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SBK Piste => Vos motos ou protos => Discussion démarrée par: Jopatach le février 12, 2020, 11:27:38

Titre: La petite qui devient grosse... 848 => 1198
Posté par: Jopatach le février 12, 2020, 11:27:38
Hello,
Comme promis, voici quelques détails sur l'histoire de ma 848 Evo en pleine transformation.

Pour un petit historique, c'est ma première SBK, j'étais en Hypermotard 1100 Evo SP et l'envie de SBK était tellement forte qu'en juin 2018 je craque, je vends l'HM et j'achète cette magnifique 848 Evo:

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1326/1581501856.JPG)

Après 6 mois à faire le con sur la route avec, et à faire quelques journées de piste, 2 constats:
-La 848 n'a rien à faire sur la route  ::)
-L'hypermotard me manque trop...

Et comme par hasard, Ducati sort à ce moment là une nouvelle Hypermotard. Bon de commande signé après l'essai, et je décide de passer la 848 en full piste:

(https://i.ibb.co/CvRjx6h/IMG-5628.jpg) (https://ibb.co/2PGzXSg)

Et après quelques journées de piste, à me faire déposer par les copains en 1000, l'envie de plus de chevaux se fait sentir, et là je trouve une super occase d'un moteur 1198, ni une ni deux je vends le moteur 848, j'achète le moteur 1198 et je me lance  8) ne me demandez pas trop pourquoi je sais que c'est une connerie mais c'est bien pour ça que c'est génial ! Et puis ça retarde mon futur craquage pour une Panini, donc Madame est contente.

On attaque donc le démontage du petit moteur avec les copains, et après 3 heures de boulot intensif et quelques bières, la bête accouche:
(https://i.ibb.co/0D16pjd/0cf24ee8-d43a-4775-8cda-357aa3bdb7b8.jpg) (https://ibb.co/C14Yp5T)

On sangle le moteur sur sa planche, et destination son nouveau proprio.
Puis on récupère le gros moteur , pour le CV du 1198, à peine 10 000km, donc quelques-uns sur piste, moteur modifié avec le bas moteur d'une 1200 Multistrada pour avoir un embrayage antidribble  8)

Ensuite opération inverse, et là c'est un peu plus dur, rien que de mettre le moteur dans le cadre, bien qu'à 3 on a pas la technique  :-X

On peut dire que ça s'est "presque" bien passé, les axes se sont montés comme Papa dans Maman un jour ou Maman fait la gueule  :P
On a du s'y reprendre à plusieurs reprises, soulever le moteur à 2, pendant que le troisième essayait d'enfoncer les axes, un coup pas en face, un cou de travers, puis une fois qu'on a réussi après 10 tentatives, on se rend compte qu'on a bloqué la chaine, on re-dépose le moteur, puis on recommence !

Ensuite on remonte le reste, rampe d'injection, boite à air, la on se rend compte qu'on a inversé les câbles de gaz, on recommence !

Puis on réfléchis à comment se monte le bocal de liquide de refroidissement, on réussit à refaire le passage des durites grâce aux photos prises avant de démonter, et ensuite on attaque le branchement des câbles et là mauvaise surprise, le faisceau est différent...


(https://i.ibb.co/tbR1TVn/IMG-1774-2.jpg) (https://ibb.co/rZ9XRDq)

J'ai rappelé le gars à qui j'ai acheté le moteur, et il a encore le faisceau, je devrais l'avoir semaine prochaine


