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SBK Piste => Vos motos ou protos => Discussion démarrée par: LL le décembre 26, 2018, 11:40:01

Titre: DUCATI 848
Posté par: LL le décembre 26, 2018, 11:40:01
Bon voilà ça fait un bon moment que je voulais vous parler de ma crotte !! un ducati 848 premier modele qui a évolue au fil des années.

Je l'ai acheté avec quelques equipements ( un amortisseur ohlins avec reglage compression haute et lente vitesse) et un shifter ne marchant pas, une ligne termi complete avec ecu qui va bien. Point barre.

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1545830162.png)

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1545830186.png)

Déjà l'amortisseur était intéressant pour son poids

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1545820016.jpg)

par rapport à celui d'origine

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1545820043.jpg)

Le seul hic était son réglage très délicat.

L'année qui suivait aller voir quelques changement comme le montage d'une fourche ohlins ducati 1198 sur un t d'origine modifié

L'année d'après, j'avais monté  les silencieux bisautées, une boite à air kaemna avec les convoyeurs, des jantes bst carbones , radiateur d'eau et d'huile H2O grande capacité, son support de batterie en aluminium avec bouchon de remplissage déporté au niveau du neiman

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1545820482.jpg)

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1545820530.jpg)


L'année d'après , boite à air EVR avec support de rampe d'injection EVR carbone. Passage au radiateur d'eau d'origine , je me suis servi du support de batterie en aluminium de moule pour le faire en carbone.

Et patatra, après quelques années à l'arrêt car deux changements de domicile consécutif, un BB ...le 848 était sur le carreau

Et voici la version que j'essaye tant bien que mal de finaliser depuis cette année ( de façon beaucoup plus assidue)

Je mettrais petit à petit pleins de photos si je peux avec les comparatifs des poids, les retours pour ceux que ça intéresse.
Titre: Re : DUCATI 848
Posté par: LL le décembre 26, 2018, 14:40:38
 mise en place de la ligne double dog en lieu et place de la ligne termignoni


Poids de la ligne termignoni 7528 grammes

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1545830648.jpg)

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1545830622.jpg)

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(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1545830869.jpg)

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1545830889.jpg)

Poids de la ligne double dog  5342 grammes

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1545830991.JPG)

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1545831060.JPG)

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(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1545831313.JPG)

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1545831357.JPG)

Avantage : son gain de 2186 grammes et son centrage des masses
Désavantage : son esthétique, absence de protection talon, sa sonorité et la finition

Par exemple, voici la  tête des pipes d’échappement à la réception ( il y a avait une marche entre ce qui servait de plaque de fixation et le début de la tubulure)

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1545831502.jpg)

Heureusement ensuite repris par une soudure

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1545831569.JPG)

soudure que j'ai finalisé par un poncage au dremel.


Titre: Re : DUCATI 848
Posté par: LL le décembre 26, 2018, 14:47:53
Montage de caches courroies carbones

Poids des caches courroies d'origine 345 grammes


(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1547644449.jpg)


Poids des caches courroies carbones de ducati superbike :281 grammes ( sans le filtre à air au niveau du cache horizontal)

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1545831816.jpg)


Poids des caches courroies de ducati streetfighter : 175 grammes

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1545831907.jpg)

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1545832000.jpg)
Titre: Re : DUCATI 848
Posté par: LL le décembre 27, 2018, 11:05:02
Changement du tableau de bord par un I2M chrome

A la réception du tableau de bord i2m, dans le menu options, on peut voir la version matérielle ainsi que la version logicielle installée.

J’étais en version 1.0.930 et une version matérielle en 131-7.

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1545903962.jpg)


Or, il se trouve que la société I2M a fait des mises à jour de ces produits ( version à jour du logicielle  1.0.944 et une version matérielle en 171-7).

Pour procéder à la mise à jour, lire la page 17 du manuel d’utilisation.

Je détaille ici les étapes (et cela n'engage que moi)

Il vous faut pour cela télécharger les fichiers dont vous avez besoin  sur votre ordinateur.

Les fichiers sont disponibles ici :  https://i2m.it/en/download-list/

Vous ne pouvez pas effectuer la mise à jour de la version logicielle ET de la version matérielle ensemble.

Il vous faut faire l’une puis l’autre. C’est très important sous peine de briquer votre tableau de bord.

Télécharger les fichiers zippés sur votre bureau.

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1545904990.png)


Extraire le contenu du premier fichier zippé nommé firmware.zip, vous obtenez alors le fichier firmwareUpdate.hex.

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1545905002.png)

Copiez le sur la clef usb que vous aurez préalablement vidé de tout contenu.

branchez la clef usb au tableau de bord

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1545905045.jpg)

puis allez dans le menu Options et valider

Upgrade firmware from usbKey

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1545904341.jpg)


Ne plus touchez le tableau de bord

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1545904388.jpg)

A la fin de la mise à jour, debranchez la clef usb et reconnectez la à votre ordinateur, videz son contenu.

Extrayez le contenu du fichier zippé nommé firmware.zip, vous obtiendrez deux fichiers Cruscoto_06_en.qm et Cruscoto-06 que vous copierez sur la clef usb.

Toujours dans le menu Options, vous selectionnez à nouveau Upgrade from usbKey


Et voici le résultat, passage en version jour du logicielle  1.0.944 et une version matérielle en 171-7

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1545904732.jpg)

Ce tableau est bien car beaucoup d'options ( Gps, peut acceuillir 2 sondes lambdas large bande afin de definir un tableau AFR...)

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1545905322.jpg)

Le seul hic est qu'il n'y a pas encore de mises à jour pour passer le tableau de bord en  langue française.

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1545904875.jpg)
Titre: Re : DUCATI 848
Posté par: ducati748 le décembre 27, 2018, 11:19:05
Y’a du matos ! Belle pistarde
Titre: Re : DUCATI 848
Posté par: LL le décembre 27, 2018, 11:35:58
faisceau piste

j'ai repris le faisceau d'origine afin de supprimer les éléments  physiques suivants :

idle stepper
Valve échappement
Sonde lambdas
Immobilizer
Capteur de béquille
Ventilateurs
passage de la map en full


ce qui nous donne tout ça en moins

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1545923700.jpg)

pour aboutir au poids final de


(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546250484.jpg)


Or, qui dit suppression Physique dit suppression  Electroniques  !!

J'ai donc pour cela confectionné un fichier xdf  pour configurer l'ecu correctement par le biais du logiciel tunerpro  afin d'éviter des messages d'erreur.

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1545906696.png)

importation de la nouvelle map dans l'ecu par le biais du logiciel iaw5amwriter.

Une nouvelle platine au niveau de l'ecu a été montée afin de diminuer la température de fonctionnement de celui-ci. en gros ce sont juste la taille de la platine et des ailettes de refroidissement qui sont de taille supérieure.



Titre: Re : DUCATI 848
Posté par: LL le décembre 27, 2018, 14:26:18
Coque arriere Rad :

je suis partie d'une coque arriere rad pour ducati 848 et pour laquelle je n'aimais pas la finition " Arrêt net" et qui laissait les support apparent sur la cadre.

J'ai donc choisi de recupérer un kit de poly " caches sous reservoir.


Après une decoupe, je les ai assemblé avec des rivets l'un sur l'autre afin de réaliser un montage à blanc :

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1545916372.jpg)


J'ai ensuite fibré les deux parties entre elles par la partie arriere. Retirer les rivets, puis travailler avec du mastic à base de fibre sur la partie visible.

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1545916541.jpg)

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1545916718.jpg)

En gros, je suis parti de ça

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1545916978.png)

pour arriver à ça ( après une couche d'apprêt et de peinture blanche)

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1545917735.png)

La boucle arrière est de provenance DUCATI AMO.

Il a fallut que je reperce les pattes de fixation au bon diametre afin de pouvoir y passer les vis d'origine

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1547644580.jpg)

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1547644683.jpg)

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1547644730.jpg)

Point positif : elle est hyper solide, point négatif: elle est très lourde et j'ai passé deux meches rien que pour ces deux trous.

Il faut également veiller à percer la patte de support de reservoir ( je trouve que c'est un systeme très intelligent par rapport à l'origine qui est une petite patte se tordant facilement)
 
En gros, on supprime la pièce  référence 830.1 ainsi que les deux vis

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1547645068.png)




(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1547644612.jpg)

Petite peinture rouge(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1547644814.jpg)


Poids des vis/écrous d'origine : 20 grammes

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1547644856.jpg)


Changement par une version titane  poids 10 grammes

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1547644916.jpg)

Bilan mitigé, j'aimerai bien trouver un jour une boucle arriere  du fabricant americain Shedxcustoms

http://www.shed-xcustoms.com/subframe (http://www.shed-xcustoms.com/subframe)

Elle est en aluminium et doit être de très loin plus légère.

