Desmo Riders
Le comptoir => L'atelier => Discussion démarrée par: desmo_enzo le mars 15, 2012, 15:01:23
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Comme le sujet à été évoqué, je vous propose un petit récapitulatif sur le volant moteur. Ces données sont tirées en partie du livre "Préparation des moteurs de moto" par ETAI.
Vous pouvez apporter votre contribution pour le compéter ou le corriger de manière à partager de la manière la plus précise.
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Nous allons tenter ici d’expliquer le rôle d’un volant moteur (VM) et nous verrons comment l'alléger.
Le rôle du volant moteur:
Le VM a pour but d’emmagasiner et de restituer de l’énergie inertiel pour assurer la bon fonctionnement du moteur.
Sans cette inertie créée, le moteur ne pourrait pas assurer son cycle normalement. Les montées et descentes des pistons ne sont pas assurés uniquement par les phases du 4 temps (admission, compression, combustion, détente) mais en grande partie par l’inertie du VM.
Il permet aussi de régulariser les rotations du vilebrequin.
Plus le taux de compression est élevé, plus l’inertie du VM doit être important. L’effort pour contrer l’augmentation de la compression est directement lié à l’effort que doit fournir le VM.
Allègement du VM:
Le fait d’alléger le VM va avoir les incidences suivantes:
Avantages:
La moto accélérera plus fort, le moteur sera plus vif.
Les hauts régimes seront atteints plus rapidement car il le moteur aura besoin de moins d’énergie pour lancer le VM.
La moteur fournissant moins d’inertie, ceci va avoir un effet direct sur le comportement de la moto. La moto aura tendance à rentrer plus rapidement et plus facilement en courbe.
Inconvénients:
A bas régime, le moteur tourne de manière moins régulière ce qui réduit sa plage d’utilisation basse. (cas d'un volant moteur trop allégé)
En courbe lente et en sortie de courbe la moto peut avoir du mal à se relancer.
La motricité est modifié et est plus difficile à faire passer.
Comment alléger son VM:
Il n’y a pas de règles particulières car il faut tenir compte de l’ensemble de éléments tournants.
Il faut aussi savoir ce que l’on recherche comme comportement moteur et pour quel utilisation il est destiné.
Sur piste, on recherche à réduire l’inertie générale de la moto et on utilise essentiellement les hauts régime. L’utilisation dans ces cas là est grandement justifiée.
L’idéal est de réduire les masses mais sans enlever son rôle inertiel.
Pour ce faire, il faut garder de la matière en périphérie et alléger dans les limites du raisonnable les masses proches du centre du VM pour qu'il reste résistant.
Sachez qu'il est possible d'acheter des VM tout prêt comme chez http://www.kaemna.de/cms_en/index.htm (http://Kämna), ils vendent également des pièces additionnelles qui peuvent lester le VM si vous trouvez qu'il est trop allégé.
Voici les plans avec les cotes d'origine, nous verrons ensuite ou enlever de la matière pour l'alléger.
Actuellement le VM fait 1,88kg, il y a moyen de faire mieux.
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg341.imageshack.us%2Fimg341%2F3121%2Fvolantmoteurs4iso.jpg&hash=ee9a5ff7232229f85a94257c0b8893226fff1096)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg338.imageshack.us%2Fimg338%2F6910%2Fvolantmoteurs4plans.jpg&hash=6b5d347d7c2193fa0baf7c2e30b6a90ffee2c115)
Ci dessous une proposition de VM allégé, ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autre car il faudrait faire un VM en fonction de la préparation moteur. Par exemple sur la mienne il est prévu que j'enlève le rotor, un allègement déjà conséquent, peut être qu'avec le VM allégé ce sera trop. Dans ce cas peut être que le rotor reviendra à sa place.
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg406.imageshack.us%2Fimg406%2F1127%2Fvolantmoteurs4allegeiso.jpg&hash=d1933289df7422f095122eaba4696019a35c06c5)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg163.imageshack.us%2Fimg163%2F8469%2Fvolantmoteurs4allegepla.jpg&hash=6ee77e0a7a606b171ff0b5c24b23f5c5042123dd)
Le volant a été réduit en diametre et en épaisseur, on arrive ici à un poid de 852gr théorique soit un peu plus de 1kg de perdu.
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Nickel ce topic,
j'avais l'intention de l'alléger mais pas trop histoire de gardé du frein moteur ;)
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C'est l'inverse, plus les pièces en rotation sont allégées, plus le moteur descendra doucement dans les tours lors de la décélération plus tu auras de frein moteur.
