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SBK Piste => Vos motos ou protos => Discussion démarrée par: SamC le décembre 17, 2015, 11:13:12

Titre: 900SSie : melting pot 848/999/900/1000/748R
Posté par: SamC le décembre 17, 2015, 11:13:12
Petit retour aux affaires, la maison est torchée et surtout l'atelier opérationnel  8)

J'ai mis sur l'établi le moteur du 848 de 2009 pour le nettoyer et voir ce que je peux y faire dans un 1er temps

Je me suis offert un p'tit anti-dribble DP, on verra bien à l'usage, je vais alléger le VM tant que j'y suis aussi

Sinon niveau prépa je trouve pas des masses d'infos
Déjà pour connaitre les différence entre un 848 et un 848 EVO c'est pas clair, les corps d'injection sont différents OK, plus de RV OK
Sinon hormis un passage en 1040 avec des cylindres/pistons de 1098 ainsi que les culasses y en a qui ont essayé des AàC de 1098R?
Titre: 900++SBK : melting pot 848/999/900/1000/748R
Posté par: ducati748 le décembre 17, 2015, 11:53:23
J'ai le souvenir d'avoir vu quelque part que les conduits d'admission sur les moteurs EVO avaient été redressés encore pour améliorer et que les basculeurs ont de fait évolué aussi (plus petit et rigide). Pour les AAC je ne sais pas si ça change quelques chose niveau adaptation plug&play ou non..
Enfin tous cela reste a confirmer car effectivement on trouve pas beaucoup d'infos et photos sur la tripaille de ces modèles  :-[
Titre: 900++SBK : melting pot 848/999/900/1000/748R
Posté par: SamC le décembre 17, 2015, 13:20:28
Oui c'est le problème, y a pas des masses d'infos qui circulent

J'ai même pas trouvé d'infos sur les durées des AàC de 848/848 EVO/1098/1198/1098R  :'(
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Posté par: ducati748 le décembre 17, 2015, 14:30:20
Hormis pour 848EVO si tu as toujours le site de Brad Black avec toutes ces infos  ;)
("bikeboy camspec") dans Google
Faudrait trouver le manuel atelier du 848EVO pour faire des comparaison avec le manuel atelier du 848 (celui là je l'ai si besoin)
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Posté par: SamC le décembre 17, 2015, 14:46:52
En français?
Parce que je l'ai en anglais   ::)
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Posté par: ducati748 le décembre 17, 2015, 18:52:36
Ba des durées d'ouverture etc en anglais ou français c'est les mêmes  ;D
Après pour le texte tu peux utiliser google traduction qui traduit la page complète directement c'est pas trop déconnant on arrive a comprendre
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Posté par: SamC le décembre 17, 2015, 18:54:39
Je parlais du manuel d'atelier  ;)
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Posté par: ducati748 le décembre 17, 2015, 19:12:33
ha pardon  :D
oui je l'ai en français car c'est un dossier provenant d'un CD (848 de 2008) du coup tu choisi la langue pour la visualisation dans des fenêtres internet explorer.
je verrai pour te faire un dossier pour télécharger  ;)
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Posté par: ducati748 le décembre 17, 2015, 22:08:49
http://www.mediafire.com/download/8xkdldio1td3txt/RTA_848.rar (http://www.mediafire.com/download/8xkdldio1td3txt/RTA_848.rar)

dézipper dans un nouveau dossier, et dans le dossier ouvrir via autorun.exe
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Posté par: SamC le décembre 18, 2015, 16:22:54
Merci bien m'sieur. Ça sera mieux que ma version anglaise


Bon je fouine sur les forums US, pas grand chose à se mettre sous la dent
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Posté par: Bouss le décembre 27, 2015, 09:29:15
J'avais fais un comparo des refs 848 vs evo vs 1098, faut que je le retrouve...

Edit: ayé
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=22076.msg1146896#msg1146896 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=22076.msg1146896#msg1146896)

Niveau moteur les linguets d'ECH prennent une grosse claque pour ressembler à ceux de la 1198, et on a désormais une différence entre les ressorts d'ADM et d'ECH.
Les pistons, si on en croit les éclatés, ont plus rien à voir avec une jupe ultra courte
Les axes de barillet de sélection sont ceux du 1198 (chacun son clips au lieu d'un gros clips autour)
Le montage du pignon intermédiaire de démarreur a aussi complètement changé
Et on a des ouies d'aération à l'avant du couvercle de courroie vertical

Pour le chassis les tubes de fourche sont inchangés, et c'est le meme équipement ressort et hydraulique que la 1198. L'EVO pique le té sup de la 1198 pour l'amorto de direction (le té inf de la 1198 a rien à voir lui)
L'amorto AR évolue, c'était le meme entre 848 et 1198 2010
Les étriers sont bien les memes que la 1198, plaquettes et durites avec, mais le MC reste celui de la 848 2010 (et les banjos sont tout nouveaux, va savoir pourquoi)
Frein AR, rien qui change à part les plaquettes qui sont piquées à la... 1198 :siffler:
Beaucoup de trucs passent en noir... dont la vis de fixation du Klaxon, voilà la vraie différence :dribble:

Enjoy (http://www.acoll.fr/ducat/EVOvs2010.pdf)
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Posté par: SamC le septembre 16, 2016, 15:17:05
Retour aux affaires après quelques égarements  ;)

(https://s17.postimg.cc/98xt0dla7/IMG_20160911_183238.jpg) (https://postimg.cc/image/y27d114aj/)

- Moteur de 848
- Cadre de 848
- Fourche de 748R
- Bras oscillant de 999 pahse 2 (c'est un phase 1 sur la photo mais j'ai pas pris de photo propre)
- Biellette, basculeur et amortisseur de 999S
- Roues de 999
- Réservoir de 848

(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fi97.servimg.com%2Fu%2Ff97%2F19%2F25%2F71%2F50%2Fimg_2011.jpg&hash=4aa079ab5da2a7acaa8bb140b91ef4d0239d348b) (http://www.servimg.com/view/19257150/110)

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Posté par: DukeNukem59 le septembre 16, 2016, 18:48:02
Un showa sur une 999S ??? ???
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Posté par: SamC le septembre 16, 2016, 18:57:17
C'est pas le bon sur la photo, j'ai pas encore reçu le Ohlins  ;)
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Posté par: alain74 le septembre 16, 2016, 20:40:14
si tu cherche de la piece de 999  ;)
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Posté par: SamC le septembre 16, 2016, 20:43:31
Je n'ai que le train arrière de 999,  le reste c'est 848 - 748R et maison
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Posté par: cycykewl le septembre 16, 2016, 21:00:27
Enfin de retour aux affaires! Cool.
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Posté par: SamC le septembre 16, 2016, 21:15:01
Oui, il était temps  ;)

Objectif : début se saison piste 2017 avec en point d'orgue les 300 miles du Vigeant


La couleur et déco de la moto c'est déjà figée, ça sera blouge

(https://s22.postimg.cc/61xikuvql/FB_IMG_1474053566100.jpg)
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Posté par: cycykewl le septembre 17, 2016, 08:03:37
Blouge ? Une couleur vw ça non ? :D
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Posté par: LL le septembre 17, 2016, 11:08:48
ca ressemble bcp à celle de durbahn. il disait que le train ar phase 2 avec jantes ... etait plus leger que le monobras + jantes +... du 848. tu confirmes. as tu eu des difficultés pour la biellette de suspension?

http://durbahn.de/Web%201098.htm (http://durbahn.de/Web%201098.htm)

Pour information j'ai egalement pistons cylindres + culassess + acc de ducati streetfighter 1098s. Suite par mp si tu veux.