La suite au prochain épisode, avec le changement de faisceau...
Je vais sûrement simplifier le faisceau avec juste l'essentiel, je supprimerais bien aussi la clé, mais là je n'ai aucune idée de tout ce qu'il y a ç faire niveau Ecu et tout
Titre: La petite qui devient grosse... 848 => 1198
Posté par: ducati748 le février 12, 2020, 20:32:44
c'est jamais simple avec les Ducati  :D
courage ça va le faire
pour la suppression de la clé c'est plus compliqué sur ces modèles  :-\

j'avais une piste "non explorée" sous le coude si jamais tu veux tenter le coup

@K1K1 je ne sais pas si tu as fait quelque chose pour ton immo off du 848 evo, mais j'ai peut être trouvé une info intéressante --> sur ton BIN du EVO passer 4D030 de 03 à 00 à priori la bécane doit démarrer mais y'aurais l'erreur immo qui remonte quand même au TDB.
(C'est pas top mais ça serait déjà pas mal si ça fonctionne)
Si quelqu'un d'autre essaye cette modification sur EVO tenir au courant si ça fonctionne  ;)

sinon après y'a NRBike qui le fait de désactiver l'immo (et si tu passe par lui, nous mettre le fichier de l'ECU à dispo ensuite pour voir comment c'est fait  :P )
sinon pour info sans chercher à me faire de la pub, je fais un "simulateur de clé" qui est un petit boitier étanche avec antenne miniaturisé + transpondeur, à connecter à la place de l'antenne (plus "propre" que la clé scotché dans l'antenne, tout simplement)
 
Titre: La petite qui devient grosse... 848 => 1198
Posté par: ducati748 le février 12, 2020, 20:45:31
au fait je pensais, FAB pourra en parler mieux que moi, mais j'avais en tête que niveau rampe d'injection c'était différent quand même..
bon en cherchant vite fait, il me semblait bien avoir lu ça y'a pas longtemps :

non le diametre des corps papillons ne sont pas identiques...

Ovale 40x61.5  mm sur les 848
Ovale 49.5x67.7 mm  sur les 1098 et les 848 EVO
Ovale 54x73 mm sur les 1198


niveau injecteur c'est tout pareil... de l'IWP 189 , 1 par cylindre , sauf le 1098R qui a 1 IWP162 + 1 IWP189 par cylindre
Titre: La petite qui devient grosse... 848 => 1198
Posté par: fab le février 12, 2020, 21:39:23
salut

je reçois une alerte par @mail qui me dit qu'on parle de moi... c'est pratique ce truc là :)

mon avis c'est que t'aurai dû profiter que le moteur était par terre pour lui faire une petite révision ... remplacer les coussinets de bielles (la faiblesse des 1198), et vérifier l'état d'usure général... m'enfin si t'as confiance...
un bas moteur de 1200MTS et des culasses de 1198 ? t'es certain ? t'as vérifié? sur les culasses les ports admissions n'ont pas le même diametre et les arbres à cames ne sont pas les mêmes non plus. C'est important de savoir exactement ce que tu montes pour pas galérer avec la carto plus tard.

j'ai jamais pris le temps de comparer les faisceaux elec de 848 et de 1198... ça m'a toujours étonné de voir qu'ils n'ont pas utilisés les mêmes références ni couleur de fils... la standardisation c'est pas leur fort chez Ducati , pas besoin de te prendre la tête su tu peux récupérer le faisceau su 1198.

si t'as des culasses de 1198, faudrait aussi récupérer une rampe de corps papillons de 1198 (les corps ont un diametre d'alésage plus gros que ceux de 848)... (et si t'as des culasses de 1200MTS , faudra une rampe de 1098).

tes collecteurs d'échappement de 848 ne se monteront pas sans modif sur des culasses de 1198 ou de 1200 MTS....


voila

si tu montes que des composants de 1198 tu pourras obtenir les CV d'un 1198 avec une carto de base , si tu commences à monter des culasses /ACT de 1200MTS avec des corps papillons de 848 et un échappement de 848 en ovalisant les perçage des goujons du collecteurs...... ba faudra développer ta propre carto sur un banc et malgré ça, tu n'atteindra pas les performances d'un 1198.

@+

Fab.



Titre: La petite qui devient grosse... 848 => 1198
Posté par: Jopatach le février 13, 2020, 09:43:32
Oui, en effet je ne vous ai pas tout dit...