Après tout dépend de comment tu l'allèges, tu peux par exemple garder de l'inertie en gardant un maximum de matière sur la périphérie et en allégeant au maximum les masses situés au plus proches du vilo.
J'ai essayé, c'est pas forcément évident de perdre du poids au centre, celui ci est déjà bien concentré sur la périphérie.
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je pensais aussi (peut être à tord) que si on allégeait le vilo les montées en régime étaient plus rapides (moins d'inertie) mais que du coup on perdait le frein moteur...
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Ben en fait contrairement à ce qu'on pourrait penser plus tu allèges ton VM moins t'as de frein moteur ;)
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alors soit on se comprend pas soit on est pas tous d'accord.
j'avais l'intention de l'alléger mais pas trop histoire de gardé du frein moteur ;)
C'est l'inverse, plus les pièces en rotation sont allégées, plus le moteur descendra doucement dans les tours lors de la décélération plus tu auras de frein moteur.
je pensais aussi (peut être à tord) que si on allégeait le vilo les montées en régime étaient plus rapides (moins d'inertie) mais que du coup on perdait le frein moteur...
Ben en fait contrairement à ce qu'on pourrait penser plus tu allèges ton VM moins t'as de frein moteur ;)
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Je me trompe peut être mais j'ai fais quelques recherches et voila ce que j'ai trouvé par exemple:
http://www.jsoclub.com/119/volantmoteur.htm (http://www.jsoclub.com/119/volantmoteur.htm)
Il y a l'air d'y avoir pas mal de contradiction, qui dit vrai ??
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Moi je dis que c'est très bien comme c'est d'origine, hi hi!!!! ;D ;D ;D ;D ;D ;D :D :D :D :D :D :D
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Elle est facile celle là ;D
J'ai fais un petit UP du premier post avec les plans du VM allégé.
Je suis aussi tombé sur cette image, moi qui pensait avoir peut être trop allégé mon VM, je me rends compte que d'autre n'y vont pas avec le dos de la cuillère !!
Le chiffre marqué sur le VM du bas c'est son poid, il est apparemment en aluminium 7075.
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg688.imageshack.us%2Fimg688%2F2206%2F301815951327uqdklo7n.jpg&hash=fdd25f8794a60b777d5e92d36036edb53198ef8d) (http://imageshack.us/photo/my-images/688/301815951327uqdklo7n.jpg/)
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Ah oui ... C'est minimaliste comme ça !
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Je suis aussi tombé sur cette image, moi qui pensait avoir peut être trop allégé mon VM, je me rends compte que d'autre n'y vont pas avec le dos de la cuillère !!
Mon VM fait 843gr roue libre comprise ;)
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Question à la con : Et on peut ne pas en mettre de VM ?
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Oui tu peux mais tu ne peux plus mettre ni la roue libre ni l'alternateur ;D
Le modèle alu est en fait un support pour ça et non plus un volant moteur (vu son diamètre et sa masse son inertie est négligeable par rapport au reste)
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Mon VM fait 843gr roue libre comprise ;)
Tu avais fait réusiner celui d'origine en acier ou t'en a fait faire un en alu comme sur la photo ?
Il va falloir que je rassemble tous mes pignons pour les emmener chez mon usineur.
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L'alternateur ... c'est ce que tu as viré Desmo_Enzo non ?
Et la roue libre ... tiens ça sert à quoi déjà ça ... ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roue_libre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Roue_libre)
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9marreur (http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9marreur)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_explosion (http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_explosion)
mmmm ... en clair ça sert à quoi ? C'est important au final ? :p
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mmmm ... en clair ça sert à quoi ? C'est important au final ? :p
Ça dépend si tu veux garder le demarreur...
De toute façon faut aussi caler le pignon de distrib
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Bon voilà, mon budget pour la "prépa" du moteur étant limité, je voudrais partir de mon volant d'origine et le passer au tour pour l'alléger, mais ou retirer de la matière??
Je pensait en enlever sur la face arrière.
Le moteur est un 900 D2 grosse soupapes de 95.
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg38.imageshack.us%2Fimg38%2F7103%2Fvolant1t.jpg&hash=ac129c9b39275497a6e7f876398135d1a346c03f)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg819.imageshack.us%2Fimg819%2F669%2Fvolant2.jpg&hash=d6b4f14e53ed1ae8cbf8836882bbbb4c188b19d0)
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Il faudrait que tu finisses de le démonter, toute la partie pignon + roulements s'enlève.
