Auteur Sujet: DUCATI 848  (Lu 26457 fois)

Hors ligne LL

  • Riders d'argent
  • ***
  • Messages: 789
    • 848
DUCATI 848
« le: décembre 26, 2018, 11:40:01 »
Bon voilà ça fait un bon moment que je voulais vous parler de ma crotte !! un ducati 848 premier modele qui a évolue au fil des années.

Je l'ai acheté avec quelques equipements ( un amortisseur ohlins avec reglage compression haute et lente vitesse) et un shifter ne marchant pas, une ligne termi complete avec ecu qui va bien. Point barre.





Déjà l'amortisseur était intéressant pour son poids



par rapport à celui d'origine



Le seul hic était son réglage très délicat.

L'année qui suivait aller voir quelques changement comme le montage d'une fourche ohlins ducati 1198 sur un t d'origine modifié

L'année d'après, j'avais monté  les silencieux bisautées, une boite à air kaemna avec les convoyeurs, des jantes bst carbones , radiateur d'eau et d'huile H2O grande capacité, son support de batterie en aluminium avec bouchon de remplissage déporté au niveau du neiman






L'année d'après , boite à air EVR avec support de rampe d'injection EVR carbone. Passage au radiateur d'eau d'origine , je me suis servi du support de batterie en aluminium de moule pour le faire en carbone.

Et patatra, après quelques années à l'arrêt car deux changements de domicile consécutif, un BB ...le 848 était sur le carreau

Et voici la version que j'essaye tant bien que mal de finaliser depuis cette année ( de façon beaucoup plus assidue)

Je mettrais petit à petit pleins de photos si je peux avec les comparatifs des poids, les retours pour ceux que ça intéresse.

Hors ligne LL

  • Riders d'argent
  • ***
  • Messages: 789
    • 848
Re : DUCATI 848
« Réponse #1 le: décembre 26, 2018, 14:40:38 »
 mise en place de la ligne double dog en lieu et place de la ligne termignoni


Poids de la ligne termignoni 7528 grammes





















Poids de la ligne double dog  5342 grammes













Avantage : son gain de 2186 grammes et son centrage des masses
Désavantage : son esthétique, absence de protection talon, sa sonorité et la finition

Par exemple, voici la  tête des pipes d’échappement à la réception ( il y a avait une marche entre ce qui servait de plaque de fixation et le début de la tubulure)



Heureusement ensuite repris par une soudure



soudure que j'ai finalisé par un poncage au dremel.



Hors ligne LL

  • Riders d'argent
  • ***
  • Messages: 789
    • 848
Re : DUCATI 848
« Réponse #2 le: décembre 26, 2018, 14:47:53 »
Montage de caches courroies carbones

Poids des caches courroies d'origine 345 grammes





Poids des caches courroies carbones de ducati superbike :281 grammes ( sans le filtre à air au niveau du cache horizontal)




Poids des caches courroies de ducati streetfighter : 175 grammes





Hors ligne LL

  • Riders d'argent
  • ***
  • Messages: 789
    • 848
Re : DUCATI 848
« Réponse #3 le: décembre 27, 2018, 11:05:02 »
Changement du tableau de bord par un I2M chrome

A la réception du tableau de bord i2m, dans le menu options, on peut voir la version matérielle ainsi que la version logicielle installée.

J’étais en version 1.0.930 et une version matérielle en 131-7.




Or, il se trouve que la société I2M a fait des mises à jour de ces produits ( version à jour du logicielle  1.0.944 et une version matérielle en 171-7).

Pour procéder à la mise à jour, lire la page 17 du manuel d’utilisation.

Je détaille ici les étapes (et cela n'engage que moi)

Il vous faut pour cela télécharger les fichiers dont vous avez besoin  sur votre ordinateur.

Les fichiers sont disponibles ici :  https://i2m.it/en/download-list/

Vous ne pouvez pas effectuer la mise à jour de la version logicielle ET de la version matérielle ensemble.

