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Auteur Sujet: Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?  (Lu 8105 fois)

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Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
« Réponse #15 le: janvier 13, 2014, 21:05:38 »
mes mesures de T° d'huile,
6 sessions, avec les sessions 2 et 5 de 20 minutes, les autres étant de 15 minutes





pour les sessions de 20 minutes ça monte + en T°, jusqu'a 110°C
voilà mes conclusions:
- c'est pas trop mal tout ça !
je me base sur le faite que l'huile est "au top de sa forme" entre 75°C et 130°C, et que donc pendant 2/3 d'une session c'est OK, sauf le premier 1/3 où c'est pas assez chaud (mais c'est pas si pire, car je passe au début de session quelques minutes légèrement plus tranquilles pour chauffer les pneus bien comme il faut) et surtout qu'avec certaine organisation, il y a que 3 groupes de niveau (et pas 4 comme des fois), et donc des roulages un peu + rapprochés, ce qui permet de rester dans une plage de T° correcte tout du long (j'imagine)
- que j'ai pas besoin d'un radiateur d'huile gros volume, car ça monte, ça monte, mais les sessions ne dépassant pas 20 minutes, je ne dépasse pas de T° limite pour le pouvoir lubrifiant de l'huile.
(donc ceux qui montent des radia d'huile gros volumes pour pister pas plus de 20 minutes par sessions...)
- sans radiateur d'huile, je me demande jusqu'a combien ça pouvais monté !!
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Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
« Réponse #16 le: janvier 13, 2014, 21:40:17 »
après vous faite comme vous voulez hein ont oblige personne à le faire , nous ça fait plus de 3 saisons qu'on roule comme ça et ont à pas de problème particulier  ::)

Pas de soucis Phil ;) t'inquiète.
On essaye juste de comprendre la logique et l'intérêt.
Intéressant en tout cas tout ça :)
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

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Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
« Réponse #17 le: janvier 13, 2014, 22:12:50 »
Voilà c'est ça on cherche à comprendre ;) comme je disais j'avais un le calorstat HS sur la bagnole et impossible de monter la température sauf en tappant dedans mais au risque de d'abîmer le moteur...

C'est pour ça que je suis étonné mais si tu as plus que testé je veux bien te croire ;)

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Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
« Réponse #18 le: janvier 13, 2014, 23:15:04 »
le moteur chauffe le temps d'aller en prè-grille et d'attendre son tour (quelques minutes)
puis pendant 1 tour au moins (le temps de bien chauffer les pneus)

ou bout de ce tour le moteur est vers les 80°C et tant qu'on roule a bonne allure la température ne monte pas beaucoup plus.

@Sylvain: la courbe de descente c'est quand tu finis ta session ou lorsque le ventilo se met en route?

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Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
« Réponse #19 le: janvier 13, 2014, 23:45:38 »
oui c'est quand je finis la session  ;)
(c'est la température d'huile, y'a pas de ventilo)

voilà ce que ça donne sur une autre session, j'ai mis en traits bleus le temps de la session, et une anecdote, au démarrage avant la session ça fait refroidir l'huile ! (la sonde de mesure étant sur la crépine, ça doit faire venir l'huile froide du radia et baisser la température globale)
oui j'ai pas fait la 6ème session, je m'étais planté comme un sac un peu avant la fin de la 5ème  :D
(ça date de 2011 mes mesures)



zoom sur une session


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Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
« Réponse #20 le: janvier 14, 2014, 00:08:48 »
Pendant que j'y suis...je met tous ce que j'ai !
--> essai d'enregistrement de T° d'huile, en notant à la main le T° d'eau lu sur l'indicateur d'origine (puis tracé sur le tableau)
Moteur démarré et laissé au ralenti



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Re : Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
« Réponse #21 le: janvier 14, 2014, 08:04:45 »
Voilà c'est ça on cherche à comprendre ;) comme je disais j'avais un le calorstat HS sur la bagnole et impossible de monter la température sauf en tappant dedans mais au risque de d'abîmer le moteur...

