Desmo Riders
Le comptoir => L'atelier => Discussion démarrée par: fab le mars 25, 2015, 22:11:29
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ba voila le ptit nouveau
ça doit être le 10ème truc en-cours du moment.
je voulais me faire un moteur sur le thème chasse au poids.
alors la base:
Choix du carter moteur:
un 1098RS moulé au sable ça pèse 15kg
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F775729DSCN4077.jpg&hash=96423b2b6d78eb263561ef92d000c58cac8218a7) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=775729DSCN4077.jpg)
un carter moteur de Multistrada 2013 (fonderie vacural)...12.3 kg
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F625285DSCN4076.jpg&hash=20c9c5f6277e89bb6da9e03998730df4deed41e2) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=625285DSCN4076.jpg)
allé
c'est partit:
Cylindres cotes "A"
Pistons 1198RS 419 grs /pièce (avec axe)
Culasses de RS , y a les soupapes titanes :) , juste remplacé les 8 vis des brides d'ACT par des vis titanes, gain ; queud...
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F308119DSCN4081.jpg&hash=da9ba832d1ecd4667f09c6e25cf3d65cdc21ad3b) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=308119DSCN4081.jpg)
là on attaque les trucs à la con:
démarreur électrique 1788 grs
Galet tendeur 1098 : 214 grs
galet enrouleur 1098: 183 grs
Poulie d'arbre de distri 161grs /1
arbre de distri nu 371 grs
roue dentée de distri 420 grs
roue dentée démarreur sur volant moteur 472 grs
volant moteur de 2050 grs
tambour de sélection 659 grs
mécanisme de sélection 396 grs
pompe à huile complète avec vis 747 grs
carter d'alternateur complet 2926 grs
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F769597DSCN4090.jpg&hash=9294322ba39915abc3c9751ef0d977d9ad8360dd) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=769597DSCN4090.jpg)
qu'est ce qu'on peut gagner la dessus?
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pour l'arbre de distri pourquoi ne pas l'attaquer avec 4 coup de fraise hémisphériques Ø10 sur toute la longueur entre les 2 portées de roulements ?
en coupe ça donnerait ça:
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F762540Sanstitre2.jpg&hash=77f8453207658aea1b98805de508444509e53415) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=762540Sanstitre2.jpg)
estimation 90 grs de gain.
et pour la roue dentée de distri
une découpe laser:
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F523834Sanstitre2.jpg&hash=e3af8bbf2ebab270fd60889088ae9d22e8f0516f) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=523834Sanstitre2.jpg)
estimation 20 grs de gain.
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Pour ton arbre, ce serait pas plus rigide de le percer sur la longueur ?
Je sais pas si c'est possible ?
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ba si, mais c'est pas possible..... le coté par lequel on pourrait attaquer ne le permet pas (commande de la pompe à eau. et de l'autre ça va trop le fragiliser .
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Faire une découpe laser sur une pièce après coup, c'est un peu compliqué.
En +,comme le pignon est en fonderie, c'est pas top pour le laser et j'imagine qu'il doit y avoir des variations d'epaisseur...
Apres faut essayer mais ça doit aussi etre pas facile à mettre en place sur la bécane.
Apres, ça depend aussi du matos, si tu as acces à une decoupe laser en 3d, ça change tout!
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sympa le projet
je me demande, un moteur "hyper light" ça le fait niveau comportement ? ça peut pas le rendre trop saccadée ?
pour ta roue dentée, mécaniquement j'aurai tendance à mettre des rayons un peut + grand et en mettre là ou il n'y en a pas
(ça fera perdre moins de poids, mais sera quand même mieux mécaniquement)
affaire à suivre 8)
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pour le volant moteur un de 749R ça le fait bien niveau poids ;)
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j'ai mis des axes de fourchettes "creux" , pour le fun , on passe de 61 grs/1 à 46 , soit un gain pour les 2 de ...30 grs
c'est ridicule, ça me fait marrer moi même :)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F705085111.jpg&hash=17daba250ac802eaf444d7a7f535407343b91625) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=705085111.jpg)
j'ai mis un axe plein à droite pour comparaison
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et encore dans le ridicule
la vis qui contient le ressort et la bille de tambour de sélection , en titane
la vis acier 35 grs et la titane 18... gain 17 grs :D
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F594998373.jpg&hash=fcc94438f584f3ff98f9711cc654b15979c0f214) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=594998373.jpg)
et testée....
