Desmo Riders
Le comptoir => L'atelier => Discussion démarrée par: EFP le mai 22, 2014, 16:49:00
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j'ai passé quelques coups de fils pour gratter des infos !
le problème majeur qu'on connait, c'est le graissage des culasses a froid tout le monde mets de la 10W40 , certains d'entre nous de la 10W50, d'après Peter Clark c'est 10W50 minimum le mieux étant 10W60 ensuite il faut percer les vis banjos des culasses à 2,5 ou 3mm pour augmenter l'arriver d'huile !!
avec cette technique il me dit qu'il ne retouche que très rarement des jeux aux soupapes et surtout que les basculeurs ne bougent plus (hormis quelques exceptions) ???
il a même essayé cette technique sur des culasses avec des basculeurs qui commençaient a présenter des traces comme les miens, pas d'augmentation de l'usure au fil du temps
ça vient de me remonter le morale !! je pense que je vais tester ça ! ça ne mange pas de pain
si c'est juste du a ses 2 problèmes c'est quand même la honte pour ducati ::)
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ouaip c'est étonnant cette histoire :o
j'avais filmé l'arrivée d'huile dans une culasse, je trouvais qu'au ralenti y'avait déjà un bon débit pourtant :-\
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pas assez visiblement d'après lui
c'est ce que le mecs faisaient en compète ... d'ailleurs Peter rabote les angles droits des cames pour ne plus qu'il y ai d'angle saillant pour que l'huile arrive plus vite sur les basculeurs , je ne saurais pas dire si c'est vraiment utile et de toute façon je ne suis pas chaud pour faire le cobaye :D
je passerais le vois a l'occaz pour en parler ...
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si t'arrive à avoir des infos ça serait cool parce que j'avoue avoir du mal à bien saisir le gain réel de ces modif'
du coup je viens de faire un extrait photo de la vidéo par curiosité pour regarder, bon on vois pas grand chose, mais un peu vite fait le film d'huile qui se créer sur la came (en fait surtout l'huile qui reste sur la came, de chaque coté du passage après le basculeur, parce que le film d'huile est tellement petit qu'on le vois pas)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg1.imagilive.com%2F0514%2Fdesmo_huile2.jpg&hash=63ab7a94e17af17e48ecffaafbd6ceed2745fdc9) (http://img1.imagilive.com/affiche/0514/desmo_huile2.jpg.htm)
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le gain c'est que plus d'huile arrive plus tot
en gros quand tu démarres il n'y a plus d'huile dans la culasse hormis le peu qui n'est pas redescendu dans le bloc et qui est sur les pièces, ta pompe a huile se met en route, mais le temps que l'huile mets a monter et a se foutre partout tes AAC ont déjà quelques tours ...
ça tu me diras c'est pareil pour tout les véhicules sauf que les ducat' ont des basculeurs en papier ...
je m'en cogne je vais tester faire un trou dans une vis banjo ça coute pas un rond et ça ne pourra pas etre pire de toute façon
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Je vois pas bien l'intérêt d.agrandir les vis si les banjos des durites ne changent pas
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j'arrive un peu tard. desolé
j'en avais parlé car je l'ai fait sur le S4R sur mostroracerz. et la 10w60 restait plus longtemps sur les aacune fois le moteur éteint.
C'est pour celà aussi qu'à l'epoque gia.co.moto avait installé une pompe à huile electrique qui fonctionnait avant le demarrage du moteur. j'avais posté sur ce sujet mais apparemment impossible maintenant de pouvoir en trouver.
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ça ne me parait pas déconnant comme technique meme si la durite est fine la pression est quand meme la et si la technique était utilisé en compétition c'est que les mecs on du bien plancher sur la question
quoi qu'il en soit ça ne coute rien et on peut revenir facilement en arrière , donc pour ma part je vais le faire !
pas trop le choix chez ducati et electraeon il y en a pour 2600€ de basculeurs (electraeon n'a plus de fermeture ...)
