Auteur Sujet: Pompe à huile  (Lu 3411 fois)

Hors ligne Jeje

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 100
    • 916
Pompe à huile
« le: janvier 05, 2014, 15:04:43 »
Bonjour,
je cherche à connaître les différences entre les 2 modèles de pompes à huile sur les 916/996...
Il y a deux modèles :
- l'ancienne, le clapet de pression est dans le carter moteur gauche



- la nouvelle, avec une rapport d'engrenage différent et le clapet de pression intégré.



Dans les part list que j'ai, dans les 2 cas, le clapet de pression carter gauche est marqué.



Je cherche donc à savoir le pourquoi du comment de cette modif sur nos moteurs...
Si quelqu'un a la réponse, ça ne changera pas ma vie mais presque... :-\

Hors ligne 996corsa16

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 40
  • 996rs addict's
    • 996
Re : Pompe à huile
« Réponse #1 le: janvier 07, 2014, 00:00:51 »
Bonsoir, je pense avoir des réponses à tes interrogations, si je me trompe j'espere que les experts corrigeront
La première pompe est le modèle std des pompes a huile du 500 pantah au 996.
Le second modèle est le modèle racing ( gros débit) qui était monté sur les 916 racing et les 996 rs.
Ce modèle de pompe gros débit se trouve sur ebay comme étant le modèle racing introuvable etc... alors que c'est la pompe à huile standard à partir des 999.... Le pignon d'entrainement de la pompe a moins de dents, donc la pompe tourne plus vite, donc plus de débit.
Mais pour la monter sur un 916 ou 996 il faut trouver le pignon de primaire qui va sur le vilo et qui a la bonne démultiplication pour la pompe. Et on ne peut pas prendre un pignon de 999, car les 996 ont une clavette et les 999 ont des cannelures en bout de vilo.
Pour ça il existe des vilos de RS qui ont des cannelures à la place de la clavette, et on peut monter les primaires de 999, 1098 etc...
C'est le vilo qui fait le lien entre les "vieux" moteurs et les nouvelles générations...
Voila, mes maigres connaissances de nos moteurs préférés.

Hors ligne 996corsa16

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 40
  • 996rs addict's
    • 996
Re : Pompe à huile
« Réponse #2 le: janvier 07, 2014, 00:04:10 »
Rebonsoir, j'ai oublié le clapet de décharge.... Sur les "vieux" moteurs il est dans les carters, sur les nouveaux il est sur la pompe.
Voili, voilou...

Hors ligne bell 407

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 348
    • 888 strada / 916 en partage
Re : Pompe à huile
« Réponse #3 le: janvier 07, 2014, 11:23:52 »
Très intéressant !

Hors ligne Jeje

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 100
    • 916
Re : Pompe à huile
« Réponse #4 le: janvier 07, 2014, 11:51:19 »
Sur mon moteur actuel, la pompe est un ancien modèle sans clapet de décharge. Celui-ci est sur le carter gauche.
Sur la doc du 916 racing 1997, la pompe est le nouveau modèle avec clapet de décharge intégré. Mais il apparaît également sur le carter gauche  :-[ (cf l'éclaté de mon premier post)
Sur les parts list type 996, la pompe est le nouveau modèle et le clapet de décharge du carter gauche a disparu.

Faut que je regarde ça de plus près avec tes indications

PS : évidemment, je remonte un carter année 1997  ::)


Hors ligne 996corsa16

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 40
  • 996rs addict's
    • 996
Re : Pompe à huile
« Réponse #5 le: janvier 07, 2014, 21:38:18 »
Salut, j'ai regardé les différentes doc, et à partir de 96, il y a bien la nouvelle pompe avec le clapet + le clapet dans le carter...avec vilo à clavette. J'en apprends tout les jours... Je penses que les clapets doivent être taré à des pressions différentes, le clapet de pompe doit se déclencher avant, selon toute logique.
Hier j'ai oublié le moteur du 996r et du 998 qui sont les premiers testastetta, qui ont le vilo avec les cannelures et nouvelle pompe.
J'ai des carters de RS de 99 et ils n'ont plus de clapet de décharge, c'est sur la pompe. Le vilo est un vilo à queue longue ( alternateur ancienne génération) et avec les canelures coté pompe à huile.
Sur les modèles racing chaque année a ses évolutions, il y a beaucoup de pieces spécifiques!

Hors ligne Jeje

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 100
    • 916
Re : Pompe à huile
« Réponse #6 le: janvier 08, 2014, 15:05:47 »
Le problème , c'est que les docs Ducati n'étaient pas toujours super bien tenues (y compris les modèles route). Et puis sur des modèles courses, il y a toujours des modifs en cours d'année. Donc bonjour le suivi.

To be continued...

 

SMF spam blocked by CleanTalk