J'ai embarqué le moteur 1198, la boite à air complète avec rampe d'injection, la ligne d'échappement et l'Ecu  :D

sinon pour info sans chercher à me faire de la pub, je fais un "simulateur de clé" qui est un petit boitier étanche avec antenne miniaturisé + transpondeur, à connecter à la place de l'antenne (plus "propre" que la clé scotché dans l'antenne, tout simplement)

Pas trop envie de passer par NRBike car le moteur tournait nickel avec l'Ecu perf que j'ai, donc supprimer la clé si c'est simple et pas trop cher ok, sinon elle restera en permanence dessus...
Peux-tu m'en dire un peu plus sur ton boitier?


mon avis c'est que t'aurai dû profiter que le moteur était par terre pour lui faire une petite révision ... remplacer les coussinets de bielles (la faiblesse des 1198), et vérifier l'état d'usure général... m'enfin si t'as confiance...
Les coussinets ont été faits lors du passage en embrayage anti-dribble il y a 1500km



un bas moteur de 1200MTS et des culasses de 1198 ? t'es certain ? t'as vérifié? sur les culasses les ports admissions n'ont pas le même diametre et les arbres à cames ne sont pas les mêmes non plus. C'est important de savoir exactement ce que tu montes pour pas galérer avec la carto plus tard.
Il me semble qu'il a adapté tout le carter d'embrayage de MTS mais que tout le reste est origine 1198, je vais lui demander confirmation.


j'ai jamais pris le temps de comparer les faisceaux elec de 848 et de 1198... ça m'a toujours étonné de voir qu'ils n'ont pas utilisés les mêmes références ni couleur de fils... la standardisation c'est pas leur fort chez Ducati , pas besoin de te prendre la tête su tu peux récupérer le faisceau su 1198.
La seule prise commune aux 2 faisceaux est celle du capteur de vitesse  :(
Je vais donc le changer entièrement, en virant du faisceau 1198 tous les cables d'éclairage


si tu montes que des composants de 1198 tu pourras obtenir les CV d'un 1198 avec une carto de base , si tu commences à monter des culasses /ACT de 1200MTS avec des corps papillons de 848 et un échappement de 848 en ovalisant les perçage des goujons du collecteurs...... ba faudra développer ta propre carto sur un banc et malgré ça, tu n'atteindra pas les performances d'un 1198.

Pas de soucis la dessus du coup, c'est bien full 1198 : Ecu, moteur (à l'exception de l'embrayage), rampe et échappement  8)
Titre: La petite qui devient grosse... 848 => 1198
Posté par: ducati748 le février 13, 2020, 22:44:09
Pas trop envie de passer par NRBike car le moteur tournait nickel avec l'Ecu perf que j'ai, donc supprimer la clé si c'est simple et pas trop cher ok, sinon elle restera en permanence dessus...
Peux-tu m'en dire un peu plus sur ton boitier?

tu peux essayer de modifier le fichier de l'ECU si t'es équipé avec le câble etc, sinon pour plus d'info mon boitier est "fait maison" comme dit précédemment c'est "juste" une antenne miniaturisé + transpondeur noyé dans un caoutchouc isolant étanche dans le boitier.
(et il faut m'envoyer une clé pour copie du code clé)

https://www.desmo4all.com/product-page/simulateur-de-cl%C3%A9
Titre: La petite qui devient grosse... 848 => 1198
Posté par: Jopatach le février 14, 2020, 16:49:38
J'ai en effet le cable pour modifier l'Ecu mais je n'y connais pas grand chose,  à part enlever le logo maintenance je n'ai jamais rien fait.
Ca a l'air cool ton boitier, ça peut être une bonne solution...
Titre: La petite qui devient grosse... 848 => 1198
Posté par: Jopatach le mars 09, 2020, 15:53:12
Le montage avance, le faisceau est changé, mais il y a pas mal de petits soucis...

Déjà j'ai pleins de prises qui ne servent à rien  ::)
Il faut que je trouve le schéma électrique complet et que j'arrive à le déchiffrer pour voir à quoi correspondent chacune des prises et que je puisse virer celles qui ne servent à rien.
A la base la 1198 S avait le DTC donc quelques prises devaient servir à ça...