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F141677852.jpg&hash=025ac8d07f208e6d2dfbed2e129daaf6fed37c98) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=141677852.jpg)
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Ensemble 1198RS , volant moteur + allumage RS
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F201743371.jpg&hash=2b5ae32e024e1f1b2f575a839228717a181dbc44) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=201743371.jpg)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F581484862.jpg&hash=4d64fc88dda11739f853989a9e5023ee7f5d88ea) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=581484862.jpg)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F744170963.jpg&hash=45bc8b1ba9250f3493b67657505d831b2aae7dd5) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=744170963.jpg)
à gauche plus de 4300 grs à droite 2556 grs , gain : 1744 grs
faudra voir comment ça réagit bas dans les tours
le vilo et les bielles sont aussi des RS
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d'après la photo on dirai bien que j'ai le même volant moteur sur 1098 (mais pas tout le reste) et ça cogne déjà pas mal sous 3000tr/mn, mais bon de toute manière je roule très peu en ville donc ça dérange pas selon l'utilisation.
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ba on verra bien , au pire j'usine un volant d'origine pour l'alléger le plus possible dans sa partie intérieure en laissant le poids sur le diamètre extérieur.
j'ai fait des goujons de culasse en TA6V , mais c'est du recuit , c'est un peu élastique , faut que je trouve le traitement thermique adéquat pour limiter son élasticité et obtenir un petit durcissement structural au passage.
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Cet homme est fou et j'adore, tu me fais rêver Fab
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ce soir j'ai cannelé l'arbre de distribution avec 4 coups de fraises hémisphérique....
gain : 100 grs
photo demain
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Ce qui doit pas être marrant à compter, c'est le rapport gramme / Temps passé :o
ça me rappelle quand je passais mes samedi a bosser chez LD Servizio, il avait une 926 racing, bien dépouillée, mais pour moi magnifique :D
Toutes les vis apparentes (du moins celles qui restaient) étaient creuses, et les têtes CHC percées sur les 6 faces.
Je sais plus combien de kg il me disait qu'elle avait pris au fur et a mesure du temps, en mettant de la visserie std et des pièces moins racinge, mais je ne crois pas dire de conneries entre 5 et 10kg.
Tout ça pour dire que tu vas bien y trouver qqch à la fin !!
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dommage que tu fasses pas des petites series, je t'aurais bien acheté les axes de fourchettes creuses.
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(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F310173432.jpg&hash=675dcaa96594974a4876190192898933c698e673) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=310173432.jpg)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F970831833.jpg&hash=db6e4af1212c12ed1791a2e97035fcf3872c8e1a) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=970831833.jpg)
et aujourd'hui j'ai attaqué la pompe à huile
retaillé un peut l'alu , et contrepercer l'axe ...; bilan : 45 grs de gagnés
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F131166704.jpg&hash=6957f0572c8b00c5dcf2583831d8126fa873f349) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=131166704.jpg)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F4924562810.jpg&hash=d514e103fce691f225b25019147268cd767ed858) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=4924562810.jpg)
je pense que je peux encore tailler dedans histoire de grappiller quelques dizaines de grammes.
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finalement je vais attaquer la pompe à huile à la commande numérique.
j'ai terminé le dessin , j'attaque la génération du G code.
en rouge les contour d'origine , en vert ce qu'il restera après usinage
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F337908Sanstitre2.jpg&hash=6f3cf1c4b0edd5600bd040dc53429875e91d8186) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=337908Sanstitre2.jpg)
voila comme ça au moins cette pièce sera optimisée.
sinon j'ai passé au tour le corps du démarreur électrique et pris 2mm au diamètre : gain 135 grammes
Un pote en UK me dépanne d'un barillet de sélection alu de RS ,je dois le recevoir semaine prochaine.
faut encore que je trouve des poulies d'arbre de distri en alu :(, pour le moment pas de piste.
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a gauche du standard , à droite du 955 Racing des années ou les SBK pesaient 150 kg
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F8721848810.jpg&hash=7813ea62da7d7dba9fe80957d42ba5ab7ad1e943) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=8721848810.jpg)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F3449548111.jpg&hash=84eb8b48025107f890a3efcd8f582f95b75469cd) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=3449548111.jpg)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F9334761112.jpg&hash=c4eab4286c7347a33fb6c989ad18bb636a8bba16) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=9334761112.jpg)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F1525179714.jpg&hash=e16f42bea95e7ef190a80fee03dbf34bd7317609) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=1525179714.jpg)
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intéressant ce comparatif effectivement
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Donc en fait tu cherches à refaire un 1198 dans l'esprit du 955 racing?
