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Le comptoir => L'atelier => Tutoriels => Discussion démarrée par: desmo_enzo le février 01, 2012, 07:03:42

Titre: Remettre un VEI sur route
Posté par: desmo_enzo le février 01, 2012, 07:03:42
Voila une bonne question ! question que je me suis posé et que beaucoup se pose apres un carton declaré.

Pour ma part, j'etais en tord a 100% mais assure en tout risque. Vu l'etat de la moto, je me suis pose la question de savoir quoi faire:

1/ Je me rentre chez moi et je repare tout a mes frais
2/ Je passe par l'assurance qui fera son travail

j'ai choisi la 2eme option.
Comme la moto etait dans un sale etat, j'ai prefere passe par l'assurance qui a mandate un expert chez le concess chez qui je l'avais pose. Le concess fait son travail, regarde ce qui doit etre change, etablit un devis et l'expert s'accorde avec le concessionnaire sur le montant des reparations.

J'ai attendu quelques jours avant de recevoir le papier de l'assurance qui m'annoncait le prix des reparations suivant le devis du concessionnaire. Le vehicule etait classe en VEI, Vehicule Economiquement Irreparable. Le devis se montait a 8500€ environ. L'expert en regardant la cote officielle de la moto donne le prix de la moto suivant le modele, l'année, le kilometrage .... L'expert en donnait 5000€. Le prix pour remetre la moto en etat etant au dessus du prix estimatif de la moto, elle etait donc classée VEI.

A ce moment la, l'assurance vous offre 2 possibilites:
1: De leur laisser la moto. L'assurance vous rembourse le prix de la moto suivant l'estimation donne par l'expert moins la franchise note dans voter contrat d'assurance
2: De garder la moto et de racheter l'epave. Racheter l'epave est un peu marrant, puisqu'on vous demande de racheter quelque chose qui vous appartient. A ce moment la, l'assurance se base de nouveau sur l'estimation de l'expert moins la franchise moins le prix de l'epave. Pour info, mon epave m'a ete propose a 960€, imagine un peu la culbute que fais un epaviste qui rachete l'epave, en revendant la moto en piece detachee.

A ce moment la, rien n'est fige, vous avez 30 jours pour donner une reponse sans quoi l'assurance selectionne le point n°1 ci dessus. Attention car 30 jours c'est peu, surtout si vous etes hospitalise, les demarches deviennent vite difficile.

Vous avez maintenant 30 jours pour vous decider mais aussi pour essayer de "grapiller" les prix annoncés.
Vous pouvez commencer par appeler l'expert pour negocier avec lui le prix qu'il a estime. La cote officielle n'est pas la meme que la cote d'occasion, beaucoup de Ducatiste se touchent sur le prix de revente ce qui fait que le prix de l'offciel est en dessous du prix de l'occase. Munissez vous des dernieres factures d'entretien ou de pieces que vous aviez sur votre moto ainsi que des annonces avec des modeles avec année et kilometrage equivalent.
J'ai reussi a tirer 500€ de plus que le prix annonce, soit 5500€.
Vous pouvez aussi essayer de reduire le devis du concessionnaire en amenant de pieces que vous avez chez vous ou achete d'occase pour que le prix se rapproche de l'estimation. Par exemple, vos termis sont HS mais vous avez les origines, vous pouvez faire supprimer cette ligne au devis, etc .... vous pouvez peut etre ainsi arrive a faire remettre en etat votre moto par le concessionnaire.

il faut par contre faire assez vite, je vais vous montrer que les choses peuvent assez vite deraper. Ma moto etait chez le concess ( je ne donnerais pas de nom ), l'expert etait passele jeudi. j'ai recu mon papier le mardi suivant et j'ai appele le concess pour savoir quand je pouvais recuperer la moto car j'avais choisi de racheter l'epave. Reponse de la concess: "Bah monsieur, votre moto est plus la, l'epaviste est venu la chercher hier"  :scared:
Donc panique, j'appelle l'assurance qui ne comprend pas etc .... J'appelle l'epaviste pour lui annonce que je rachete l'epave et qu'il vaut mieux pas qu'il y touche  :jason2:
Je finis par apprendre que c'est soit disant une pratique courante car les concess fesant payer des frais de parking, les assurances preferent envoyer la moto chez l'epaviste car le prix journalier est moins cher. Il faut savoir que meme si vous payer les frais de parking en recuperant votre moto, l'assurance doit vous rembourser ces frais.

J'ai donc renvoye mon papier a l'assurance pour leur donner ma reponse: le rachat de l'epave.
A partir de ce moment l'assurance doit declencher le dossier pour le remboursement. Ca prends environ 2 a 3 mois pour avoir les remboursements.
Priorite, recuperer la moto, ca me gene fortement de devoir laisser la moto chez l'epaviste. Je decide donc d'aller la chercher.
Je vais chez l'epaviste, il me ramene la moto et la stupefaction, la moto est amochee de l'autre cote, visiblement ils l'ont fait tomber. L'epaviste m'assure que c'est pas lui, qu'il a recupere la moto comme ca, que c'est pas la faute du transporteur car il le connait personnellement que c'est a coup sur le concess. On voit tout de suite dans quelle genre de spirale on se retrouve.