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1547646656.jpg)

bémol il faudrait réhaussé la tige de support de reservoir afin de rester dans l'esprit de la boucle de ducati amo.

Après faudrait voir si ma coque se monte dessus ....










Titre: Re : DUCATI 848
Posté par: LL le décembre 28, 2018, 11:32:12
Choix du reniflard d'huile :

Au début, je pensais prendre comme sur l'ancien 748 à mon frere, c'est à dire un STM corse sans clapet. Le seul problème avec ceux-là, c'est que la section de durite est plus grosse que celle d'origine. Deuxio il n'y a plus de clapet comme sur l'origine.

C'est pourquoi, je suis parti sur le modele AELLA .

Il possede un clapet spéciale censé diminuer le frein moteur et tout le spitch technique l'accompagnant .

Voici les arguments de vente :

 - économie de carburant , car la résistance du moteur diminue.
 - atténuation du freinage excessif du moteur

Désavantage :

 - il se crée un brouillard d'huile au niveau du reniflard qui nécessite un nettoyage régulier. Heureusement le système de fixation est génial et permet un démontage/remontage rapide.Techniquement, la valve adhère plus aux parois quand il y a de l'huile stagnante. son rôle est donc atténuer.


Il est très facile à monter et conserve la durite d'origine.

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1545992892.jpg)

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1545992957.jpg)

Et oui , là on rajoute du poids à savoir 62 grammes

et voici deux photographies du système de filtration qui a l'air très efficace

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1545993000.jpg)

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1545993041.jpg)

Seul bémol que je n'ai pas encore vérifié, c'est que les pièces sont métalliques, le clapet va monter et descendre en fonction du régime moteur et donc potentiellement un bruit supérieure
Titre: Re : DUCATI 848
Posté par: fab le décembre 28, 2018, 12:40:24
Y en a un en vente sur ebay au Japon, mis en vente à un prix de martien....
tiens le lien existe encore:
https://www.ebay.com/itm/848-1098-1198-AELLA-Internal-Pressure-Control-Valve-Blow-Off-Valve-Set-yyy/264052277278?hash=item3d7abe001e:g:UI8AAOSwHrlb9MSr (https://www.ebay.com/itm/848-1098-1198-AELLA-Internal-Pressure-Control-Valve-Blow-Off-Valve-Set-yyy/264052277278?hash=item3d7abe001e:g:UI8AAOSwHrlb9MSr)

He t'avouerai que j'ai toujours pas compris l’intérêt , sauf qu'il est orientable , et que du coup ça pourrait monter sur mon projet de 996...
mais bon ça fait usine à gaz quand même pour ce à quoi sert ce truc...
sur un 1098RS c'est un reniflard d'origine en plastique avec le clapet viré qui est utilisé...
Titre: Re : DUCATI 848
Posté par: LL le décembre 28, 2018, 14:30:50
dans ton lien, le mec a enleve la valve de l'interieur du reniflard ce qui est équivalent au STM CORSE ( un conduit plus large sans cornet pour dégager au plus rapide la pression dans le moteur). En gros c'est comme tu décris celui de 1098RS.

quand cette valve est installé dans le corps du reniflard ( blow off valve) elle interagit en fonction du regime moteur d'après ce que j'ai compris.

En gros, plus tu ouvres comme un gorêt plus elle s'ouvre afin de laisser échapper la pression. Plus tu es en bas plus l'ouverture est petite. En gros tu obtiens une pression constante... M'enfin je suis pas un monstre, ce ne sont que mes déductions. Peut etre un mec bien plus fortiche pourra nous expliciter celà en détail.

Et oui faut vendre un rein pour l'obtenir.... comme malheureusement toute belle pièce.
Titre: Re : DUCATI 848
Posté par: fab le décembre 28, 2018, 14:35:55
j'ai toujours pas compris à quoi ça sert  :'(
Titre: Re : DUCATI 848
Posté par: LL le décembre 28, 2018, 14:54:33
Pose des poulies allégées réglables :


Poids des poulies de renvoi de distribution ( celle au centre )  159 grammes

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546007820.jpg)

Poids de l'ecrou de blocage des poulies d'AAC 17 grammes

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546004024.jpg)

Poids des poulies d'arbres à cames  217 grammes

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546003951.jpg)


Poids de l’écrou des poulies de renvoi de distribution 11 grammes

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546006481.jpg)

Poids des poulies de renvoi de distribution en version allégés : 145 grammes

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546007757.jpg)

Poids des poulies de renvoi de distribution  allégées : 73 grammes


(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546004157.jpg)

Poids de l ' ecrous de renvoi de distribution titane : 6 grammes

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546005676.jpg)

Poids des ecrous des AAC en titane : 9 grammes

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546005597.jpg)


L'écrou de renvoi de distribution ainsi que les écrous de poulie d'AAC en version titane  m'ont été fournies par notre ami Kevin ( FORZA MOTO). Merci à lui pour cette trouvaille.

Au final, c'est quand même un gain total de 497 grammes

Gain  Écrou poulie renvoi distribution : 11-6 = 5 grammes
Gain Ecrous poulies AAC : 17-9  = 8  grammes *4 = 32 grammes
Poulie Renvoi distribution : 159- 73 = 86 grammes *2 =  172 grammes
Poulie AAC : 217-145 = 72 grammes * 4 =  288 grammes


L’avantage des poulies de renvoi de distribution est qu'elle possède un épaulement permettant de caler les courroies. Chose inexistante sur l'origine.
Coté intérieur, l'épaulement empêche que la courroie de viennent sur le moteur. Et coté extérieur, l'épaulement empêche de toucher le cache courroie.

Inconvénients,: il n'y a aucun repère, Utiliser un poinçon afin de marquer celle-ci en vous servant des origines. Les courroies vu qu'elles sont calées par un épaulement sont plus dures à monter.

Quelques photos afin de voir l'avantage :

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546005193.jpg)

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546005163.jpg)


Titre: Re : DUCATI 848
Posté par: fab le décembre 28, 2018, 15:18:39
poulies flasquées  :)

moi j'avais ça sur mon 1198:
d'origine= 1196g
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_61/1546006324.jpg)
poulies alu avec moyeu titane=587g
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_61/1546006334.jpg)
d'où un gain de 609 g
mais j'avais pas les écrous SKF en titane ....3g de gain par écrou, au prix de bestiole , j'ai pas joué
Titre: Re : DUCATI 848
Posté par: LL le décembre 28, 2018, 15:27:06
Montage du kit denso 280 w des ducati 999 :

Le gain de poids est de l'ordre de 346 grammes

Poids du stator d'origine : 1078 grammes
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546006785.jpg)

poids du stator du kit denso : 662 grammes
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546006837.jpg)

Poids du rotor d'origine : 698 grammes
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546006884.jpg)

Poids du rotor du kit denso : 689 grammes
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546006935.jpg)

Poids de l'adaptateur permettant le montage du kit denso : 79 grammes
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546006975.jpg)

Attention , l'opération de montage a nécessité de supprimer un petit épaulement au niveau du carter d'alternateur afin de pouvoir plaquer l'adaptateur. je n'ai pas chiffré la suppression de cette partie aluminium car infime . c'était chiant à faire car très peu de place pour passer les outils

Après avoir éliminé cette petite partie

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1547647027.jpg)


, cela donne ceci

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546007162.jpg)

Autre inconvénient, la connectique du stator est différente de celle de nos faisceaux électriques.





Titre: Re : DUCATI 848
Posté par: LL le décembre 28, 2018, 15:30:37
si tu pouvais nous mettre la marque des tiennes comme ça on l'indique. Je vais essayer de retrouver la marque des miennes.

