nursing-personal

Auteur Sujet: Changer ces charbons de démarreur  (Lu 4618 fois)

Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Changer ces charbons de démarreur
« le: février 01, 2012, 07:01:55 »
Voici un petit tuto qui permettra, aux personnes qui ne l'ont jamais fais mais qui veulent se lancer dans la mecanique, de changer ces charbons qui ont une forte tendance a s'user.

Petite anecdote, j'avais vu que les charbons pouvait se changer sur le forum, j'ai donc telephone au DS a Meaux pour les commander, ceux ci m'ont repondu que les charbons ne se changait pas, qu'ils n'avaient pas de references sur leurs fiches.  8O. Alors entre des charbons a 25€ et un demarreur a 550€ y a quand meme une enorme difference.
J'ai donc telephone sur Paris, et la miracle, ben oui on en a !!!  8O. Eux meme etaient surpris qu'a Meaux ils ne " connaissent" pas la reference de cette piece. Ils m'ont peut etre pris pour un pigeon en pensant me vendre un demarreur complet  :ranting:.

Bon cette fois c'est partis:

Materiel:

Charbons
Joint de demarreur
Circlip d'axe de demarreur
Pate a joint
Huile
Filtre a huile
liquide de refroidissement pour ceux qui ont des cylindres a eau, pas de blagues hein  :D
un peu de patience.

J'en ai profite pour changer les bougies et j'ai cree un point de masse supplementaire.

On commence par faire la vidange moteur, ca normalement c'est pas trop complique. Au pire pour les novices voir ici:
http://www.duccutters.com/HowToVideo.tpl
On enleve ensuite le cache PSB, le recepteur d'embrayage. Il faut ensuite vidanger le liquide de refroidissement au niveau de la pompe. On devisse les durites de la pompe. Il faut aussi demonter la tige de renvoi de selecteur ainsi que la piece qui se trouve sur l'axe de selecteur.




Il faut ensuite devisser l'ensemble des vis du carter alternateur. J'ai tapoter avec un maillet et le carter est venu sans trop de difficulté. Si ca ne vient pas vous pouvez vous fabrique un extrateur, c'est pas trop complique.
on se retrouve avec ca:




Le demarreur se situe en exterieur du moteur, mais il faut en passer par la pour pouvoir le devisser, 2 des 3 vis de fixation de celui ci sont a l'interieur.
Donc pour demonter le demarreur, on devisse la vis exterieure et les 2 interieures. Pour acceder a la 3eme tourner le pignon de maniere a ce que la tete de vis apparaisse completement.



Vous pouvez maintenant sortir le demarreur. Beurk c'est tout sale  :D
Vous avez 2 vis a l'exterieur, qu'il faut devisser. Il faut aussi enlever le circlip de l'axe de demarreur.







Il faut aussi demonter la vis exterieure, ou vient se fixer le + du demarreur
On peut maintenant rentrer dans le vif du sujet !

Voila les charbons de demarreur



On peut voir la difference entre l'ancien et le neuf !!



Il faut ensuite effectuer la remise en place des charbons. J'ai commence par remettre la vis qui relie le charbon seul. Je l'ai ensuite insere dans le support prevu a cet effet. ATTENTION, ne serrer pas trop fort l'ecrou, la piece en plastique est en merdium, elle sert d'isolant. Si vous la casser il faudra improviser, un petit bout de nylon ferait parfaitement l'affaire.
La, il faut commencer a etre patient. Toute la difficulté est de remettre les charbons autour de l'axe. Je les ai mis approximativement et j'ai ensuite pousse les petits charbons avec une petite cle allen et le tour est joue.




Il faut maintenant verifier que le support de charbon est bien positionne.



Maintenant, il faut refermer le demarreur, le positionnement du support de charbon est important car les vis de fixation exterieure passent a travers le support pour les maintenir en place a l'interieur du demarreur. J'ai commence par mettre les vis pour maintenir le support de charbon et j'ai ensuite positionne le corp du demarreur pour que les trous de fixation se trouvent en face. Il faut tourner legerement le corp jusqu'a bien sentir l'emboitement des differentes pieces. Y a rien de cochon bande de pervers  :ranting:

Une fois refermer, il faut remettre le petit pignon sur l'axe de demarreur avec un circlip neuf.
J'ai quand meme verifie avec une batterie que le demarreur fonctionnait bien. Il suffit de brancher le plus sur la vis prevu a cet effet et de toucher la partie acier avec le moins et la logiquement le demarreur tourne.

Il faut ensuite remonter le demarreur a sa place avec le nouveau joint. L'operation est pas tres complique mais demande encore une fois de la patience.
Une fois en place, j'ai donne un coup de souflette pour enlever les residu qui pourrait s'etre mis dans le carter.
Il faut bien nettoyer la tranche du carter et enlever les vieux morceaux de joint. Il faut ensuite deposer du joint sur tout le pourtour du carter. Ca sert a rien de trop en mettre, le carter par pression, va ecraser uniformément le joint. Je passe quand meme mon doigt pour etaler au mieux la pate.






Il faut ensuite remonter le carter en verifiant quand meme que l'axe d'entrainement de la pompe a eau est bien dans l'axe. Referme tout et remonter les durites, le recepteur et le cache PSB.

N'oubliez pas de changer le filtre a huile et de remettre le plein d'huile, il parait que ca marche mieux. Et faire de meme avec le circuit de refroidissement.

Operation reussie.  :D

Pour info, ce qui m'a pris le plus de temps ca a ete le demontage du filtre a huile, ca a ete serre comme un barbare!!.

 
Ca serait cool, qu'on puisse faire une section tuto et que les bonnes ames que vous etes fasses des pas a pas comme celui la. Je sais ca prends du temps, mais parfois des expliquations avec des images parlent mieux que certains discours  :D oui vous savez ambiance maternelle  :lol:
Et puis ca permet de finir moins con.  :D
Si vous avez des questions ou des remarques n'hesitez pas !!

 

SMF spam blocked by CleanTalk