Comment est fait la partie alternateur ? le volant magnétique est fixé sur le volant ?
Ton volant parait balaise, il y a matière à enlever. Tout dépend après ce que tu recherches comme comportement et quelle utilisation tu vas faire de ta moto.
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Ok je fini de démonter et je poste l'image.
Pour ce qui est de la moto, je ne roule que sur route sinueuse du genre gorge de l'ardèche ou du verdon, ca toune quoi ;D ;D
Ça c'est pour la monster, pour le 916, je me tâte à mettre un D2 ou bien refaire le moteur...
Mais je débuterai le travail une fois fini avec le 900.
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Et voici le volant démonté
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg546.imageshack.us%2Fimg546%2F9024%2Fvolant3.jpg&hash=9e2688cf2d311ce6d2321f63329229b8d63a7e4c)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg834.imageshack.us%2Fimg834%2F3176%2Fvolant4.jpg&hash=29e647e1d195f656f7a815715872791f83f03b4b)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg715.imageshack.us%2Fimg715%2F9639%2Fvolant5.jpg&hash=84e6d045ccde18d54d55fcfff6281d5192b8a2f0)
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29,10 euros de CB dans un bar tabac fleuriste ... Monsieur aime bien fumer, boire, offrir des fleurs à sa douce ou jouer aux jeux de hasard ? :p
(j'rigole)
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Heu... :D ;)
Un peu tout ça.
Photo rectifié
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Pour un usage route ne descends pas trop le poids. Si tu allèges trop tu risques d'avoir du mal à relancer le moteur en sortie de courbe si tu rentres trop lentement.
Fab m'a passé le miens au tour, par manque de temps il n'a pu enlever qu'environ 300gr mais je vais déjà tester comme ça.
Mine de rien 300gr sur des masses en inertie c'est pas négligeable.
Il vaut donc mieux aller a taton ;)
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Enlèves du poids sur la périphérie
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(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg842.imageshack.us%2Fimg842%2F9024%2Fvolant3.jpg&hash=83e8d36b3ab3d4dae4b054b36bed3d731842ad8b)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg210.imageshack.us%2Fimg210%2F3176%2Fvolant4.jpg&hash=f1709f97c2b28ac9105643da648565267701be2b)
je compte enlever tout ça (ouaip je sais suis pas un pro de la retouche phot ;D), je pèserai avant et après.
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Enlève sur toute l'épaisseur, à vue de nez en enlevant tout ça tu devrais lui faire sauter au moins 500-600gr ce qui sera déjà bien.
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Si tu enlèves tout la roue libre n'aura plus rien pour la center.....
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En fait si car la roue libre est centré avec diamètre intérieur.
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J'ai fait chiffrer l'usinage pour l’allégement du volant moteur d'origine.
Mon fournisseur m'a proposé un zingage après usinage.
Pensez vous que ce soit nécessaire?
Je ne sais pas si la pièce d'origine est zinguée.
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Pas besoin, y a pas de risque que ça rouille, ça baigne dans l'huile ;)
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Bon
J'ai eu la réponse de mon fournisseur
Usinage suivant plan ci joint (merci desmo enzo)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg841.imageshack.us%2Fimg841%2F3960%2Fsanstitrecopiert.jpg&hash=6c1667c1cf2a9dbeed1eb5d9227c27f274454b3c) (http://imageshack.us/photo/my-images/841/sanstitrecopiert.jpg/)
Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)
Passage de 2,7 kg à 850 g
sans zinguage:
qtte2 -> 58€ le volant
qtte3 -> 54€ le volant
qtte5 -> 49€ le volant
Avec zinguage
qtte2 -> 61€ le volant
qtte3 -> 58€ le volant
qtte5 -> 53€ le volant
Je vais bientôt en faire usiner 2, donc, si qlq'un veut en profiter, MP ;D
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Tu as quand même vérifié que ton VM était le même que sur mon plan ?
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Mea coulpa; je me suis trompé.
J'avais 2 moteurs en pièce et j'ai regardé le volant du 996! 8) 8) 8) 8)
Donc, encore merci Desmo Enzo ;D
J'ai rectifié mon plan.
La pièce final sera la même.
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg837.imageshack.us%2Fimg837%2F9893%2Fsanstitrecopier.jpg&hash=79c69421fa0438d443239ba66337a769c3185578) (http://imageshack.us/photo/my-images/837/sanstitrecopier.jpg/)
Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)
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Est ce que quelqu'un sait combien pèse un volant moteur d'origine de 1100 hypermotard?
