nursing-personal

Auteur Sujet: Ma petite 999  (Lu 62379 fois)

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Re : Ma petite 999 - problème presque trouvé !
« Réponse #210 le: septembre 22, 2015, 07:03:30 »
On peut caractérise de façon simpliste la batterie par G = U - R*I.
G tension aux bornes de la batterie. U tension à vide. I intensité.
En somme si tu mesures une tension inférieure à 12,9/14V c'est que tu as un appel de courant.
Pour mesurer ta tension utilises tu as un multimètre ou simplement un voltmètre?

Si multimètre, tu positionnes le bouton sur A, tu enlèves le fusible et tu mets ton ampèremètre en série. Le but étant d'identifier quel partie de ton faisceau fait un appel de courant.

Plus d'infos ici. http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/Physico/Electro/e03amper.htm

Hors ligne DukeNukem59

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 232
    • Ducati 999
Re : Ma petite 999 - problème presque trouvé !
« Réponse #211 le: septembre 22, 2015, 07:37:57 »
Je vais voir ça avec mon paternel il s'y connait bien plus que moi niveau électrique. Merci une nouvelle fois ;)

Edit : s'il y a bien une fuite quelque part ça pourrait expliquer les faux contacts que j'ai de temps en temps.

Hors ligne DukeNukem59

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 232
    • Ducati 999
Re : Ma petite 999 - problème presque trouvé !
« Réponse #212 le: septembre 22, 2015, 21:25:53 »
Comme je le pensais, je n'ai pas d'ampèremètre chez moi. Je vais essayer de me renseigner dans mon entourage.

Sinon ce soir avec l'aide d'un ami (merci pour sa patience :D), il m'a guidé par téléphone pour vérifier avec l'ohmmètre le faisceau entre la prise où on branche le régulateur et les bornes de la batterie. On a essayé différentes combinaisons et à chaque fois une valeur satisfaisante, donc à priori il n'y a pas de soucis sur le chemin régulateur/batterie.

Ce que je vais rapidement faire (demain j'espère) :
 - Revérifier l'alternateur. A ce propos, est ce que quelqu'un peut me dire combien je suis censé trouver à 3000/4000/5000 etc ? Quand j'ai vérifié ça la première fois j'ai vu que ça envoyé du jus proportionnellement au régime moteur mais sans savoir ce qu'il doit normalement sortir.
 - Remonter la moto et vérifier la tension via les bornes de la batterie et non plus via l'indication sur le compteur. On sait jamais, il suffit qu'il y ait une merde à ce niveau là.
 - Si pas de changements, faudra que j'essaie une autre batterie dont je suis sûr de l'état. Parfois la solution est le truc où on s'est dit "impossible que ce soit ça".

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Re : Ma petite 999 - problème presque trouvé !
« Réponse #213 le: septembre 22, 2015, 22:15:54 »
Cherche où il faut et on fait les tests necessaires avant d'incriminer ta batterie et arriver à des conclusions erronnées/hâtives

On résume:
G = U - RI
G = tension débitée par la batterie
U = tension à vide - mesurée?
R resistance interne
I amperage appelé

Si tension à vide environ à 12,5v, c'est pas la batterie.
Si tu mesures un courant de fuite, c'est un relais -> deux choix, relais HS ou commandé par l'ECU.

Dit moi tu sechais encours de techno, tu matais la blonde bombe devenue moche ou tu fumais? Rayer la mention inutile. Second degrée inside. :D :D

De même, tu es parti à fond les ballons sur la batterie, est-ce parce que tu as vérifié la config de ton ECU?

Hors ligne DukeNukem59

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 232
    • Ducati 999
Re : Ma petite 999 - problème presque trouvé !
« Réponse #214 le: septembre 23, 2015, 07:55:36 »
Les cours de techno c'était bien pour faire des soudures a l'étain, c'est tout :D.

Je ne pars pas sur la batterie au contraire (je l'ai changé y a même pas un an donc ça ne m'arrangerai pas que ce soit encore ça ...), c'est juste que je ne l'a met pas de côté pour autant.

Juste après avoir débranché le chargeur, la tension a vide de la batterie est a 12,5 voire un peu plus.

J'ai pensé a l'ECU mais ce problème est arrivé avant que je remette l'ancien (celui que j'ai débloqué) donc ça m'étonnerai qu'il vienne de là.

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Re : Ma petite 999 - problème presque trouvé !
« Réponse #215 le: septembre 23, 2015, 20:52:13 »
Il n'y a plu qu'à.

Hors ligne DukeNukem59

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 232
    • Ducati 999
Re : Re : Ma petite 999 - problème presque trouvé !
« Réponse #216 le: septembre 25, 2015, 15:45:40 »
Je viens d'aller faire un petit tour avec la moto :

- Revérifier l'alternateur. A ce propos, est ce que quelqu'un peut me dire combien je suis censé trouver à 3000/4000/5000 etc ? Quand j'ai vérifié ça la première fois j'ai vu que ça envoyé du jus proportionnellement au régime moteur mais sans savoir ce qu'il doit normalement sortir.
A 2000trs/min j'ai 45, 3000trs/min j'ai 58, 4000trs/min j'ai 78 et 5000trs/min j'ai 95. Ça dit quoi ? (évidemment j'ai fais ça avant de partir rouler).