Ensuite je n'ai aucune prise pour les deux capteurs qu'on voit ici:
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1326/1583765107.jpg)


Et je ne sais pas qu'est-ce qui était branché ici, j'ai sur le faisceau un fil seul, dénudé, mais on dirait qu'il y avait 3 fils sur ce cable coupé  :-\

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1326/1583765309.jpg)

et pour finir les codes erreur:
TWAT 3.1
STEP 21.3
EXVL 23.3
DTC 8.0

plus les deux voyants jaunes à gauche du tableau de bord, et juste un petit clic quand j'appuie sur le démarreur mais rien...


J'ai dans un premier temps laissé la clé, on verra pour la virer une fois que tous ces soucis seront réglés  8)
Titre: La petite qui devient grosse... 848 => 1198
Posté par: Little le mars 09, 2020, 16:46:58
Hello Jo,

Tu auras les schémas électriques ici => https://www.desmo-riders.fr/manuels/login.php (https://www.desmo-riders.fr/manuels/login.php)
Titre: La petite qui devient grosse... 848 => 1198
Posté par: TiZ le mars 10, 2020, 09:55:04
1ere photo: c'est les capteurs de pression d'huile sur les 848 il est derriere le radiateur et sur le 1098 il est sur le carter.
pourquoi cette différence, ça j'en sais rien.  @fab  pourra peut être l'expliquer.

2eme photo: c'est le capteur de point mort. il n'a qu'un seul fils, en gros c'est un interrupteur. sur les modèles récents c'est une mise à la masse il me semble mais ça tu peux le voir dans le schéma elec que Little a partagé.
Titre: La petite qui devient grosse... 848 => 1198
Posté par: SamC le mars 10, 2020, 10:48:49
1ere photo: c'est les capteurs de pression d'huile sur les 848 il est derriere le radiateur et sur le 1098 il est sur le carter.
pourquoi cette différence, ça j'en sais rien.  @fab  pourra peut être l'expliquer.

Les 2 848 qui sont passés chez moi avait la sonde a l'endroit habituel, sur le carter
Titre: La petite qui devient grosse... 848 => 1198
Posté par: TiZ le mars 10, 2020, 11:20:57
il me semble que c'est apparu sur le 848 evo

edit
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_48/1583835851.png)

les 1098 ne l'ont pas, les 1198 l'ont.
Titre: La petite qui devient grosse... 848 => 1198
Posté par: TiZ le mars 10, 2020, 11:30:24
je viens de relire le 1er post, moto d'origine 848evo avec montage d'un 1198, du coup son montage est étrange...
le capteur sur la durite provient de son 848evo je suppose.
par contre comme c'est un moteur de 1198 il ne devrait pas avoir de capteur sur le carter.

il est de quelle année ton moteur de 1198? sur le spare parts de 2010 c'est un montage type 848evo.

Edit: à mon avis c'est du au changement de carter pour le passage en bain d'huile pour l'anti dribble si je vois bien les photos. (Les coussinets ont été faits lors du passage en embrayage anti-dribble il y a 1500km)
Titre: La petite qui devient grosse... 848 => 1198
Posté par: Jopatach le mars 10, 2020, 11:53:58
Hello Jo,

Tu auras les schémas électriques ici => https://www.desmo-riders.fr/manuels/login.php (https://www.desmo-riders.fr/manuels/login.php)


Merci, je vais regarder ça

1ere photo: c'est les capteurs de pression d'huile sur les 848 il est derriere le radiateur et sur le 1098 il est sur le carter.
pourquoi cette différence, ça j'en sais rien.  @fab  pourra peut être l'expliquer.

2eme photo: c'est le capteur de point mort. il n'a qu'un seul fils, en gros c'est un interrupteur. sur les modèles récents c'est une mise à la masse il me semble mais ça tu peux le voir dans le schéma elec que Little a partagé.

