Auteur Sujet: Passage à 100 mm  (Lu 78745 fois)

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Re : Passage de 749 à 924 cc
« Réponse #75 le: février 25, 2014, 10:06:09 »
Oui, oui, je suis sur internet à regarder les pipettes pour mesurer le volume mort.
Merci très instructif ton Email.

Et mes calculs sont juste un palliatif à mon manque de préparation.  :-[

"Sam C:

Bon alors relever les compressions c'est bien mais dans l'absolu ça ne sert à rien si ce n'est vérifier la santé de ta segmentation et l'étanchéité des soupapes.... Et entre tout de suite et dans 5000km tes compressions auront augmentées qui plus est

Ce qu'il te faut c'est le Rapport Volumétrique et là y a pas 50 solutions:

Il te faut virer ta culasse, mettre un peu de graisse sur le pourtour du cylindre pour que la segmentation soit bien étanche, tu remontes et avec une pipette graduée tu remplis ta chambre de combustion (piston au PMH off course) non pas d'huile (c'est bien trop épais comme liquide) mais d'eau colorée ou de liquide de refroidissement. Il faut absolument que tu fasses la mesure et sur les 2 cylindres pour ajuster ton RV qui doit être identique sur les 2"


Hors ligne cycykewl

  • Administrateur
  • Riders d'or
  • *****
  • Messages: 2289
Re : Passage de 749 à 924 cc
« Réponse #76 le: février 25, 2014, 10:34:13 »
Et on pourra avoir au final un post dans la partie atelier sur la technique de mesure ? :D
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Re : Passage de 749 à 924 cc
« Réponse #77 le: février 25, 2014, 10:36:19 »
Oui, certainement. Commande faite chez Jeulin d'une burette et de son support. 

http://www.jeulin.fr/fr/a-a1027264-edc1000003/article.html#

8)

Hors ligne SamC

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1024
    • 854Rs
Re : Passage de 749 à 924 cc
« Réponse #78 le: février 25, 2014, 13:37:01 »
Nickel


Bon ben y a plus qu'à  ;)
750SS '93
854Rs '00
904 944 992 Gran Canyon '99
904 Gran Canyon '00
904 / 944 / 947 / 951 992SSie

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Re : Passage de 749 à 924 cc
« Réponse #79 le: mars 01, 2014, 13:42:46 »
Edit du travail fait le 21 Février :

A la recherche du Squish de 1,00 mm :

La bonne nouvelle étant que le toit du piston était 2,15 mm sous la cote du cylindre, les deux cylindres sont passés au tour. Le but étant d’obtenir de façon itérative le squish de 1mm.



Taille de l’outil





Création d’une pièce en plastique avec un ajustement, un poil serré, pour y mettre le cylindre et venir serrer la pièce plastique dans le mor avec le cylindre en appuis sur les mors pour s’assurer d’un bon positionnement coaxial et en perpendiculaire.





Mesure du squish lors de la première passe à 2,00 mm.





Mesure de 1,2 mm pour une première itération.
Jusqu’à obtenir une cote ronde de 1,00mm sur les deux cylindres

Montage des culasses :

Bon après, cela c’est mal passé. 
J’avais laissé mes culasses à mon DS pour qu’il fasse les jeux.
Jeux bien fait mais il ne s’est pas assuré de la rotation complete des AAC.
Montage des culasses, et test du bon fonctionnement à la main de l’ensemble.
Première observation la courroie saute et les soupapes s’ouvrent mais ne ferment pas. Le linguet de fermeture ferme alors que le linguet d’ouverture est encore en phase d’ouverture.
Je suis devenue blanc. J’ai cru que j’avais fait une salade de soupapes. Les soupapes restant en position ouverte et bridée.
Grand stress. Direction le DS pour comprendre. Ouverture des culasses de RS et comparaison avec celle de 749S.
J’ai acheté ces culasses à un grand nom de la préparation moto. Les linguets de fermeture sont identiques à partir de 2004 (culasses avec le diamètre des soupapes de 6 mm) 749S / 749R / 999S / S4RS et j’ai un doute pour le 999R ainsi que pour les linguets d’ouverture. Mais dans les culasses de R qui m’ont été vendue, il y a eu un léger mix. Des linguets de 749 - première génération (diamètre 7 mm) remplaçaient ceux du R pour l'ouverture. Changement des linguets après comparaison des microfiches. Ceux de S se montent en lieu et place de R.

Ceux du 749 première génération sont plus larges d’un millimètre et de deux/trois en longueur. Ce qui expliquait qu’en phase de fermeture, cela coinçait. Le linguet descendant alors que celui de la fermeture commençait sa remontée.
Me voilà rassuré.

Montage et essais confirment ce point.

Retour à l’atelier, remontage et re-galère. Un des axes de linguet d’ouverture bride le linguet (coté admission), la soupape reste en position ouverte. Comparaison des axes, ils sont identiques. Sauf le flasque qui provient d’une 749 première génération. Le dégagement dans le flasque n’est pas suffisant en profondeur, deux coups de tour plus tard (-0,03 mm) au niveau de l’épaulement de l’axe du linguet et du coté flasque, voilà le problème fixé.

