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SBK Piste => Vos motos ou protos => Discussion démarrée par: fonzi le août 13, 2020, 15:43:45

Titre: 999S modifiée
Posté par: fonzi le août 13, 2020, 15:43:45
salut a tous,


inscrit depuis quelques temps mais je n'avais pas commencé le projet de suite,
maintenant que c'est chose faite j'ai avancé mais j'ai pas de points d'interogation surtout sur le coté electrique de la moto,


Pour le projet je pars sur un 999S de 2003 phase 1

j'ai acheté la moto version piste avec train avant et arriere prelevés, du coup je remplace par du plus recent

Bras oscillant 1098/1198
Jantes forgées de 1198S
Fourche ohlins 999R
Amortisseur ohlins 1098/1198S
Frein avant en 330 et brembo M50 de panigale


voici la moto version piste a l'epoque
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1159/1597325880.jpg)








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Posté par: fonzi le août 13, 2020, 15:51:20
Apres demontage et vente de ce qui ne me servait pas j'ai commencé le remontage(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1159/1597326592.jpg)
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Posté par: fonzi le août 13, 2020, 15:51:48
desolé j'ai du mal pour inserer les photos, ca va etre long
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Posté par: fonzi le août 13, 2020, 15:56:16
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1159/1597326936.jpg)


(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1159/1597326953.jpg)


(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1159/1597326968.jpg)
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Posté par: fonzi le août 13, 2020, 16:07:04
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1159/1597327593.jpg)


(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1159/1597327605.jpg)


(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1159/1597327618.jpg)


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Posté par: fonzi le août 13, 2020, 16:10:15


voila un aperu de la moto a l'etat actuel,

concernant la partie electrique, je voudrais remplacer le compteur d'origine qui est tres gros par un modele plus petit, soit adaptable de bonne qualité style motogadget, soit par un compteur origine ducati par exemple 1098/1198

je remercie deja stephane qui m'a donné beaucoup de reponses, mais qui m'a aussi donné beaucoup de doute sur la faisabilité de la chose !

est ce que quelqu'un a deja fait ou vu la modif d'un 999 modifié avec faisceau/compteur/ECU de 1098/1198 ??
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Posté par: Little le août 13, 2020, 17:43:12
L’écu, le compteur et la clef sont appairés
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Posté par: fonzi le août 13, 2020, 18:37:42
oui je sais qu'il y a l'appairage avec l'antidemarrage,

là il est desactivé, c'est une ancienne moto de course et elle demarre deja sans la clé,
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Posté par: ducati748 le août 14, 2020, 09:42:17
je suis pas sûr qu'au niveau CAN BUS ça communique à la même vitesse entre ces 2 générations 999/1098, faut déjà vérifier ça, je crois que LL en parlait dans un sujet ici.
Ensuite je dirais qu'il faut comparer les connectiques 26 PIN pour voir les équivalences si ça "match" à peu près.
(J'ai des infos sur ce dernier point, mais là j'ai pas le temps de chercher sur mon PC et poster ça ! ce soir probablement)
projet sympa !  8)
Titre: 999S modifiée
Posté par: fonzi le août 14, 2020, 10:30:00
je suis pas sûr qu'au niveau CAN BUS ça communique à la même vitesse entre ces 2 générations 999/1098, faut déjà vérifier ça, je crois que LL en parlait dans un sujet ici.
Ensuite je dirais qu'il faut comparer les connectiques 26 PIN pour voir les équivalences si ça "match" à peu près.
(J'ai des infos sur ce dernier point, mais là j'ai pas le temps de chercher sur mon PC et poster ça ! ce soir probablement)
projet sympa !  8)


en effet j'ai vu un sujet sur le forum qui parle des differentes communications ...
c'est encore un peu flou pour moi mais je vais creuser,

concernant la connectique c'est l'idée de depart, de debrocher et refaire la correspondance, pour le moment j'ai un compteur S2R/S4R, le faisceau du S4RS ou S4R testa serait une bonne base a modifier d'apres stephane (j'ai pas son pseudo ici)

l'avantage c'est que ce faisceau gere deja ce moteur, mais ya quand meme des differences, sondes deplacées, mais surtout la partie injection qui n'est plus la meme,


en tout cas merci pour vos reponses, je me sens beaucoup moins seul avec mes problemes  :) :)
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Posté par: Little le août 14, 2020, 10:38:22
L'ancien proprio de mon 999s avait monté un compteur de 1098. Je ne me rappelle plus si le faisceau avait été modifié à partir de celui d'un 999 ou si un de 1098 mais il utilisait une ECU de 999 flashée de 1098. C'est une piste à creuser.
J'ai remis un faisceau d'origine et je lui est laissé son bitza  :D
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Posté par: Little le août 14, 2020, 10:42:13
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1159/1597326936.jpg)