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Si c'est le meme que le 1100 monster et il y a de fortes chances que ce le soit, c'était 1804gr.
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il ressemblait à celui la le tiens?
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg41.imageshack.us%2Fimg41%2F4432%2F20130130102507.jpg&hash=24fbcf121f1a5174597c4312c7cc3294d4a2e647) (http://imageshack.us/photo/my-images/41/20130130102507.jpg/)
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(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimageshack.us%2Fa%2Fimg802%2F8669%2Fimagexrp.jpg&hash=05590fcbde7d7c97cbf9b1a41b79627baf7cf2c7)
Ca y ressemble ;)
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ok merci.
c'est donc de l'origine
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salut
moi je serais curieux de savoir comment brider le volant sur un tour sans qu'il y ai de faut rond ??? je pense qu'il y a pas besoin de le faire équilibrer s'il est bien usiner , sans faut rond ?
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C'est pas faux
Quand j'ai allégé celui de mon 750SS je l'ai envoyé à l'équilibrage et il était nickel (de mémoire 0.17gr à 10 000tr/min, ou 1.7 je sais plus)
Par contre je m'étais bien amusé pour qu'il tourne bien rond sur le tour
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Ca depend jusqu'ou on veut usiner mais il y a moyen de le prendre à l'emplacement du roulement de roue libre.
Sinon il faut se faire un outils qui viendra se prendre sur les vis de fixation su rotor.
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ok , l'emplacement du roulement ça a l'air pas mal ! j'ai un collègue qui a un tour , je lui est déja emprunter l'atelier une première fois pour me fabriquer des piges de calages pour les arbres à cames sur un 1000 ds ,je crois que je vais lui emprunter une deuxième fois à l'occase ! ;D
en posant un support aimanter sur le tour avec un comparateur ça devrait le faire pour le faux rond !
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Bon, je viens de récupérer un volant moteur que j'ai fait alléger.
Pour être sur d’être bien centré, l'usineur utilise un support intermédiaire.
Il fixe un cylindre en alu entre les mors et il usine un diamètre qui rentre pile poile dans le logement de la roue libre.
ensuite, il fait 2 taraudages pour fixer le volant moteur.
Enfin, il fixe le volant sur la pièce alu et ne démonte plus cette pièce tant que le volant n'est pas fini.
Cela permet de s'affranchir au mieux des défauts du tour.
Résultat: 1 volant de 1kg
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg838.imageshack.us%2Fimg838%2F4199%2F20130312075714.jpg&hash=ca9d85fb93053bf596576d0697ad6af873a7f965) (http://imageshack.us/photo/my-images/838/20130312075714.jpg/)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg39.imageshack.us%2Fimg39%2F2508%2F20130312075706.jpg&hash=f45cb9f56cce387773662f307761d1626d85e48c) (http://imageshack.us/photo/my-images/39/20130312075706.jpg/)
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Il faudrait maintenant essayer de voir l'équilibrage.
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je viens de remonter un moteur de s4rs et dessus il y a un volant alu (668grs) c'est d'origine sur ce genre de machine ??
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Pas à ma connaissance.
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hello, j'aime bcp ce post car c'est vraiment la meilleur modif à faire sur n'importe qu'elle ducat d'alléger le VM.
je le fais sur toutes mes machines ou celle des clients
par contre je suis tombé sur un OS avec un 600 carbu là il faut le faire usiner pour lui faire perdre de sa masse car il n'y a que nichols qui propose un VM adaptable mais à 300 USD..ouille ça pique..
les MPL font 565 Gr , sont très bien et pas chère..Ergal & bien fait
les DP font 980 Gr en Ergal aussi je crois monté de serie sur les 848
sur les Hypermotard 1100 ou s il font 1800 kg sur les 1100 evo monster ou autres il ont même allégé les pignon de roue libre et de renvoi, le roue libre est différente un poil plus grande en diamètre mais toujours le même poids de VM
par contre je ne sais pas quel poids il fait sur le 1098 streetfighter ou 1098/1198 sbk quelqu'un saurait ? (ça méviterais de le déposer pour le remplacer par un MPL si il fait - de 1kg je garderais celui original.. 8)
Merci d'avance
Séb
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1098/1198... 2kg
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Salut Jewels, pourrais tu aller te presenter STP ? ;)
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oups désolé pour la préz... je croyais que c'était fait car j'avais déjà un compte sur DR...j'y vais de ce pas.... :-X
merci pour la confirmation du poids lourd...du VM
ça vas passer à 565 Gr pour moi (MPL..) 8)
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ça vas passer à 565 Gr pour moi (MPL..) 8)
ton démareur ne pourra plus faire démarer ton moteur et la denture de ta pignonerie de couronne de démarreur va mourir prématurément, c'est surtout ça que ça va t'apporter.
mais dans la vie faut faire ses propres expériences alors vas y, éssaye.