En effet, gros gain !! par contre les tiennes n'ont pas l'épaulement, je pense que c'est un atout de les avoir. Le top aurait été un mixte entre ton poids et l'épaulement des miennes
Titre: Re : DUCATI 848
Posté par: fab le décembre 28, 2018, 17:25:09
pour la connectique , j'ai acheté y a pas très longtemps l'ensemble connecteur pour la faisceau du stator.... si ça intéresse je recherche le lien....
Titre: Re : DUCATI 848
Posté par: LL le décembre 31, 2018, 10:55:37
carrément, ça pourra servir comme base de données. Pour ma part j'ai monté un mosfet. J'en parlerai plus tard.  Merci Fab
Titre: Re : DUCATI 848
Posté par: fab le décembre 31, 2018, 12:26:11
Bon alors je l'ai acheté là:
https://kojaycat.co.uk/epages/950000457.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/950000457/Products/3W-CNA-WHT

référence : 3W-CNA-WHT

j'ai retrouvé ma facture , apparemment j'en avais acheté 4 kits en Avril, pour un montant total TTC de £33.35 ... j'en ai utilisé un pour remplacer celui sur ma routière , faut que retrouve où j'ai mis les autres :)


Titre: Re : DUCATI 848
Posté par: LL le décembre 31, 2018, 13:56:45
tu gères !!
Titre: Re : DUCATI 848
Posté par: fab le décembre 31, 2018, 14:13:13
j'ai surtout été emmerdé par le fil qui pissait l’huile sur le connecteur ,ce dernier ayant finalement cuit (faux contact)
Titre: Re : DUCATI 848
Posté par: LL le janvier 07, 2019, 14:18:12
j'en profite pour parler du régulateur :

Au début déplacement du coté cache courroie

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546866084.JPG)

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546866196.JPG)

et maintenant remplacer par un régulateur à technologie mosfet FH0020AA

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546866662.jpg)

pour lequel il faut au préalable revoir la connectique

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546867085.jpg)
Titre: Re : DUCATI 848
Posté par: LL le janvier 07, 2019, 14:21:25
Fab,

à quelle couple as tu serré les ecrous de poulie d'arbres à came et de renvoi de distribution .(" camshaft pulley retaining nut" )

Il y a trois valeurs et en plus ces trois valeurs ne me paraissent pas bien grandes . J'ai mis la premiere à savoir 71 Nm. et toi ?

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546867263.jpg)

Titre: Re : DUCATI 848
Posté par: fab le janvier 07, 2019, 18:04:27
oui c'est bon .... 71Nm
Titre: Re : DUCATI 848
Posté par: LL le janvier 08, 2019, 11:33:08
Choix platine rampe d'injection :

Poids de la platine d'origine
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546942287.jpg)

Poids de la platine EVR
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546942322.jpg)

Avantage plus legere et possede la patte de support pour l'idle stepper

Poids de la platine KAEMNA
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546942380.jpg)

La plus legere mais necessite la suppression de l'idle stepper ainsi que de la reprogrammation de l'ecu afin de le supprimer également .



Suppression de la patte  ( celle de gauche sur la photo) afin de rendre la rampe full:
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546942463.jpg)

Gain de poids non significatif
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546942507.jpg)



Comparaison des poids entre cornets d'origine et cornets DM MECCANICA

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546942588.jpg)

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546942626.jpg)

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546942657.jpg)


poids de l'idle stepper supprimé ainsi que de sa connectique

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546943260.jpg)

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546943304.jpg)



Poids total de la rampe une fois montée

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546942703.jpg)

et voici ce qu'un furieux a réalisé
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546942728.jpg)

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546943582.jpg)



il utilise un système de bypass. en gros il a une pompe à essence à l’extérieur du réservoir. Son système de bypass permet d'assurer que les deux injecteurs recoivent la même pression. l’excès de carburant est bypassé et retourne dans le reservoir. il utilise un ecu motec par contre afin de gerer electroniquement la pression.( impossible avec notre ecu iaw5am).
Il utilise des regulateurs EFI. j'aurais un peu plus d'informations sur son montage d'ici peu.



Titre: Re : DUCATI 848
Posté par: ducati748 le janvier 08, 2019, 12:00:46
sur nos bécanes, il y a pourtant bien un régulateur (fixe) qui permet d'avoir la même, et constante, préssion aux injecteurs, alors quel est le gain exactement ? hormis augmenter la pression à haut régime pour gagner en temps d'injection ? mais est ce vraiment significatif en terme de perf ?
Titre: Re : DUCATI 848
Posté par: LL le janvier 08, 2019, 13:43:01
voici un lien sympathique mais en anglais :

https://www.aeromotiveinc.com/tech-help/faqs/faq-efi-regulators/?fbclid=IwAR1MsSx-thcVE8LKvINJvJye8ozlEdQ8WsXpNEfVM5w_-4aKpoA9vDHjOI0
Titre: Re : DUCATI 848
Posté par: ducati748 le janvier 08, 2019, 14:30:33
j'ai lu vite fait leurs PDF ici
https://www.aeromotiveinc.com/wp-content/uploads/2017/09/TB-902-Tuning-EFI-with-Fuel-Pressure-03.pdf
http://aeromotiveinc.com/wp-content/uploads/2014/12/TB_202_EFI_FPR_Vac_Boost_01.pdf

en gros si j'ai bien compris, ils utilisent le régulateur d'essence à pression variable pour ajuster la richesse en fonction du régime moteur / ouverture papillon, et plus particulièrement pour enrichir en WOT (wide-open-throttle).

Si je ne m'abuse, c'est en gros un moyen équivalent et/ou parallèle (peut être moins précis) à la modifications de l'AFR  en jouant sur les temps d'injection de la cartographie.

(vu que sur un injecteur, il y a 2 façon d'agir pour augmenter (ou diminuer) le volume injecté, la pression ou le temps)

J'imagine que ça peut être intéressant quand on a pas accès à la cartographie de l'ECU (voiture, autre...) mais sur nos ducati à l'heure actuel c'est good  :)

Titre: Re : DUCATI 848
Posté par: LL le janvier 08, 2019, 14:42:32
justement le mec a tout accès à cette cartographie grace à son ecu MOTEC. Il programme même le niveau de presssion à appliquer sur chaque injecteur. Il est en congès actuellement et étranger pour pas compliqué en plus le truc .... Rien que pour le côté curiosité, j'aimerai en savoir davantage. A suivre ...
Titre: Re : DUCATI 848
Posté par: LL le janvier 08, 2019, 14:46:56
Cache neiman :

Suite à la suppression totale du neiman et du transpondeur, j'ai mis un simple contacteur On/Off au niveau du tableau de bord. Je souhaitais cacher le trou au niveau du neiman, c'est pourquoi j'ai réalisé une petite pièce en guise de cache

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546955134.jpg)

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546955061.jpg)

Après deux couches de vernis :

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546955169.jpg)

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546955203.jpg)

désolé mais j'ai pas pesé le truc final

Titre: Re : DUCATI 848
Posté par: LL le janvier 08, 2019, 15:05:48
changement de monobras

A titre de comparaison entre le monobras d'origine et le monobras de streetfighter après 2013 qui sont differents de part leur conception.

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546955361.jpg)

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546955396.jpg)

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546955440.jpg)

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546955486.jpg)

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546955518.jpg)

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546955557.jpg)

et voici les comparatifs poids à mettre très en perspective car ma methode n'est vraiment pas la bonne

total poids du monobras 848 : 5490 grammes ( 3074+2416 )

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546955652.jpg)

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546955697.jpg)

total poids du monobras Streetfighter après 2013 : 3998 grammes (2631+1367)

Gain de 1492 grammes pour +35 mm de longueur

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546955848.jpg)

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546955927.jpg)

Encore une fois méfiez vous des valeurs car pour bien faire il faudrait les peser d'un seul bloc.

Avantage : moins cher qu'un bras Ram magnesium et plus long que celui d'origine
Inconvenient : les grosses lignes termignoni necessite d'etre un peu embouti coté platine droite car la forme du monobras est different


(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546956060.jpg)

Pour la protection monobras, vous pouvez garder celui d'origine avec néanmoins quelques modifications à réaliser

repercer le trou avant de fixation

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546956101.jpg)

raboter la protection carbone afin qu'elle suive la forme du bras

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546956157.jpg)


raccourcir la protection carbone

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546956200.jpg)

J'en ai profité pour la fibrer de kevlar par l'interieur

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546956302.jpg)

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1546956341.jpg)








Titre: Re : DUCATI 848
Posté par: fab le janvier 08, 2019, 18:45:08
concernant le régulateur de pression d'essence présenté, il se tare via la vis visible au dessus , c'est un tarage manuel et non automatique, qui doit être couplé avec un mano pour vérifier la pression obtenue.... franchement dans la mesure ou tu as accès à ta carto et peux faire un réglage au banc, ça n'a aucun intérêt.... si ce n'est de donner un look formule 1 ou aviation...
d'origine chez Ducati c'est du 3 Bars , les 916 racing utilisaient des régulateurs jusqu'a 4.5 bars parce qu’il n'existait pas d'injecteurs avec de plus gros débit.... les 1098RS étaient en 3 bars.


les cornets DM Meccanica en hauteur 40mm (ceux présentés)  font perdre puissance et couple par rapport à ceux d'origine.
seuls ceux en hauteur 70 (même hauteur que sur les 1098RS) permettent un gain à haut régime par rapport à ceux d'origine (mais font perdre en bas)
Le seul intérêt des 40mm c'est qu'ils ont un support injecteur , m'enfin c'est con pour la perte de puissance....

