Auteur Sujet: Café racer n'est plus, mais proto pista  (Lu 96445 fois)

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Café racer n'est plus, mais proto pista
« Réponse #300 le: novembre 13, 2023, 22:55:28 »
Je vous partage le contact de la personne qui a su réparer mes contrôleurs Lambda, il est sous Facebook sous le nom de BZO Concept.

Il est compétent, très sympa et en terme de cout raisonnable.
Il a pris son temps pour les remettre au carré sans pousser à la consommation. Il touche sa bille.

https://www.facebook.com/profile.php?id=100086365535718
=> création de calculateurs programmables universels ou sur mesure !

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Café racer n'est plus, mais proto pista
« Réponse #301 le: novembre 13, 2023, 23:43:45 »
C'est lui qui m'a fait le calculo pour le 916
Et il est en train de voir comment me faire une acquisition de données sur l'EVU
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« Réponse #302 le: novembre 14, 2023, 10:15:15 »
Quelles sont les données que tu souhaites mettre sous contrôle? Celles de l'ECU ou plus comme possiblement les données des suspensions?

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« Réponse #303 le: novembre 14, 2023, 10:48:43 »
Juste moteur
Rpm, tps, pression d'air absolu et dans la boîte à air, température d'air et d'eau/huile, lambda
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« Réponse #304 le: décembre 02, 2023, 21:43:17 »
Le contrôleur Lambda est réparé. J’ai hâte de le recevoir pour débuter la carto avec le câble pour brancher la sonde LSU 4.9


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« Réponse #305 le: juillet 29, 2024, 09:59:26 »
Une des dernières grosses sessions de bricolage avant l’arrivée de Junior.  8)
 
Objectifs :
 
·         Finir le 999 – ZE chantier
·         Redémarrer le 749 – pour l’orgueil
·         Et finir le B12 pour rouler avec en Daily (béquille latérale à surélever, faire des entretoises pour monter une garde boue AR, et refaire une patte cassée de la coque arrière – vibration en roulant) – on ne parlera pas de ce sujet  ici J
 
Pour charger les paramètres du TCS sur le 999, c’est-à-dire les nouveaux Pirelli en (120-70 / 190-50), je dois intervertir le TCS Nemesis du 999 sur le 749 pour le paramétrer. Car à chaque fois que j’ai chargé une carto directement sur le 999, l’allumage sur le cylindre avant ne se faisait plus……
C’est pénible, faut ôter les carénages et défaire le câblage sur les deux motos.
 
Je dois changer la batterie du 749 en premier lieu car celle-ci au bout de 10 ans à décider de mourir. J’enlève le drap qui la recouvre. Je la déplace au milieu de l’atelier pour avoir de l’espace. Elle prend le soleil, sa robe rouge lui va à merveille. Je prends quelques instants pour faire une photo de « La dame » et pour en profiter l’admirer.  ::)
Je râle toujours autant sur cet ingénieur qui a conçu le coffret/boitier électrique de cette moto. Changer une batterie est une gageure.
Je m’essaie à démarrer le 749 dit « Carmen », elle craque du premier coup. Grosse fierté.
 



Je branche le TCS du 9 sur le 7 et je charge la carto 120_999_3_S05_R07 pour les Pirelli. J’effectue la saisie des paramètres (une copie de ceux mis dans celui du 749 pour le réglage du shifter).
Il faut ajuster les paramètres de la jante arrière de 1098 (4 pions et non 5 et une circonférence de 2020).


 
Je débranche le TCS et je le rebranche sur le 9. Je remonte celui du 7, remonte les carénages et la remet sur sa béquille de stand.
Le 9 démarre et il sort lentement/difficilement de sa torpeur en tirant un peu le starter.  :-\
Pas d’erreur lors du téléchargement, j’ai l’allumage sur les deux cylindres.
 
J’équipe la poignée de gaz des angles en degré d’ouverture pour effectuer les « tirs » sur route pour peaufiner la carto.
 



Je démonte l’ensemble réservoir/selle/coque arrière pour accéder à la rampe. Je voulais m’attaquer au réglage des papillons pour le ralenti. Mais je ne retrouve plus les angles des papillons pour le 999…. J’ai recherché sous Google mais je n’ai pas du taper les bons mots clefs.

« Edit : En écrivant ce post, je fais une recherche sur le site desmo-riders et je retrouve mon post du 2 Mars 2015.
 
·         Un 749, c’est 1,3 degré
·         Un 999, c’est 2,3 degré »
 
Je referme la BAA. Je verrais cela plus tard.
 
Je m’essaie à changer le récepteur d’embrayage type STM (piston majoré) par un d’origine. Car en faisant le passage au bain d’huile, je trouve le feeling trop soft.
Je purge le circuit. Mais la poignée reste dure et le piston ne bouge pas….Je remonte l’ancien.  :'( Je n’ai pas le temps de rechercher pourquoi. Cela sera pour une autrefois….
 
Je me lance dans le réglage du ralenti moteur en statique. Ça tourne rond.
 