En plus si tu as besoin j'ai une map  de NR BIKE pour mon Streetfighter sans immo sans Valve sans Sonde Avec DTC et DQS.

continue comme ça !!
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Posté par: SamC le septembre 17, 2016, 13:28:30
ca ressemble bcp à celle de durbahn. il disait que le train ar phase 2 avec jantes ... etait plus leger que le monobras + jantes +... du 848. tu confirmes. as tu eu des difficultés pour la biellette de suspension?

http://durbahn.de/Web%201098.htm (http://durbahn.de/Web%201098.htm)

Je ne savais même pas que Durbahn avait fait ce montage, je vais fouiner voir comment il a fait son échappement
Parce que celui de 848 ne passe pas avec le BO de 999 du coup je pense à 1 silencieux sous la selle et 1 latéral

Je n'ai pas mesuré le poids de l'ensemble 848 et 999, je fais se montage là parce que je n'aime pas l'esthétique du monobras
Pour la biellette c'est plus and play avec l'ensemble 999, après faut que je prenne quelques mesures de hauteur pour savoir sa ça convient


Citer
Pour information j'ai egalement pistons cylindres + culassess + acc de ducati streetfighter 1098s. Suite par mp si tu veux.

Intéressant ça, encore que les AaC de Street je ne sais pas la différence par rapport au SBK
Bon après faut voir

Citer
En plus si tu as besoin j'ai une map  de NR BIKE pour mon Streetfighter sans immo sans Valve sans Sonde Avec DTC et DQS.

Ça je vais avoir bientôt besoin, j'ai reçu  mon ECU ce matin !
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Posté par: stef998 le septembre 17, 2016, 23:55:21
j'ai comparé l'ensemble BO +roue + accessoire 848  avec 999 et c'est le 848 le moins lourd

sur le site de durbahn, il compare un BO racing de 999 avec plein de pièces racing allegées avec un ensemble standard de 848...
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Posté par: LL le septembre 19, 2016, 14:51:29
et tu as pensé à a la ligne double dog ?
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Posté par: SamC le septembre 19, 2016, 15:07:07
et tu as pensé à a la ligne double dog ?

Je ne connais pas. T'as une photo ?

Bon de toute façon il me faut des silencieux d'origine pour pouvoir rouler sur le circuit d'Issoire avec les copains
Et puis j'aime bien l'idée d'un silencieux latéral et l'autre sous la selle
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Posté par: LL le septembre 19, 2016, 15:13:11
ça ne t'ira pas alors

(https://www.google.fr/search?q=ligne+double+dog&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwipi6nGwJvPAhWDyRoKHU_8AqUQ_AUICCgB&biw=1268&bih=802#tbm=isch&q=ligne+double+dog+ducati)

perte de poids - decalage du centre d'inertie, remplissage à mi regime

PB bruit . prevoir de se faire refaire des db killers qui marchent mieux.

J'en suis tres content
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Posté par: SamC le septembre 19, 2016, 15:25:33
Avis subjectif mais c'est moche.....

Et plus ça ne doit pas passer, trop proche du BO
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Posté par: LL le septembre 20, 2016, 09:13:58
je suis d'accord avec toi sur le coté esthetique .... je ne me suis porté que d'un point de vue fonctionnalité. rien à demonter pour acceder à l'amortisseur , peu d'exposition en cas de chute . plus leger que la ligne termi
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Posté par: SamC le septembre 25, 2016, 20:44:36
Petite avancée ce weekend.

VM Kaemna, c'est temporaire, je remettrais l'origine allégé plus tard

(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fs17.postimg.cc%2Fbjnjmmo4r%2FIMG_20160924_194017.jpg&hash=19ce83db55bbd46af05ec58e3a7b268aa3617675) (http://postimg.cc/image/bjnjmmo4r/)


Et j'ai enfin trouvé à utiliser le vieil interrupteur Labinal prévu pour Morane Saulnier MS470, je le traîne depuis 15 ans en attendant de lui trouver une utilisation. Il est neuf en boite depuis 1947 !

(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fs10.postimg.cc%2Fmsmtjmohx%2FIMG_20160925_181813.jpg&hash=00d1cf6fc875e75437c0b44827097b089372b160) (http://postimg.cc/image/msmtjmohx/)
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Posté par: SamC le décembre 06, 2016, 13:04:47
Ca avance doucement mais sûrement  :spiteful:

Support de selle finalisé:

(https://s22.postimg.cc/ai424zty9/20161109_180444.jpg) (https://postimg.cc/image/eehe0zexp/)

(https://s4.postimg.cc/s8u97p71p/20161109_180509.jpg) (https://postimg.cc/image/jdtex6i95/)

Vis de fixation du réservoir et du support de selle :

(https://s17.postimg.cc/mpgh6z89r/20161113_160223.jpg) (https://postimg.cc/image/kxnic2owr/)

J'ai finaliser la position de la coque de selle, plus avancée que précédement après mettre installé au guidon je me suis apperçu que j'avais LARRRRRRRRRRRgement la place que me mettre en limande

Et actuellement je suis en train de voir avec un pote soudeur pour la ligne d'échappement
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Posté par: spiderman le décembre 06, 2016, 13:48:36
bien ...
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Posté par: SamC le décembre 08, 2016, 09:27:26
Ce soir en bossant sur la boucle arrière je me suis aperçu d'une conneries à la Radical Ducati  ::), mon amorto n'est pas vertical.......

(https://s18.postimg.cc/n5kqk71jt/20161207_214216.jpg) (https://postimg.cc/image/vnu6oj82d/)


Bon à vérifier quand j'aurais fait l'alignement pignon/couronne
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Posté par: spiderman le décembre 08, 2016, 13:22:52
ouaip, et s'il n' y a pas d'incidence sur le comportement côté partie cycle !!
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Posté par: SamC le décembre 08, 2016, 13:41:05
J aligne couronne / pignon et un fois que ça c'est nickel je corrige la position du basculeur histoire que la biellette et l'amorto travaillent bien verticalement
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Posté par: spiderman le décembre 09, 2016, 17:44:01
Yesss  ;)
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Posté par: SamC le décembre 10, 2016, 22:01:22
En attendant de faire la ligne d'échappement j'ai fait les fixations des silencieux sur le marché boucle arrière

(https://s28.postimg.cc/vnp88tkz1/20161210_180048.jpg) (https://postimg.cc/image/i6s9pyand/)

Vu tout ce que j'ai coupé sur cette boucle arrière l'année prochaine j'en refait une complète et plus simple
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Posté par: TiZ le décembre 13, 2016, 15:08:27
ben alors?  ???
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Posté par: SamC le décembre 13, 2016, 15:11:06
Ben ça avance pas mal cette histoire  8)

Je devrais avoir une autre ligne d'échappement bientôt, elle servira de donneuse pour réaliser celle du proto

Donc je suis en bonne voie


Ce soir je cale mon BO correctement
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Posté par: fab le décembre 13, 2016, 18:31:39
si ça peut l’intéresser, j'ai acheté les tubes pour ma ligne maison aux states:
http://www.burnsstainless.com/ (http://www.burnsstainless.com/)

j'aime bien leur tube en inox 321 ep 0.8

je leur ai pris ça:
ST-188-20-304
LB-188-40-20-321
JB-188-30-20-321
SSA-188-18-321
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Posté par: SamC le décembre 13, 2016, 18:54:09
Merci Fab mais je fais avec les tubes de la ligne d'origine  ;)
Largement suffisant pour ma config
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Posté par: SamC le janvier 10, 2017, 23:19:39
Bon j'ai fini l'alignement pignon/couronne, j'ai usiné des petites entretoises pour caler le BO en latéral

J'ai usiné à la sauvage  (disqueuse ...) le basculeur de 6mm pour mettre l'amorto vertical, du coup demain j'emmène le basculeur définitif au boulot pour faire un usinage digne de se nom

J'ai aussi finaliser la position des silencieux. Ça fait un peu massif mais il y a 2 raisons principal :
1) j'ai mis les silencieux noirs et pas ceux couleur inox
2) l'arrière de la moto est trop bas de 2cm, ça fera moins massif quand j'aurai réglé la biellette


(https://s24.postimg.cc/mrp8fqftx/20170110_224856.jpg) (https://postimg.cc/image/vmq2q94m9/)


(https://s29.postimg.cc/pekddqoaf/20170110_224843.jpg) (https://postimg.cc/image/na00cnmnn/)
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Posté par: cycykewl le janvier 11, 2017, 09:29:22
C'est la première fois que je vois les pots positionnés comme ça  ???
C'est pas si mal  ;D

C'est quand ta prochaine sortie de prévue ?
Titre: 900++SBK : melting pot 848/999/900/1000/748R
Posté par: SamC le janvier 11, 2017, 14:30:45
Le latéral n'est pas tout à fait à sa place définitive.


