Desmo Riders
Le comptoir => L'atelier => Discussion démarrée par: fab le novembre 22, 2012, 19:44:47
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radiateur d'eau nu (sans ventillos) 1116 grs
1 ventillo 262 grs
1 support de ventillo nu 125 grs
amortisseur TTX36 à écrous à ergots 2462 grs
araignée complète 422 grs
boucle neimen avant de R nue 392 grs
tête de fourche 1040 grs
Flancs latéraux complets 2840 grs
té de fourche sup 489 grs
té de fourche inf Ø56 avec axe, sans vis 1517 grs
Pieds de fourche FG511 7600 grs
Monobras nu avec excentrique 5100 grs
fusée ar nue 1584 grs
1 ecrou de fusée ar 116 grs
disque ar 1004 grs
basculeur sans entretoise 461 grs
disques de frein av 2700 grs
étriers avt sans plaquettes 1560 grs
étrier ar sans plaquette 449 grs
rampe d'injection complète+ cornets 1612 grs
optique avant 2700grs
ensemble arrière bavette cligno, support plaque... 790 grs
démarreur électrique 1788 grs
réservoir nu 4760 grs
optique avant 1098 --2700grs
ensemble bavette cligno support plaque, dioptre--790grs
fusée ar nue --1584grs
fusée avec vis et pions--1680grs
1 écrou de fusée--116grs
disque arrière 1004grs
basculeur d'amortisseur --461grs
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La vache j'aurais pas cru que c'était aussi lourd les plastiques de carénages !!
Pareil pour les pieds de fourches comme quoi il est possible de gagner du poids :)
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ouai!!
ce WE je fais un sort au train arrière :)
je refais les pions et vis, vis d'excentrique, axes de basculeurs et d'amorto
allègement du disque arrière et de la fusée
objectif du WE gagner 2kg
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Pieds de fourche FG511 7600 grs
7600 grs c'est le poids des deux tubes de fourche plutôt
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Chez MG compétition il m'avait fait peser un flan de carénage complet en carbone des R1 de WSBK en 2001, 300gr le flanc :)
J'ai hâte voir la différence entre des carénages fibre de verre et carbone sur la f042 ???
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Moi aussi :D :D
300 grammes aussi le flanc de F042 ? ;D
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faudrait demander à phiphi de peser les flancs carbone kevlar que je lui ai apporté à peindre, mais c'est vrai que c'est super leger
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Pour faire simple on va dire qu'un flanc fait 1mx1m soit 1m2:
On va mettre 1 couche de 240gr/m2 taffeta et 1 couche de 200gr/m2 de bi diagonal, ça suffit a sortir une pièce :p
En infusion on est proche du prepeg en ratio résine/fibre soit entre 30 et 40%
On a donc:
1x 240gr
1x 200gr
1x 154gr de résine en prenant un ratio de 35%
Soit 594gr le flanc de 1m2 ;D
On rajoutera quelques bandes de carbone et de kevlar a certains endroits pour renforcer.
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j'ai une tête de fourche à la maison, 1 couche de carbone à l'extérieur et une carbone kevlar à l'intérieur
on voit la lumière à travers tellement c'est fin
quand aux manches à air, y a qu'une couche de carbone...c'est encore plus la folie :)
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faudrait demander à phiphi de peser les flancs carbone kevlar que je lui ai apporté à peindre, mais c'est vrai que c'est super leger
qui moi ben j'ai rien :D
un flanc peint :400grs
tête de fourche peinte 535grs
réservoir avec bouchon,mousse int et peinture 3232grs :'( :'(
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Du coup il faudrait demander à Kev qu'il pèse son reservoir de 999 en carbone pour se faire une idée mais c'est sur que les reservoirs alu sont plus lourd, par contre en cas de chute, le reservoir carbone peut finir à la poubelle.
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de même que des flancs avec une épaisseur de carbone+kevlar je pense.
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En fait un flanc c'est un panneau qui peut se déformer et un élément qui se déforme est un élément qui absorbe les chocs.
Le problème d'un réservoir c'est que c'est une boite fermée, ce qui va obligatoirement donnée une structure rigide.
On dit souvent que le carbone c'est fragile et que ca casse facilement, c'est vrai ! sauf que le carbone a une très bonne élasticité. Ce qui veut dire que son point de rupture est assez éloigné, tout ca dépend bien sur des épaisseurs, type de fibre ...
Par contre dans un flanc il vaut mieux mettre une couche de carbone en esthétique avec une couche de bidiagonale pour la structure et mettre des renforts de kevlar sur les parties qui peuvent être en contact en cas de chute car le carbone tout seul a une mauvaise résistance à la friction contrairement au kevlar.