Les platines de support de corps papillon en carbone , ça aussi ça peut poser problème ... des tests ont montrés que les plus légères, simplement découpées dans une laque (comme celle que j'ai fait....) ont tendance à se vriller un peu , provoquant des ouvertures différentes entre les 2 papillons.
et comme le TPS ne prend en compte qu'un seul des 2 , sur le second tu n'as plus la bonne richesse...
C'est pour ça que certaines sont rigidifiées avec des renforts... mais elles sont plus lourdes.
la vie est injuste  ::)

Intéressant le comparo de poids entre les bras de 1098 SBK et ceux de Streetfighter...
Je savais qu’ils étaient bien  plus long  de la partie avant (rendant pas plus utilisable les pneus en 200 que les bras de 1098 SBK)
les bras de 1098RS étaient que 20 ou 25mm (je sais plus) plus long.... allongé de la partie centrale, pour les pneus de 200.
mais j'avais aucune idée des différences de poids et de géométrie niveau ligne d'échappement.
j'en ai tout neuf qui traine dans l’atelier faudra que je regarde, et y en aurait 2 modèles  différents, en fonction des millésimes des motos?

j'y connais rien en Streetfighter  >:(







 

Titre: Re : DUCATI 848
Posté par: LL le janvier 09, 2019, 10:47:21
en  gros pour résumé,

le streetfighter 1098 n'est plus produit à partir de 2012. il possède la même technologie de fabrication que la superbike ( il possède la petite soudure que le coté). Considérant qu'il mesure 35 mm de plus ( idem que le streetfighter 848) il doit donc être plus lourd.

le streetfighter 848 à partir de 2013 jusqu'à 2015 possède quant à lui un bras en une seul pièce ( creux à l'intérieur). Il est donc censé être plus léger mais fait également 35 mm de plus.

empattement 1475 mm pour les streetfighter contre 1430 pour les superbike

donc si tu veux ce monobras mais conserver un gros moyeux tu dois garder l’excentrique ainsi que le pion qui s’insère dans le monobras (celui qui sert à empêcher la rotation de l patte de support du frein arrière pièce n°14 sur le catalogue référence exacte 83210031E) le tout provenant d'un 1098)
Titre: Re : DUCATI 848
Posté par: LL le janvier 09, 2019, 11:01:15
sinon je suis toujours à la recherche de plans ou de basculeurs plats ( mais qui ne necessite pas d'adaptation au niveau de l'amortisseur arriere).

Les plans .... impossible à trouver

Je suis tombé sur ça

https://www.hsbkracing.com/parts-and-apparel/ducati/848-1098-1198/suspension/ride-height-bars/fm-ducati-848-1098-1198-rear-linear-suspension-link/?fbclid=IwAR2eoj1LI0pNPEqes9ktYAEZw7zXw776L6DvG6xMfCNy9z9bE4W9Gf3C2S8

c'est trop cher pour moi mais ça m’intéresse bien


il y a celui de jetprime mais qui necessite la modification de l'amortisseur

http://www.jetprime.it/en/products/ducati/rear-suspension-ducati.html

il y a aussi celui de Dan kyle mais idem il faut modifier la suspension

https://www.shop.kyleusa.com/Kyle-USA-Track-Link-for-848-1098-1098S-1198-1198S-0106.htm

et le dernier à ma connaissance est le motocorse  (vendu avec son tirant specifique )

https://www.carbon4us.com/fr/1098-1198-todas-las-versiones/6579-basculeur-suspension-motocorse.html?search_query=basculeur+plat&results=68
Titre: Re : DUCATI 848
Posté par: fab le janvier 09, 2019, 18:24:16
tous les basculeurs plats pour 1098 nécessitent de raccourcir l'amortisseur...
peut être que le dernier lien n'en a pas besoin....... mais 1800€ le bestiau :)

Je sais que tu galères depuis pas mal de temps là dessus, laisse moi quelques jours et je relève les cotes de celui monté sur mon 1098RS
Titre: Re : DUCATI 848
Posté par: LL le janvier 10, 2019, 11:24:23
Suite au retour de chacun des fabricants :

Motocorse et Ducshop ont  arrêté leur production.
DanKyle nécessite bien un raccourcissement de l'amortisseur.
Seul celui de forsakenmotorsports ne necessite pas de raccourcir l'amortisseur. Par contre pas possible de l'avoir en noire !!!

Merci fab, ce serait cool et ferait une bonne base  de données pour la RS.
Titre: Re : DUCATI 848
Posté par: floo955 le janvier 10, 2019, 11:52:47

Intéressant le comparo de poids entre les bras de 1098 SBK et ceux de Streetfighter...
Je savais qu’ils étaient bien  plus long  de la partie avant (rendant pas plus utilisable les pneus en 200 que les bras de 1098 SBK)
les bras de 1098RS étaient que 20 ou 25mm (je sais plus) plus long.... allongé de la partie centrale, pour les pneus de 200.
mais j'avais aucune idée des différences de poids et de géométrie niveau ligne d'échappement.
j'en ai tout neuf qui traine dans l’atelier faudra que je regarde, et y en aurait 2 modèles  différents, en fonction des millésimes des motos?

j'y connais rien en Streetfighter  >:(
 

Je complète juste la réponse de LL : les bras de 1098 Streetfighter (jusqu'à 2012 donc) sont fabriqué comme ceux des SBK, une partie moulée en dessous et un capotage/caissonnage soudé dessus.
En revanche, ceux des 848 Streetfighter sont intégralement moulés d'une seule pièce. Les cotes en longueur sont identique, j'ai pas vérifié le reste.

En ce qui concerne les pneux en 200, tu peux en monter sur les bras de SBK et Steetfighter.
MAIS, attention aux marques et circonférence, car en fait ça touche pas en largeur, mais au niveau du diamètre maxi du pneu, dans l'axe de la roue. IL y a une soudure à ce niveau, que l'on peut poncer sans risque pour gagner qqes mm.
Le soucis vient donc du réglage de la tension de chaine, et des démultiplications que l'on peux utiliser.
Par exemple, avec un pneu Bridge V02, en 200, je pouvais passer 14*38, 14*39 et 15*38 mais le 14*39 ne passait pas. Il aurait fallu une chaine plus longue peut-être.
Autre exemple, actuellement je mets des Dunlop KR en 195, il y a aussi des 205 mais je ne suis pas sûr que ça passe quoique ce sont des "faux" 205.

Les bras de RS doivent (j'ai pas eu la chance d'en avoir entre les main, papa  Noël si tu m'entends ) laisser plus de liberté aux niveau des réglage de position de l'exentrique possibles, car effectivement ils sont aussi plus large plus longtemps.

Au niveau de la ligne d'échappement, j'avais enfoncé le bras plutôt que la ligne, car effectivement ça touche. Du coup, sur le bras moulé des 848 c'est peut-être pas possible...

Autre chose sur le Streetficher, les Tés de fourche sont en déport de 30mm au lieu de 36 sur les SBK, par contre le cadre a plus d'angle de chasse il me semble.


Titre: Re : DUCATI 848
Posté par: LL le janvier 10, 2019, 14:13:18
je remets le lien vers le post ou nous avions tout réuni la dessus.

https://www.desmo-riders.fr/l'atelier/bras-oscillant-1098/ (https://www.desmo-riders.fr/l'atelier/bras-oscillant-1098/)

Comment déplacer le pion sur le monobras afin de pouvoir monter du 200

https://youtu.be/Ey7PYI8wv8I (https://youtu.be/Ey7PYI8wv8I)

et un autre lien

http://www.canyonchasers.net/shop/bike/848racetires.php (http://www.canyonchasers.net/shop/bike/848racetires.php)

photos avec l'endroit poncé

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1547126188.jpg)

pour l'endroit exact ou ça frotte avec la ligne d'echappement, voici les deux photographies

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1547126232.jpg)

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1547126243.jpg)

Source :https://www.ducati.ms/forums/56-superbikes/115087-street-fighter-swingarm-superbike-2.html (https://www.ducati.ms/forums/56-superbikes/115087-street-fighter-swingarm-superbike-2.html)


Ajout du 07 11 2019 :

voici des informations d'un intervenant pour la modification du monobras d'origine
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1573134383.jpg)

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1573134405.jpg)

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1573134428.jpg)

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1573134453.jpg)

cela permet de monter du 200mm sans problème. la boite qui fait ça s'appelle CONTI RACING ASSISTANCE




Titre: Re : DUCATI 848
Posté par: floo955 le janvier 11, 2019, 09:51:59
Pour gagner en réglage vers l'arrière, plutôt que de déplacer le pion j'ai augmenté la longueur de la lumière du support d'étrier.
C'est (beaucoup) plus rapide, et le réglage maximum du moyeux vers l'arrière s'obtient bien avant de déboucher cette fameuse lumière.