@LL pas con le coup de la pompe ! en plus c'est assez simple a adapter ! 8)
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à ceci près que si tu ne fais que les banjos ça ne servira à rien, il y aura comme un engorgement il faut également repercé les conduits qui aboutissent aux aac
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimageshack.us%2Fa%2Fimg824%2F8136%2F20130427145754.jpg&hash=f5f064f372d1ae0779eeba373866b34df576ab8f)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimageshack.us%2Fa%2Fimg811%2F1644%2F20130427094645.jpg&hash=ca00a030c8e07b40b26e351bfe688240506f150b)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimageshack.us%2Fa%2Fimg11%2F3492%2F20130427145805.jpg&hash=a3b32a0e6491c0b4c8b8b64cfa0cf8ab9fa80d8b)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimageshack.us%2Fa%2Fimg22%2F2160%2F20130509093649.jpg&hash=81cb6683c4f98c026331d1430565190799de8027)
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c'est exactement ce que je lui ai dit !!
il m'a répondu que ça n'était pas nécessaire , du coup vu que j'en sais rien je lui fais confiance :D
vu que tu l'as fait c'est vraiment utile de repercer les culasses ? tu as fais un test avant juste avec le banjo ? parce que la par contre impossible de revenir en arrière ...
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oui je l'avais fait en deux etapes.
Aucun pb ça ne fuyait pas en tout cas au niveau de la plaque alu qui se fixe sur le haut moteur
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rectification c'est gio.ca.moto
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faudrait vraiment lui poser la question parce que je capte pas comment le schema1 (vis percée) du dessus peut etre meilleur que le numéro2
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fs17.postimg.cc%2Fhvmrub53f%2FUntitled.jpg&hash=9306200e898cdff01e6af1c30410a6d73147c9d1) (http://postimg.cc/image/hvmrub53f/)
gris = durite avec trou dans le banjo
noir = vis
rouge = culasse
(il est beau mon dessin hein :D :D )
edit: à moins que l'on soit dans le cas 3 et que ça soit la vis qui bride le passage d'huile (ce qui m’étonnerai mais bon)
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C'est la vis avec laquelle tu serres le bago. Il y a des trous pour assurer le passage de l'huile. Il me semble.
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bon je suis aller faire des mesures comme je pouvais ::)
culasse percé a 3,5mm
vis banjo de frein (j'avais rien d'autre de démonté sous la main) 2mm
banjo d'huile 2mm
son explication exact "repercer la vis pour facilité le passage d'huile dans celle ci" , c'est logique, plus on grossit le trou plus l'huile passera facilement donc arrivera plus rapidement sur le AAC
du coup pas besoin de toucher aux culasses et le banjo c'est impossible a repercer ...
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je veux pas être casse délire, mais pour moi si tu perce + gros:
-->réduit la vitesse de passage de l'huile
-->augmente le débit
percer un peu + gros, selon moi ça aura + d'influence sur le débit de l'huile que sur la vitesse d'arrivée de l'huile aux culasses. pour imager, imagine une paille sous ton robinet d'eau, où un gros tuyau énorme, l'eau va sortir + rapidement et + vite de la paille que en sortie du gros tuyau...(mais avec moins de débit!)
peut être que la modification, c'est pour justement augmenter le débit d'huile, meilleure refroidissement, + d'huile dans les culasses ?? je sais pas, mais encore une fois je ne vois pas le gain sur le temps d'arrivée d'huile.
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en gros le débit dimensionné par la durite et la pompe , la culasse on s'en fout du coup elle percé a 3,5
entre ces 2 pièces il y a la vis banjo avec son mini trou et son coude a 90° qui ralenti la monté d'huile, il n'y aura pas plus d'huile que la durite et la pompe peuvent en envoyé c'est certain mais le flux ne sera pas RALENTI par cette foutu vis
j'ai beaucoup bossé dans le désenfumage tunnel, et tout comme en hydraulique il y a des calculs de pertes de charges a faire. Dans un tunnel (ou tuyau) totalement hermétique les coudes surtout a 90 et sont ce qu'il y a de pire donc franchement je trouve ça cohérent
c'est con que j'ai pas d'aquarium chez moi ! j'aurais fait le test avec la pompe pour voir la différence :D
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Salut à tous,
Je ne pige pas bien l’explication de Peter Clark concernant les huiles.
