nursing-personal

Auteur Sujet: Volant moteur, role et allègement  (Lu 57376 fois)

Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Volant moteur, role et allègement
« le: mars 15, 2012, 15:01:23 »
Comme le sujet à été évoqué, je vous propose un petit récapitulatif sur le volant moteur. Ces données sont tirées en partie du livre "Préparation des moteurs de moto" par ETAI.
Vous pouvez apporter votre contribution pour le compéter ou le corriger de manière à partager de la manière la plus précise.

--------------

Nous allons tenter ici d’expliquer le rôle d’un volant moteur (VM) et nous verrons comment l'alléger.

Le rôle du volant moteur:

Le VM a pour but d’emmagasiner et de restituer de l’énergie inertiel pour assurer la bon fonctionnement du moteur.
Sans cette inertie créée, le moteur ne pourrait pas assurer son cycle normalement. Les montées et descentes des pistons ne sont pas assurés uniquement par les phases du 4 temps (admission, compression, combustion, détente) mais en grande partie par l’inertie du VM.
Il permet aussi de régulariser les rotations du vilebrequin.
Plus le taux de compression est élevé, plus l’inertie du VM doit être important. L’effort pour contrer l’augmentation de la compression est directement lié à l’effort que doit fournir le VM.


Allègement du VM:

Le fait d’alléger le VM va avoir les incidences suivantes:

Avantages:

La moto accélérera plus fort, le moteur sera plus vif.
Les hauts régimes seront atteints plus rapidement car il le moteur aura besoin de moins d’énergie pour lancer le VM.
La moteur fournissant moins d’inertie, ceci va avoir un effet direct sur le comportement de la moto. La moto aura tendance à rentrer plus rapidement et plus facilement en courbe.

Inconvénients:

A bas régime, le moteur tourne de manière moins régulière ce qui réduit sa plage d’utilisation basse. (cas d'un volant moteur trop allégé)
En courbe lente et en sortie de courbe la moto peut avoir du mal à se relancer.
La motricité est modifié et est plus difficile à faire passer.


Comment alléger son VM:

Il n’y a pas de règles particulières car il faut tenir compte de l’ensemble de éléments tournants.
Il faut aussi savoir ce que l’on recherche comme comportement moteur et pour quel utilisation il est destiné.
Sur piste, on recherche à réduire l’inertie générale de la moto et on utilise essentiellement les hauts régime. L’utilisation dans ces cas là est grandement justifiée.

L’idéal est de réduire les masses mais sans enlever son rôle inertiel.
Pour ce faire, il faut garder de la matière en périphérie et alléger dans les limites du raisonnable les masses proches du centre du VM pour qu'il reste résistant.

Sachez qu'il est possible d'acheter des VM tout prêt comme chez http://www.kaemna.de/cms_en/index.htm, ils vendent également des pièces additionnelles qui peuvent lester le VM si vous trouvez qu'il est trop allégé.

Voici les plans avec les cotes d'origine, nous verrons ensuite ou enlever de la matière pour l'alléger.
Actuellement le VM fait 1,88kg, il y a moyen de faire mieux.





Ci dessous une proposition de VM allégé, ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autre car il faudrait faire un VM en fonction de la préparation moteur. Par exemple sur la mienne il est prévu que j'enlève le rotor, un allègement déjà conséquent, peut être qu'avec le VM allégé ce sera trop. Dans ce cas peut être que le rotor reviendra à sa place.





Le volant a été réduit en diametre et en épaisseur, on arrive ici à un poid de 852gr théorique soit un peu plus de 1kg de perdu.

Hors ligne Forza27

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 176
    • Ducati 996
Re : Volant moteur, role et allègement
« Réponse #1 le: avril 12, 2012, 18:33:35 »
Nickel ce topic,

j'avais l'intention de l'alléger mais pas trop histoire de gardé du frein moteur ;)

Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Re : Volant moteur, role et allègement
« Réponse #2 le: avril 12, 2012, 18:51:39 »
C'est l'inverse, plus les pièces en rotation sont allégées, plus le moteur descendra doucement dans les tours lors de la décélération plus tu auras de frein moteur.

Après tout dépend de comment tu l'allèges, tu peux par exemple garder de l'inertie en gardant un maximum de matière sur la périphérie et en allégeant au maximum les masses situés au plus proches du vilo.
J'ai essayé, c'est pas forcément évident de perdre du poids au centre, celui ci est déjà bien concentré sur la périphérie.

Hors ligne TiZ

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1038
  • PNRT member
    • M900 / 748SP / 999 piste
Re : Volant moteur, role et allègement
« Réponse #3 le: avril 12, 2012, 20:24:08 »
je pensais aussi (peut être à tord) que si on allégeait le vilo les montées en régime étaient plus rapides (moins d'inertie) mais que du coup on perdait le frein moteur...