Il vous faut faire l’une puis l’autre. C’est très important sous peine de briquer votre tableau de bord.

Télécharger les fichiers zippés sur votre bureau.




Extraire le contenu du premier fichier zippé nommé firmware.zip, vous obtenez alors le fichier firmwareUpdate.hex.



Copiez le sur la clef usb que vous aurez préalablement vidé de tout contenu.

branchez la clef usb au tableau de bord



puis allez dans le menu Options et valider

Upgrade firmware from usbKey




Ne plus touchez le tableau de bord



A la fin de la mise à jour, debranchez la clef usb et reconnectez la à votre ordinateur, videz son contenu.

Extrayez le contenu du fichier zippé nommé firmware.zip, vous obtiendrez deux fichiers Cruscoto_06_en.qm et Cruscoto-06 que vous copierez sur la clef usb.

Toujours dans le menu Options, vous selectionnez à nouveau Upgrade from usbKey


Et voici le résultat, passage en version jour du logicielle  1.0.944 et une version matérielle en 171-7



Ce tableau est bien car beaucoup d'options ( Gps, peut acceuillir 2 sondes lambdas large bande afin de definir un tableau AFR...)



Le seul hic est qu'il n'y a pas encore de mises à jour pour passer le tableau de bord en  langue française.



Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : DUCATI 848
« Réponse #4 le: décembre 27, 2018, 11:19:05 »
Y’a du matos ! Belle pistarde
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne LL

  • Riders d'argent
  • ***
  • Messages: 789
    • 848
Re : DUCATI 848
« Réponse #5 le: décembre 27, 2018, 11:35:58 »
faisceau piste

j'ai repris le faisceau d'origine afin de supprimer les éléments  physiques suivants :

idle stepper
Valve échappement
Sonde lambdas
Immobilizer
Capteur de béquille
Ventilateurs
passage de la map en full


ce qui nous donne tout ça en moins



pour aboutir au poids final de





Or, qui dit suppression Physique dit suppression  Electroniques  !!

J'ai donc pour cela confectionné un fichier xdf  pour configurer l'ecu correctement par le biais du logiciel tunerpro  afin d'éviter des messages d'erreur.



importation de la nouvelle map dans l'ecu par le biais du logiciel iaw5amwriter.

Une nouvelle platine au niveau de l'ecu a été montée afin de diminuer la température de fonctionnement de celui-ci. en gros ce sont juste la taille de la platine et des ailettes de refroidissement qui sont de taille supérieure.




Hors ligne LL

  • Riders d'argent
  • ***
  • Messages: 789
    • 848
Re : DUCATI 848
« Réponse #6 le: décembre 27, 2018, 14:26:18 »
Coque arriere Rad :

je suis partie d'une coque arriere rad pour ducati 848 et pour laquelle je n'aimais pas la finition " Arrêt net" et qui laissait les support apparent sur la cadre.

J'ai donc choisi de recupérer un kit de poly " caches sous reservoir.


Après une decoupe, je les ai assemblé avec des rivets l'un sur l'autre afin de réaliser un montage à blanc :




J'ai ensuite fibré les deux parties entre elles par la partie arriere. Retirer les rivets, puis travailler avec du mastic à base de fibre sur la partie visible.





En gros, je suis parti de ça



pour arriver à ça ( après une couche d'apprêt et de peinture blanche)



La boucle arrière est de provenance DUCATI AMO.

Il a fallut que je reperce les pattes de fixation au bon diametre afin de pouvoir y passer les vis d'origine







Point positif : elle est hyper solide, point négatif: elle est très lourde et j'ai passé deux meches rien que pour ces deux trous.