1ere sortie prévu à Issoire après ça sera JD au Vigeant et Lurcy, ensuite 300 miles au Vigeant
Pour le reste je sais pas mais j'irai bien à Magny Cours
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Posté par: ducati748 le janvier 11, 2017, 18:53:49
Tiens en regardant les photos j'aurai bien vu les 2 sous la selle, mais en verticale (comme l'orientation de celui de côté) avec cette coque y'avais peut être moyen ! Enfin bon
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Posté par: nicolas31 le janvier 11, 2017, 23:07:12
Pas mal tout ça. C'est une selle de quoi à la base?
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Posté par: LL le janvier 12, 2017, 09:29:03
y a du matos dans ce garage !!!

tu comptes les vider pour le poids ?
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Posté par: SamC le janvier 12, 2017, 13:32:16
Y a pas grand chose comme matos, de quoi bricoler un peu

Je vais avoir une paire d'origine parce que sur le circuit d'Issoire je suis obligé
Et une seconde paire vide ou alors des DanMoto comme sur le SSie
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Posté par: SamC le janvier 15, 2017, 19:44:57
Je crois que pour les pistes où on est pas trop emmerdé par le bruit je vais monter des DanMoto, ça sera plus sympa visuellement

(https://s23.postimg.cc/o5cx2yi2z/20170112_181506.jpg) (https://postimg.cc/image/o5cx2yi2v/)


(https://s27.postimg.cc/j9byeq6gz/20170112_181454.jpg) (https://postimg.cc/image/656e21ef3/)
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Posté par: SamC le juillet 12, 2017, 08:35:57
Tiens j'ai pas fait de mise à jour depuis un bon moment, faut dire que j'ai eu pas mal de boulot sur d'autres motos

J'ai reçu mon carénage avant mi avril :

(https://s28.postimg.cc/ahkjlungt/20170420_203217.jpg) (https://postimg.cc/image/6xylw1kqx/)

Au final je trouvais la selle un peu trop massive j'ai donc changé pour ça :

(https://s22.postimg.cc/i99ppqv2p/20170508_141448.jpg)
(https://s11.postimg.cc/kg0pwfi4z/IMG_20170518_161633.jpg)
(https://s2.postimg.cc/3un1nw0jt/IMG_20170518_161624.jpg)
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Posté par: spiderman le juillet 12, 2017, 10:50:11
joli le tableau , contre le mur ...!! ;D
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Posté par: SamC le mars 27, 2018, 14:08:56
Hello tout le monde, de retour aux affaires   8)


Il y a 3 semaines j'ai fait une petite journée piste à Issoire avec le copains (en 600 CBR eux...)
Un peu de réglages sur la journée mais pas mal du tout dans l'ensemble

La moto étant prévu justement pour rouler avec les copains en CBR c'est plutôt réussi, le 900 étant vraiment trop juste (le circuit est court et les lignes droites reviennent trop vite, du coup même en faisant la différence dans le sinueux ils recollent dans la longue ligne droite et me double juste après dans la 2nde)
Là ils ont moins fait les malins, quelques tours tranquille a leurs culs avant de les passer dans le sinueux, il me recollent dans la longue ligne droite mais je freine tard donc ça va, et au final je fini par les lâcher

Pause de midi petit repas au resto, bon évidemment ils me disent qu'ils ont des 600 et moi un 848 donc plus de puissance
Juste avant la reprise ils se foutent de moi parce que je suis en train de bricoler, je vire une petite pièce et leurs en fait cadeau, j'allais pas rester en 100cv toute la journée quand même  :D :D :D

Ils ont rient jaunes..............

Au final plutôt content, le châssis est un peu lourd à emmener du fait d'un empattement long
Le moteur ne m'a pas convaincu par contre, très linéaire


Du coup je l'ai vendu à un mec qui m'a donné en plus le siens HS.
Il a pas grand chose au final, roulements de vilo malade, mais du coup j'hésite, soit je le remonte en 1040 soit en 1100 D2
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Posté par: cycykewl le mars 27, 2018, 16:03:41
Le moteur ne m'a pas convaincu par contre, très linéaire

C'était aussi ma conclusion sur celle que j'avais. Tu sens que le moteur est efficace mais tellement peu de sensation comparé à un bon D4/D2
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Posté par: stef998 le avril 04, 2018, 23:03:31
la solution, c est le d3!  ;D
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Posté par: fab le avril 05, 2018, 20:37:58
la solution pour un moteur pas linéaire du tout c'est simple.... 996RS.
tip top
ça tient pas le ralenti en dessous de 4000 tr/min.... , rien de le sac en dessous de 8000tr/min et là d'un coup le coup de pied tu prends 60CV d'un coup et les 60 autres CV arrivent "plutôt linéairement "jusqu’à 13000 tr/min
c'est super désagréable à souhait , donc ça devrait te plaire

j'ai testé sur route durant 2 ans..... en petite couronne Parisinenne, j'avais un énorme fan club , ils avaient même une tenue qui me permettait de les reconnaitre:
(https://static.lexpress.fr/medias_11688/w_640,h_358,c_fill,g_center/v1514824693/deux-policiers-poursuivis-pour-des-vols-et-des-violences-sur-six-vendeurs-de-roses-bangladais-condamnes-a-18-mois-et-trois-ans-de-prison-ferme-par-le-tribunal-correctionnel-de-lille_5984660.jpg)

trop des bons souvenirs.....me manque trop mon fan club.
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Posté par: Little le avril 06, 2018, 20:41:35
Bah sur ton moteur, tu mets de AAC de RS et culasses de 1098R.
Avec la petite cylindrée, tu devrais avoir un effet 2T.
Sur mon 749 standard, monté avec des culasses de 749S et AAC de 749R, creux en bas et une belle poussée passé 7500 tr/min

C'était sympa sur circuit et moins en montagne.
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Posté par: SamC le avril 08, 2018, 12:23:44
Bah sur ton moteur, tu mets de AAC de RS et culasses de 1098R.
Avec la petite cylindrée, tu devrais avoir un effet 2T.

C'est pas con ça, bon les culasses de R peut être pas mais les AàC pourquoi pas, faudrait voir si ça se monte direct. Ou alors des AàC de R

La du coup j'ai vendu le moteur mais le gars m'a donné le sien en échange du remontage dans le cadre. Au final si.moteur a 22 000km et les roulements de vilo JE, et c'est tout
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Posté par: fab le avril 08, 2018, 14:00:11
les arbres de 1098R et de RS c'est pareil.... et puis ça sort une courbe linéaire , rien avoir avec des arbres de 996RS qui étaient , eux , très violents.
faut dire à l'époque ils en ent sortis de l'arbre à came à la con:
431 458 506 G 453 471 474 540 ect...

Aujourd'hui ce profil de cames n'existe plus.... ça va allant contre le résultat recherché: la linéarité.