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AHHHH !!!! Pierobon vend un cadre de 1198RS en alu...
http://www.pierobonframes.com/en/component/virtuemart/ducati-frames/frames/1098-1198-sbk2012-08-31-09-24-17_-detail.html?Itemid=0 (http://www.pierobonframes.com/en/component/virtuemart/ducati-frames/frames/1098-1198-sbk2012-08-31-09-24-17_-detail.html?Itemid=0)
2.2kg plus leger que le vrai cadre WSBK... Kevin t'as pas un contact chez eux pour un bon prix, en liquide...?
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c'est moins lourd que le cadre de F042 ... ???
Je peux demander si tu en veux un ...
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ba vi ::)... je veux bien...steup, biensur ça dépend du prix...en ce moment c'est tendu, :)
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Je pars lundi à Bologne ;)
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y a aussi le bras carbone BST qui est impréssionnant
3.78kg... la moitie du poids de celui d'origine
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.pureperformancecycles.com%2Fgetattachment%2F611ee2f5-44db-4ba8-8fb5-5609421dd155%2FBST-Carbon-Single-Sided-Swingarm-848-1098-1198.jpg&hash=0cb537ccc08e2a712a66f041e8e9341a2207c083)
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A titre purement informatif, à combien pourrait on descendre le poids d'une 1098RS, sans aucun règlement constrictif ?
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si tu pars sur de la config à la con ,
genre cadre alu ,monobras carbone , jantes carbone -disques de frein carbon-céramique, étrier alu lithium.
boite à air, réservoir, selle autoporteuse carbone,
axes , visserie titane et alu.. ect...
ligne akra titane evo III
je pense que tu peux descendre à 135kg avec le démareur électrique.
j'essaierai bien, mais bon là c'est du fantasme à "no limit" :'(
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Il faut peut être voir les choses légèrement différemment.
Le plus intéressant à mon avis c'est de regarder le rapport prix/gain de poids/ piece statique ou dynamique.
J'étais tombé sur un blog ou un mec avait répertorié de cette manière et je trouvais ca plutot pas mal.
Par exemple l'un des meilleurs investissement dans ce principe c'est la batterie light.
Après tout est une question de moyen. Une chose est sure, généralement plus les pièces sont chères plus elles sont belles :P
Fab, il y a un truc qui te ferait des économies et qui te ferais gagner du poids ... :-*
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Si ça peut servir a quelqu'un:
Poid bati AR d'origine : 2.94 kg
Poid Bati AR Pierobon : 1.22 kg
Soit une différence de - 1.72 kg
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Poid Araignée d'origine : 481 kg
Poid Araignée Pierobon : 542 kg
Soit une différence de + 62 gr
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Il faut peut être voir les choses légèrement différemment.
Le plus intéressant à mon avis c'est de regarder le rapport prix/gain de poids/ piece statique ou dynamique.
J'étais tombé sur un blog ou un mec avait répertorié de cette manière et je trouvais ca plutot pas mal.
C'est là je pense:
www.locjoly.free.fr/site/ (http://www.locjoly.free.fr/site/)
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exactement, merci ;)
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Son site ne marche plus :-[
Dommage car il y avait des infos intéressante
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Fallait les copier coller sur le forum en citant la source .... Dommage !
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ça fonctionne encore (sans les www)
http://locjoly.free.fr/site/ (http://locjoly.free.fr/site/)
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http://www.locjoly.com/ (http://www.locjoly.com/)
Merci Tiz ;)
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voilà il a encore déménagé :D
bon je vais me copier le contenu on sait jamais ;)
pour la batterie un lien vers la nouvelle http://www.locjoly.com/post/2012/01/28/Nouvelle-batterie-Lifepo4-4S3P (http://www.locjoly.com/post/2012/01/28/Nouvelle-batterie-Lifepo4-4S3P)
le lien vers les pièces spéciales (rapport prix/poids)
http://www.locjoly.com/category/Mon-Bitza/pieces_speciales (http://www.locjoly.com/category/Mon-Bitza/pieces_speciales)
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optique avant 1098 --2700grs
ensemble bavette cligno support plaque, dioptre--790grs
fusée ar nue --1584grs
fusée avec vis et pions--1680grs
1 écrou de fusée--116grs
disque arrière 1004grs
basculeur d'amortisseur --461grs
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Il faudrait peut être centraliser toutes les infos dans ton premier post sinon on va jamais rien retrouver ...
Je m'en occupe pour cette fois ci, il y aura juste à marquer un petit "UP" si il y a une MAJ.
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Avais tu par hasard mesure le poids de la excentrique seul sans les roulements internes? Merci
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excentrique de bras de 1098 sans roulements = 843 grammes (donnée trouvée sur le net, non vérifiée)
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Merci Fab,
C était pour comparer avec les 620 grammes annoncés par le modèle en magnesium febur.