Remise en place de la culasse horizantale, test à la main OK.
Check des culasses pour les autres. Ok

Prise des pressions sans courroie.


Prise des pressions avec courroies.


Confirmation de la bonne santé de la compression.

Galet tendeur maison

Le fait d’enlever 2,1mm fait qu’avec le galet d’origine il est impossible de tendre la courroie.

Un rapide calcul montre qu’il faut augmenter en rayon de 5mm pour récupérer sur les mm perdu.


Les poulies sont subies une petite cure d’amaigrissement. Avec un bombé pour bien guider la courroie.
Montage et confirmation de suite du calcul



Remontage des flasques de la distribution. 1mm trop haut suite à la diminution en hauteur de 2,1mm des cylindres. Passage à la fraiseuse pour enlever le surplus.



Suite de l’ouverture des carteurs moteur :





Comparaison des bielles titane et acier :
Bielles acier : 544g

Bielles titane : 377g sans les coussinets – soit en gros 30% plus légères.

Vérification des bielles acier :



Les coussinets sont marqués.

Bon, maintenant, il ne me reste plus qu'à remonter le bas moteur pour mesure ce volume mort.  :-[

Hors ligne TiZ

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1038
  • PNRT member
    • M900 / 748SP / 999 piste
Re : Passage de 749 à 924 cc
« Réponse #80 le: mars 03, 2014, 15:46:28 »
j'ai lu ailleurs que tu attendais une boite EVR pour ton 749/924...

tu ferais pas un moule de la boite à tout hasard?   ::) ::)

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Re : Passage de 749 à 924 cc
« Réponse #81 le: mars 03, 2014, 17:50:53 »
Chut. Oui.

Je ne sais pas comment faire pour la mouler.

Je peux vous la preter pour un moulage. Contre caution.  :D

Hors ligne TiZ

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1038
  • PNRT member
    • M900 / 748SP / 999 piste
Re : Passage de 749 à 924 cc
« Réponse #82 le: mars 03, 2014, 18:24:24 »
ben écoutes faut qu'on discute   ;)

c'est pour ça que j'en parle ici c'est plus intime  :D

Hors ligne Phi996SPR

  • Riders d'argent
  • ***
  • Messages: 543
    • 996SPR 1079R
Re : Passage de 749 à 924 cc
« Réponse #83 le: mars 03, 2014, 18:31:56 »
justement ça fait un moment qu'on en cherche une à copier  ;)
vds 1026SPR réplica Bostrom SBK route

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Re : Passage de 749 à 924 cc
« Réponse #84 le: mars 03, 2014, 21:05:25 »
Contact par MP. ;)

Hors ligne Phi996SPR

  • Riders d'argent
  • ***
  • Messages: 543
    • 996SPR 1079R
Re : Passage de 749 à 924 cc
« Réponse #85 le: mars 04, 2014, 07:50:58 »
Tiz est déjà sur le coups  ;)
vds 1026SPR réplica Bostrom SBK route

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Re : Passage de 749 à 924 cc
« Réponse #86 le: avril 01, 2014, 22:18:42 »
Méthode de mesure du rapport volumétrique:

Piston en PMH
La mesure du squitch révéle une valeur de 1 mm
Graissage du bord de Piston pour étanchéifier les segments
Utilisation d'une pipette graduée de 50 ml avec du liquide de refroidissement.


Mise en position du moteur afin d'obtenir le meilleur remplissage possible du volume mort -> pas de bulle.




On déduira a la fin le volume du puit de bougie. Dans mon cas bougie de 1,5 cc

Un fois le volume Mort déterminé.

On calcul le Rapport Volumétrique, qui est Rv = (V + v) / v
V est la cylindrée unitaire d'un piston est ici R (5 cm)² x Pi X C(5,88 cm) / 2 = 461,58 cm3
La mesure du volume mort nous donne après X itérations 35,5cm3.

X itérations signifient autant de démontage de la culasse, nettoyage, passage à la fraiseuse, nettoyage, remontage, mesure, etc...
C'est avec un certain stress que l'usinage commence. Doucement au niveau des passes. La peur de faire une bêtise.








Au final, il a été enlevé 4,2 mm soit 5,6 cc (-12gr).
Du coup les pistons sont plats.

Piston fraisé:


Piston d'origine:


Comparaison:

Plus de dôme.

donc Rv = (461,58 + 35,5)/35,5 = 14/1
Donc une bonne demi-journée pour faire cela.


Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Re : Passage de 749 à 924 cc
« Réponse #87 le: avril 01, 2014, 22:23:34 »
Rapport volumétrique et Taux de compression: Was ist das?

C'est :







Le but étant par un taux élevé de transmettre plus de travail aux pistons et diminuer les pertes à l'échappement.

Le RV (rapport volumétrique) est calculé en statique VPMB/VPMH.

En fait un taux de compression est principalement un compromis avec le choix des ACC (couple ou puissance max par la durée de la levée et la  hauteur de levée) . Le choix des ACC conditionne le choix (compromis) de piston (forme du toit et géométrie).