C'est pour ça que je suis étonné mais si tu as plus que testé je veux bien te croire ;)

tu peux pas comparer avec une voiture ou tu as plus de 12/13 L de liquide et un big radiateur sur la route et une moto avec moins de 2L un petit radiateur, tu as eu de la chance qu'il soit bloqué ouvert sinon tu étais bon pour un joint de culasse ou pire.

sur nos motos même au bout de la ligne droite à Dijon la température ne chute pas,  en plus le moteur est en pleine charge donc il y a des calories à évacuer, maintenant c'est sur que sur route ça peu pas le faire les variations de température sont trop grande est là il y a un risque

pour finir le diamètre qui laisse passer le liquide au carlostat et bien plus petit avec que sans donc moins de charge pour la pompe à eau sans     
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Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
« Réponse #22 le: janvier 14, 2014, 09:01:56 »
ok, je pensais que la quantité de LDR et le volume du radia était dimensionné en fonction de la masse a refroidir donc pour moi c'était logique que le radia d'une  moto et la quantité de LDR soit plus petite pour arriver au final au meme refroidissement

visiblement j'avais tout faux  :D

@ducati748: intéressant ces courbes !  ;)

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Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
« Réponse #23 le: janvier 14, 2014, 10:05:08 »
@Sylvain: donc si je comprend bien sur ton 748 tu as le calorstat mais pas de ventilo?

je demandais pour le ventilo car meme si tu mesure la T°C d'huile, la température de l'eau a une incidence sur celle ci vu qu'elle sert à refroidir le moteur (et refroidir l'huile du coup, enfin perso je le comprend comme ça)

donc normalement si la temperature de l'eau descend, avec le(s) ventilo(s), la température d'huile devrait elle aussi descendre.

enfin c'est comme ça que je vois les choses.
quand ta temperature d'huile passe au dessus des 100°C à combien est l'eau? tu as une idée?

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Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
« Réponse #24 le: janvier 14, 2014, 11:16:51 »
Si j'ai ventilo et calorstat ! Je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'il n'y a pas de ventilo sur le radia d'huile !...et que quand le ventilo du radia d'eau s'enclenche je pense pas que ça ce vois si nettement sur la temp de l'huile.
Oui je pense aussi que la temp de l'eau a forcément une incidence sur la température de l'huile, mais a mon avis y'a une certaine "inertie" entre les deux, qui réagisse pas a la même vitesse.
Quand je fini une session je suis vers 80 / 90 de temp d'eau, et selon mes enregistrement vers 110 d'huile. De mon analyse les température se "croisent" c'est a dire qu'au debut la temp d'eau monte + vite que l'huile (d'autan plus que j'ai un calorstat) pour se stabiliser vers 80 / 90 et ensuite l'huile rattrape et dépasse cette temp d'eau pour aller au delà !
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Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
« Réponse #25 le: janvier 14, 2014, 12:05:58 »
tu es sur que ton mano t° d'eau fonctionne bien ça fait pas beaucoup pour quelqu'un qui roule dans le sud ????
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Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
« Réponse #26 le: janvier 14, 2014, 14:23:35 »
Des fois il déconne normale c'est une 748  :D
Nan mais je sais pas si je suis une exception mais mon moulin a jamais trop chauffé, je suis toujours resté dans la fourchette 80/90 deg, sauf si je m'arrête là ok ça monte vite c'est tout. Comme ma 1098 quand je roule sur route l'hiver je dépasse même pas 60deg et l'été ça reste vers 80 voir moins si je roule vite ça descend vers 70 deg  ::)
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Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
« Réponse #27 le: janvier 14, 2014, 15:37:16 »
ça doit etre ça tu roules trop vite  :D :D

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Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
« Réponse #28 le: janvier 14, 2014, 15:38:46 »
@ 748 comme ont dis tu es l’exception qui confirme la règle  :D 
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Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
« Réponse #29 le: janvier 14, 2014, 15:58:16 »
Avec la 1098 j'ai eu une fuite au radia, je suis rentré de Lyon avec la fuite, car a 180 sur l'autoroute du coup ça fuyait pas  :P
Ça pissait après sur nationale dès que ça ralentissait...obliger de rouler vite ça a pas été sans me déplaire  :D
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