J'ai en effet gardé les durites et radiateur d'huile de la 848, donc l'emplacement du capteur y est resté. Merci pour le point mort, je vai svoir comment faire mais on voit bien 3 fils sur le cable

Edit: à mon avis c'est du au changement de carter pour le passage en bain d'huile pour l'anti dribble si je vois bien les photos. (Les coussinets ont été faits lors du passage en embrayage anti-dribble il y a 1500km)
C'est bien ça, j'ai la facture de chez Motos Superbikes à Vesoul qui s'est occupé de tout
Titre: La petite qui devient grosse... 848 => 1198
Posté par: LL le mars 10, 2020, 12:01:36
Je confirme

les premiers 848 de 2008 et 2009 avaient le capteur de pression d'huile sur le capteur d'embrayage.

Avec l'apparition du 848 evo ils l'ont deplacé au niveau de la durite allant au radiateur ce qui permet d'avoir une valeur plus fiable.

Installé juste après la pompe  à huile, il pouvait s'allumer par intermittence, c'est une des améliorations faciles à effectuer.

Tu peux supprimer celui situé sur le carter d'huile en utilisant l'ecrou et l joint des 848 evo.
Titre: La petite qui devient grosse... 848 => 1198
Posté par: Jopatach le mars 10, 2020, 12:03:49
super, merci beaucoup
Titre: La petite qui devient grosse... 848 => 1198
Posté par: fab le mars 10, 2020, 12:22:04
et voici le schéma de passage du fil qui va au capteur de point mort (en bleu sur la photo)
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_61/1583839316.jpg)
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_61/1583839737.jpg)
Titre: La petite qui devient grosse... 848 => 1198
Posté par: Jopatach le mars 10, 2020, 17:09:27
le fait qu'il y ait 3 fils dans le câble vient peut-être du fait que c'est un carter de Multistrada qui n'a pas que le capteur point mort mais l'indicateur de rapport engagé?
Concrètement à part ne pas avoir de voyant neutre vert, si je ne branche rien ici ça change quoi?
Titre: La petite qui devient grosse... 848 => 1198
Posté par: TiZ le mars 10, 2020, 17:31:59

un bas moteur de 1200MTS et des culasses de 1198 ? t'es certain ? t'as vérifié? sur les culasses les ports admissions n'ont pas le même diametre et les arbres à cames ne sont pas les mêmes non plus. C'est important de savoir exactement ce que tu montes pour pas galérer avec la carto plus tard.
Il me semble qu'il a adapté tout le carter d'embrayage de MTS mais que tout le reste est origine 1198, je vais lui demander confirmation.


si tu montes que des composants de 1198 tu pourras obtenir les CV d'un 1198 avec une carto de base , si tu commences à monter des culasses /ACT de 1200MTS avec des corps papillons de 848 et un échappement de 848 en ovalisant les perçage des goujons du collecteurs...... ba faudra développer ta propre carto sur un banc et malgré ça, tu n'atteindra pas les performances d'un 1198.

Pas de soucis la dessus du coup, c'est bien full 1198 : Ecu, moteur (à l'exception de l'embrayage), rampe et échappement  8)

je ne suis plus là.
tu disais qu'il avait juste changer l'embrayage (et le carter) pour un de MTS.
mais du coup ton point mort c'est bien celui du 1198 normalement (bas moteur du 1198).

sur le schema elec du 1198 on voit que c'est une mise à la masse.
Titre: La petite qui devient grosse... 848 => 1198
Posté par: ducati748 le mars 10, 2020, 21:54:33
et pour finir les codes erreur:
TWAT 3.1
STEP 21.3
EXVL 23.3
DTC 8.0

TWAT 3.1 Engine coolant temperature sensor error

capteur peut être pas branché ?

STEP. 21.3 Stepper motor error

moteur pas à pas sur la rampe injection, il est bien branché aussi ?


EXVL 23.3 Exhaust valve motor error


tu as la valve ou pas sur la ligne ?
(si non, il faut désactiver dans l'ECU)


DTC 8.0 Traction control unit error
(the error can only occur if the bike has been fitted with the traction control kit available from Ducati performance)


tu as le DTC ?
(si non, il faut le désactiver dans l'ECU)

question,
c'est quoi comme ECU, celui du 1198 du coup ?