Si t'as le temps et les tunes, fais toi réaliser des arbres avec les mêmes lobes que des anciens arbres 996RS , c'est le seul moyen de trouver un tempérament 2 temps.


y a une page sympa qui traite du sujet:
http://www.bikeboy.org/duccamspec.html (http://www.bikeboy.org/duccamspec.html)

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Posté par: cycykewl le avril 08, 2018, 19:44:41
C'est vrai que Vince m'en avait montré un. Celui de sa 955r de mémoire.
Il m'avait expliqué et montré par rapport à ceux de 1098 je crois. C'est vrai que ça faisait vraiment on/off :)
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Posté par: SamC le avril 08, 2018, 21:46:05
Bon mauvaise idée donc  >:(

Je vais voir pour passer en 1040, je test et si ça me va pas 1100
De toute façon je recherche  pas la puissance
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Posté par: SamC le mai 25, 2018, 13:44:55
Bon le moteur du 848 est remonté, roulements de vilo neuf, sortie de boite aussi, coussinets de bielles neuf, segmentation neuve, jeux aux soupape fait
Bref il est nickel maintenant


Mais je crois que je vais m'en débarrasser pour monter un D2 :D


Par contre vu qu'on peut faire à peu pret tout ce qu'on veut dans l'ECU y en a qui on essayé de garder le faisceau 848 + TdB mais en faisant une carto pour un 1000 D2  >:(
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Posté par: ducati748 le mai 25, 2018, 13:57:08
perso non, mais je pense qu'il doit y'avoir moyen ! en fait ce que je me demande surtout, c'est si le faisceau et ECU sont compatibles avec les différents capteurs d'un D2 (ou D4 même), de façon à amener à l'ECU les infos correctement pour ne pas avoir de défauts ou valeurs incohérente etc...
Après pour les cartos j'imagine qu'il faut "simplement" établir des cartos approx. et de modifier en roulant via aquisition de données, ou sur banc pour affiner.
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Posté par: SamC le mai 25, 2018, 14:22:43
Les capteurs je peux mettre ceux du 848.
Sauf peut être le capteur d'allumage, a voir
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Posté par: ducati748 le mai 25, 2018, 14:56:24
mettre les capteurs du 848 oui ça doit être le mieux pour être sûr du coup
après par exemple j'imagine qu'il y aura un message d'erreur sur le capteur de température d'eau, et l'ECU va je pense prendre une valeur par défaut, ce qui devra être rattrapé par l'adaptation de la carto en conséquence (enfin du moins c'est comme ça que j'imagine le truc en y réflechissant là maintenant)
Quoique je dis peut être une connerie, car tant qu'a faire faudrait peut être plutôt partir du fichier ECU provenant d'un 1000 D2 ayant un 5AM pour avoir la bonne stratégie moteur pour éviter ça...et voir si ça fonctionne bien sur le TDB/faisceau du 848.
pour info le capteur de pression atmo il est dans le TDB, c'est déjà ça de moins à gérer  ;D
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Posté par: floo955 le mai 28, 2018, 09:50:59
Je pense que c'est possible : sur le Microtec on peut rentrer un environnement  de 1100d2 et la carto bien sur.
Sachant que à mon avis ce n'est qu'un ECU Magnetti Marelli "ouvert", ça doit être jouable.


Sur le montage qu'on a fait il y a moteur et faisceau de 1100d2, ecu 1100 d2, et TDB de 1098 SF.
Tout ne marche pas sur le TDB (pression d'huile notamment car incompatible, mais l'affichage de la température oui (ça affiche juste la Thuile à la place de la Teau)


Par contre, je ne suis pas convaincu par le moteur 1100D2 : c'est mou et lineaire (en tout cas sur piste) je ne pense pas que tu vas y gagner sur le 848 (que je n'ai jamais essayer par contre)

Et pour info, j'avais oublié de changer les paramètres en remontant l'ECU Microtec sur le 1098 après l'avoir essayé sur le proto 1100 D2 : c'est pas évident mais ça démarre lol
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Posté par: SamC le juin 08, 2018, 15:27:17

Par contre, je ne suis pas convaincu par le moteur 1100D2 : c'est mou et lineaire (en tout cas sur piste) je ne pense pas que tu vas y gagner sur le 848 (que je n'ai jamais essayer par contre)

Je comptes pas monter un 1100  ;)
Je monte un 900 passé en 1000 avec injection en Ø50



Bon faut que je potasse mais ça semble faisable donc, ça serai bien cool
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Posté par: Little le juin 08, 2018, 19:37:04
Cela ne passe pas dans tes carters et cylindres? 1160 cc

-> http://www.ducati-kaemna.com/catalog/ducati/monster-750-900-1000/big-bore-kits-zylinder-big-bore-kits-cylinder/102mm-hhc-pistal-kolben-1000ccm-modelle.html (http://www.ducati-kaemna.com/catalog/ducati/monster-750-900-1000/big-bore-kits-zylinder-big-bore-kits-cylinder/102mm-hhc-pistal-kolben-1000ccm-modelle.html)

-> (https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.ducati-kaemna.de%2Fmedia%2Fcatalog%2Fproduct%2Fcache%2F2%2Fimage%2F600x600%2F1bd264709038071c7695c937f902ad8e%2F8%2F4%2F84t51b0200.jpg&hash=503d151db19d637898237f514af0bf8e480c867a)
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Posté par: SamC le juin 08, 2018, 19:51:09
Sur des carters de 900 (en fait c'est des carters de 748R que j'utilise, plug and play dans le châssis) je pense pas qu'on puisse monter plus que du 96 en diamètre

Donc en théorie un 984cc
Mais dans mon cas je monte un 992 comme l'a fait Ducati, vilo en 71.5 de course (de 1000DS) avec des cylindres/pistons en 94 (de ST2, pistons modifié pour compenser la différence de course)


Et pour les corps d'injection je passe sur du diam 50 type Kaemna mais pas à 945€........ plutôt 60€ injecteurs compris + quelques usinage a faire au tour a métaux
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Posté par: SamC le novembre 20, 2018, 11:06:37
Salut tout le monde, le projet n'est pas mort mais a été enterré quelques temps car j'ai eu pas mal de choses a gérer à coté (le physique un peu en vrac, les moteurs pour les copains, le TT2018,.....)

Enfin bref j'ai commencé mon ultime D2, celui dans lequel je vais mettre les quelques pièces sympa que j'ai achetées ou usinées au fils des années et surtout quelques idées que j'avais envie de mettre en pratique.

Oh ça sera pas un truc de fou, la plupart des pièces provenant de Ducati.

La base:
Des carters moteur de 748R de 2000.
Cylindres de ST2
Pistons 1000DS
Culasses 900SSie
Vilo 1000DS
Boîte de vitesses 748
Bielles 900SSie
Corps d'injection de 916
Faisceau et ECU 848 (Ça par contre je suis pas sûr que ça marche...)


Donc rien de bien exotique.

Pour commencer les carters, outre le nettoyage j'ai ébavuré les passages d'huile d'un demi carter à l'autre et améliorer la descente de l'huile (agrandissement de certain trou dans les cloisons et ouverture à certain endroit)
Ça c'est du classique
Ensuite démontage des 2 frettes de roulements de vilo.
Dans le carter gauche perçage du Jet Cooling pour le piston vertical, usinage pour mettre le joint torique entre les 2 demis carter et perçage/bouchage sur le 1/2 carter droit

(vous inquiétez pas des roulements présent sur les photos, ils seront tous changé lors du remontage moteur)

(https://i.postimg.cc/LstRQ5gM/20181029-204246.jpg) (https://postimages.org/)

(https://i.postimg.cc/QNp4B5GD/20181030-184038.jpg) (https://postimages.org/)

(https://i.postimg.cc/PxMDHdcg/20181031-080525.jpg) (https://postimages.org/)



Pour finir, remontage des frettes dont celle du carter droit usinée à la maison pour faire comme le fait Fred depuis des années :
Roulements de vilo à rouleaux avec réglage du jeu latéral à +0.05 -> +0.10mm.
J'en profite pour "signer" et dater


(https://i.postimg.cc/gJBZjgzs/20181101-170125.jpg) (https://postimages.org/)


La suite, gain de poids inutile mais rigoureusement indispensable comme le dit Steph

(https://i.postimg.cc/HLXgKNy7/20131122-162759.jpg) (https://postimages.org/)