Je ne sais pas par contre si c'est possible sur les petits moyeux de 848 ?

Le fait de déplacer le pion ne te limites pas trop dans le réglage vers l'avant ?
Titre: Re : DUCATI 848
Posté par: LL le janvier 12, 2019, 10:14:09
Pour floo, la modification dont on parle correspondait justement au monobras de 848. Toi tu l as réalisé sur 1098? En effet  les pattes de support d étriers de 848 et de 1098 sont différentes ( l une creuse et L autre non au niveau du piton de centrage).

Pour Fab, le bras de rs est plus long de 20mm d après ce que j' ai trouve comme infos
Titre: DUCATI 848
Posté par: LL le janvier 18, 2019, 10:01:10
Choix excentrique 1098 ou 848 :

Voici pourquoi je suis partie sur un excentrique de 1098 et non de 848.

Primo : j'avais une jante Oz de 1098 qui trainait . J'avais également vendu les jantes BST carbones.

Le principale désavantage du choix des 1098 et qu'il faut demonter tout le moyeu pour pouvoir démonter le disque de frein arrière. Sur le 848, il est possible de le sortir par le coté de la roue. En soi, on ne change pas tous les jours le disques de frein.

Résumé des poids coté transmission

1098 ( poids total 1954 grammes)
flasque (https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1547801572.jpg)
silent bloc ( *6) (https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1547801631.jpg)
porte courronne Z=38 (https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1547801768.jpg)

848 (poids total 2224 grammes)
flasque (https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1547802055.jpg)
silent bloc (*5) (https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1547804886.jpg)
porte courronne Z=39 (https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1547804966.jpg)

ce qui porte à 270 grammes de difference tout de même.

Pour ma part, je suis parti sur un porte courronne et courronne rapide AEM en Z=39 avec un pas de 520mm au lieu des 525 mm d'origine., et des silents blocs polyurethane

silents blocs (*6)(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1547805235.jpg)
flasque AEM (https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1547805287.jpg)
porte courronne rapide AEM (https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1547805352.jpg)
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1547805412.jpg)
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1547805463.jpg)

pour résumlé, le gain est de 908 grammes par rapport aux elements d'origine de 1098 et de 1182 grammes par rapport aux elements d'origine de 848.


Titre: DUCATI 848
Posté par: LL le janvier 22, 2019, 14:21:24
Choix de la démultiplication et longueur de chaine


D'après les manuels techniques, j'ai considéré les informations suivantes

SF 848 2015 : chaine DID en pas de 525 104 maillon
SF 1098 2013 : Chaine DID en pas de 525 mais 102 maillons
848 : Chaine DID en pas de 525 mais 98 maillons

Je suis parti du généreux fichier réalisé par DUCATI 748 afin de calculer exactement.

Son fichier a l'avantage de vous donner l'entraxe theorique en fonction des tailles du PSB et de la courronne ( données disponibles dans les manuels techniques)

Souhaitant garder les mêmes dimensions que d'origine, je suis parti pour un PSB en 14 et une couronne arrière en 39 ce qui m'a donné un total de 102 maillons.

J'ai choisi le modèle de la nouvelle gamme THREE D pour son poids contenu

Poids de la chaine d'origine en 97 maillons (sans le maillon rapide que j'ai supprimé):
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1548162714.jpg)

Poids de la chaine en 102 maillons avec un pas de 520
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1548162800.jpg)

Poids du pignon de sortie boite en 14 d'origine
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1548162877.jpg)

Poids du pignon de sortie boite en 14 mais avec un pas de 520
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1548162957.jpg)

Poids de l’écrou de pignon de sortie de boite d'origine
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1548163035.jpg)

Poids de l’écrou de pignon de sortie de boite en titane ( Fourni par notre ami FORZA)
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1548163152.jpg)


Titre: DUCATI 848
Posté par: LL le août 06, 2019, 14:00:02
j'aurai besoin d'un petit coup de main pour connaitre le couple de serrage pour les ecrous servant à bloques les culasse


j'ai trouvé cette valeur sur le manuel  mais je suis pas sur que ça corresponde à ce que je demande. j'ai fait une photo de l apiece en question ainsi qu'un apercu du manuel

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1565092842.png)

63 Nm ?
Titre: DUCATI 848
Posté par: fab le août 06, 2019, 15:55:43
en Français ça donne ça;

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_61/1565099736.jpg)

vérifie que ton joint d'embase et de culasses sont bien montés dans le bon sens
( que les passages d'huiles ne sont pas obturés)

Tu graisses rondelle set filets puis tu sers en croix à 20Nm , puis tu passes à 40 et enfin à 60
Titre: DUCATI 848
Posté par: LL le août 14, 2019, 18:16:48
Merci fab. Je vois que tu as la version française de la rmt? Serait ce trot te demander que de  la transmettre en français? Merci +++++
Titre: DUCATI 848
Posté par: fab le août 14, 2019, 18:41:12
j'ai pas celui de la 848 en français, j'ai juste le 1198S et le 1098R en CD

voici celui du 1198S zippé
http://dl.free.fr/vBbmR110X



Titre: DUCATI 848
Posté par: LL le août 20, 2019, 14:34:05
merci . A mon avis y a juste quelques differences ( Moyeu arriere, embrayage à sec, pignon arbre embrayage primaire).

A u top Merci
Titre: DUCATI 848
Posté par: fab le août 20, 2019, 19:33:35
oui c'est ça...
Titre: DUCATI 848
Posté par: LL le août 23, 2019, 11:55:06
petite question

Je suis en train d'installer un triage rapide domino universel.

Après quelques recherches glanées sur PD et autres, je vois que certains suppriment le cable de retour de gaz. Est ce que quelqu'un en sait plus ?
Merci
Titre: DUCATI 848
Posté par: fab le août 24, 2019, 21:49:17
ça fonctionne très bien avec le seul câble de tirage.

v'la une photo de la motogp 2007


(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_61/1566676075.jpg)
Titre: DUCATI 848
Posté par: LL le août 25, 2019, 08:13:02
Merci Fab, ta photo illustre parfaitement l idée. Mais pourquoi en avoir monté deux alors? On voit bien que il y a un ressort de rappel au niveau de l engrenage des papillons de gaz.edt ce que c est pour un meilleur rappel de la poignée de gaz qu ils font ça? Ça me tente bien surtout qu avec la boîte a air dm meccanica ça passe vraiment au mm. Ça me simpliefirai bien la tâche de virer le câble du bas.
Titre: DUCATI 848
Posté par: fab le août 25, 2019, 12:10:33
probablement question d'homologation... genre pas de bol tes volets de corps papillons restent ouverts (casse simultanée des 2 ressorts de rappel), ba grâce au câble de retour tu peux les refermer manuellement.
Bref on est d'accord ça sert pas à grand chose.
Titre: DUCATI 848
Posté par: ducattof le août 25, 2019, 12:20:21
En voyage en Corse, rupture du câble d'accélérateur juste sur un parking de supermarché.

Démontage du mostro et remplacement par celui de rappel qui est plus grand mais en bon état et hop fin du road trip zen. Les gens qui venait faire des courses on pas tout compris ^^
Titre: DUCATI 848
Posté par: LL le août 30, 2019, 14:05:22
quelqu'un aurait il un fichier avec les cotes exactes de la tige de pression d'embrayage pour ducati 848 ?
Titre: DUCATI 848
Posté par: LL le septembre 20, 2019, 14:12:23
Montage des bobines Nology 2 fils en lieu et place des bobines crayons d'origine à 3 fils

je commence par percer la culasse du cylindre vertical puis le tarauder afin de pouvoir visser la prise de terre du cable haute tension.

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1568981092.jpg)


je fixe la bobine du cable pour le cylindre horizontal :

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1568981210.jpg)

Idem pour la bobine du cylindre vertical en lieu et place de la valve d’échappement

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1568981287.jpg)

Une fois le gabarit de la patte de support fait, je la remplace par une chute d'une protection carbone:

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1568981336.jpg)

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1568981382.jpg)

ce qui nous donne une fois monté

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1568981444.jpg)

Afin de pouvoir revenir en arriere à tout moment, je n'ai pas coupé le faisceau electrique d'origine, j'ai juste fait un faisceau d'adaptation . Au moins j'ai les bobines d'origines avec moi en rab.