(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1159/1597326953.jpg)


(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1159/1597326968.jpg)
La ligne ne touche pas la BO de 1098 en sortie de cylindre AR?
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Posté par: fonzi le août 14, 2020, 11:13:43


la ligne va toucher au niveau de l'axe de la valve d'echappement, mais c'est prevu que la supprime

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Posté par: fonzi le août 14, 2020, 11:15:04
L'ancien proprio de mon 999s avait monté un compteur de 1098. Je ne me rappelle plus si le faisceau avait été modifié à partir de celui d'un 999 ou si un de 1098 mais il utilisait une ECU de 999 flashée de 1098. C'est une piste à creuser.
J'ai remis un faisceau d'origine et je lui est laissé son bitza  :D


ca c'est une bonne info ! ca voudrait deja dire que ca reste possible,
par contre dommage que tu ne te souvienne pas du faisceau utilisé ^^

tu n'as plus contact avec cette personne par hasard?
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Posté par: ducati748 le août 14, 2020, 16:36:42
c'est un ECU 5AM sur la moto actuellement ?
parce que si c'est un 59M je pense qu'il y a peu de chance que ça fonctionne vis à vis du CAN bus

bon en tous cas j'ai retrouvé les correspondances sur mon PC (trouvé sur le net) :

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_103/1597415449.jpg)
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Posté par: fonzi le août 14, 2020, 16:59:38

merci pour tes infos,
je viens de verifier c'est 59M, donc je pense que c'est meme pas la peine de perdre plus de temps,


je vais me pencher sur le montage d'un faisceau/compteur/ECU de 1098 en adaptant le branchement sur le moteur et en reinjectant les maps injection/allumage du 999 comme me disait stephane
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Posté par: ducati748 le août 14, 2020, 17:13:00
oui je pense qu'il y a plus de chance que ça fonctionne comme ça !
bon par contre concernant l'antidémarrage ça va être un peu plus compliqué, car c'est pas géré de la même façon entre 999/1098.
C'est facile à désactivé sur 999, par contre c'est plus compliqué sur 1098.
Pour la faire courte, de mon avis, il existe (ici dans le sujet des ECU de mémoire, ou au pire je l'ai sur mon PC) un fichier pour 1098 qui est immo off, et je pense qu'il faut partir de celui ci pour remettre tes carto du 999. Par contre apparemment il laisse le voyant orange allumé au TDB. (Sinon simuler/envoyé un code clé au TDB classiquement avec antenne, pour ne pas avoir le voyant)
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Posté par: stef998 le août 14, 2020, 17:26:27
Je savais que sylvain serait de bon conseils pour ce sujet!!  ;)
Titre: 999S modifiée
Posté par: fonzi le août 14, 2020, 17:28:28
oui je pense qu'il y a plus de chance que ça fonctionne comme ça !
bon par contre concernant l'antidémarrage ça va être un peu plus compliqué, car c'est pas géré de la même façon entre 999/1098.
C'est facile à désactivé sur 999, par contre c'est plus compliqué sur 1098.
Pour la faire courte, de mon avis, il existe (ici dans le sujet des ECU de mémoire, ou au pire je l'ai sur mon PC) un fichier pour 1098 qui est immo off, et je pense qu'il faut partir de celui ci pour remettre tes carto du 999. Par contre apparemment il laisse le voyant orange allumé au TDB. (Sinon simuler/envoyé un code clé au TDB classiquement avec antenne, pour ne pas avoir le voyant)


en effet il me semble l'avoir vu,
pour le voyant a voir, si c'est que c'est pas un drame, apres, je peux voir pour trouver un ensemble appairé non?
et je reinjecte les maps 999 sans peter le codage clé,

bon j'ai des idées mais ca marche pas souvent comme tu peux voir  ::) :D
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Posté par: stef998 le août 14, 2020, 17:32:45
De mon côté,  ce que je proposait,  c etait de partir d un faisceau de s4rs car on peu facilement supprimer le compteur sans avoir de pertes d infos capteurs pour la gestion moteur.
Et ensuite, utiliser un compteur et une centrale programmable motogadget pour gérer tous les accessoires comme les clignos , les feux et le reste.
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Posté par: fonzi le août 14, 2020, 17:40:09
De mon côté,  ce que je proposait,  c etait de partir d un faisceau de s4rs car on peu facilement supprimer le compteur sans avoir de pertes d infos capteurs pour la gestion moteur.
Et ensuite, utiliser un compteur et une centrale programmable motogadget pour gérer tous les accessoires comme les clignos , les feux et le reste.