Pour faire simple, vous vous retrouvez dans un milieu et une situation qui ne vous est pas familiere. vous tombez nez a nez dans une sorte de reseau ou tout le monde est fourre jusqu'au coup. Le concess dans un premier temps qui voit vite la bonne opportunite d'avoir une moto pas cher et qui peut la remonter a moindre frais, l'expert qui est mandate et qui fait du copinage avec l'assurance, l'assurance qui est de meche avec l'epaviste .... Tout est bon pour faire du fric.

Je recupere donc la moto et la ramene chez moi et je m'apercois que mon filtre KN a disparu  :new_snipersmilie: mais encore une fois c'est la faute de personne  :icon_rolleyes:.

A partir du moment ou la moto est chez vous et que vous voulez la remettre en etat, vous pouvez commencer les choses serieuse. ce n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser.
A partir de 2001, il me semble, se genre d'operation doit etre realise par un professionnel. Il est cependant possible de faire les reparations soit meme en passant par un pro qui "suivra" la remise en etat. J'ai opté pour le second choix.

Vous devez donc commencer par contacter ce professionnel, je suis passe par Pierly moto (http://www.pierlymoto.fr/). Il s'occupe de suivre les travaux, puis il passe la moto sur un marbre laser, puis il fait un essai route. Il soumet ensuite la moto a un expert qui jugera de la conformite de la moto a retrouver la route. L'expert vous delivrera un papier qui vous permettra de lever le VEI au pres de la prefecture.

Il faut donc prendre contact avec le professionnel, soit vous lui montrer la moto dans son jus apres accident soit vous prenez des photos precises qui montrent les degats, mais il faut se mettre en relation avec lui avant de commencer quoi que ce soit.

Je me suis donc lance dans le demontage de la moto pour commencer la remise en etat. Sur le devis, le cadre est note "a remplacer". Je decide donc de le demonter pour le faire controler par RC3D (http://www.rc3d.fr/). Il se charge de controler different elements comme cadre, jantes, fourche ... Si les elements sont pas trop abime, il peut les redresser ou ressouder les elements qui en ont besoin.
Je lui ai donc emmene le cadre, il l'a pose sur un marbre, a sorti les cotes du cadre et a controle. Verdict: "Ben vot' cadre a rien Monsieur"  :scared:
Pt'ain c'est quoi ce bordel, sur le devis c'est marque cadre a remplace, valeur 1800€ + 1500€ de MO, soit plus d'1/3 du montant du devis  :icon_eek: .
Le mec de RC3D m'explique qu'en fait c'est illegal de marquer "a remplacer", normalement un cadre qui n'est pas visuellement HS doit etre marque "a controler", seulement ca arrange tout le monde, le concess ne se mouille pas, ca lui fait grimper le prix du devis, si il est accepte c'est tout benef pour lui ....

Je repars donc un peu medusé avec mon cadre tout propre. Vu qu'il est demonte, j'en profite pour le faire repeindre, je repeindrais aussi les jantes, les platines reposes pied et le Té sup.
Je trouve un reservoir d'occase, le meme mec a un radiateur, le prix est interessant, je le prends aussi.
Il me reste plus qu'a trouver un compteur car le miens est HS, je racheterais qq pieces chez le concess mais rien de bien important.

Je remets la moto en etat, ca m'aura pris 3 semaines, la moto repete, tout va bien.
Je l'emmene chez Pierly qui va effectuer a nouveau un marbre, le cadre ayant deja ete controle, je donne le certificat de conformite que m'a delivre RC3D qui appuiera le dossier pour l'expert. Lors du passage sur marbre, l'expert est present pour valider le control.
La moto est Ok, tout est bon, il ne reste plus qu'a effectue un test dynamique. L'expert prend la moto et va faire un tour.
Resultat, la moto est apte a rouler de nouveau sur route. Il me delivre un papier qui me servira a faire lever le VEI en prefecture.

J'ai donc fais lever le VEI et recupere tous les droits de ma moto. Le passage chez Pierly m'a coute 500€ pour le control + l'expert. Je trouve ca raisonnable.

Au final j'ai ete gagnant car en fouillant bien sur le net + la peinture et divers accessoires, le prix des reparations m'est revenu a 2500€, soit tres loin du devis du concess.
Il faut par contre savoir que vos nerfs seront mis a rude epreuve, que vous vous heurtere souvent a des murs. Apres reflection, j'aurais peut etre mieux fait d'envoyer mon sac a basculeur a la casse et acheter une moto plus recente mais bon, on vivait deja une histoire d'amour.  :icon_redface: