Auteur Sujet: Calcul d'effort dans les moteurs  (Lu 25752 fois)

Hors ligne floo955

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 214
    • 1098S
Re : Calcul d'effort dans les moteurs
« Réponse #15 le: novembre 25, 2015, 10:12:47 »
Bon sinon j'ai pesé les pistons diam 96 de 955 racing.
Ce sont bien des Omega.
Par contre j'ai plusieurs modèles, sous la même ref : hauteur de jupe et forme de tête différentes.

J'en ai pesé un en jupe courte : 422g (il manque un clips)
Un autre en jupe longue : 422g (sans clips)

Les deux avec axe et segments.

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Calcul d'effort dans les moteurs
« Réponse #16 le: novembre 25, 2015, 14:37:44 »
Little j'en avais parlé dans le sujet du 854, le T2S ecotec

Pour le 0 c'est bien le pmh, mais je parlais du PMB car j'ai en tête que justement si on prend en compte les autres forces en jeux, c'est le pmb le + critique, il faut que je vérifie tu me met le doute !
Car par exemple la compression vient en opposition de l'inertie lors de la montée au PMH , mais que 1 tour sur 2, et au PMB il y a effectivement la force du a l'explosion (avec comme dit avant le couple instantanée) qui vient s'ajouter a l'inertie pour la descente au PMB.
en gros la courbe que je montre n'est effectivement pas forcément juste comme tu le précise, en terme de valeur d'effort pure, mais demontre surtout un comparatif d'effort.
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne floo955

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 214
    • 1098S
Re : Calcul d'effort dans les moteurs
« Réponse #17 le: novembre 27, 2015, 08:42:31 »
Après tu peux aller plus loin : étant donné qu'il est calé à 90°, le PMH explosion d'un cylindre correspond à la mi-course de montée du cycle échappement de l'autre.
Donc quand tu es à mi course de la descente du cycle combustion, là ou le bras de levier du vilo est au plus favorable, tu es au PMH du cycle échappement de l'autre cylindre.
Donc la force que tu ajoute à ton inertie dans la descente d'un piston, tu peux aussi l'ajouter dans la montée de l'autre....

Après dans la pratique, si tu dois arracher un piston ce sera vers le haut, j'ai testé  :D
ça veut pas dire que les efforts au PMB sont moins important, mais vu qu'il y a moins de matière ...
Je crois qu'il y a des gens c'est leur métier de calculer tout ça toute la journée  :D :D

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Calcul d'effort dans les moteurs
« Réponse #18 le: novembre 27, 2015, 15:20:03 »
Oula oui effectivement on peut prendre ça en compte mais ça va me rajouter des cheveux blancs ça  :D

Doucement je suis déjà entrain d'essayer de déterminer la pousser de combustion en fonction de la pression, du volume, et tout un tas de paramètres... pour mieux prendre en compte les efforts, mais également pour déterminer le couple instantanée comme parlé un peu avant.
Bref rien que ça j'avance doucement  ???
C'est complexe
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne Champo

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 44
    • 1098 full piste
Re : Calcul d'effort dans les moteurs
« Réponse #19 le: novembre 28, 2015, 00:07:40 »
Le seul moyen de savoir exactement les efforts sur le vilo et les coussinets et de mesurer en temps réel le couple instantanée produit par le moteur. Honda, Ducati le font déjà en Motogp pour adapter le contrôle de traction avec un capteur de couple sur le pignon de sortie de boite.
Il y a l'inertie qui joue mais aussi la compression, l'explosion, sans compter la résistance induite par l'ensemble de la transmission (de la transmission primaire jusqu'à la roue et la piste). Bref pour avoir quelque chose d'exploitable, bon courage.
Sinon le calcul des vitesses de piston là par contre c'est très intéressant.