Il faut également veiller à percer la patte de support de reservoir ( je trouve que c'est un systeme très intelligent par rapport à l'origine qui est une petite patte se tordant facilement)
 
En gros, on supprime la pièce  référence 830.1 ainsi que les deux vis








Petite peinture rouge


Poids des vis/écrous d'origine : 20 grammes




Changement par une version titane  poids 10 grammes



Bilan mitigé, j'aimerai bien trouver un jour une boucle arriere  du fabricant americain Shedxcustoms

http://www.shed-xcustoms.com/subframe

Elle est en aluminium et doit être de très loin plus légère.



bémol il faudrait réhaussé la tige de support de reservoir afin de rester dans l'esprit de la boucle de ducati amo.

Après faudrait voir si ma coque se monte dessus ....











Hors ligne LL

  • Riders d'argent
  • ***
  • Messages: 789
    • 848
Re : DUCATI 848
« Réponse #7 le: décembre 28, 2018, 11:32:12 »
Choix du reniflard d'huile :

Au début, je pensais prendre comme sur l'ancien 748 à mon frere, c'est à dire un STM corse sans clapet. Le seul problème avec ceux-là, c'est que la section de durite est plus grosse que celle d'origine. Deuxio il n'y a plus de clapet comme sur l'origine.

C'est pourquoi, je suis parti sur le modele AELLA .

Il possede un clapet spéciale censé diminuer le frein moteur et tout le spitch technique l'accompagnant .

Voici les arguments de vente :

 - économie de carburant , car la résistance du moteur diminue.
 - atténuation du freinage excessif du moteur

Désavantage :

 - il se crée un brouillard d'huile au niveau du reniflard qui nécessite un nettoyage régulier. Heureusement le système de fixation est génial et permet un démontage/remontage rapide.Techniquement, la valve adhère plus aux parois quand il y a de l'huile stagnante. son rôle est donc atténuer.


Il est très facile à monter et conserve la durite d'origine.





Et oui , là on rajoute du poids à savoir 62 grammes

et voici deux photographies du système de filtration qui a l'air très efficace





Seul bémol que je n'ai pas encore vérifié, c'est que les pièces sont métalliques, le clapet va monter et descendre en fonction du régime moteur et donc potentiellement un bruit supérieure

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
Re : DUCATI 848
« Réponse #8 le: décembre 28, 2018, 12:40:24 »
Y en a un en vente sur ebay au Japon, mis en vente à un prix de martien....
tiens le lien existe encore:
https://www.ebay.com/itm/848-1098-1198-AELLA-Internal-Pressure-Control-Valve-Blow-Off-Valve-Set-yyy/264052277278?hash=item3d7abe001e:g:UI8AAOSwHrlb9MSr

He t'avouerai que j'ai toujours pas compris l’intérêt , sauf qu'il est orientable , et que du coup ça pourrait monter sur mon projet de 996...
mais bon ça fait usine à gaz quand même pour ce à quoi sert ce truc...
sur un 1098RS c'est un reniflard d'origine en plastique avec le clapet viré qui est utilisé...
"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne LL

  • Riders d'argent
  • ***
  • Messages: 789
    • 848
Re : DUCATI 848
« Réponse #9 le: décembre 28, 2018, 14:30:50 »
dans ton lien, le mec a enleve la valve de l'interieur du reniflard ce qui est équivalent au STM CORSE ( un conduit plus large sans cornet pour dégager au plus rapide la pression dans le moteur). En gros c'est comme tu décris celui de 1098RS.

quand cette valve est installé dans le corps du reniflard ( blow off valve) elle interagit en fonction du regime moteur d'après ce que j'ai compris.

En gros, plus tu ouvres comme un gorêt plus elle s'ouvre afin de laisser échapper la pression. Plus tu es en bas plus l'ouverture est petite. En gros tu obtiens une pression constante... M'enfin je suis pas un monstre, ce ne sont que mes déductions. Peut etre un mec bien plus fortiche pourra nous expliciter celà en détail.

Et oui faut vendre un rein pour l'obtenir.... comme malheureusement toute belle pièce.

