1098 piste
Posté par: floo955 le mars 18, 2016, 09:04:18
Bon, impossible de faire fonctionner ce p...n de capteur de daube.
Il ne ce passe rien sur le fil qui est censé alimenté le relais de coupure quand je penche ce foutu capteur.

C'est bizarre parce que je suis sûr qu'il a fonctionné la dernière fois que j'ai chuté avec.
Bon en même temps j'ai un peu chié a la mise sous tension, je suis monté un peu haut, y'a peut être de ça.

Du coup on va faire plus simple avec un capteur 2 fils type NF si possible.

Je vais fouiner le fonctionnement des capteurs RSV4 si je peux trouver ça.
Vous avez d'autres idées ?

Le fil au poignet ce serait une bonne idée, mais je sais pas si on peut passer du +12 dedans (prévu pour la masse ?), et puis je suis pas certain que ce soit homologué FFM.
Titre: Re : 1098 piste
Posté par: EFP le mars 19, 2016, 10:43:18
t'es sure de ton coup ? t'aurais pas plutot 3 fils pour un commun, un NO et un NF ?
Titre: Re : 1098 piste
Posté par: floo955 le avril 12, 2016, 08:50:46
ce we, premiers tours de roues de ma charette à Carole!!

ça commençait bien puisqu'elle a commencé par craquer du premier coup, ce qui n'est pas si fréquent, la batterie étant un poil de cul limite quand il fait froid.
Bon il faisait 15°C, sans doute pour ça aussi.

Bin bam boum, première et ... ça coupe  :D
Vu que je suis d'un naturel optimiste, je retente !
pareil ....

Il me faut pas longtemps pour me rappeler que dans une envolée lyrique de suppression des fonctions inutiles du faisceaux, j'ai viré le capteur d'embrayage, ainsi que celui de béquille.
Je me rappelle bien m'être dit que le Microtec devait bien s'en passer.
Mauvaise pioche  :D

Qu'à celà ne tienne, je me dis qu'en leurant le capteur de neutre ça devrait le faire.
un bout de fil plus tard pour le raccorder sur une vis au moteur, donc à la masse, et zou on peut passer les vitesses  8).

Aller gaz, c'est partis pour un ptit rodage.
Vraiment petit, puisque j'ai découvert qu'il y a une sécurité qui coupe quand on dépasse une certaine vitesse au neutre ...
Arrêté au premier tour dans la première ligne droite en Ducati, les mecs en Jap' on du bien se marrer  :D :D

C'est pas grâve, il suffit de débrancher le capteur de vitesse, et on gagne sur l'électronique  ;D ;D ;D

C'est partis !!!
Au passage j'ai un droit à quelques réflexions, sur le fait de savoir si j'allais faire plus d'un tour .... ils comprennent rien ces gens  :D

Par contre c'est vraiment impressionnant, sans dépasser 8000 et sans accélerer fort du tout, c'est pas ridicule par rapport aux R6 par exemple ...

Bref, il ne me reste plus qu'à ajouter une pin sur la dernière borne du body ( la 38 je crois), la shunter sur la masse ( pour fermer le contact béquille) et ça devrait être good  :)



Titre: Re : 1098 piste
Posté par: ducati748 le avril 12, 2016, 20:55:40
ha tiens je ne savais pas pour la coupure au neutre !
bon finalement bien débrouillé pour rouler  8) goood  ;)
Titre: Re : 1098 piste
Posté par: floo955 le avril 13, 2016, 08:23:30
C'est con j'ai pas fait gaffe à la vitesse quand ça coupe ...
Il me semblait avoir mis des coup de gaz en rétrogradant, mais j'ai du rêvé car j'ai pas de capteur d'embrayage ...

Pour repartir, il faut couper le général, puis redémarrer.

Du coup hier j'ai mis une pin sur la borne 38 du body, relié à la masse de l'ECU (externe, y'a pas de masse sur le body ( enfin si, mais uniquement sous démarreur)), j'ai pas démarré mais la pompe se lance bien même quand je suis pas au neutre  :)
Titre: Re : 1098 piste
Posté par: floo955 le avril 22, 2016, 13:25:56
Bon alors, quelques news, je pense que l'info comme quoi le calculateur coupe quand on dépasse une certaine vitesse au neutre n'existe pas en réalité.
En fait, après m'avoir bien pourris mon aprem de roulage de Mercredi ,j'ai trouvé le coupable.
C'était le contacteur ON/OFF qui déconnait, et faisait un mauvais contact sur le ON.
D'où les coupures.... Qui ont empirés Mercredi, j'ai trouvé que le soir en rentrant chez moi, la loose  :'(
Titre: Re : 1098 piste
Posté par: EFP le avril 22, 2016, 18:51:17
ah oui ... c'est galère c'est machin c'est comme les contacteurs de béquille ca coupe direct l'ecu ! du coup quand ca vieillit ca te fait des coupures c'est d'ailleurs pour ca que beaucoup les shuntent ...
Titre: Re : 1098 piste
Posté par: floo955 le avril 23, 2016, 00:18:22
Allez j'avoue tout c'etait celui de feu ma 916, il doit avoir 20 ans le bordel !!! :D
Titre: Re : 1098 piste
Posté par: floo955 le avril 23, 2016, 14:49:44

(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fs31.postimg.cc%2Fun67ew5tz%2F13064606_1152815971436494_7783254201762988193_o.jpg&hash=cd2f6e5b2bbbf34be78a076d81e7b1ef0460ae40) (http://postimg.cc/image/un67ew5tz/)

Entre 2 coupures ...  >:(
Titre: Re : 1098 piste
Posté par: alain74 le avril 25, 2016, 10:16:21
le shifter ca lisse peut etre un peu les senations (moi je trouve pas) mais ta moins de fatigue sur le poignet en fin de journee
pour ton frein moteur tu as peut etre un volant allégé!!
enfin moi sur la mienne avec  tout son matos j'ai peut etre perdu un pêu de sensation mais je trouve pas

http://www.desmo-riders.fr/vos-motos-ou-protos/ma-999s-de-piste/ (http://www.desmo-riders.fr/vos-motos-ou-protos/ma-999s-de-piste/)


par contre en agrement de conduite c'est  top manque plus que je mette de disque flottants a l'avant  ;D

 




Titre: Re : 1098 piste
Posté par: floo955 le avril 25, 2016, 12:31:05
Pour le poignet ça change pas, car je n'embraye de toute façon pas.
C'est surtout entre la 2 et la 3, en sortie de virage lent.
Sans shifter comme je coupe pour passer la vitesse ça repose la roue avant, pour repartir en léger wheeling quand je rouvre en 3.
Avec du coup tout les mouvements que ça implique quand il y a encore de l'angle
Alors que avec le shifter, c'est beaucoup plus doux car la roue ne repose pas aussi brutalement, on peut passer la vitesse sur l'angle plus facilement.
Enfin, je l'ai surtout virer car le miens ne se réglait pas en fonction du rapport engagé, et sans retard d'allumage donc je trouvait que ça cognait un peu, pour la longévité de la boite.

pour le volant, il est d'origine. Je peux pas dire par rapport au 999, mais par rapport à un bloc de 996 (sps) le moteur 1098 est beaucoup plus facile au freinage.
Après, il faut dire aussi que je rentre pas en travers dans les virage non plus  :D
J'aimerai bien ceci dit, mais y'a un truc qui me fait toujours freiner trop tôt .... j'crois que c'est la peur  :D

Elle est chouette ta meule au passage. Tu voulais pas changer à un moment ?