Titre: DUCATI 848
Posté par: LL le novembre 07, 2019, 14:49:12
ajout de nouvelles photographies d'une boite qui modifie le bras oscillant d'origine pour monter du 200mm.
Titre: DUCATI 848
Posté par: LL le avril 02, 2020, 17:47:06
Je profite du confinement pour travailler un peu sur la chiotte!!
 Je suis en train de tester le faisceau électrique via l application scanst.

Tous les tests ont été positifs au niveau des capteurs.
Néanmoins, je voulais avoir vos avis sur ceci:

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1585842234.png)

Est ce que c est normal d avoir ceci au niveau de la ligne concernant la béquille ( je suis censé avoir fait le shunt).

Concernant la seule erreur DTC, la voici
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1585842317.png)

J ai regarde concernant le compteur i2m, il y a un peu de boulot niveau paramétrage, déjà a première vu il confond le tps avec la pression (j ai déjà vu la valeur 1023 dans les fichiers xdf mais faut que je retrouve à quoi ça correspond)

Titre: DUCATI 848
Posté par: ducati748 le avril 02, 2020, 22:18:33
logiquement je dirai que non c'est pas normale d'avoir ce message si tu as un shunt pour la béquille...
et l'erreur CAN c'est jamais bon signe !
Titre: DUCATI 848
Posté par: LL le avril 03, 2020, 10:17:11
Je vais déjà vérifier le shuntage et me pencherait ensuite sur l erreur Can. C est ça de faire les choses en décalé et non d une traite .....
Titre: DUCATI 848
Posté par: LL le avril 21, 2020, 17:31:32
Bon après vérification au niveau des bribes de l ecu, il apparaît évident que j avais carrément enlevé le bus can donc forcément le tdb ne renvoyait plus rien à l ecu.

Pour contrôler, j ai vérifier ceci
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1587482754.png)
Ceci fait plus aucun erreur.

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1587482863.png)

Très bon à retenir.

J aurai cru que désactiver la fonction du capteur de béquille au niveau de l ecu aurait fait croire a celui ci que celle ci est toujours en position repliée. Mais en fait non le démarrage est tout de même possible.

Par contre nouvelle erreur et la je pense que cela est dû au bobine et kit nology
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1587483013.png)

J en avais parle avec samc mais savez quelle valeur je dois mesurer au niveau des bobines d origine afin de vérifier mon choix de 3 ohms.

Merci
Titre: DUCATI 848
Posté par: LL le mai 01, 2020, 10:49:36
je continue doucement mais surement.

J'ai testé que de l'essence sortait bien des injecteurs avec les fonctions de test du logiciel scanM5X.

J'ai bien des etincelles aux bougies.

J'ai reverifié que j'avais pas interverti par exemple injecteur cylindre horinztal avec bobine vertical ce qui expliquerait que le moteur ne demarre pas. J'ai repris toutes les couleurs aux bornes de l'ecu et aux injecteurs et aux bobines. tout est ok.

J'en viens à la conclusion :

soit j'ai mrdé dans le faisceau
soit l'ecu est mort (??? bizarre quand meme)
soit j'ai mal remonte le volant moteur après avoir monté les poulies allégés). En gros , j'aurai remonté le volant moteur sans etre bien positionné au point mort haut.
la je vais tester en enlevant le faisceau du shifter pour voir si c'est pas lui qui me fait deconné le truc
Titre: DUCATI 848
Posté par: LL le mai 18, 2020, 15:38:12
Petit week end pluvieux.

Mon frère m a dépose son réservoir il a une 848. Vu que j avais ma pompe je voulais éliminer cette possibilité.

Après installation, quand je teste les injecteurs via le logiciel de l essence sort bien des injecreurs. J ai eu l idée de le monter à l envers afin de voir en direct ce qui se passait quand j appuayais sur le bouton de démarrer. Résultat pas d'essence du tout sur le cylindre vertical, parfois j en ai mais pas tout le temps sur le cylindre horizontal.

La pompe a essence étant écarté, le faisceau aussi. Je me résout a me dire que j ai merde pendant la pose des poulies allégées.


Après démontage voici quelques photographies
Titre: DUCATI 848
Posté par: Little le mai 18, 2020, 17:37:51
As-tu cela depuis l'ajout des poulies allégées ou bien avant? pignons dans les carters latéraux?
Il manque les photos également  ;)
Titre: DUCATI 848
Posté par: LL le mai 19, 2020, 10:59:00
oui je n'arrive pas à les monter sur le serveur depuis hier....

oui avant la moto marchait mais je n'ai pas fait que les poulies...
Titre: DUCATI 848
Posté par: fab le mai 19, 2020, 12:09:59
ba faut reprendre le calage...
attention les arbres de 848 et de 1098 se calent d'une manière et ceux des 1198 d'une autre
ça dépend si ils ils ont les arbres 08 ou 09

Titre: DUCATI 848
Posté par: LL le mai 21, 2020, 21:10:22
pour ma part c'est un 848 des plus classiques.

Quand je suis au niveau du pmh au niveau de la poulie de renvoi de distribution , en gros quand le capteur d'allumage est juste en face de la dent avec le poincon,

le piston n'est pas au sommet il est un peu plus que la mi course vers le haut
les t au niveau des arbres à came ne sont pas alignés avec le plan de carter

(https://zupimages.net/up/20/21/8m0x.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/8m0x.jpg)
(https://zupimages.net/up/20/21/nsma.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/nsma.jpg)
(https://zupimages.net/up/20/21/f46c.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/f46c.jpg)
(https://zupimages.net/up/20/21/nynd.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/nynd.jpg)
Titre: DUCATI 848
Posté par: LL le mai 21, 2020, 21:17:58
et là c'est quand je suis enfin au point mort haut du cylindre vertical ( piston tout en haut)

le capteur d'allumage est quelques dents après le poincon et les deux dents creuses

(https://zupimages.net/up/20/21/shx1.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/shx1.jpg)


(https://zupimages.net/up/20/21/beqn.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/beqn.jpg)
Titre: DUCATI 848
Posté par: fab le mai 22, 2020, 10:50:44
quand je vois tes photos de calage d'arbres, je me dis qu'il y a un truc qui cloche...
ça ne semble pas du tout calé comme il faudrait

reprenons dans l'ordre

as-tu bien calé le pignon de vilo gauche et le pignon de l'arbre de distri?
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_61/1590136144.jpg)

ensuite as-tu bien calé la poulie de l'arbre de distri (à droite) en face du trait sur le carter d'embrayage?
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_61/1590136224.jpg)
très idéalement le mieux, c'est quand même d’avoir l'outil... histoire que la position soit optimum
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_61/1590136500.jpg)


à partir de là: voici ce que tu dois avoir au cylindre horizontal:
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_61/1590136954.jpg)

là les choses se gâtent puisque le calage sur le cylindre vertical  d'un 1098 (08) et un 1198 (09) est différent.. et je ne sais pas si tes arbres sont des 08 ou des 09 ...
à partir de là le calage de la distri du cylindre horizontal doit être comme ça:


donc sur un 1098 c'est comme ça:
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_61/1590137233.jpg)

et sur un 1198 c'est comme le cylindre horizontal:
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_61/1590137267.jpg)














Titre: DUCATI 848
Posté par: LL le mai 22, 2020, 13:00:59
Merci pour ces précieux conseils. J aurai pensé a tort d après tes photos que le point mort haut correspondait au moment où la poulie était devant le capteur d allumage et non pas a l opposé.

Je vais tout reprendre calmement . Pour les photos je suis passe par un autre hébergeur. Je ne sais pas pourquoi mais elles ne s uploadé pas.
Titre: DUCATI 848
Posté par: LL le mai 22, 2020, 15:34:01
Alors ce sont des aac 7h5 pour être exact.
Titre: DUCATI 848
Posté par: cycykewl le mai 22, 2020, 18:54:23
Merci pour ces précieux conseils. J aurai pensé a tort d après tes photos que le point mort haut correspondait au moment où la poulie était devant le capteur d allumage et non pas a l opposé.

Je vais tout reprendre calmement . Pour les photos je suis passe par un autre hébergeur. Je ne sais pas pourquoi mais elles ne s uploadé pas.
On va s'en occuper du problème de photos.