On nous parle d'un problème de lubrification à froid et ensuite je lis qu'une 10W60 est meilleure qu'une 10W40.
Dans la désignation d'une huile le premier nombre ( ici 10 ) indique la viscosité à froid , donc avec une 10W40 et une 10W60 c'est la même chose à froid.
??????????????????????????????????????????????????????
Bonne route.
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La 60 laisse une plus grosse pellicule d'huile dans les culasses au moment ou tu coupes le contact , donc tu protèges un peu plus le matos au prochain démarrage
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tu aurais de photographies de la retouche des arbres à cames ??
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non mais je dois passer le voir quand j'aurais tout ouvert (ça sera dans quelques semaines voir mois) pour qu'on en parle et qu'il m'en montre un ou qu'il me le fasse a la limite ...
d'après son explication c'est vraiment minime
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tu parles de peter himself ??
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Oui Peter Clark , vu le passé qu'il a il doit savoir de quoi il parle ;)
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Salut à tous,
Si j'ai bien compris:
Pas touche aux passages d'huile de culasses.
Utiliser de la 10W60.
Percer les vis de banjo des culasses à 3,5 mm. :)
Merci et bonne route.
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presque ;)
faut percer la vis banjo a 2,5mm 3mm maximum
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C’était pour savoir si tu suivais. :)
Merci.
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J'ai mesuré les diamètres de perçage des vis de raccord banjo:
Diamètre du perçage axial : 1,5 mm
Diamètre du perçage radial : 2 mm
Autrement je me demandais s'il existait une pompe à huile avec plus de débit ( sur un autre modèle de Ducati ) adaptable sur 748 .
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oui 748 rs ;) ou 916 996 rs
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J'avais entendu parler également de l'insertion d'une rondelle fine de calage au niveau du ressort de tarage de la pression d'huile.
Le gars m'avait dit que c'était aussi efficace qu'une pompe plus grosse.
Par contre, je n'ai pas eu l'occasion/temps de pousser la recherche plus avant, parce qu'entre pression et débit, il faut quand même être sûr de son coup.
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Salut,
Je pense que pour la lubrification du haut moteur le débit est plus important que la pression étant donné que les arbres à cames sont montés avec des roulements.
Il faudrait que l'huile arrive le plus vite possible pour lubrifier les cames et les basculeurs.
J'ai lu qu'il fallait 90 secondes après le démarrage pour que l'huile arrive au haut moteur ( Sigma Performance ).
Il existe peut être des durites d'huile d'un diamètre de passage plus grand que l'origine ?
Bonne route.
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Salut à tous,
Qui sait si la durite d'huile de la 996 a un plus gros diamètre que celle de la 748.
Merci.
Bonne route.
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pour moi c'est pareil ...
Journée très productive et instructive avec Peter , ce mec est tellement passionné que si j'étais venu avec le moteur je crois qu'il l'aurait remonté direct :D d'ailleurs il n'était pas très content que je ne vienne qu'avec les culasses il avait envie de voir le reste :D
résumé: on sait que le problème de lubrification est pourri donc voila SES modifs:
-percer les 2 banjo des culasses a 3mm
-vérifier que le banjo du radia d'huile est assez gros (normalement oui)
-poncer très légèrement les arêtes des AAC qui sont trop saillantes
-poncer pour enlever le revêtement noir des AAC qui ne sert a rien (revêtement qui servait a retenir l'huile puisque la lubrification au démarrage est pourrie donc ne sert plus a rien)
la pompe a huile n'est pas du tout étanche d'où la mauvaise lubrification donc:
-démontage de la pompe
-calage au poil
-et surtout remontage a la pate a joint anaérobique comme la loctite 518
ce qui va créer une trop grosse pression dans le carter et dégager le capteur de pression d'huile , il faut donc virer et boucher le trou avec n'importe quelle vis du meme diamètre et collé au cellblock
Pour ceux qui veulent garder le capteur il faut le replacer entre le carter et le radia d'huile comme sur les 1098 , la il y a moins de pression donc pas de soucis
voila avec tout ça et de la 10W60 (pour moi) les basculeurs devraient tenir ;D
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Merci pour les infos.