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Je pense que la vraie idée c'est "oui mais en plus léger" ;D
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en 96 a la pesee des 24 h du mans ;notre 926 etait, en condition endurance, trop leger ;158 kg contre 163 min autorises et nous avons du mettre du fer dans le sabot moteur ;que nous n avons pas laisse d ailleurs et les motos de protwin descendaient sous les 145 kgs ;mais il ne faut pas l enlever n importe ou ;un volant moteur trop leger enleve de la vitesse de pointe
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pour le volant léger ça m'embête plus pour les coups de pistons bas dans les tours , et pour la roue libre du démarreur qui va se niquer à vitesses grand V
je vais essayer avec celui de RS et si c'est trop chiant , j'allégerai le centre d'un de 1098 , et ça ira bien.
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as tu vu qu il existe des barillets de selection en ergal
fb
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oui je te fais une photo demain de celui que je mets dans le moteur :)
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(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F224625441.jpg&hash=b939f8677dfe93ccf281b906f085ba2ee50fa6f6) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=224625441.jpg)
316 grammes le bestiau en alu, contre 659 pour un d'origine de 1098R (bien ajouré)
et la différence tringlerie 955 Corsa vs 1198RS
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F142579562.jpg&hash=e7ea7295b6acc6ad79100634f4d3e64b09149639) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=142579562.jpg)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F242600853.jpg&hash=21363f9272548a00e86cbc490809c013184c5e71) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=242600853.jpg)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F889485414.jpg&hash=2b3c46dedce3dcc8deb0142284fe55ee3f41bc9e) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=889485414.jpg)
c'est beaucoup plus travaillé sur le 955 corsa
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Salut, les corps de pompe à huile de F1 était (sont) en magnésium ( fin des années 90), ça peut faire gagner des grammes. Elles était moulées dans des moules en plâtre faits avec un modèle en cire ( comme pour la joaillerie). A certain endroit la toile ( l'épaisseur) ne faisait que 1.2 mm. Mais si tu peux te procurer du magnésium à usiner, je pense que la pompe à huile Ducati doit être usinable.
Je dis ça, je dis rien...
Merci de nous faire rêver, et amuse toi bien sur ton projet.
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merci!
t'as une photo? ces années là elles étaient dépourvues de régulateur de surpression non?
quant à usiner du magnésium , je ne suis pas joueur, niveau lubrif je suis trop short, je voudrai pas foutre le feu à ma CNC :)
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Non je n'ai malheureusement pas de photo, mais elles avaient une forme très différente des nôtres. C'est en fait un groupe de pompes (3 au total). Leur rôle est « d'aspirer » un mélange d'air et d'huile émulsionné, du carter vers le réservoir d'huile. A la sortie de ce groupe de pompes, un dispositif centrifuge permet la séparation de l'air et de l'huile. Avant d'être mise sous pression dans le circuit par la "vraie" pompe à huile que nous connaissons.
Le moulage dont je parlais est ce qu'on appelle à cire perdue, il permet des états de surface très lisse et la fabrication en très petite série.
C'est vrai que pour usiner le magnésium il faut être bien équipé. Dans la boite ou j'ai travaillé, il arrivait que les copeaux prennent feu dans la benne à copeaux!
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ba j'ai pas trouvé....
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F859192scan0016a.jpg&hash=b8fe2adbc0764484f22c66df94ba11e8c4e21f8c) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=859192scan0016a.jpg)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F591533G0031.jpg&hash=43b5510bfd718fb701980fd83ff154556bc7916b) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=591533G0031.jpg)
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Ah! Excuse moi, je crois que l'on ne parle pas de la même chose. Je parle des pompes à huile des formule 1 ( les voitures) et non pas des 750 F1 de chez Ducati. Désolé pour le quiproquo.
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lol excellent!! Ceci dit n'allez pas lui mettre en tête d'adapter des pièces de F1 sur sa moto ... il a déjà des pièces de moto GP dessus et bien à faire sans ça :)
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Du coup c'est du carter sec dont tu parles non ?
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Oui, les formule 1 sont en carter sec. L'huile est contenu dans un "réservoir" entre le moteur et la boite.