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Calcul d'effort dans les moteurs
« Réponse #20 le: novembre 28, 2015, 08:46:53 »
je suis d'accord avec toi, et c'est pour ça que je ne cherche pas quelque chose d'exploitable en terme de données chiffrées, mais un minimum représentatif quand même (avec marge d'erreur), pour juste permettre de faire des comparaisons pas déconnante entre modèles, c'est tout  ;)

j'ai pas trop le temps en ce moment, mais dès que j'ai avancé sur le sujet je tiens au jus  8)
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Calcul d'effort dans les moteurs
« Réponse #21 le: décembre 05, 2015, 01:20:53 »
aller hop après une petite session de grillade du cervelet  ???

j'ai eu besoin d'une info complémentaire (vis à vis de la bécane) pour mes calculs, le rapport de compression
(et d'autres hypothèses diverses et variées à coté de ça..)

pour récapituler sur la moto ici en exemple:

1098:
alésage: 104mm
course: 64,7mm
cylindrée: 1099,2cc
longueur bielle: 124mm
régime max : 10700rpm
poids piston (avec axe+clips): 500g
rapport de compression : 12.5:1



je ramasse les copies de votre résumé des courbes dans 2h  :D

je précise encore, les valeurs ne sont pas à prendre pour argent comptant (c'est forcement un peu faux vu le nombre de paramètres à considérer)
c'est surtout, encore une fois, un travail comparatif des courbes qui fait ressortir des infos intéressantes
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Calcul d'effort dans les moteurs
« Réponse #22 le: décembre 05, 2015, 18:36:07 »
pour avoir une vision plus clair

la force F = Force pression gaz combustion (Fg) + Force d'inertie (Fma)

la force K = Fg+Fma selon l'angle B de la bielle




on peut en déduire la composante N qui génère du frottement entre piston/cylindre
mais également la composante T qui va créer le couple moteur instantanée




cette composante T peut alors se transformer en N.m selon le rayon du vilo




et pour revenir sur la discussion un peu avant dans le sujet, on peut voir que finalement c'est pas au PMB le + critique..m'a gourré  :-\

et que le couple instantanée, si on regarde la composante T, n'est finalement pas prépondérante vis à vis de la force engendré par la combustion, et que c'est bien la force K que les coussinets doivent réussir à encaisser !
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Calcul d'effort dans les moteurs
« Réponse #23 le: décembre 06, 2015, 09:15:06 »
comparaison 1098 / 916Racing









https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Re : Calcul d'effort dans les moteurs
« Réponse #24 le: décembre 07, 2015, 10:46:12 »
Well done, cela a de la gueule. :)
Reste à ajouter le deuxième piston pour voir l'impact de l'acyclisme sur les bielles.

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Calcul d'effort dans les moteurs
« Réponse #25 le: décembre 07, 2015, 19:27:35 »
merci  ;) et oui ça serai bien mais j'ai pas trop là motive là  ;D

aller une petite comparaison encore !

1098:
alésage: 104mm
course: 64,7mm
cylindrée: 1099,2cc
longueur bielle: 124mm
régime max : 10700rpm
poids piston (avec axe+clips): 500g
rapport de compression : 12.5:1

1098R:
alésage: 106mm
course: 67.9mm
cylindrée: 1198.4cc
longueur bielle: 122.5mm
régime max : 10500rpm
poids piston (avec axe+clips): 425g (piston pistal racing / non origine)
rapport de compression : 12.8:1









https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne fredlabulle

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 145
    • proto st3 rs
Re : Calcul d'effort dans les moteurs
« Réponse #26 le: janvier 14, 2016, 23:32:05 »
j avais lu un article sur les moteurs de FI 1600 V6 turbo de la grande epoque renault ;honda ;la puissance au litre avoisinait les 1000 cv en qualif ;1200 cv pour 1600 cc et la pression instantanee sur un piston au moment de l exposion etait de 50 tonnes ;lorsque les moteurs cassaient ;les mecaniciens ne retrouvaient aucune piece entiere dans les carters
fb

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Calcul d'effort dans les moteurs
« Réponse #27 le: janvier 16, 2016, 13:31:39 »
ha ouais quand même !
je pensais pas que mécaniquement ça pouvait monter à des valeurs si élevées !
déjà 6 tonnes pour la 1098R en exemple au dessus, je trouve ça pas mal déjà
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne fredlabulle

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 145
    • proto st3 rs
Re : Calcul d'effort dans les moteurs
« Réponse #28 le: janvier 18, 2016, 22:27:43 »
les 1200 cv ,il faut bien les trouver qq part
fb

Hors ligne cycykewl

  • Administrateur
  • Riders d'or
  • *****
  • Messages: 2289
Re : Calcul d'effort dans les moteurs
« Réponse #29 le: janvier 19, 2016, 10:22:44 »
Et puis ce sont des moteurs qui doivent tenir quelques centaines de bornes je pense
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

 

SMF spam blocked by CleanTalk