Quelles sont les arêtes à poncer sur les arbres à cames ?
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Journée productive en effet, fait un tuto FAFA !!!!
:-*
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Les arêtes des cames ;) il n'y en a pas d'autre ;)
Il faut poncer avec du papier verre, le 1000 c'est bien, juste pour ne plus la sentir au touché il ne s'agis pas de faire un chanfrein juste pour que ça soit doux quand tu passés le doigt dessus
je ferais des photos mais c'est tellement minime qu'on ne verra sûrement pas grand chose
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???
on m'avais dit que le noir des AAC c'est le traitement par nitruration (tenifer je crois) pour augmenter la dureté superficielle (histoire de pas fondre les cames en même temps que les basculeurs) et d'ailleurs si on regarde sur le net, effectivement ça donne cette couleur noir.
la pompe à huile à un by-pass qui limite la pression à 6 bars, comment ça pourrait augmenter la pression sur le circuit après la pompe ? (je veux bien croire que ça augmente le débit par contre)
???
bref désolé ça me choque car remet en question tout ce que j'ai pu apprendre / comprendre sur le fonctionnement de nos ducat"...
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intéressant ça !
le traitement noir est a moitié parti sur tout les AAC que j'ai pu voir donc je me dis que si j'enlève tout ça ne sera pas forcement pire ... vu le passé du bonhomme j'aurais plus tendance a l'écouter lui plutot qu'un DS
pour la pression d'huile, faudrait se renseigner a droite a gauche pour savoir et tester la pression pour avoir la valeur en fonctionnement (ou si quelqu'un peu le faire)
Peter me dit que la pompe n'est pas étanche et du coup ça fuit de partout (donc la pression pourrait etre mieux) alors qui nous dit que le by-pass peut servir ? si ça n'arrive jamais a 6 bars il ne sert a rien et 6 bars c'est peut etre ce qu'il faut pour faire sauter le capteur de pression non ? CQFD
pour le coup ça mérite d'etre testé ! sinon pourquoi ducati aurait placé le capteur sur une durite de radia sur les 1098 ? ;) il doit y avoir une bonne raison ? ou pas :D
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effectivement le traitement "qui fait noir" à tendance à ce barrer...donc oui c'est vrai que à la limite ça doit pas changer grand chose de le virer :D mais bon à voir.
la pression d'huile j'ai déjà testé, pas moyen de passer au dessus de 6 bars (sur la mienne en tous cas!) :
http://www.desmo-riders.fr/vos-motos-ou-protos/passage-748-en-854/msg6044/#msg6044 (http://www.desmo-riders.fr/vos-motos-ou-protos/passage-748-en-854/msg6044/#msg6044)
je sais pas pourquoi après le capteur de pression à changer de place...bonne question ! mais bon comme ils sont fou chez ducati :D on sais jamais si c'est une modification qui a été réfléchie :D :D
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Super ça avance !
Du coup je vais lui demander pour cette histoire de 6 bars et de By pass il a peut être oublié de m'en parler ... Parce que si la pompe pas étanche monte à presque 6 une fois remonté à la pâte à joint ça doit envoyer forcément plus
Soit il n'y a pas de By pass et ça fait sauter le capteur
Soit il y en a un et le but c'est de le virer pour avoir plus de 6
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ouaip ce serait cool qu'il précise 8)
je pense que ce qu'il dit doit avoir un réel sens "mécaniquement parlant" mais si on comprend c'est mieux ! ;D
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Attention 1098 idem 1098s idem 1098r ( bien que le capteur soit du meme type que ceux des monsters) le capteur de pression est bien sur le carter juste au dessus de la pompe.