(https://i.postimg.cc/JhDnhKB1/20181109-170526.jpg) (https://postimages.org/)



Sinon j'ai aussi quelques pignons allégés:

(https://i.postimg.cc/43B1Gy6p/sam-1910.jpg) (https://postimages.org/)

J'ai fini mes calages latéraux :
Vilo +0.07mm de jeux
Tambour selection : +0.25mm
Arbre primaire : +0.08mm
Arbre secondaire : +0.04mm

Donc là c'est tout bon

J'ai mis les bielles au même poids (putain 4gr d'écart d'origine dont 3 sur la tête de bielle, dur dur a rattraper), pistons au poids eux aussi (3gr d'écart à l'origine)
Il me reste a faire des chanfreins sur les masses du vilo pour envoyer le tout à l'équilibrage, je ne sais pas chez qui encore)


Et j'ai commencé a bosser sur les culasses, mais avec une épaule en vrac ça avance doucement


Ebauche du 1er conduit :

(https://i.postimg.cc/TLrgsBmm/46470483-10215308231232569-8510558841841123328-o.jpg) (https://postimg.cc/TLrgsBmm)
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Posté par: fab le novembre 20, 2018, 17:13:33
t'aurais du prendre un barillet de 1098
(https://zupimages.net/up/18/47/cywp.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=18/47/cywp.jpg)

ou un 998RS en lui ajoutant la piste pour le capteur de point mort .....
(https://zupimages.net/up/18/47/aldd.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=18/47/aldd.jpg)
(https://zupimages.net/up/18/47/aib1.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=18/47/aib1.jpg)

pour la pignonnerie allégée , t'as fait ça comment ? electro-érosion au fil ou usinage ?
Titre: 900++SBK : melting pot 848/999/900/1000/748R
Posté par: SamC le novembre 20, 2018, 17:20:02
Ah oui effectivement


Pour les pignons découpe jet d'eau
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Posté par: fab le novembre 20, 2018, 17:34:58
sont chouette tes pignons....
faudrait que je demande à mon tôlier voir si il peut me faire ça avec sa découpe laser....  :)
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Posté par: SamC le novembre 20, 2018, 18:00:38
Ça va le faire facile à la découpe laser. Faut juste faire un petit montage pour qu'il puisse prendre une origine
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Posté par: SamC le novembre 23, 2018, 09:57:16
Bon ben il y aura un peu de pièces de 999RS dans ce moteur finalement :

(https://i.postimg.cc/zysYyD7T/999RS.jpg) (https://postimg.cc/zysYyD7T)
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Posté par: Little le novembre 23, 2018, 15:40:00
Et bien j'ai hate de voir l'assemblage de tout cela  8)
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Posté par: LL le novembre 30, 2018, 14:09:47
elle est enorme ta photo samc. il ne reste rien ....
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Posté par: SamC le novembre 30, 2018, 14:21:50
Du volant moteur ?

Je l'ai reçu mardi, il est passé sur le tour dans la foulée  :D

(https://i.postimg.cc/KvvwcwGH/20181128-184822.jpg)
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Posté par: LL le décembre 05, 2018, 10:39:26
oui je parlais bien de ça !!!! c'est pas 50 grammes de gagné là
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Posté par: SamC le décembre 05, 2018, 10:42:19
Il est finalement plus lourd que le volant de 848 que j'avais réusiné, 764gr alors que celui de 848 modifié fait 585gr
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Posté par: Little le décembre 05, 2018, 15:31:46
Je vois que tu optimises les masses en mouvement. Il y a sur le bon coin un mec qui vend des bielles titanes pour 500€.
Cela permattra de peaufiner ta préparation.  ;)
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Posté par: SamC le décembre 05, 2018, 16:03:23
J'ai pas trouvé l'annonce  :(
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Posté par: Little le décembre 05, 2018, 17:38:32
je viens de voir qu'elle a disparu. Désolé.
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Posté par: SamC le décembre 11, 2018, 14:40:34
J'ai été pris que quelques doutes cette semaine, du fait de l'angle d'entrée des culasses j'avais peur que ça tape dans le cadre.
Avec les pipes définitives ça va être tip top

(https://i.postimg.cc/bwSbXYtZ/20181208-174715.jpg)
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Posté par: SamC le août 29, 2019, 14:51:01
Bon le moteur tourne, finalement dans mon bon vieux SSie car je l'aime bien et j'ai un bon passif avec cette mob du coup la config actuelle est celle-là :


- Carter moteur de 748R modifié avec jet d'huile sous le piston arrière, amélioration de la descente d'huile et ébavurage
- Piston JE en Ø92 prévu pour un Rapport Volumétrique de 11.5:1 (en fait au montage j'ai mesuré.........13.2:1  :-X) modifié pour descendre le RV à 11.2:1 + squish à 1.1mm, mise au poids à 1/10gr prêt
- Bielles d'origines polies et mise au poids  (au 1/10 de gr prêt)
- Vilo de 1000DS rectifié mais loupé par l'usineur (course 71.5 passé en 71.3  par erreur, 68mm d'origine pour un 900)
- Culasses préparées
- Primaire de 748 allégé (rapport plus court, 0.5 au lieu de 0.55)
- Boite de 748
- Volant moteur de 999RS
- Arbre de distribution allegé
- Pignons de courroies de distribution en alu
- Calage des arbres à cames à 108°
- Barillet de sélection allégé (ça sert à rien si ce n'est à me faire plaisir)
- Divers pignons allégé
- Ligne d'échappement tangentielle gros diamètre fabrication amateur (du sacré boulot !)
-  Radiateur d'huile de 848 en position basse  + 2ème radiateur d'huile dans la tête de fourche avec sortie pour alimenter les culasses en direct

Bon évidemment ça ne s'est pas fait si simplement que ça, j'ai été obligé de faire réaliser des cales de 1.5mm pour mettre sous les cylindres, niveau courroies RAS vu la marge qu'il y a d'origine !

Arbre de distrib d'origine :
(https://i.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/20190319.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/411)

Arbre de distrib allégé :
(https://i.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/20190318.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/410)

Cale de 1.5mm sous les cylindres :
(https://i.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/20190320.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/412)

Reprise en usinage des pistons pour diminuer le rapport volumétrique :
(https://i.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/20190324.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/429)

Pignon de courroie d'origine Vs alu (x4 ça commence à causer !) :
(https://i.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/20190323.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/415)

Modif pour le gicleur d'huile sous le piston :
(https://i.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/20181010.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/418)

Pignons allégés :
(https://i.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/sam_1910.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/416)

Début de boulot sur les culasses :
(https://i.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/20181210.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/417)

Un des coudes de l'échappement, fabrication amateur en 1/2 coquille, ça a dû être un boulot de fou !
(https://i.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/20190411.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/419)

Calage des arbres à cames :
(https://i.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/img_2012.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/430)



Bon evidemment quelques surprise au remontage, genre impossible de remonter les corps d'injection car en remontant chaque culasse de 1.5mm il faut rapprocher les corps d'injection de 2mm......