J’ai changé la jante AV du 999 (OEM) par une de 1098 forgée. Les disques ne sont plus centrés dans les étriers à ma grande surprise. Mon père m’a refait au tour des entretoises. Mais nous rencontrons deux galères.
La première, l’ancien proprio a serré si fort les pieds de fourche que l’axe bride dans le pied de fourche gauche, ce qui tire sur le fourreau qui amène avec lui l’étrier (son corps) qui appuie sur le disque. On finit par écarter le fourreau avec une barre et on voit le pied coulisser sur l’axe…..
La deuxième, les cales en se montant repoussent les lèvres du joints spy quand bien même elles sont un poil plus petit que celles montées. Mais qui quand l’axe est serré, cela bloque la rotation à la main de la roue. J’ai fini par monter la jante sans les spys en attentant de reprendre les bagues. La roue tourne bien liberement.
 
J’ai commencé la réalisation de la grille en découpant un carton. Mais je n’ai pas été plus loin. J’avais déjà épuisé mon quota de temps.
Et en écrivant ces lignes, je me dis que je n’ai pas encore fixé l’indicateur de rapport engagé.
 
C’est toujours aussi plaisant de bricoler sur ces motos et surtout avec mon père.


 
Stay tuned !!

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« Réponse #306 le: juillet 29, 2024, 10:17:03 »

« Edit : En écrivant ce post, je fais une recherche sur le site desmo-riders et je retrouve mon post du 2 Mars 2015.
 
·         Un 749, c’est 1,3 degré
·         Un 999, c’est 2,3 degré »

Comme quoi ça sert  :D
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« Réponse #307 le: juillet 29, 2024, 11:19:44 »
C’est bien pour ça que ce forum doit persister  8)

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« Réponse #308 le: juillet 31, 2024, 17:59:48 »
Je fais en sorte que...
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« Réponse #309 le: juillet 31, 2024, 21:35:45 »
oui grand merci à toi.

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« Réponse #310 le: juillet 31, 2024, 21:48:25 »
En Off avec SamC, j'échangeais mon interrogation de différence entre la consigne de sonde lambda à 13,2 et l'affichage du contrôleur de sonde Lambda à 16... Voir ci-dessous.



Il me disait qu'il fallait calibrer la sonde au préalable dans un menu du soft, voir copie d’écran du téléphone ci-dessous.

Je partage ici ce retour d’expérience.



Pour calibrer la sonde, il faut saisir les valeurs du fichier Excel sous intitulé Innovate LC1 - defaut analog 2, ci-dessous.



Me voilà prêt pour recommencer correctement l'acquisition de données sans casser mon moteur.

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« Réponse #311 le: septembre 23, 2024, 14:28:06 »
Bonjour à tous,

À toutes fins utiles, voici le lien vers les documents pour l’ECU - nemesis et la gestion de la Lambda.
=> https://www.desmo-riders.fr/manuels/index.php?p=documents%2FNemesis&orderby=nom&order=asc

🤓

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« Réponse #312 le: janvier 06, 2025, 22:27:53 »
J'ai pu enfin après quelques rebonds  8) m'occuper de ma moto, une petite parenthèse de 7 mois (fin de la grossesse de madame, sa naissance et bien sûr fin de ma période d'essai).


Je le travaille au corps pour qu'il devient membre "Desmo-Riders", si si si  ;D

J'ai pu saisir les valeurs de la linéarisation de la sonde Lambda pour avoir les mêmes valeurs entre le contrôleur de la sonde et les valeurs affichées par l'ecu.
Une galère à éditer le tableau avec un pc en windows98  :shy: Il faut double-cliquer sur la cellule, appuyer sur la touche "Entrée" ne fonctionne pas. Il faut que la cellule ait un fond noir - mode édition et les caractères en blanc.
Puis passer de cellule en enfonçant la touche "Entrée" de bas en haut dans la même colonne.
Puis à la colonne suivante en débutant par la première cellule de cette dernière. Sorte de N en miroir.

Mais, j'y suis arrivé.
Premier démarrage avec la carto (celle du 925 avec +15% partout) en release 2.0 avec les corrections apportées par l'injection avec les valeurs correctes de la sonde Lambda.

Cela démarre bien mieux, tourne rond. Le son du ralenti est plus profond et grave.

vidéo -> https://youtube.com/shorts/ksl8AlzgF4o

Reste à aller rouler pour finir la carto et faire le réglage du ralenti car dans la vidéo, je maintiens ce dernier au starter à + de 1500 tr/min

et quelques petits trucs....comme  :'(
- Vase d’expansion - trouver la fuite
- Grille + Protection carénage des graviers
- Indicateur de rapport à fixer

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« Réponse #313 le: janvier 08, 2025, 16:08:46 »
Et félicitation pour ce beau bébé !
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« Réponse #314 le: janvier 08, 2025, 23:56:22 »
ah oui la linéarization des sondes lambda.... j'ai découvert ça aussi..... sur le 1098 , les sondes ont une étiquettes avec une valeur en Ohms qu'il faut rentrer dans le calculateur (un peut comme la valeur du TPS à déclarer ). de là le calculateur recale la courbe injectée sous forme d'un tableau Excel dans un recoin de l'ECU dont la license "team" de Vison5 ne permet pas d'accéder en modif.
m'enfin ... faut rien lâcher.



"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

 

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