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tu peut expliquer pourquoi Fab stp ??? je pense savoir mais je voudrait etre sur. ;)
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parceque'on est déjà plusieurs à avoir éssayé, et le résultat est toujours le même ;D
un volant très allégé, c'est uniquement pour la course et démarage à la trotinette (le démareur électrique ne pourra pas faire démarer la chiotte), ralenti instable, du coup faut le remonter un peu, ça monte en régime très vite
un volant légèrement allégé va rendre la moto difficle à démarer avec le démareur électrique, et à bas régime "les coups de pistons" vont apparaitre plus hauts dans les tours, mais la moto va prendre ses tours plus vite
un volant d'origine: ,démarage facile, ralenti stable, moto souple, "pas de coup de pistons", mais ça monte pas en régime comme un volant léger.
faut faire des choix,tu ne peux pas avoir le beure, les tunes du beure et le cul de la fermière.
chaque volant moteur est pour une utilisation spécifique.
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bonjour je vous envoi se message car voila mon problème petit soussi sur une 999s de 2004 utilisation journalière travail maison mon souci ses que mon circuit de charge de l alternateur ne me fonctionne un coup sur deux environ 13.2 a 6000tour et 12.4 a 1000tour je me suis mit en relation avec Peter Clark qui ma conseiller de contrôler mes roulement de vilo et effectivement ils on du jeu après un bon contrôle des pièce j ai mon volant moteur qui a prit un impact du a une casse de la roue libre du démarreur et mon stator qui a frotter donc je voulait savoir si reelement sa vaut pas mieux de mettre un volant alléger que de remettre un volant d origine car vue la diferance de prix se n est pas négligeable je suis en attente de votre réponse merci d avance.
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utilisation journalière travail maison
pour cette raison --> je remettrais identique origine
voilà pour mon avis perso
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rjcassi merci d'aller te présenter ici STP ;) : http://www.desmo-riders.fr/bienvenue- (http://www.desmo-riders.fr/bienvenue-)!/
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bonjour je vous envoi se message car voila mon problème petit souci sur une 999s de 2004 utilisation journalière travail maison mon souci ses que mon circuit de charge de l alternateur ne me fonctionne un coup sur deux environ 13.2 a 6000tour et 12.4 a 1000tour je me suis mit en relation avec Peter Clark qui ma conseiller de contrôler mes roulement de vilo et effectivement ils on du jeu après un bon contrôle des pièce j ai mon volant moteur qui a prit un impact du a une casse de la roue libre du démarreur et mon stator qui a frotter donc je voulait savoir si reelement sa vaut pas mieux de mettre un volant alléger que de remettre un volant d origine car vue la diferance de prix se n est pas négligeable je suis en attente de votre réponse merci d avance. je fais la distri l’année dernière il me faut tout refaire? s'il me faut tout changer stator ,rotor,segment,pochette de joins haut moteur,courroie de distri x2,galet fixe et galet tendeur x2, et les vis disque de frein sa vas être chaud je crois!!! :'(
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je comprends rien...
si ton problème vient du fait que ton stator touche ton rotor parce que les roulements de vilo sont HS , ne faut-il pas changer les roulements de vilo avant toute autre chose ?
après un ensemble volant moteur roue libre... ça se trouve d'occase
les joints haut moteur? pour quoi faire? remonte les à la patte à joint.
et ta distri ba tu la gardes et tu la ré utilises...
bref si tu démerdes bien t'en a pour 400€ de pièces.
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bonjour ok merci je chercher je trouve pas en occasion le volant moteur :( mais du coup comme j'ai ouvert tout le moteur tu crois pas que je dois changer tout ce que je te dis? et aussi la courroie de distri? merci de ta reponce
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et ta distri ba tu la gardes et tu la ré utilises...
Il t'a déjà répondu
les courroies c'est pas le plus galère a faire moteur dans le cadre ça peut être fait plus tard
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Comme le sujet à été évoqué, je vous propose un petit récapitulatif sur le volant moteur. Ces données sont tirées en partie du livre "Préparation des moteurs de moto" par ETAI.