Hors ligne SamC

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1024
    • 854Rs
Re : Volant moteur, role et allègement
« Réponse #4 le: avril 12, 2012, 22:20:21 »
Ben en fait contrairement à ce qu'on pourrait penser plus tu allèges ton VM moins t'as de frein moteur ;)
750SS '93
854Rs '00
904 944 992 Gran Canyon '99
904 Gran Canyon '00
904 / 944 / 947 / 951 992SSie

Hors ligne TiZ

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1038
  • PNRT member
    • M900 / 748SP / 999 piste
Re : Volant moteur, role et allègement
« Réponse #5 le: avril 12, 2012, 23:08:19 »
alors soit on se comprend pas soit on est pas tous d'accord.

j'avais l'intention de l'alléger mais pas trop histoire de gardé du frein moteur ;)

C'est l'inverse, plus les pièces en rotation sont allégées, plus le moteur descendra doucement dans les tours lors de la décélération plus tu auras de frein moteur.

je pensais aussi (peut être à tord) que si on allégeait le vilo les montées en régime étaient plus rapides (moins d'inertie) mais que du coup on perdait le frein moteur...

Ben en fait contrairement à ce qu'on pourrait penser plus tu allèges ton VM moins t'as de frein moteur ;)

Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Re : Volant moteur, role et allègement
« Réponse #6 le: avril 13, 2012, 02:18:26 »
Je me trompe peut être mais j'ai fais quelques recherches et voila ce que j'ai trouvé par exemple:

http://www.jsoclub.com/119/volantmoteur.htm

Il y a l'air d'y avoir pas mal de contradiction, qui dit vrai ??


Hors ligne Grand Pharaon

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 421
Re : Volant moteur, role et allègement
« Réponse #7 le: avril 18, 2012, 15:23:39 »
Moi je dis que c'est très bien comme c'est d'origine, hi hi!!!!  ;D ;D ;D ;D ;D ;D :D :D :D :D :D :D

Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Re : Volant moteur, role et allègement
« Réponse #8 le: avril 19, 2012, 06:11:45 »
Elle est facile celle là  ;D

J'ai fais un petit UP du premier post avec les plans du VM allégé.

Je suis aussi tombé sur cette image, moi qui pensait avoir peut être trop allégé mon VM, je me rends compte que d'autre n'y vont pas avec le dos de la cuillère !!
Le chiffre marqué sur le VM du bas c'est son poid, il est apparemment en aluminium 7075.



Hors ligne cycykewl

  • Administrateur
  • Riders d'or
  • *****
  • Messages: 2289
Volant moteur, role et allègement
« Réponse #9 le: avril 19, 2012, 07:50:21 »
Ah oui ... C'est minimaliste comme ça !
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

Hors ligne SamC

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1024
    • 854Rs
Re : Re : Volant moteur, role et allègement
« Réponse #10 le: avril 19, 2012, 09:00:15 »
Je suis aussi tombé sur cette image, moi qui pensait avoir peut être trop allégé mon VM, je me rends compte que d'autre n'y vont pas avec le dos de la cuillère !!

Mon VM fait 843gr roue libre comprise  ;)
750SS '93
854Rs '00
904 944 992 Gran Canyon '99
904 Gran Canyon '00
904 / 944 / 947 / 951 992SSie

Hors ligne cycykewl

  • Administrateur
  • Riders d'or
  • *****
  • Messages: 2289
Re : Volant moteur, role et allègement
« Réponse #11 le: avril 19, 2012, 09:26:02 »
Question à la con : Et on peut ne pas en mettre de VM ?
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

Hors ligne SamC

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1024
    • 854Rs
Re : Volant moteur, role et allègement
« Réponse #12 le: avril 19, 2012, 10:08:36 »
Oui tu peux mais tu ne peux plus mettre ni la roue libre ni l'alternateur  ;D
Le modèle alu est en fait un support pour ça et non plus un volant moteur (vu son diamètre et sa masse son inertie est négligeable par rapport au reste)
750SS '93
854Rs '00
904 944 992 Gran Canyon '99
904 Gran Canyon '00
904 / 944 / 947 / 951 992SSie

Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Re : Re : Re : Volant moteur, role et allègement
« Réponse #13 le: avril 19, 2012, 10:18:33 »
Mon VM fait 843gr roue libre comprise  ;)

Tu avais fait réusiner celui d'origine en acier ou t'en a fait faire un en alu comme sur la photo ?
Il va falloir que je rassemble tous mes pignons pour les emmener chez mon usineur.

Hors ligne cycykewl

  • Administrateur
  • Riders d'or
  • *****
  • Messages: 2289
Re : Volant moteur, role et allègement
« Réponse #14 le: avril 19, 2012, 11:00:47 »
L'alternateur ... c'est ce que tu as viré Desmo_Enzo non ?
Et la roue libre ... tiens ça sert à quoi déjà ça ... ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roue_libre
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9marreur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_explosion

mmmm ... en clair ça sert à quoi ? C'est important au final ? :p
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

 

SMF spam blocked by CleanTalk