Après quelques tests sur route avec le matériel qui va bien (INNOVATE LM-2 qui utilise une sonde lambda, récupères les infos TPS et régime moteur) j'ai pu faire une cartographie pas trop mal

(https://i.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/20190611.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/421)
(https://i.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/20190612.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/422)



Résultat le moteur est super plein ! Très coupleux dès les bas régimes il accepte de reprendre efficacement dès 4000 (usage piste, sur route ça doit être très bien même sous 3000), pas de vibration, une bonne allonge (pour un D2, j'ai mis le rupteur à 9500tr/min)
Une très très bonne surprise
J'avais rien dit au copain qui roulait avec moi, juste que j'avais refait le 900 cet hiver, quand il est descendu il m'a posé un peu plus de question :rir
Mais il manque un peu de watt au dessus de 8000-8500
Sur piste un régal, ça tracte fort partout tellement que même en 15x39 la démultiplication était trop courte

Sinon sur le châssis pas grand chose, un bras oscillant de ST2 modifé avec le support d'amorto de SSie

BO de SSie tout neuf découpé...
(https://i.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/20190413.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/424)

Soudure de l'arche sur le BO de ST2 :
(https://i.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/image110.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/425)
(https://i.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/image111.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/426)
(https://i.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/image112.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/427)
(https://i.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/20190412.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/423)

Amorto Shock Factory
(https://i.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/20190610.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/420)

Ah si, un bouchon de réservoir maison avec une ouverture ENORME  ;D



Bon sur piste ça a été une autre histoire (500 miles de Nogaro), j'ai pas trouvé mes marques sur ce circuits rapide que je ne connaissais pas en plus j'apprécie moyennement les virages rapides, on a eu des problèmes de freins et une fuite d'huile qui ont clos prématurément la course
Titre: 900SSie : melting pot 848/999/900/1000/748R
Posté par: ducati748 le août 29, 2019, 21:30:56
du bon gros boulot !! jolie job  8) c'est beau
dommage pour les 500 miles..
Titre: 900SSie : melting pot 848/999/900/1000/748R
Posté par: Little le août 29, 2019, 22:17:25
Beau boulot. Tu en sors combien de poneys et de couple?
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Posté par: K1K1 le août 29, 2019, 22:25:32
Super boulo  ;)
et nickel le bras oscillant, quand je vois ça je regrette de ne pas savoir souder.

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Posté par: SamC le août 29, 2019, 22:30:39
Beau boulot. Tu en sors combien de poneys et de couple?

J'en sais rien mais pas assez  :-[

Là j'ai ouvert le moteur pour resoudre le problème de fuite d'huile.
Rien trouvé de flagrant, on verra. Faut que j'usine un reniflard plus gros


En attendant les culasses vont partir à l'usinage pour les grosses soupapes
Je vais voir ensuite pour un passage au banc


Mais faut aussi que j'améliore les haut régimes, les culasses ça va apporter du plus mais je pense que je vais monter une rampe d'injec de 916 modifiée et peut-être même avec des injecteurs douche de 848 et son faisceau/tableau de bord/ECU
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Posté par: TiZ le août 30, 2019, 14:27:34
- Vilo de 1000DS rectifié mais loupé par l'usineur (course 71.5 passé en 71.3  par erreur, 68mm d'origine pour un 900)

t'as des photos?
je vois pas bien comment modifier la course sans bouger les manetons.  ???
Titre: 900SSie : melting pot 848/999/900/1000/748R
Posté par: SamC le août 30, 2019, 15:02:49
J'ai pas fait de photo mais sans mesurer tu vois rien

En fait le maneton a été usiné en cote rectif -0.25, sauf qu'au lieu de rentrer dans sa machine la course de 71.5 il a dû mettre 71.3.....
Le mec s'en est aperçu trop tard, il a fait marcher son assurance pour le vilo du client et m'a refourgué le vilo  ;D
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Posté par: gege le août 30, 2019, 20:48:27
....
Mais faut aussi que j'améliore les haut régimes, les culasses ça va apporter du plus mais je pense que je vais monter une rampe d'injec de 916 modifiée et peut-être même avec des injecteurs douche de 848 et son faisceau/tableau de bord/ECU

ça fait une sacré différence de diamètre entre les corps d'injecteur et les conduits d'admission/soupape, pas évident le resultat ... Problème des D2 quand on les pousse dans leurs retranchements.
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Posté par: SamC le août 30, 2019, 21:15:57
Pas t'en que ça, les culasses ont été très travaillées et ressoudées  ;D
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Posté par: samytou le août 30, 2019, 22:23:38
71,3 tu as du mettre des coussinets bien gros?

Ça ne viendrai pas de là que ton moteur prenne pas ses tours après 8000/8500?

C’est une simple hypothèse

En tout cas good job
Titre: 900SSie : melting pot 848/999/900/1000/748R
Posté par: SamC le août 30, 2019, 22:35:06
Les coussinets font 0.125mm d'épaisseur en plus que des origines.....


J'ai pas dit qu'il prenait pas de tour mais qu'il manquait de watt au dessus de 8000

On tirait 9500 mais sans montée de puissance.

Non c'est les culasses /  corps d'injection/ arbres à cames qui causent ça

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Posté par: samytou le août 30, 2019, 23:07:19
Ssie les arbres ?
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Posté par: SamC le août 30, 2019, 23:17:17
Oui, je vais regarder pour une paire de Racing, là je suis arrivé à la limite de ce que peut sortir le matos d'origine
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Posté par: samytou le août 31, 2019, 09:36:16
NCR7 ou VEETOO ?
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Posté par: gege le août 31, 2019, 13:10:47
................
Non c'est les culasses /  corps d'injection/ arbres à cames qui causent ça



Egalement l'accord admission echappement et leurs longueurs, très loin d'être negligeable avec des aac à fort croisement. Fort à parier qu'en jouant rien que sur ces longueurs sans rien changer d'autres tu resouds une grande partie du problème en deplaçant la courbe de couple vers le haut, vue comment il tracte d'après tes commentaires dans les bas regimes ça doit pas poser de problème pour une becane de piste.
Aussi si tu utilises les injecteurs d'origine ils doivent être à la limite de saturer en débit. Là il faut au moins 400cc/mn par cylindre pour être tranquille.
Titre: 900SSie : melting pot 848/999/900/1000/748R
Posté par: ducattof le août 31, 2019, 13:28:56
C'est con j'avais tout pour faire avec une injection de 1098 ^^

Et après un bon passage sur un banc, pour finaliser le réglage ;-)
Et n'oublie pas les freins :D
Titre: 900SSie : melting pot 848/999/900/1000/748R
Posté par: SamC le août 31, 2019, 13:59:27
J'ai tout d'un 848 Tof donc ça le fait aussi ;-) ;D


C'est sûrement une très bonne piste à creuser Gege
Titre: 900SSie : melting pot 848/999/900/1000/748R
Posté par: gege le août 31, 2019, 15:04:59
Pour infos, tu as peut être déjà creusé le sujet  8)
Les injecteurs IW724 qui équipe le corps d'injection sur la photo plus haut le débit à 3 bars c'est  ~330cc/min, si tu prends une durée d'injection à 80% du cycle a la Pmax c'est ~45cv par cyl pour ce débit. Donc sont au taquet les injecteurs.
Titre: 900SSie : melting pot 848/999/900/1000/748R
Posté par: SamC le septembre 01, 2019, 20:55:43
Oui je suis limite, je le sais depuis le début mais j'ai fini la moto très tard.

J'ai juste améliorer un peu en passant la pression dans la rampe à 4 bras d'autant que là j'ai l'injection d'origine de SSie donc débit d'injecteurs plus faible (mais j'arrive toujours à avoir un mélange riche donc je sature pas encore les injecteur)
Titre: 900SSie : melting pot 848/999/900/1000/748R
Posté par: SamC le septembre 03, 2019, 14:05:03
Pour infos, tu as peut être déjà creusé le sujet  8)
Les injecteurs IW724 qui équipe le corps d'injection sur la photo plus haut le débit à 3 bars c'est  ~330cc/min, si tu prends une durée d'injection à 80% du cycle a la Pmax c'est ~45cv par cyl pour ce débit. Donc sont au taquet les injecteurs.

Tiens je reviens sur ça
Il y a une erreur dans les données, les IW724 sortent effectivement 330cc/min sous 3 bar de pression

Mais ça ne peut pas faire un potentiel de 45cv par cylindres pour la simple et bonne raison qu'ils équipent le 996 du ST4S (1 injecteur par cylindre) qui sort 117cv (soit 58.5cv/cylindre)


Enfin quoi qu'il en soit je vais passer sur des IWP189 de 848 monté au dessus du papillon
Titre: 900SSie : melting pot 848/999/900/1000/748R
Posté par: gege le septembre 03, 2019, 21:23:43
Pour transposer un débit en puisance ou une puissance en débit j'utilise ce calculateur par defaut https://www.witchhunter.com/injectorcalc1.php avec 80% pour "Max duty cycle in %" si tu passes à 90% c'est correct  dans le cas des ST4S ou 888 94 qui ont la même rampe.  ça reste très limite.