Vous pouvez apporter votre contribution pour le compéter ou le corriger de manière à partager de la manière la plus précise.
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Nous allons tenter ici d’expliquer le rôle d’un volant moteur (VM) et nous verrons comment l'alléger.
Le rôle du volant moteur:
Le VM a pour but d’emmagasiner et de restituer de l’énergie inertiel pour assurer la bon fonctionnement du moteur.
Sans cette inertie créée, le moteur ne pourrait pas assurer son cycle normalement. Les montées et descentes des pistons ne sont pas assurés uniquement par les phases du 4 temps (admission, compression, combustion, détente) mais en grande partie par l’inertie du VM.
Il permet aussi de régulariser les rotations du vilebrequin.
Plus le taux de compression est élevé, plus l’inertie du VM doit être important. L’effort pour contrer l’augmentation de la compression est directement lié à l’effort que doit fournir le VM.
Allègement du VM:
Le fait d’alléger le VM va avoir les incidences suivantes:
Avantages:
La moto accélérera plus fort, le moteur sera plus vif.
Les hauts régimes seront atteints plus rapidement car il le moteur aura besoin de moins d’énergie pour lancer le VM.
La moteur fournissant moins d’inertie, ceci va avoir un effet direct sur le comportement de la moto. La moto aura tendance à rentrer plus rapidement et plus facilement en courbe.
Inconvénients:
A bas régime, le moteur tourne de manière moins régulière ce qui réduit sa plage d’utilisation basse. (cas d'un volant moteur trop allégé)
En courbe lente et en sortie de courbe la moto peut avoir du mal à se relancer.
La motricité est modifié et est plus difficile à faire passer.
Comment alléger son VM:
Il n’y a pas de règles particulières car il faut tenir compte de l’ensemble de éléments tournants.
Il faut aussi savoir ce que l’on recherche comme comportement moteur et pour quel utilisation il est destiné.
Sur piste, on recherche à réduire l’inertie générale de la moto et on utilise essentiellement les hauts régime. L’utilisation dans ces cas là est grandement justifiée.
L’idéal est de réduire les masses mais sans enlever son rôle inertiel.
Pour ce faire, il faut garder de la matière en périphérie et alléger dans les limites du raisonnable les masses proches du centre du VM pour qu'il reste résistant.
Sachez qu'il est possible d'acheter des VM tout prêt comme chez http://www.kaemna.de/cms_en/index.htm (http://Kämna), ils vendent également des pièces additionnelles qui peuvent lester le VM si vous trouvez qu'il est trop allégé.
Voici les plans avec les cotes d'origine, nous verrons ensuite ou enlever de la matière pour l'alléger.
Actuellement le VM fait 1,88kg, il y a moyen de faire mieux.
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg341.imageshack.us%2Fimg341%2F3121%2Fvolantmoteurs4iso.jpg&hash=ee9a5ff7232229f85a94257c0b8893226fff1096)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg338.imageshack.us%2Fimg338%2F6910%2Fvolantmoteurs4plans.jpg&hash=6b5d347d7c2193fa0baf7c2e30b6a90ffee2c115)
Ci dessous une proposition de VM allégé, ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autre car il faudrait faire un VM en fonction de la préparation moteur. Par exemple sur la mienne il est prévu que j'enlève le rotor, un allègement déjà conséquent, peut être qu'avec le VM allégé ce sera trop. Dans ce cas peut être que le rotor reviendra à sa place.
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg406.imageshack.us%2Fimg406%2F1127%2Fvolantmoteurs4allegeiso.jpg&hash=d1933289df7422f095122eaba4696019a35c06c5)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg163.imageshack.us%2Fimg163%2F8469%2Fvolantmoteurs4allegepla.jpg&hash=6ee77e0a7a606b171ff0b5c24b23f5c5042123dd)
Le volant a été réduit en diametre et en épaisseur, on arrive ici à un poid de 852gr théorique soit un peu plus de 1kg de perdu.
Yo, Les images ont disparu. C'est possible de les re-up ?
Tcho
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EFP ?
Il me semble que tu avais chopé ça ... ?
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oui je suis a la bourre :-X je m'en occupe bientot
sinon ca serait pas mal aussi que Pepoul passe par la case présentation ;)
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Hello Hello!
Pour les bases de données je viens de sortir le volant du 848EVO. C'est du vrai acier lourd de... 1,5kg avec roue libre et 950g seul sans le flasque.
L'ensemble mobile avec rotor et vis fait 2,25kg