Titre: La petite qui devient grosse... 848 => 1198
Posté par: fab le mars 10, 2020, 23:28:59
ahhh oui un carter moteur de MTS 1200... le capteur de point mort est différent... c'est un potentiometre linéaire, la tambour de sélection est aussi différent, c'est un excentrique. le potentiométre lit l'enfoncement et permet à l'ECU  de MTS de déduir le rapport engagé.
sur un 1198, c'est un capteur de type contact electrique. le tamour de sélection l'aisse passer la masse lorsqu'il est au neutre , et le capteur transmet cette masse à l'ECU qui en déduit que tu es au point mort.
pour que la moto démarre , il faut que l'ECU voit que le moteur est au  point mort .

difficulté pour passer d'un style de capteur à l'autre c'est que le tambour de sélection et le capteur de la MTS ne permettent pas de remplir la m^me fonction que le m^me couple pour 1198.

sur mes moteur à carter MTS 1200 j'installe un barillet de 1198 et j'usine une interface pour visser un capteur de point mort 1198 dans le carter de 1200MTS...

sinon tu tires une masse jusqu'au connecteur de point point sur le faisceau du 1198 , avec un contacteur au guidon .... et pour démarrer tu leurres le calculo.

ou si t'es bon en électronique... tu alimentes le potentiometre linéaire de MTS1200 , tu lis la valeur de la résistance au point mort, et tu conçois un petit circuit elec avec un microprocesseur à programmer pour que quand il voit passer la bonne valeur il mette un contact à la masse, relié au connecteur du point mort du 1198.
Titre: La petite qui devient grosse... 848 => 1198
Posté par: Jopatach le mars 11, 2020, 10:25:46
je ne suis plus là.
tu disais qu'il avait juste changer l'embrayage (et le carter) pour un de MTS.
mais du coup ton point mort c'est bien celui du 1198 normalement (bas moteur du 1198).

sur le schema elec du 1198 on voit que c'est une mise à la masse.

je lui ai demandé confirmation et plus de détails, c'est bien tout le bas moteur d'une MTS 1200, suite à une casse de bielle. Tout le remontage des culasses 1198, avec la métrologie, coussinets, et volant moteur allégé au passage fait par Vesoul Motos Superbikes


TWAT 3.1 Engine coolant temperature sensor error

capteur peut être pas branché ?

STEP. 21.3 Stepper motor error

moteur pas à pas sur la rampe injection, il est bien branché aussi ?


EXVL 23.3 Exhaust valve motor error


tu as la valve ou pas sur la ligne ?
(si non, il faut désactiver dans l'ECU)


DTC 8.0 Traction control unit error
(the error can only occur if the bike has been fitted with the traction control kit available from Ducati performance)


tu as le DTC ?
(si non, il faut le désactiver dans l'ECU)

question,
c'est quoi comme ECU, celui du 1198 du coup ?

Pour le Engine coolant temperature, il n'y a pas une goutte de liquide pour l'instant, peut-être ça?
Pour le moteur pas à pas, on a peut-être ici un des branchements manquants, je vais regarder la prise est sûrement cachée par la boite à air
Pour l'Exhaust valve et le DTC en effet je ne les ai ps, il va falloir les désactiver dans l'Ecu

C'est l'Ecu du 1198, que j'ai acheté avec le moteur et le faisceau, donc tout tournait nickel ensemble.
Il faut juste que je trouve maintenant comment accéder à l'Ecu avec un mac, plus de PC à la maison  :-\

ahhh oui un carter moteur de MTS 1200... le capteur de point mort est différent... c'est un potentiometre linéaire, la tambour de sélection est aussi différent, c'est un excentrique. le potentiométre lit l'enfoncement et permet à l'ECU  de MTS de déduir le rapport engagé.
sur un 1198, c'est un capteur de type contact electrique. le tamour de sélection l'aisse passer la masse lorsqu'il est au neutre , et le capteur transmet cette masse à l'ECU qui en déduit que tu es au point mort.
pour que la moto démarre , il faut que l'ECU voit que le moteur est au  point mort .