Désolé !
Titre: DUCATI 848
Posté par: fab le mai 22, 2020, 19:07:02
07 ça doit être pour 2007 , donc essaye de caler ça comme sur un 1098
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_61/1590168345.jpg)
Titre: DUCATI 848
Posté par: LL le mai 24, 2020, 14:12:16
ça commence déjà mal, mon pignon n'a aucun poinçon ce qui fait que déjà je peux décaler d'une dent sans faire exprès.

(https://zupimages.net/up/20/21/hf2h.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/hf2h.jpg)

c'est vraiment le premier modèle de 848 que j'ai, même pas ils avaient mis ça au point.

Aurais tu une photographie de près que je puisse déterminer les poinçons à effectuer à partir de la position de la clavette ?
Titre: DUCATI 848
Posté par: fab le mai 24, 2020, 18:07:44
si si on le voit le point....
regarde mieux :)

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_61/1590336428.jpg)

en v'la un autre...
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_61/1590336458.jpg)
Titre: DUCATI 848
Posté par: LL le mai 24, 2020, 20:54:09
Merci mais en vrai ça ressemblait plus à un défaut. Excellente base pour commencer!!! Je m y remets demain soir!
Titre: DUCATI 848
Posté par: Little le mai 24, 2020, 22:44:23
As-tu cela depuis l'ajout des poulies allégées ou bien avant? pignons dans les carters latéraux?
Il manque les photos également  ;)
J'avais donné la piste. J'avoue ce n'est pas très explicite :)
Titre: DUCATI 848
Posté par: LL le mai 25, 2020, 21:39:10
tout à fait.

bon j'ai reserré l 'ecrou de la poulie de renvoi de distribution à 55Nm.

J'ai aligné les points comme sur la photo de fab. Pour le volant moteur, j'aurai mis le point qu'on voit sur le volant moteur en face du point de la poulie de renvoi de distribution ( axe rouge). Mais la rmt parle de la faire correspondre avec un trait sur la queue du vilebrequin ( axe vert)

(https://zupimages.net/up/20/22/q922.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/22/q922.jpg)


pour donner ça

(https://zupimages.net/up/20/22/v8iw.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/22/v8iw.jpg)

et donc une fois terminée au pmh les poulies osnt comme ça

(https://zupimages.net/up/20/22/8y4m.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/22/8y4m.jpg)

(https://zupimages.net/up/20/22/wg9g.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/22/wg9g.jpg)

j'aurais bien montré l’écrou de vilebrequin titane mais ça fait deux ans que j'attends que kevin daigne bien me l'envoyer ou me répondre !!
Titre: DUCATI 848
Posté par: fab le mai 25, 2020, 22:16:11
 maintenant faudrait recaler toutes les poulies d'arbres d'une dents dans le sens anti horaire

et ça devrait être ben mieux....

mais le faire sans les outils: c'est de l'a peu prêt.
Titre: DUCATI 848
Posté par: LL le mai 26, 2020, 08:42:14
Tu es ok pour la position du volant moteur? Par ailleurs en quoi influe t elle ? Tout est calé par rapport a la poulie de renvoi ainsi que la petite poulie derrière le volant moteur!
Titre: DUCATI 848
Posté par: cycykewl le mai 26, 2020, 11:58:19
Merci pour ces précieux conseils. J aurai pensé a tort d après tes photos que le point mort haut correspondait au moment où la poulie était devant le capteur d allumage et non pas a l opposé.

Je vais tout reprendre calmement . Pour les photos je suis passe par un autre hébergeur. Je ne sais pas pourquoi mais elles ne s uploadé pas.
On va s'en occuper du problème de photos.

Désolé !

Tu as toujours les problèmes pour les photos ? Tu peux m'en dire plus ?
Titre: DUCATI 848
Posté par: fab le mai 26, 2020, 21:47:21
Tu es ok pour la position du volant moteur? Par ailleurs en quoi influe t elle ? Tout est calé par rapport a la poulie de renvoi ainsi que la petite poulie derrière le volant moteur!

oui c'est bon pour la position du volant moteur
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_61/1590522335.jpg)
il est dans cette position pour que le canal de lubrification situé sur la soie du vilo  se trouve en face du trou situé sur le volant moteur.
je pense que la roue libre serait aussi bien lubrifiée si le volant était positionné différemment mais bon , je ne me suis jamais posé la question , ils disent de monter comme ça.... donc...


sinon t'as bien noté que ton calage n'était pas encore bon ? (que les poulies d'ACT doivent être décalées d'une dents sur les 4 postes)
Titre: DUCATI 848
Posté par: LL le mai 27, 2020, 18:21:23
oui j'ai démonté par acquis de conscience chaque poulie pour voir si j'avais pas merdé dans l'alignement des poinçons par rapport à la clavette. J'ai ensuite resserré à 71nm.

Et pour finir j'ai enfin calé les poulies comme il faut.



(https://zupimages.net/up/20/22/ihnu.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/22/ihnu.jpg)

(https://zupimages.net/up/20/22/c9ax.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/22/c9ax.jpg)

plus qu'à les tendre à 110hz avec la bonne application je vais tenter easytension
Titre: DUCATI 848
Posté par: fab le mai 27, 2020, 18:57:21
tu peux les tendre au pif.... prend le brin le plus long et vrille à 45° , tu dois pouvoir le faire sans trop forcer. et c'est bon :)
Titre: DUCATI 848
Posté par: fab le juin 01, 2020, 23:02:15
bon alors ça tourne comment là ?
Titre: DUCATI 848
Posté par: LL le juin 02, 2020, 14:30:22
ça tourne presque. J'ai pas pu avancer ce week end, gros imprévu maison. je m'y remets dès que possible.
Titre: DUCATI 848
Posté par: LL le juin 07, 2020, 17:28:30
Ayez elle a enfin démarré !!!

Premier test j ai mis la maison en pressant le bouton de démarreur, de l essence sortait des injecteurs.

Juste pour bien comprendre, pourquoi avec mes poulies décalées et mon repere côté vm non aligné l ecu ne demandait pas aux injecteurs d envoyer de l essence... J aimerai comprendre.

Merci à tous. Plus qu à régler tout ça comme il faut avec la sonde lambda large bande ainsi que la synchro
Titre: DUCATI 848
Posté par: fab le juin 07, 2020, 21:34:36
aucune idée... les mystères ducati...

lorsque j'ai récupéré mon 1098R directement vendue par l'usine Ducati à Bologne, en kit...après montage  j'avais un problème: les injecteurs noyaient le moteur.

pas grave me suis je dit , j'ai un très bon pote qui a un 1098R aussi

j'ai donc remplacé les organes un à un sur ma moto en prélevant les pièces sur la moto du pote pour identifier le problème... tu vas rire....

j'ai vérifié le branchement des injecteurs (y a 2 injecteurs par cylindre) : c'était bon.
puis j'ai remplacé l'ECU, ... pas de changement
puis j'ai remplacé le réservoir complet avec la pompe...pas de changement
puis j'ai remplacé les injecteurs... pas de changement
puis J'ai remplacé le capteur de phase .. pas de changement
puis J'ai remplacé la rampe d'injection  avec TPS neuf, puis valise .....pas de changement
puis j'ai remplacé le faisceau elec  avec compteur... pas de changement
puis j'ai vérifié le calage de distri .. vilo , poulies, ACT, avec les outils ducati....tout était bon.. pas de changement
puis j'ai remplacé les bougies, le capteur de t° d'air , les sondes lambda, le capteur de pt mort, les ventilos, le neiman le moteur de valvle.. (tous les éléments qui se branchent sur le faisceau ....pas de changement

en gros j'ai remonté la moto du pote autour de mon moteur .... et ça toujours pas marchait pas



ça m'a gonflé, la moto est reparti à Bologne chez Ducati , puis elle est revenue et tout fonctionnait nickel.
je n'ai jamais su ce qu'ils avaient fait.

donc mon pote et moi nous sommes fait une raison: l'électronique sur Ducati c'est un mystère

Titre: DUCATI 848
Posté par: ducati748 le juin 07, 2020, 22:51:41
aucune idée, et c'est vrai que c'est bizarre, y'a peut être eu autre chose sans que tu t'en rende compte
Titre: DUCATI 848
Posté par: fab le juin 08, 2020, 08:39:23
oui... que l’électronique sur Ducati c'est un mystère (pour rester poli)
Titre: DUCATI 848
Posté par: LL le juin 08, 2020, 12:05:01
Ben oui car j' ai démarré avec mon fisaceau de shifter et aussi les bobines nology avec ma connectique a deux fils (et non 3 d origine). C est comme si avant mon recalage, y avait comme un capteur de compression qui disait a l ecu bon y a pas assez de compression tu n injecté pas d essence ( alors qu'on sait très bien qu'il n y en a pas).