oui en effet je me suis eloigné de cette solution alors qu'elle est peut etre la meilleure,

ce qui me faisait peur sur ce faisceau c'est la parti injection
Titre: 999S modifiée
Posté par: ducati748 le août 15, 2020, 10:46:59
ha mais tu veux la remettre en version route ? cligno etc ?
pour les différents TDB, le seul truc que je vois en fonctionnel pour le moteur, c'est que 999 ou 1098 les 2 ont le capteur de pression atmo intégré dans le compteur (et même la gestion EXVL dans celui de 1098, mais dans ce cas c'est pas important)
Du coup avec un adaptable faut savoir que tu perdras cette info.
Sur S4RS je ne me rappel plus si c'est un capteur externe ou pas, mais il est peut être externe si c'est à cela que faisait allusion STEF en parlant de ne pas perdre d'info capteur avec ce faisceau (mais après est ce que la gestion moteur d'un ECU de 1098 serait capable d'aller récupérer l'info sur un capteur externe?)


pour le voyant a voir, si c'est que c'est pas un drame, apres, je peux voir pour trouver un ensemble appairé non?
et je reinjecte les maps 999 sans peter le codage clé,

oui c'est ça, si tu trouve un compteur + clé ça sera appairé et évitera d'avoir le voyant orange, mais encore une fois c'est pour la route ? tu veux avoir un neiman ?
sinon pour circuit par exemple je fais un simulateur de clé, tu le branches sur le faisceau de l'antenne (c'est juste plus "propre" et miniaturisé que la clé enroulé/scotché dans l'antenne, mais c'est exactement le même principe du transpondeur avec antenne)
Titre: 999S modifiée
Posté par: fonzi le août 16, 2020, 11:02:27
ha mais tu veux la remettre en version route ? cligno etc ?
pour les différents TDB, le seul truc que je vois en fonctionnel pour le moteur, c'est que 999 ou 1098 les 2 ont le capteur de pression atmo intégré dans le compteur (et même la gestion EXVL dans celui de 1098, mais dans ce cas c'est pas important)
Du coup avec un adaptable faut savoir que tu perdras cette info.
Sur S4RS je ne me rappel plus si c'est un capteur externe ou pas, mais il est peut être externe si c'est à cela que faisait allusion STEF en parlant de ne pas perdre d'info capteur avec ce faisceau (mais après est ce que la gestion moteur d'un ECU de 1098 serait capable d'aller récupérer l'info sur un capteur externe?)


pour le voyant a voir, si c'est que c'est pas un drame, apres, je peux voir pour trouver un ensemble appairé non?
et je reinjecte les maps 999 sans peter le codage clé,

oui c'est ça, si tu trouve un compteur + clé ça sera appairé et évitera d'avoir le voyant orange, mais encore une fois c'est pour la route ? tu veux avoir un neiman ?
sinon pour circuit par exemple je fais un simulateur de clé, tu le branches sur le faisceau de l'antenne (c'est juste plus "propre" et miniaturisé que la clé enroulé/scotché dans l'antenne, mais c'est exactement le même principe du transpondeur avec antenne)

Salut 😉

En effet c'est une "prépa" café racer qui serait route,
Concernant le capteur de pression atmosphérique intégré au compteur 999/1098 je ne savais même pas qu'il y était,  je connais le capteur de température externe qui est a côté du compteur rien de plus ...

Pour la partie clé ou simulateur de clé, acheter un kit de démarrage compteur clé ECU plus faisceau 1098 ça commence a faire beaucoup ...
Je me demande si c'est vraiment rentable ?!
Titre: 999S modifiée
Posté par: ducati748 le août 16, 2020, 13:33:07
ok c'est pour la route j'avais pas saisie ça au début, nan c'est clair faut pas racheter un ensemble complet.
Titre: 999S modifiée
Posté par: fonzi le août 16, 2020, 16:12:06
ok c'est pour la route j'avais pas saisie ça au début, nan c'est clair faut pas racheter un ensemble complet.

Merci pour ton aide

Je vis voir pour faire rouler la moto avec le compteur d'origine déjà

J'ai encore pas mal de choses à gérer donc j'y reviendrai plus tard
Je mettrai l'évolution de la moto en photo