difficulté pour passer d'un style de capteur à l'autre c'est que le tambour de sélection et le capteur de la MTS ne permettent pas de remplir la m^me fonction que le m^me couple pour 1198.

sur mes moteur à carter MTS 1200 j'installe un barillet de 1198 et j'usine une interface pour visser un capteur de point mort 1198 dans le carter de 1200MTS...

sinon tu tires une masse jusqu'au connecteur de point point sur le faisceau du 1198 , avec un contacteur au guidon .... et pour démarrer tu leurres le calculo.

ou si t'es bon en électronique... tu alimentes le potentiometre linéaire de MTS1200 , tu lis la valeur de la résistance au point mort, et tu conçois un petit circuit elec avec un microprocesseur à programmer pour que quand il voit passer la bonne valeur il mette un contact à la masse, relié au connecteur du point mort du 1198.

Alors bon en électronique: non  :P Ouvrir le moteur pour changer le barillet non plus...
Tirer une masse et un interrupteur ça je sais faire par contre
Mais au pire, si le voyant ne s'allume pas il suffit de débrayer pour démarrer non? en soit je m'en fou un peu du voyant Neutre

Titre: La petite qui devient grosse... 848 => 1198
Posté par: Jopatach le mars 11, 2020, 10:55:06
Je viens de soulever la boite à air, et en effet je n'avais pas vu cette prise, et en creusant un peu, derrière la batterie j'ai vu la prise de température d'eau  ::)

C'est bien d'être 3 pour démonter une moto mais en la remontant seul il manque des bouts :-X

bref plus de STEP. 21.3 Stepper motor error ni de TWAT 3.1 Engine coolant
Titre: La petite qui devient grosse... 848 => 1198
Posté par: Jopatach le mars 11, 2020, 11:19:34
Autre question, pour la prise de l'alternateur, j'ai 3 fils jaunes et la prise a été enlevée, je  les rebranche dans quel ordre?
Titre: La petite qui devient grosse... 848 => 1198
Posté par: gege le mars 11, 2020, 12:17:14
Normalement il n'y a pas d'ordre particulier sur les alternateurs triphasés.
Titre: La petite qui devient grosse... 848 => 1198
Posté par: TiZ le mars 11, 2020, 13:10:59
tu lui as pas demandé au gars qui te l'a vendu pour le neutre comment il avait géré le truc de son coté?
Titre: La petite qui devient grosse... 848 => 1198
Posté par: Jopatach le mars 11, 2020, 13:48:05
Je l'ai eu au tel ce matin, il ne s'était pas occupé du neutre, il m'a dit "pas besoin"  ::) je vais donc me dire pareil...
J'ai lu aussi sur le net que pour le triphasé pas de sens, donc j'ai essayé de la démarrer mais elle ne voulait toujours rien savoir, jusqu'à ce que j'ai un éclair d'intelligence...
Pas de capteur de point mort, et pas de béquille montée, elle croyait qu'une vitesse était engagée et ça bloquait...
J'ai shunté le contacteur de béquille, et elle a démarré  8)

Maintenant plus qu'à se connecter à l'Ecu pour virer la valve et le DTC et normalement tout est bon :D

Je vous tiendrais au courant de la suite, avec un peu de chance elle roule le week-end pro
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Posté par: Jopatach le mars 12, 2020, 16:45:36
J'ai continué le montage, et en voulant la redémarrer, nouveau code erreur: error coil 10.2
Il semblerait que ça soit une mise à la masse de la bobine avant, je n'ai pourtant touché à rien et tout tournait bien hier  :(
La batterie est neuve, et c'est une lithium, elle entraine vaillamment le moteur mais il ne démarre plus, je vais démonter la bobine quand j'aurais un peu de temps...
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Posté par: Jopatach le mars 14, 2020, 18:43:01
Bon, le code erreur "error coil 10.2" a disparu sans rien toucher, j'étais content, j'ai quasi fini de tout remonter, j'essaie de la démarrer et elle toussote, ça ne part pas, en  mettant des gaz ça finit par démarrer mais fait un bruit bizarre et elle cale dès que je lache les gaz. Je regarde et l'échappement du cylindre horizontal est froid, celui du vertical est brûlant...
Je démonte bobine et bougie, du horizontal et il n'y a pas d'étincelle, j'inverse bobines et bougies horizontal et vertical, et pareil. Je mesure tout au voltmètre,  il n'y a rien qui arrive à la prise de bobine de cylindre horizontal  :'(