Sur le 888 effectivement avec des IWP189 au dessus du cornet le rendement est bien monté.
Titre: 900SSie : melting pot 848/999/900/1000/748R
Posté par: SamC le septembre 03, 2019, 22:17:54
Pas mal ton lien !


Avec mes injecteurs d'origine (272cc) je suis plus que limite !
Titre: 900SSie : melting pot 848/999/900/1000/748R
Posté par: gege le septembre 03, 2019, 22:50:11
De l'expérience que j'en ai tiré avec le double etages du 888 est qu'il faut rester dans des durées d'injection au maxi correspondant à la durée d'ouverture des soupapes admission, suivant les diagrammes aac ça tourne autour de 70% du cycle. Choisir les injecteurs en conséquences.
Titre: 900SSie : melting pot 848/999/900/1000/748R
Posté par: SamC le septembre 06, 2019, 11:13:55
Je note ça dans un petit coin de ma tête  :D
Titre: 900SSie : melting pot 848/999/900/1000/748R
Posté par: SamC le juillet 08, 2020, 11:47:56
@Jeje
@Little
@ducati748


Y a des photos du moteur ici aussi plutôt que chercher sur fessebouc  ::)
Titre: 900SSie : melting pot 848/999/900/1000/748R
Posté par: Jeje le juillet 08, 2020, 16:42:17
Vi et plus complet en plus.
Mais je découvre facebebouc donc je grenouille au hasard des recherches pour voir qu'il y a pas mal de redondances et que c'est très superficiel en fait.
Titre: 900SSie : melting pot 848/999/900/1000/748R
Posté par: ducati748 le juillet 08, 2020, 23:16:44
j'ai pas FB alors je risque pas de chercher là bas pour ma part
Titre: 900SSie : melting pot 848/999/900/1000/748R
Posté par: Jeje le juillet 09, 2020, 13:31:21
J'ai voulu faire le djneu's et arrêter de critiquer sans savoir...loupé.  :-\
Titre: 900SSie : melting pot 848/999/900/1000/748R
Posté par: SamC le juillet 09, 2020, 14:02:12
Je critique pas non plus loin s'en faut !

Surtout qu'il y a quelques groupes bien sympa pour discuter prépa notamment sur les Supermono
Titre: 900++SBK : melting pot 848/999/900/1000/748R
Posté par: Jeje le juillet 09, 2020, 16:40:48
Pour finir, remontage des frettes dont celle du carter droit usinée à la maison pour faire comme le fait Fred depuis des années :
Roulements de vilo à rouleaux avec réglage du jeu latéral à +0.05 -> +0.10mm.

Du coup, en remontant le sujet, j'en profite puisqu'on en parle sur l'autre forum.
Je découvre ce montage, tu peux nous en dire plus. Avantages, intérêts, limites, retour d’expérience dessus?
Titre: 900SSie : melting pot 848/999/900/1000/748R
Posté par: SamC le juillet 11, 2020, 13:48:17
J'ai changé de montage depuis (enfin ce moteur a toujours celui-ci)
Avec le montage de ce moteur j'ai 2 roulements à rouleaux identiques ce qui oblige à changer la frette du plus gros

Par rapport aux RHP :
Les + :
- si tu as des bons prix ~55€ la paire de roulements (sinon faut compter 110-120€)
- moteur plus libre et plus vif
- inusable....

Les - :
- 12 000tr/min maxi
- 1 frette a faire usiner.....


J'ai trouvé une nouvelle ref de roulements du coup maintenant sur mes nouveaux moteurs jai
2 roulements différents pour le même prix qu'avant  (entre 55€ avec un bon prix et 120€ en normal)
J'utilise les frettes d'origine
Par contre c'est 11 000tr/min maxi, mais sur les D2 c'est largement bon
Titre: 900SSie : melting pot 848/999/900/1000/748R
Posté par: SamC le octobre 29, 2020, 20:51:44
En parallèle du Supermono je vais upgrader le SSie: passage en 992cc
Mais pas en collant un 1000DS, en montant un kit 944 sur mon bas moteur qui a déjà un vilo de 1000

Bon ça c'est facile

Mais faut que je revois l'injection.....
Sans parler de l'ECU (je vais sans doute passer sur un 59M) je regarde surtout du côté des corps d'injection

Je compte partir sur des corps de 916 que j'ai déjà a modifier pour les monter sur un D2
Et je me tâte, je gardes les injecteurs de 916 (j'ai pas encore regarder le débit) où je passe sur des injecteurs de 848 monté en parapluie
Le  but c'est de passer aussi a l'E85 et d'avoir un RV supérieur à 13

Vous en pensez quoi ?

Titre: 900SSie : melting pot 848/999/900/1000/748R
Posté par: samytou le octobre 30, 2020, 09:04:57
Pourquoi un 59M alors qu'un 5AM est plus fiable

Pourquoi pas un Ignijet comme à fait @gege sur son 888

Avec double injecteur….
Titre: 900SSie : melting pot 848/999/900/1000/748R
Posté par: SamC le octobre 30, 2020, 09:27:25
Parce que j'ai un 59 avec un faisceau et que je peux y coller mon Nemesis 8)


Double injecteur aucun intérêt sur un D2
Titre: 900SSie : melting pot 848/999/900/1000/748R
Posté par: SamC le octobre 30, 2020, 10:32:49
Je pensais faire ça :
(https://i52.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/thrott10.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/563)


Souder un support sur le cornet (faut que je vérifie qu'on arrive à souder sur le cornet.....)

Faut que je vois quelle est la distance a avoir entre le papillon et l'injecteur
Titre: 900SSie : melting pot 848/999/900/1000/748R
Posté par: gege le octobre 30, 2020, 10:57:15
Pour la position de l'injecteur la fixation sur le couvercle de la boite à air est surement la meilleur solution, aucun obstacle entre l'injecteur et le cornet, par contre il faut ..... une boite à air  8).
Par ailleurs je ne suis pas du tout persuadé que su un D2 une injection donne de meilleur resultat que des carbus style FCR ou TDMR, les culasses D2 ont été conçus pour des carbus avec des conduits ayant une section pour une vitesse de gaz correspondant aux carbus, une culasse conçu pour l'injection de ce point de vue est bien différente. L'injection sur les D2 n'avaitt pas d'autres but que de pouvoir répondre aux normes antipollution. Le D3 est significatif de cette évolution.
Titre: 900SSie : melting pot 848/999/900/1000/748R
Posté par: SamC le octobre 30, 2020, 11:11:12
Mes conduits de culasses sont ressoudés et sont bien gros... Plus qu'un 41 FCR c'est sûr ::)
Fait redresser le conduit et pas garder les pipes d'origine

Mais ça marche mieux une injec qu'un carbu, c'est sûr
Titre: 900SSie : melting pot 848/999/900/1000/748R
Posté par: gege le octobre 30, 2020, 11:42:31
C'est surtout la section de passage de soupape le problème, d'ou les D3, les conduits effectivement c'est pas un problème  ;)
Titre: 900SSie : melting pot 848/999/900/1000/748R
Posté par: ducati748 le novembre 01, 2020, 10:10:44
pour les injecteurs perso je laisserai tombé direct ceux type 916 pour passer sur les plus récents type 848 car ce sera plus facile à adapter de mon avis, sans compter qu'il te faudra pas mal de débit pour du E85 et ce sera plus facile d'évoluer au besoin avec les injecteurs récents qui sont tous pareil en terme de géométrie d'implantation.
Cette histoire de E85 pour le peu que je m'y suis intéressé j'ai l'impression que les boîtier qui permettent de faire du mélange E85/SP95-98 (plus facile à gérer au quotidien de mon avis) pour adapter les temps d'injection ne sont pas si compliqué que ça, visiblement juste avec un capteur ethanol + carto corrective en fonction, personne n'a encore fait son propre boitié maison ? vous savez si y'en a qui ce sont lancé dans se projet ?
Titre: 900SSie : melting pot 848/999/900/1000/748R
Posté par: SamC le novembre 01, 2020, 11:39:00
Je suis en pleine modif sur un VW transporter T3, je passe le moteur en injection avec une Microsquirt et un capteur flex fuel