Mais cela ne correspond pas à la réalité. Pour en avoir discuter avec Vince prépa, le RV n'est pas la seule valeur à prendre en compte. Il faut aussi prendre en considération comme il l'appelle le taux de compression dynamique (volume restant lorsque la soupape d'admission se ferme). Il y a plusieurs forums qui en parlent (Mini).
Dans mon cas, ACC d'ouverture se ferme à 233°. Cela fait un taux de compression dyn de 11,92. Pour Vince, c'est pas mal.
Sur les forums de voitures japonaises, il vise un taux de compression entre 12 et 12,5.

Pour SamC, c'est un peu fort pour le RV et cela risque de donner un moteur violent lorsqu'il délivra sa puissance.
Avoir à l'usage. ???

Mais satisfait de mon travail.  ;)

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Re : Passage de 749 à 924 cc
« Réponse #88 le: avril 23, 2014, 13:46:26 »
Pour être plus précis:

Extrait d'un forum Mini : http://mini-racing.forumactif.com/t3467-vocabulaire-rapport-volumique-et-taux-de-compression

Le rapport volumétrique (sous entendu statique) représente le nombre de fois que le mélange admis dans le cylindre sera compressé quand le piston sera au PMH (point mort haut).

Un RV de 11 à 11.5 maxi est bon pour nos mini préparées.

Le taux de compression dynamique ou rapport volumétrique dynamique, par opposition à statique, prend en compte la position du piston au moment de la fermeture de la soupape d'admission (Retard Fermeture Admission). En effet, celles ci se ferment plus tard et il faut en tenir compte pour avoir le maximum de performances.

Pourquoi est il plus pertinent ? tout simplement parce que le mélange admis ne commencera à être comprimé que lorsque la soupape d'admission sera complètement fermée.

Si vous conservez le même rapport volumétrique et que vous changez d'arbre à came, le taux de compression dynamique aura été modifié et c'est le principal élément à surveiller.

En extrapolant, on voit que la longueur des bielles influe sur le RV "D", plus la bielle est courte, plus le RV "D" est élevé.

Extrait d'un forum de mustang: http://www.mustangpassion.com/topic/7769-rapport-volumetrique/page-3

Le bon arbre à came sera celui qui refermera la soupape d’admission (RFA) au moment ou la vitesse des gaz au siège de la soupape sera nulle au régime souhaité (c.à.d. à l’équilibre des pressions entre les gaz rentrants et le cylindre en début de compression). Bien évidemment, la vitesse des gaz dépend de la charge et (surtout) du régime moteur (c'est la charge qui détermine la quantité des gaz et la vitesse de descente du piston la vitesse d'aspiration). Le régime qui correspond au meilleur remplissage du cylindre est caractérisé par le couple maximum. On comprend que plus l'angle de Retard à la Fermeture de l'Admission est important, plus le régime du couple maxi sera haut perché (moteurs dit pointus). A l'inverse, plus le RFA sera faible et plus le moteur sera souple et à l'aise dans les bas régimes mais à l’inverse, aura du mal à respirer en haut. Pour imager le phénomène de l’inertie de la colonne gazeuse, on peut la comparer au coup de bélier observé sur certaines installations d’eau lorsque un robinet est refermé brutalement. La colonne d’eau qui avait une certaine vitesse (énergie cinétique) à l’intérieur de la tuyauterie étant brutalement stoppée a tendance à pousser dans son élan la tuyauterie dans laquelle elle circule. Si la tuyauterie est mal fixée, le choc provoqué par l’énergie cinétique dissipée est très perceptible. On constate donc que le rapport de compression dynamique peut selon les régimes et la valeur du RFA être soit inférieur au rapport de compression statique (cas ou à bas régime les gaz rentrés dans le cylindre sont refoulés dans la conduite d’admission due au RFA important) soit supérieur, dans le cas ou les gaz d’admission continuent de rentrer dans le cylindre - malgré le début de la phase de compression - grâce à leur inertie cinétique.
La chambre hémisphérique qui a eu ses heures de gloire dans les années 60/70 est aujourd'hui un peu tombée en désuétude dans les moteurs modernes. La forme de la chambre influe sur l’angle d’avance à l’allumage et les échanges des flux gazeux (donc sur le rendement) mais n’a pas vraiment de relation directe avec les variations possibles du rapport de compression. Au pire, certaines formes de chambre peuvent favoriser les micro-détonnations (c'est des cliquetis) et accepter moins bien l'essence ordinaire que d'autres; il faudra s'en souvenir quand on fera le plein.
A l’inverse, l’augmentation du rapport de compression peut parfois nécessiter de diminuer le point d’avance! Preuve que si la turbulence des gaz est meilleure, l’inflammation des gaz est plus rapide.

Hors ligne WHIS899

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 27
    • 749s
Re : Passage de 749 à 924 cc
« Réponse #89 le: juin 01, 2014, 21:02:34 »
Alors ça en est ou ? ça tourne ?

 

SMF spam blocked by CleanTalk