Desmo Riders
SBK Piste => Vos motos ou protos => Discussion démarrée par: yamazout le novembre 06, 2014, 17:35:56
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Vu que la presentation du pilote est faite autant prendre le temps de faire celle de la pétoire ;)
Voici la bête à son achat, pas très propre, elle était en possession de quelqu'un qui n'avait pas a mon sens la culture de la belle mécanique , du moins il n’était certainement pas entouré des bonnes personnes pour l'entretien de la moto vu l’état général et au vu de ce que decouvrirais au démontage.
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F64431410rorig.jpg&hash=16ea955a1b59f580b194bfe1ebfa7fcfe69550cc) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=64431410rorig.jpg)
Bref elle sale, pisse l'huile de partout, joints spy de fourche HS entre autre, sur le trajet du retour je me suis arrété la passer au banc , la ou je fais régler habituellement mes motos de piste.
Tellement sale que Ludo, le boss, habitué a mes motos à la propreté irréprochable me dira "c'est quoi c'est bouse???" perso je vois déjà en elle ma bête de course, mais je dois l'admettre elle fonctionne aussi bien qu'elle est propre ...
Le passage au banc
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimagizer.imageshack.us%2Fv2%2Fxq90%2F843%2Fjc44.jpg&hash=dac67c35f3872f99602a513d7814a0eab96f8ca8) (https://imageshack.com/i/nfjc44j)
La gueule de la courbe de puissance :D
Et dire qu'elle avait une carto " Superstock europe" appliqué par le "préparateur" moteur roi de la pâte a joint qui dégueule
Au vu de tout cela je décide de tout reprendre point par point et de reconstruire la moto de A à Z avec un délais très raisonable vu que nous somme début février et la saison commence dans 2 mois ...
Des l'arrivée a la maison c'est ménage et demontage
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F32724910rnettotage.jpg&hash=4abc2e2307c14fa6ecddb57d6bebfcd9c0c4e292) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=32724910rnettotage.jpg)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F71601710rnettotage2.jpg&hash=88440fd9ff2d8cf05c3d28df591229c182c3651f) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=71601710rnettotage2.jpg)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F31965010rnettoyage3.jpg&hash=fff4c46d813cd5313cdfec54a298d41199431c0a) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=31965010rnettoyage3.jpg)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F51533810rnettoyage4.jpg&hash=d41ecb66d355a1e5ecf7295aaf6ae1832f0d747c) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=51533810rnettoyage4.jpg)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimagizer.imageshack.us%2Fv2%2F640x480q90%2F835%2Fnic0.jpg&hash=3964b6c8d19b723d0eabe22bdda2cb250f20ffb3) (https://imageshack.com/i/n7nic0j)
Le moteur part direct chez Manu Ripault pour une cure de jouvence et mes soupçons sont vite confirmé le moulin est rincé coussiné au cuivre fourchettes de boite tordue anti-dribble marqué par une utilisation sans graisse... Bref la je prends conscience qu'elle va me coûter une blinde...