Par contre effectivement j'ai deja pourtant vu un capteurs de pression branché sur les durites qui vont au radiateur d'huile.
ça doit etre pour un autre modele.
La difficulté doit etre de la rendre etanche dans son corps mais permeable à son entrée et à sa sortie.
Dommage de ne pas avoir des photos. Celà peut eviter d'investir dans des grosses pompes peut etre ....
perso je toucherais pas à la pellicule noire car sinon c'est rouille d'office !! ( exemple AAC des sps que j'avais ....)
après pourquoi pas un traitement DLC
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si il vire le traitement il sait ce qu'il fait ;)
voila un exemple
(https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTVSQlgRSzcBunnvMj2jXFpw3IiIC25DXL171JkE29SMpCZTcXq4g)
rien de compliqué comme modif je vais passer chez exact france ou un spécialiste en hydraulique ça va etre vite fait
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c'est sur les 848 Evo il me semble
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la pompe a huile n'est pas du tout étanche d'où la mauvaise lubrification donc:
-démontage de la pompe
-calage au poil
-et surtout remontage a la pate a joint anaérobique comme la loctite 518
Quand tu parles de remontage à la pâte à joint, c'est bien en remplacement des joint d'origine qui n'assurent pas???
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la pompe a huile s'ouvre en 2 faut mettre la pate sur les plans de joints
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Ah OK !
J'étais loin d'imaginer des fuite à ce niveau. Merki!!!!
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Je confirme c'est bien sur les 848 evo d'ailleurs on note la présence d'un joint torique (épaisseur 1mm ref 852.5.024.1A ) sur le carter avant d'obturer le fameux trou par une vis (réf 780.5.001.2A).
Ils ont du surement laisser le trou pour utiliser ce carter sur d'autres modèles plutôt que de l'obturer en fabricant un carter sans ce trou
la durites d'huile specifique pour ce modele est la reference 549.1.099.1A
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merci pour la ref ;) ça me donne une idée du tarif max :D
d'ailleurs cette ref est aussi sur les 1198S
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si il vire le traitement il sait ce qu'il fait ;)
voila un exemple
(https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTVSQlgRSzcBunnvMj2jXFpw3IiIC25DXL171JkE29SMpCZTcXq4g)
rien de compliqué comme modif je vais passer chez exact france ou un spécialiste en hydraulique ça va etre vite fait
est ce quelqu'un pourrait mesurer la durite de droite SVP ?
sans démonter, juste les parties qui touchent le bloc et le radia , les filetages qui sont dedans ça n'a pas d'importance ...
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Hello je lis qu'il faut repercer les vis banjo pour un meilleurs graissage de AAC
mais quel trou et quel diamètre!
se trou là
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fs10.postimg.cc%2Friylggc11%2F009.jpg&hash=58b48c8371c6963489bb948bd5e9564b2146c35b) (http://postimg.cc/image/riylggc11/)
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ou celui là?
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fs13.postimg.cc%2Fd1mwdn98z%2F010.jpg&hash=a43386a99ad00a246a55a6b09352e304d81d942f) (http://postimg.cc/image/d1mwdn98z/)
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Hello je lis qu'il faut repercer les vis banjo pour un meilleurs graissage de AAC
mais quel trou et quel diamètre!
se trou là
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fs10.postimg.cc%2Friylggc11%2F009.jpg&hash=58b48c8371c6963489bb948bd5e9564b2146c35b) (http://postimg.cc/image/riylggc11/)
celui la bien sur ;)
a percer à 2,5mm voir 3mm maxi
l'idée est de garder un circuit avec des diamètres cohérents
le diamètre de la durite et celui de la vis (2nd photo donc) sont plus gros , et d'un coup dans la vis c'est angle a 90° et diamètre de 1,5mm donc forcement l'huile passe moins bien ;)
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si tu regarde bien la deuxième photo il y a en fait 2 diamètres celui au premier plan 4mm de dia mais au fond de ce diametre ça ce resere a env 1.5mm!
je pensai repercer les deux en fait???