- Remonter la moto et vérifier la tension via les bornes de la batterie et non plus via l'indication sur le compteur. On sait jamais, il suffit qu'il y ait une merde à ce niveau là.
Le TDB m'affiche 13,3V, je suis à 13,1V sur le multimètre. En gros j'ai une différence de 0,2-0,3V mais à part ça c'est correct.

Par contre je n'ai plus l'impression que ça ne recharge PAS mais plutôt que ça ne recharge PLUS. Quand je mets le contact j'ai une tension de 12-12,5V qui va s'afficher et dès que je démarre ça monte à 13,8-13,9V. Et après ça descend quand je roule :-[

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Re : Ma petite 999 - problème presque trouvé !
« Réponse #217 le: septembre 25, 2015, 21:45:40 »
Et avec l'ampèremetre?

Hors ligne DukeNukem59

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 232
    • Ducati 999
Re : Ma petite 999 - problème presque trouvé !
« Réponse #218 le: septembre 25, 2015, 22:05:40 »
Je n'en ai pas pour le moment et si je ne trouve personne qui en possède un faudra bien que j'investisse là dedans.

Hors ligne DukeNukem59

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 232
    • Ducati 999
Re : Re : Re : Ma petite 999 - problème presque trouvé !
« Réponse #219 le: octobre 02, 2015, 18:06:10 »
Quelqu'un peut il me confirmer si ces valeurs là sont bonnes pour l'alternateur ?
A 2000trs/min j'ai 45, 3000trs/min j'ai 58, 4000trs/min j'ai 78 et 5000trs/min j'ai 95. Ça dit quoi ? (évidemment j'ai fais ça avant de partir rouler).

J'ai réussi à trouver dans le manuel d'atelier un passage le concernant et ils parlent de 27 à 2000 et 78 à 6000 par contre il s'agit de "V efficace", quésako ??

Hors ligne Bouss

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 75
    • 848EVO
Re : Ma petite 999 - problème presque trouvé !
« Réponse #220 le: octobre 03, 2015, 06:31:57 »
Alors V efficace
Ta tension d'alterno est sinusoïdale, et alternative.
Donc y'a des haut, et des bas.
La tension V max, c'est facile, c'est le plus haut point rencontré.
Mais comme on a aussi des moments où la tension est faible, et que en charge y'a un ecretage (je schématise), on prends en compte la tension efficace, ou RMS (Root Mean Square). Pour l'avoir, soit faut un voltmètre un tantinet couillu, avec la dite fonction RMS, ou sinon, on fait Vmax ÷ racine de 2.
A la grosse tu divises par 1,3.

Bref tes tensions sont pas deconnantes (pareil sur toutes les phases?)

Hors ligne Bouss

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 75
    • 848EVO
Re : Ma petite 999 - problème presque trouvé !
« Réponse #221 le: octobre 03, 2015, 06:38:27 »
Gaffe avec toutes les batteries "étanches" sans entretien. Me suis fait avoir une paire de fois avec des batteries ou la flotte s'était évaporée, et du coup à vide tu vois de la tension, 12V impec, sauf que y'a pas de courant qui sort des que tu tires dedans, ça fait pfiout. Et la charge idem, elle sait pas où aller et donc ben tout ça chauffe...

Hors ligne DukeNukem59

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 232
    • Ducati 999
Re : Ma petite 999 - problème presque trouvé !
« Réponse #222 le: octobre 03, 2015, 07:49:52 »
C'est bien une batterie étanche, le même modèle que la Yuasa d'origine mais je n'ai pas remarqué de température anormale après utilisation.

Ce matin je vais faire ce que Little m'a dit, essayer de voir s'il y a un courant de fuite en foutant l'ampèremètre a la place des fusibles.

Par contre pour l'alternateur j'ai piqué a 2 phases et j'ai pas changé. Vu le boucan et la chaleur que ça faisait, je n'ai pas été assez courageux pour le faire :D

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Re : Ma petite 999 - problème presque trouvé !
« Réponse #223 le: octobre 05, 2015, 17:37:38 »
Où en es-tu?

Hors ligne DukeNukem59

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 232
    • Ducati 999
Re : Ma petite 999 - problème presque trouvé !
« Réponse #224 le: octobre 05, 2015, 18:13:59 »
Je galère avec le multimètre :-[ . J'en ai acheté un petit qui peut aller jusque 10A, je le mets sur 200Ma mais je n'ai réussi qu'à prendre une mesure ... Les pointes étant trop petites, j'ai récupéré un fusible que j'avais à côté, je l'ai ouvert pour récupérer les 2 plats qui viennent se ficher histoire d'avoir + de facilité mais ça n'a pas l'air d'améliorer le truc ::) . Le seul que j'ai réussi, c'est pour le fusible de 3A sur le bac à batterie. J'ai eu -121,5 contact mis mais la moto non démarrée. Soit je suis un galérien, soit c'est de la merde :D

 

SMF spam blocked by CleanTalk