En fait faut faire une carto SP et une carto E85,;ensuite le calculo fait un mix des deux en fonction de ton taux d'éthanol
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Posté par: SamC le novembre 01, 2020, 11:42:38
C'est surtout la section de passage de soupape le problème, d'ou les D3, les conduits effectivement c'est pas un problème  ;)

Ah ben non ça n'est pas la même chose !
Un multisoupapes c'est surtout pour mieux remplir a haut régime. Unb2 soupapes par cylindres permet d'avoir plus de couple a plus bas régime au détriment de la puissance en haut et du régime maxi
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Posté par: gege le novembre 01, 2020, 13:24:27
Avec des carbus oui, la vitesse d'air est prépondérante d'ou un meilleur rendement à bas regime, avec une injection le problème est bien différent.
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Posté par: SamC le novembre 01, 2020, 19:34:29
Je ne suis pas d'accord, il n'y a qu'à regarder du côté des bagnoles


Enfin là n'est pasnle sujet.
Sur nos Ducati c'est des injections groupées ou séquentielles ?
Titre: 900SSie : melting pot 848/999/900/1000/748R
Posté par: Little le novembre 02, 2020, 08:49:56
C’est à dire?
Titre: 900SSie : melting pot 848/999/900/1000/748R
Posté par: SamC le novembre 02, 2020, 09:36:10
En fait c'est pas groupé le terme mais Simultanée

Les injecteurs nsont activés en même temps sur les 2 cylindres
Où les injecteurs de chaque cylindres sont commandés indépendamment
Titre: 900SSie : melting pot 848/999/900/1000/748R
Posté par: gege le novembre 02, 2020, 09:59:21
Sequentielle avec les premiers IAW P7/P8, ces boitiers étaient egalement monté sur les 8 cyl Ferrari F40, il y avait 2 boitiers.
Titre: 900SSie : melting pot 848/999/900/1000/748R
Posté par: SamC le novembre 02, 2020, 15:19:19
Merci Gégé  ;)
Je me demandais parce que je viens de rentrer une Microsquirt moasnelle ne fait pasnle séquentielle (en même temps pour le transpo de madame ça serait comme armer un tank pourntuer une mouche :D )

Bon j'ai lancé en découpe laser les supports d'injecteurs

(https://i52.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/img_2021.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/564)
Titre: 900SSie : melting pot 848/999/900/1000/748R
Posté par: gege le novembre 02, 2020, 19:50:22
Tu comptes utiliser les cornets acier et souder le support dessus ? Joli taf !!! curieux de voir le resultat.
Titre: 900SSie : melting pot 848/999/900/1000/748R
Posté par: SamC le novembre 02, 2020, 21:02:53
Ils sont en alu
Titre: 900SSie : melting pot 848/999/900/1000/748R
Posté par: SamC le novembre 08, 2020, 07:02:31
Y a plus qu'à souder  8)

(https://i52.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/img_2022.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/565)
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Posté par: ducati748 le novembre 09, 2020, 23:05:36
 8) 8)
Titre: 900SSie : melting pot 848/999/900/1000/748R
Posté par: SamC le novembre 14, 2020, 14:24:23
J'ai fini mon gabarit de soudage, j'espère que ça va se souder correctement ::)

(https://i.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/img_2023.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/566)

La rampe est en place, il le manque une petite pièce que steph998 doit peut être pouvoir me faire (sinon pas bien grave mais faut que ma boîte de découpe laser préférée réouvre...)

(https://i.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/img_2024.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/567)


En atr j'ai commencé mon gabarit pour la boîte a air :

(https://i.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/img_2026.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/569)
(https://i.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/img_2027.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/570)
Titre: 900SSie : melting pot 848/999/900/1000/748R
Posté par: fab le novembre 14, 2020, 23:21:04
c'est marrant on a tous des façons différentes de faire de la boite à air:)
Titre: 900SSie : melting pot 848/999/900/1000/748R
Posté par: SamC le novembre 15, 2020, 12:50:03
C'est clair, on fiat tous avec ce qu'on maîtrise le mieux


Moi en même temps c'est la première. Et la dernière fois que j'ai fiat de la fibre ça date de plus de 10 ans

On verra ce que ca va donner  ::)
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Posté par: SamC le novembre 25, 2020, 08:05:52
On avait des doutes mais finalement ça se soude pas trop mal

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Posté par: SamC le novembre 27, 2020, 20:00:34
Bon ça prend tournure

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Posté par: Math916 le novembre 28, 2020, 09:45:04
Belles pièces! 👍🏻
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Posté par: gege le novembre 28, 2020, 13:37:31
Tu fais un faux injecteur pour fermer celui d'origine ? ou tu as prévu autre chose ?
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Posté par: SamC le novembre 28, 2020, 13:55:36
Pour commencer je remets l'injecteur d'origine 916 pour boucher le trou.

Si ça marche bien en douche je boucherai avec un rond d'alu et repasserai au tour
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Posté par: gege le novembre 28, 2020, 15:10:39
A voir avec l'expérience ..... mais je pense que cela doit fonctionner avec les injecteurs douches contrairement aux injecteurs directif  simple jet qui arrose le papillon dans les faibles ouvertures, le douche lui arrose sur la périphérie là ou la veine d'air est canalisée, le mélange doit être plus homogène.
Par contre compte tenu du débit plus important, pas loin du double, de ces injecteurs la durée d'injection dans les faibles ouvertures va être très faible, problèmes ou pas ... à voir  ;) en tout cas curieux d'avoir ton retour pendant la mise au point.
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Posté par: SamC le novembre 29, 2020, 12:32:08
Je vais aussi tourner à l'E85 donc besoin de plus de débit

A voir mais je connais un gars qui a ça comme injecteurs sur son 1100 avec la rampe d'origine
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Posté par: SamC le novembre 29, 2020, 20:13:23
Dîtes voir quelqu'un aurait la pièce qui vient au dessus de l'injecteur, celle avec l'arrivée d'essence le modèle des D2!et S4R et sans doute d'autres


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Posté par: stef998 le novembre 30, 2020, 07:56:04
sur mon proto KTM, j'ai 2 injecteurs.  un sur le corps d'injection pour les faibles régimes et un dans la boite à air pour les hauts régimes.  C'est peut être la solution?
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Posté par: ducattof le novembre 30, 2020, 10:15:41
Dîtes voir quelqu'un aurait la pièce qui vient au dessus de l'injecteur, celle avec l'arrivée d'essence le modèle des D2!et S4R et sans doute d'autres


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je dois avoir ça...
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Posté par: SamC le novembre 30, 2020, 10:31:07
je dois avoir ça...

 :-*
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Posté par: ducattof le novembre 30, 2020, 15:16:21
j'ai trouvé en cherchant autre chose ^^

je te fais un courrier avec ;-)
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Posté par: SamC le décembre 08, 2020, 09:59:48
Dernière modif de mes culasses de 900, ça sera la dernière, ça devient plus raisonnable, la prochaine fois je change de base moteur


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Posté par: gege le décembre 08, 2020, 18:51:43
ça donne quoi en diamètre d'entrée culasse ?
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Posté par: SamC le décembre 08, 2020, 19:04:04
∅41.2  8)

Juste parfait, un tout petit peu plus de 100m/s au régime de puissance maxi
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Posté par: SamC le décembre 13, 2020, 10:02:50
Rampe d'injection terminé (il me manquait les joints)
Une bonne chose de faite

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