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
Re : DUCATI 848
« Réponse #10 le: décembre 28, 2018, 14:35:55 »
j'ai toujours pas compris à quoi ça sert  :'(
"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne LL

  • Riders d'argent
  • ***
  • Messages: 789
    • 848
Re : DUCATI 848
« Réponse #11 le: décembre 28, 2018, 14:54:33 »
Pose des poulies allégées réglables :


Poids des poulies de renvoi de distribution ( celle au centre )  159 grammes



Poids de l'ecrou de blocage des poulies d'AAC 17 grammes



Poids des poulies d'arbres à cames  217 grammes




Poids de l’écrou des poulies de renvoi de distribution 11 grammes



Poids des poulies de renvoi de distribution en version allégés : 145 grammes



Poids des poulies de renvoi de distribution  allégées : 73 grammes




Poids de l ' ecrous de renvoi de distribution titane : 6 grammes



Poids des ecrous des AAC en titane : 9 grammes




L'écrou de renvoi de distribution ainsi que les écrous de poulie d'AAC en version titane  m'ont été fournies par notre ami Kevin ( FORZA MOTO). Merci à lui pour cette trouvaille.

Au final, c'est quand même un gain total de 497 grammes

Gain  Écrou poulie renvoi distribution : 11-6 = 5 grammes
Gain Ecrous poulies AAC : 17-9  = 8  grammes *4 = 32 grammes
Poulie Renvoi distribution : 159- 73 = 86 grammes *2 =  172 grammes
Poulie AAC : 217-145 = 72 grammes * 4 =  288 grammes


L’avantage des poulies de renvoi de distribution est qu'elle possède un épaulement permettant de caler les courroies. Chose inexistante sur l'origine.
Coté intérieur, l'épaulement empêche que la courroie de viennent sur le moteur. Et coté extérieur, l'épaulement empêche de toucher le cache courroie.

Inconvénients,: il n'y a aucun repère, Utiliser un poinçon afin de marquer celle-ci en vous servant des origines. Les courroies vu qu'elles sont calées par un épaulement sont plus dures à monter.

Quelques photos afin de voir l'avantage :







Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
Re : DUCATI 848
« Réponse #12 le: décembre 28, 2018, 15:18:39 »
poulies flasquées  :)

moi j'avais ça sur mon 1198:
d'origine= 1196g

poulies alu avec moyeu titane=587g

d'où un gain de 609 g
mais j'avais pas les écrous SKF en titane ....3g de gain par écrou, au prix de bestiole , j'ai pas joué
"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne LL

  • Riders d'argent
  • ***
  • Messages: 789
    • 848
Re : DUCATI 848
« Réponse #13 le: décembre 28, 2018, 15:27:06 »
Montage du kit denso 280 w des ducati 999 :

Le gain de poids est de l'ordre de 346 grammes

Poids du stator d'origine : 1078 grammes


poids du stator du kit denso : 662 grammes


Poids du rotor d'origine : 698 grammes


Poids du rotor du kit denso : 689 grammes


Poids de l'adaptateur permettant le montage du kit denso : 79 grammes


Attention , l'opération de montage a nécessité de supprimer un petit épaulement au niveau du carter d'alternateur afin de pouvoir plaquer l'adaptateur. je n'ai pas chiffré la suppression de cette partie aluminium car infime . c'était chiant à faire car très peu de place pour passer les outils

Après avoir éliminé cette petite partie




, cela donne ceci



Autre inconvénient, la connectique du stator est différente de celle de nos faisceaux électriques.






Hors ligne LL

  • Riders d'argent
  • ***
  • Messages: 789
    • 848
Re : DUCATI 848
« Réponse #14 le: décembre 28, 2018, 15:30:37 »
si tu pouvais nous mettre la marque des tiennes comme ça on l'indique. Je vais essayer de retrouver la marque des miennes.

En effet, gros gain !! par contre les tiennes n'ont pas l'épaulement, je pense que c'est un atout de les avoir. Le top aurait été un mixte entre ton poids et l'épaulement des miennes

 

SMF spam blocked by CleanTalk