En attendant je m'occupe du chassis qui part se faire une beauté a l'epoxy
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F879356IMG42621.jpg&hash=2f2469a10042c24cacf81439227142ec6c903658) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=879356IMG42621.jpg)(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F627652IMG42641.jpg&hash=90732432e8f4bf107ebfc48a7607d174cee0d93a) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=627652IMG42641.jpg)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F386887IMG42661.jpg&hash=109d6022e17fbc8d2876a64e49e2ea6e1df3c18d) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=386887IMG42661.jpg)(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F372707IMG42671.jpg&hash=d32884606cc71d29d4a4039f36f2ba27f5d62034) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=372707IMG42671.jpg)
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Je commence donc a donner une cure de jouvence au poly (ex Bottoglierie ) qui ont beaucoup de vécu à leur actif
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F170164IMG42791.jpg&hash=59a09b17790387df6d2a314c1c0c5f9f7422ed20) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=170164IMG42791.jpg)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F871246IMG42761.jpg&hash=fc99eafd6620780307779ad8bf394a6e2f1441f9) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=871246IMG42761.jpg)
et je m'occupe de remontage en attendant mon moteur
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F731677IMG42662.jpg&hash=44176f4a7f6daad0ae4bac1d74c421de11945dd8) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=731677IMG42662.jpg)
La fourche et l'amorto partent se faire réviser chez mon préparateur suspatt' Tech-system , qui me fait toutes mes moto depuis quelques années, comme d'habitude délais tenu et travail impeccable de Seb, de mon coté je me fais plaisir avec quelques pieces Coco-tuning en carbone
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F842341IMG42682.jpg&hash=f5380ffedc30dc8388184f09f9351710071b6ce9) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=842341IMG42682.jpg)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F608836IMG42811.jpg&hash=b880f602a2843063ffb12fa00c0e0b293444b39a) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=608836IMG42811.jpg)
devant le tarif de folie des sabot carbone je décide de le faire moi même sur la base de l'origine le resultat et correct mais a l'utilisation ce sera autre chose...
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Tout ce passe à peu prêt comme il faut sauf du coté moteur ou les mauvaise surprise s'accumule
Pistons fissurés
Antidribble pas bien frais
Fourchette HS ...
Ce qui motivera la suite
Commande de piston HC wossner (qui n'arriverons pas à temps ce qui m'obligera a acheté en cata une paire de piston à Fab coup de bol ils sont de la meme cote que les miens )
Fourchettes neuve
Antidribble STM evo avec une cloche neuve
Roulement et coussinet neuf
Visses de bielles Pankl neuf ( alors la paye ton coup de fusil 800€ les 4 :'( )
AAC Rs . Bon ça j'ai prétexté à madame un AAC marqué (ce qui était absolument faux vous vous en doutez ...) pour justifier la dépense :D
Reste que je récupère le moteur la veille de ma 1ere course et que malgré tout mes efforts elle ne démarre pas...
Allons bon la manche o3z de Nogaro me passe sous le nez, manche que j'avais prévu pour me familiariser avec la bête avant l'ouverture du Protwin au bol
En désespoir de cause j’amène la souffreteuse chez Manu qui trouvera de suite le souci: capteur TPS à l'ouest
Entre temps j'ai trouvé un radiateur grande capacité pas cher, il se trouve que c'est Bottoglierie qui le vend , décidément...
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg4.hostingpics.net%2Fpics%2F119870IMG43161.jpg&hash=265e249ffaccf50e13f6efe591ea9758304b52fc) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=119870IMG43161.jpg)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg4.hostingpics.net%2Fpics%2F144469IMG43171.jpg&hash=f33b0dd1e8f1415ee23754d4dd9a5994527fb365) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=144469IMG43171.jpg)
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En suivant direction 100% Moto a Niort pour le montage du Power Commander 3 ( le PC5 et l'autotune ne sont pas dispo pour la R) ce qui permettra de quantifier précisément le bénéfice de la prepa
Nous commençons par faire un petit rodage de 45minutes au banc avant la 1ere mesure
Au 1er tir la belle crache 172cv avec la courbe pre-programmé du Power
Après une journée de réglage nous obtiendrons 181cv et surtout une belle courbe bien remplie (+23cv et 3mkg à 6500tr)
pour comparer sur ce meme banc ma CBR 1000 sortait 167cv et mon ZX10r 178cv
Seul déception la courbe se casse la gueule après 10400, j'aurai l'explication plus tard par l’intermédiaire de Nicolas Nowaki (NR bike qui s'occupe de Protat en Fsbk) ce qui est sur c'est qu'avec un ECU plus performant il y a moyen de faire bien mieux...
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Donc le programme hivernale est le suivant:
ALLÈGEMENT
pilote et moto
le pilote a déjà perdu 6kg maintenant au tour de la moto, a suivre dans l'hiver :P
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Par écu plus performante. Entends-tu écu type nemesis ou magnetti marelli ?