Une idée? Ou puis-je remonter pour checker? y a-t-il un fusible dédié par cylindre? Qu'est-ce qui peut merder? Je suis perdu  :(
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Posté par: cycykewl le mars 14, 2020, 20:37:41
Courage !
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Posté par: Little le mars 15, 2020, 10:28:44
L'électricité, c'est galère.
J'ai rapidement regardé le câblage des bobines 21/22.
Elles sont connectées via les les connecteurs 20/19. Regarder si les pins ne sont pas tordues ou cassées.

Connecteur 20:
1: connecté à celui du 19 - connecté au relais principal d'allumage 17.
2: connecté à celui du 19 - masse
3: Pin - Engine10

Connecteur 19:
1: connecté à celui du 20 - connecté au relais principal d'allumage 17
2: connecté à celui du 20 - masse
3: Pin - Engine 38

Mesure la continuité des fils qui viennent ou vont à l'ECU. (PIN 10 ou 38) en te référant à la couleur des fils.

Regarde les connections sur l'ECU du coté du moteur.
Voir schéma ci dessous:
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_153/1583773107.jpg)
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Posté par: Little le mars 15, 2020, 10:30:34
J'ai une galère similaire. Le pin 10 était sectionné dans la prise qui se branche sur l'ECU.  :-\
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Posté par: Jopatach le mars 16, 2020, 10:35:38
Merci Gérald, je vais regarder ça  8)
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Posté par: Jopatach le mars 17, 2020, 17:40:12
Après avoir testé tout le faisceau au voltmètre, tout est ok, j'ai regardé au niveau de l'Ecu et 2 Pin étaient tordues et rentraient donc dans le même trou sur la prise... Après avoir redressé ça, le moteur tourne nickel !
Encore merci Gérald  ;D
Tout est quasiment remonté, essai "routier" sur le parking demain, la suite dès que les circuits ouvrent  :-\
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Posté par: Little le mars 17, 2020, 23:14:30
You rocks!
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Posté par: Jopatach le avril 02, 2020, 11:41:14
Et voila, elle est finie  8)
Après avoir tout remonté, petit essai routier pour constater que tout va bien (et que ce moteur est fou :P )

(https://zupimages.net/up/20/14/hnte.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/14/hnte.jpg)

Tout est bon, donc on remonte tous les carénages, et on prend quelques photos  :D

(https://zupimages.net/up/20/14/sf7l.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/14/sf7l.jpg)

(https://zupimages.net/up/20/14/eq86.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/14/eq86.jpg)

(https://zupimages.net/up/20/14/r80p.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/14/r80p.jpg)

Il ne me reste plus qu'à me connecter à l'Ecu pour enlever les voyants erreur valve échappement et DTC,  et puis à patienter en attendant l'ouverture des circuits maintenant...

Merci à vous pour votre aide  8)
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Posté par: ducati748 le avril 02, 2020, 22:15:35
cool !!  8) bien joué
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Posté par: Jopatach le avril 27, 2020, 10:39:27
En pleine réflexion sur l'ajout d'un shifter, selon vous il vaut mieux que je trouve un shifter d'origine et que je le branche vu que le faisceau est prévu pour? Ou que j'achète un Shifter HM Super Lite, SP Electronic ou autre?
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Posté par: Jopatach le juillet 07, 2020, 17:04:06
Queques news après 2 journées piste, une à Carole et une à LFG, c'est juste génial ce moteur  :P Tout tourne bien, RAS

Bon je ne sais pas encore si la 5 et la 6 passent bien, il va falloir aller sur des circuits d'homme maintenant  >:(