J aime pas reste sur des mystères. En plus j étais prêt a flasher  un autre ecu pour vérifier que ça vienne pas de ça, remettre un. Faisceau d origine car j avais un doute sur mon travail....
Titre: DUCATI 848
Posté par: EFP le juin 08, 2020, 17:57:36
je me sens moins seul du coup avec mes histoires d'électroniques ! je vous raconte la dernière ca peut vous servir un jour...

2ans que la SPS fait des trucs louches (ratatouillage, problème démarrage etc ...)  après avoir  démonter plusieurs fois le moteur pour vérifier mes calages et controler les capteurs rien trouvé ...

ils y a quelques mois ca m'a gonflé , j'ai ouvert le faisceau et j'ai branché en volant des fils direct dans l'ECU et ca a marché !!  quelques semaines ... et la des  ratés a 6500 tours 

coup de bol la semaines dernière Peter Clark m'appelle pour autre chose du coup je lui en parle. putain il a trouvé direct !

il a juste fallu mettre un cable blindé sur le capteur de phase et adieu les soucis ! franchement celle la je l'aurais jamais trouvé tous seul  et d'après lui il a vu passer plusieurs ducati avec ce soucis
Titre: DUCATI 848
Posté par: gege le juin 08, 2020, 20:10:46
On peut même être surpris qu'il n'y ai pas plus de problème, avec le courant de commutation des bobines d'allumage de l'ordre de plusieurs dizaines d'ampères et des temps de commutation de l'ordre de qqs microsecondes, c'est violent  sur le plan rayonnement électromagnétique. Connaisant bien ces problèmes dans d'autres domaines technique j'ai tjs été surpris du peu de précaution prise de ce point de vue sur les becanes.
Titre: DUCATI 848
Posté par: cycykewl le juin 08, 2020, 21:22:38
Est-ce qu'il ne serait pas bon de tout refaire en blindé par mesure de précaution du coup?
Titre: DUCATI 848
Posté par: ducati748 le juin 08, 2020, 23:33:42
il a juste fallu mettre un cable blindé sur le capteur de phase et adieu les soucis ! franchement celle la je l'aurais jamais trouvé tous seul  et d'après lui il a vu passer plusieurs ducati avec ce soucis

intéressant ! tu veux dire t'as blindé le câble par l'extérieure ? ou acheté un câble blindé directement ?
Titre: DUCATI 848
Posté par: EFP le juin 09, 2020, 07:05:38
j'ai pris du cable au taf qu'on utilise pour les appareils de mesures ca va nickel a priori puisque qu'elle tourne bien, c'est du liycy 4x0.75 (bon j'ai pris ce qu'il y avait ...) du coup a a voir 2 fils de trop je l'es ai doublé

@cycy ,  j'ai prévu refaire entièrement depuis un moment du coup oui il se peut que je blinde direct tous les capteurs a signaux ...de toute façon ca peut pas etre pire  ;D
Titre: DUCATI 848
Posté par: ducati748 le juin 09, 2020, 07:51:39
okayyy merci de l'info !
Titre: DUCATI 848
Posté par: gege le juin 09, 2020, 12:41:55
Est-ce qu'il ne serait pas bon de tout refaire en blindé par mesure de précaution du coup?

Un cablage electrique ou la compatibilité electromagnétique est prise en compte c'est un tout et la base est le circuit de masse, cadre/moteur en faisant parti et pas uniquement en tant que continuité electrique du - batterie. Sur nos becanes trop complexe ou alors tout à reprendre. Le plus simple est de pallier aux problèmes cas par cas comme l'a fait EFP.
Titre: DUCATI 848
Posté par: LL le juin 10, 2020, 17:00:09
Bon j'ai rezieuté le schema electrique

Les injecteurs partagent leur alimentation en tension positive avec les bobines. Peut etre que mes problemes de bobine  jouait un role au niveau des problemes d'injection d'essence ou inversement...

C'est pas tout mais elle ne veut plus demarrer avec les bobines nology. J'ai donc reverifié tout mon cablage voir si j'avais pas merdé dans des polarités. Et à un moment j'entendais comme le bruit d'etincelle.

Sur la bobine que j'ai collé au cadre, des etincelles se formeent au niveau du depart du cabel nology avec le cadre, un truc de fou.

Autre point que je voulais verifier, est ce que quelqu'un connait la valeur de resistance des bobines crayaons d'origine. je voudrais verifier que c'est bien 3.0 ohms.

Merci à vous
Titre: DUCATI 848
Posté par: cycykewl le juin 10, 2020, 19:24:05
Donc il y a quand même bien un sujet autour du cablage des câbles...
Titre: DUCATI 848
Posté par: fab le juin 10, 2020, 21:25:42
la résistance (entre les fils rouge et jaune) sur la bobine crayon de 1198 fait 1.4Ω

j'ai pas éssayé avec des bobines NOLOGY, mais avec des bobines de 996 ça fonctionne bien....
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_61/1591817287.jpg)
Titre: DUCATI 848
Posté par: LL le juin 11, 2020, 14:16:22
Par acquis de conscience , tu pourrais vérifier la valeur de résistance sur les bobines que tu as mises. J avais suivie les données qui assurait la compatibilité avec les bobines de 916 donc c est vraiment bizarre
Titre: DUCATI 848
Posté par: LL le juin 11, 2020, 20:10:18
Voici une vidéo prise cet aprem

https://youtu.be/gz04TKRMy14 (https://youtu.be/gz04TKRMy14)

J attends vos commentaires par rapport à la valeur afr et aux gazs.


Titre: DUCATI 848
Posté par: fab le juin 11, 2020, 21:39:54
pour la synchro....désolé je botte en touche.... j'ai pas le matos , je n'ai jamais fait moi même.


toutefois il me semble de l'AFR doit être entre 13.2 et 13.8 au ralenti... et là je croire voir que tu es à 8.
Titre: DUCATI 848
Posté par: ducati748 le juin 11, 2020, 22:11:51
la synchro je ne connais pas la sensibilité sur le tiens, mais normalement doit y'avoir moyen d'être égale de chaque colonne.
pour l'AFR oui c'est beaucoup trop riche ! faut ouvrir les by-pass et baisser le trimmer
Titre: DUCATI 848
Posté par: LL le juin 12, 2020, 08:47:33
C est ça. Le cylindre arrière est beaucoup plus riche que l horizontal comme le montre l analyseur. Pour l afr également. Je vais appauvrir en dévissant les vis de bypass tout en restant au minimum vers 1300 tr min.

Et après j essayerai de jouer avec le trimmer
Titre: DUCATI 848
Posté par: LL le juin 23, 2020, 10:22:04
Bon je me suis fadé la rmt afin pas faire de betise et de gagner du temps quand je m'y attaquerai réellement

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1592900252.png)

Petite question : quand ils disent position fermée ( c'est position visée à fond donc enrichi au maximum). Vu que j'étais deja à donf en enrichissement je vais me positionner directement à la valeur des -2.5 tours par rapport à la position fermée alors.

Pour le reglage CO, il mentionne entre 0.4 et 1.4 % ce qui donne que la valeur AFR doit etre située entre 13.98 et 14.34. ce sont les valeur sissu de la rmt de 1198 mais ils doivent etre surement identique à celle de la 848.
Titre: DUCATI 848
Posté par: LL le juin 23, 2020, 11:53:28
je viens de checker la rmt de 848, il y a bien une legere difference, mais c'est surtout la maniere dont est réaliser le reglage qui est bcp mieux decrite.

deja la valeur de CO est aux alentours de 0.7% soit un AFR de 14.21.

J'avais penser à tort qu'il fallait positionner la sonde lambda sur le collecteur horizontal car quand on regarde les maps sur tunerpro, on s'apercoit que la map du cylindre vertical n'est qu'un offset de celle dy cylindre horizontal. Alors qu'en fait il faut faire l'inverse et placer la sonde lambda sur le collecteur vertical afin de s'assurer qu'apres  de la valeur delta, tout soit ok.

(https://zupimages.net/up/20/26/i7ua.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/26/i7ua.jpg)

soit la sonde posée

(https://zupimages.net/up/20/26/vm2t.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/26/vm2t.jpg)

et la moto en phase test

(https://zupimages.net/up/20/26/s1s1.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/26/s1s1.jpg)

je pense pas qu'en statique le reservoir de l'autre coté on doit etre quasi equivalent. cela me permet de voir les vis de bypass plus facilement.

J'ai directement mis les vis de bypass à 2.5 tours en deserrant par rapport à la position fermée afin d'etre le plus pauvre possible par rapport à mes premiers essais