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Microtech de mémoire ( c'est pas moi qui s'occupe de ça )
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LES VIS PANKLE C EST 40 EUROS LA VIS DIRECT CHEZ PANKL :'( :'(
FB
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pour les bielles Titane?
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Très belle bécane ! 8)
C'est pas samC qui les touches en reduc a 70 euros, ou pas loin, le bout pour bielle titane ?! Faut retrouver le post il en avait parlé ici sur le fofo..sinon il passera par là le dire peut être.
De mémoire microtec l'avantage c'est que tout est parametrable facilement, alors que sur les ECU d'origine c'est moins facile, mais en terme de calculation pure je crois pas qu'il y est un "gap" de perf, enfin il ne me semble pas..
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Seul déception la courbe se casse la gueule après 10400, j'aurai l'explication plus tard par l’intermédiaire de Nicolas Nowaki (NR bike qui s'occupe de Protat en Fsbk) ce qui est sur c'est qu'avec un ECU plus performant il y a moyen de faire bien mieux...
c'est normal
la courbe de la 1098r chute passée 10400 tr..elles font toutes ça: ce sont les arbres à cames.... si tu veux que ça continue à monter jusqu'à 10700 , faut des arbres de RS
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Je les ai ;)
D'aprés NRbike le boitier d'origine "regule" la puissance à partir de 10400
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ba alors si tu les as , c'est pas normal.... c'est que ta carto n'est pas adaptée.
essaye celle que j'ai mis dans le sujet cartographie , c'est une RS pour un ECU de R.
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C'est pas samC qui les touches en reduc a 70 euros, ou pas loin, le bout pour bielle titane ?!
45€ pièce pour bielle titane
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voir sur le site pankl ;la ref ducati n apparait pas mais en les contactant ils peuvent les fournir
fb
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180€ les 4 ... ça allège l'entretien ???
et c'est les même référence?
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Ben oui, les vis vendue à prix d'Or chez Ducati sont juste des Pankl
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Belle machine ! :)
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Salut a tous , je poursuis gentiment ma phase de courcification intense .
En voici une partie, Monobras FEBUR en magnesiun
Jante avant de D16RR du même matériau
carenage carbone kevlar fais maison
ligne akra titane
Avec pleins d'autre petit details j'espere m'approcher d'un gain de 10kg .
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Des photos svp :D
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graaavvveeee ;D
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T'aurais un peu de temps pour nous montrer comment tu as réalisé des carénages en carbone maison?
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je ai fais des photos de chaque stade, je vous ferais un tuto une fois fini.
juste pour donner un ordre d'idée je suis a 310gr pour un flan brute de démoulage (donc il y a encore les découpes à faire )
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Hâte de voir le tuto !
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tu nous sorts une selle autoporteuse? :)
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Oui Fab c'est en cours.
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Aprés un 1er essai foiré, voici la 1ere piece, brute de demoulage :)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F580693IMG48651.jpg&hash=f2a3d485198de5405fbfacf4f4d55a610f996dd3) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=580693IMG48651.jpg)
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Mon dieu, c'est beau ???
Combien de plis ?
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1 sergé carbone 200gr
1 sergé hybride carbone/kevlar 225gr
plus une bande de 4cm de carbone en renfort sur les bordures
résine epoxy
poids avant découpage 400gr
Bon la pièce n'est pas parfaite mais c'est un carénage que pour la piste
coût de revient 1100€ (avec le matos pour inclusion, pompe a vide ...) et j'ai de quoi faire 3 jeux (tête de fourche/flan/sabot)
incluant le moule pour l'autoporteuse, qui elle me coûte 500€ rien que pour le carbone prepreg.
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la selle autoporteuse !!!!!
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Je finis mon master Fab , la pas le droit de se raté , si la base est bancale ça fera une pièce fini de merde.
Je pense faire le moule (en 3 parties ) semaine prochaine.