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:'( :'( :'( :'(
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fs29.postimg.cc%2Fbk3twfwxv%2F010_1.jpg&hash=0df986ee01a36c6024499651b53d0649c5fd06c2) (http://postimg.cc/image/bk3twfwxv/)
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effectivement j'avais pas fait gaffe :-X comme je te disais j'ai pas encore fait la modif sur les miennes , mais tu as raison j'avais pas démonté de banjo !!
l'idéal est de percer les 2 du coup !
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Voila une photo du By pass avec ces deux guide je pense pouvoir tourner une petite rondelle de quelque dixième pour mettre sur la portée de 4 mm!
Qu'en pense tu?
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fs18.postimg.cc%2Fvkvwklbk5%2Fimage_by_pass_1.jpg&hash=733aaaad46d1a0a9cacb9c5a4870eae6f5870642) (http://postimg.cc/image/vkvwklbk5/)
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Avez-vous pensé à carrément changer vos durites d'huile pour virer les banjos/vis pour que la durite se fixe directement sur le trou avec un arc de cercle et non plus un angle a 90•
Il y aurait peu voir pas de perte de charge (pression et débit) d'huile a l'arrivée
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c'est pas forcement idiot ! mais sur une SBK la place est très limité a l'entrée des culasses faudrait voir ce qui se fait en matière de raccord !
je vais poser la question sur notre forum a laurent , il bosse dans l'hydraulique il doit savoir ça ;)
ça, ça pourrait etre bien mais faudrait voir si ça existe a sertir et avec le bon filetage de l'autre coté ...
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg.xooimage.com%2Ffiles42%2F2%2Fc%2F9%2Fvue-clat-e-complet-1f41a97.jpg&hash=c06d45aa0c8b6020ef9b88d225b7c0c221e7b970)
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Oui ce type de raccord, mais à double rayon pour moins de perte de charge ;)
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J'ai une société par chez moi avec qui je fait faire les durites à la longueur et avec les raccords que l'on veux. j'ai passer une commande pour des grandes durites de radiateur, pour le fixé sur la tête de fourche et le prix est correcte.
au besoin si vous savez ce que vous voulez, je passe le voir pour un devis.
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c'est pour remplacer la durite en Y de monté d'huile aux culasses ;)
avec le genre d'embout en photo ci dessus ou alors avec 2 coudes a 45° d'affilé
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Ben il faut que l'on vois sur la taille et diamètre et aussi quel type de filetage !
mais s'est faisable
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il faut 3 cotes, si personne ne s'en occupe je verrais ça en rentrant la semaine prochaine
-diamètre vis banjo
-diamètre durite
-espace entre la culasse verticale et le cadre
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Culasse verticale c tendu il y a les deux conduite d'essence!
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idem pour le S4R car il y a le reservoir puis le cadre je prendrais des mesures exact semaine prochaine juste pour ceux que ça interesse
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Bon voila suis allé rouler a l'anneau du rhin lundi avec mon gros radiateur d'huile!
asse content du résultat au niveau de la température d'eau je pense avoir perdu 10 bon degré
j'ai un soucis avec ma température d'eau l'aiguille s'affole et oscille entre 90 et 110 et se stabilise une fois le moteur au ralentis!
qqun a déjà eu se phénomène?
en tout cas avec ce radiateur supplémentaire j'ai mis quasi 4 litres d'huile dans le moteur!!!
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faudrait tester un autre capteur si tu peux ?
pour la température d'huile t'inquiètes tu as du perdre bien plus de 10 degrés ;) sur route , en mode bourrin et en plein soleil j'en perdais 25 par rapport a l'origine ;)
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Voila les solutions auquelles j ai eu recourt,huile 300 V racing 15/ 50,pour tarer un peu plus le bi pass lorsqu il se trouve entre les deux carters ,je prends la petite rondelle epaulee qui fixe les bobines d allumage sur les 916 elle rentrent dans le bouchon en laiton et tarre le ressort un peu plus .