En fait c'est la fabrication des moules le plus chiant , la production en elle même est rapide et propre (infusion sous vide)
je pense pouvoir sortir l'autoporteuse au environ de 2 à 2.3kg
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tu as prévu de mettre des inserts en alu durant la phase de drapage?
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j'utilise du nomex en 3mm sur les zone de tension et des insert en alu sur les point de fixation , collé a l'epoxy après démoulage .
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une boucle arrière de 1098R ça pèse 1500 grs et coûte 200€ , une coque arrière carbone ça pèse 0.6kg...300€
la coque autoporteuse c'est un beau challenge pour peser moins que ça :), niveau prix 500€ ça doit se tenir.
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je viens de peser l'ensemble
bâtis de cadre+ selle+ passage de roue+les cache du coté et la coque en fibre de verre j'arrive a 3600gr
si je gagne 1kg je serais satisfais
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Durbahn annonce -6kg avec sa selle autoporteuse. Par contre il ne dit pas combien elle pèse au final.
Enfin 6kg c'est par rapport à la boucle arrière acier je suppose.
En tout cas c'est jolie ce qu'il fait.
http://shop.durbahn.de/shop/en/products/Monocoque_-_Tailsections/Durbahn (http://shop.durbahn.de/shop/en/products/Monocoque_-_Tailsections/Durbahn)
Et félicitation pour tes carénages, pour du home made c'est très sympa.
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Dits moi, petit aparté mais tu utilises quoi comme outil pour appliquer la résine ?
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Infusion sous vide, avec cette technique je ne touche pas à la résine
Pour les moules gelcoat au pistolet , résine chargée en fibre broyé dans les petit coin et angle, après résine et mat de fibre de verre appliqué au pinceau et rouleau debuleur.
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Je n'avais pas percuté pour la résine... Je pensais que tu voulais au contact avec mise sous vide pour bien plaquer les plis...
Tu pourrais prendre des photos durant l'opération ? Je n'ai pas eu l'occasion de voir ce process en vrai...
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Ah bah oui du coup !!
Question subsidiaire, tu nettoies les outils en contact avec la résine avec quoi ?
J'ai du réparer des carénages dernièrement, bin j'ai jeté le pinceau ::)
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je les fais tremper dans de l’acétone, mais c'est du consommable ;)
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Mais attention, l'acétone dissous certain plastique... Des ciseaux sans poignets, c'est un peu dur a utiliser.. Oui oui, j'ai eu le tour pendant un stage MDR
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La ce sont des ciseaux spéciaux pour le carbone/kevlar.
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Je savais pas que ça existait, nous on avait de vulgaire ciseaux que l'on affutait sur un lapidaire.. (Oui, l'industrie de l'aviation légère n'est pas un milieu forcément aisé lol)
J'attends des photos d'une future fabrication de pièce en infusion ::)
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(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F915288infusion1.jpg&hash=df1d58610f4aa317ce3affff8d5734337df13631) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=915288infusion1.jpg)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F845937infusin2.jpg&hash=9190a013a205fa926b682b957fc812a734d956d2) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=845937infusin2.jpg)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F845937infusin2.jpg&hash=9190a013a205fa926b682b957fc812a734d956d2) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=845937infusin2.jpg)
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Merci pour les photos, mais du coup, tu fais comment pour injecter ta résine ? Je vois qu'il y'a un petit tuyau translucide. Je suppose que c'est lui qui injecte... Mais en combien de point, et la mise sous vide, du fait comment... ?
Oui, je suis chiant, il parait que je pose beaucoup de question lol
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si me goure pas c'est l'inverse c'est le fait d'enlever l'air qui aspire la résine de l'autre coté
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https://www.youtube.com/watch?v=VodfQcrXpxc (https://www.youtube.com/watch?v=VodfQcrXpxc)
Encore mieux que des photos ;)
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Nickel, je comprends pas trop l'anglais, mais la vidéo est top. Merci !!
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desmo enzo avait fait un tuto dessus avec video à l'appui !