Pour le graissage des culasses qui est pris sur le radiateur qui lui meme est pris en derivation sur le circuit de graissage ;c est un peu le parent pauvre du circuit ;donc ma solution est de prendre sur le temoin de pression d huile direct en sortie de pompe ;mais avec un banjo calibre a 1.5 mm pour ne pas faire tomber la pression d huile ,avec un controle au mano de pression d huile volant,il est aussi possible de monter un contacteur de pression d huile tarre a 1.2 ou 1.5 kg/cm2 ;celui ci clignotant au ralenti selon la temperature de l huile
fb
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Il me semble que les moteur de TT avaient ce style de montage et ca allait direct aux culasses
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Exact pour les culasses mais je crois que la source etait prise sur le radiateur !
fb
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Faudrait en effet que je regarde dans mes archives ;D
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Donc en effet, tout part du radiateur, donc peut-être que l'idéal serait de faire monter l'huile jusqu'aux arbres à cames en partant du contacteur de pression d'huile d'origine, puis délocaliser le contacteur de pression d'huile comme sur les 848 (n°13)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.stein-dinse.biz%2Fbilder%2Fauto%2Fbreite_800%2F3435325544016.jpg&hash=9a0c005478d5580f254d3c871579d0a78866922e)
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ça reviendrait à faire comme sur les premiers testa 749 et 999 mais si tu le prends à cet endroit l'huile n'est pas encore refroidi ???
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L'huile n'est pas refroidi avant d'être envoyé aux coussinets??
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Tu peux inverser les durites pour prendre l'huile en sortie de radiateur :)
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L'huile n'est pas refroidi avant d'être envoyé aux coussinets??
si car ça passe d'abord dans le radia (puis filtre cartouche, avant d'arriver au vilo)
pour les D4 avec prise d'huile sur le radia effectivement c'est à l'entrée du radia, donc avant refroidissement
Tu peux inverser les durites pour prendre l'huile en sortie de radiateur :)
et là tu ajoute les PDC du radia :-\
(je ne sais pas si c'est significatif ou non)
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pour tarer un peu plus le bi pass lorsqu il se trouve entre les deux carters ,je prends la petite rondelle epaulee qui fixe les bobines d allumage sur les 916 elle rentrent dans le bouchon en laiton et tarre le ressort un peu plus .
Petite question basique : on gagne en pression sur le circuit d'huile alors?
La rondelle fait quelle épaisseur (je n'en ai pas sous la main)
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oui tu gagnes en pression max O.5 bars environ ;la rondelle decrite est ideale car sa partie epaulee rentre dans la vis en laiton et tient la rondelle en place ;je mesure l epaisseur demain
fb
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Salut,
c'est bien la pièce 6 dont tu parles?
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fs28.postimg.cc%2F8dw6g3oi1%2FDucat.jpg&hash=a4887fff0c9d5f18b1f991f8fb197b8ee52b671f) (http://postimg.cc/image/8dw6g3oi1/)
Tu la positonnes où pour le coup? Une rondelle de la même épaisseur peut-elle faire l'affaire (je ne suis pas sûr d'en avoir en rab) : entre le ressort 18 et la vis 19?
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fs23.postimg.cc%2Fvkijhib6v%2FDucatb.jpg&hash=22a5a7e5f39c868a1d1c1938e24f6640c98871ad) (http://postimg.cc/image/vkijhib6v/)
Merci !
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oui c est celle la ;mais applicable sur les modeles ou le clapet de decharge n est pas sur la pompe a huile
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Les modèles "anciens".
nickel
Tu peux me confirmer l'épaisseur de rondelle à ajouter?
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Je m'autoréponds, j'ai retrouvé une entretoise de fixation.
L'épaisseur est donc de 1.45mm.
Je pense q'une rondelle de la même épaisseur au bon diamètre fait l'affaire mais il faut reconnaître que l'entretoise décrite par Fred se cale parfaitement.
Si cela peut servir...
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elle se centre dans le trous du bouchon en laiton et ne risque pas de se mettre en biais
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