Desmo Riders
Le comptoir => L'atelier => Discussion démarrée par: nicolas31 le février 24, 2015, 23:00:16
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salut la compagnie. En cette période hivernale je me décide de passer la moto au banc de puissance pour voir si tout fonctionne bien et me donner une idée de la puissance réelle du monstre.
jusque-là tout va bien montage de la moto sur le banc et c'est parti pour le premier essai.Et la grosse surprise le gars me dit que la moto est vraiment trop pauvre à 100 % d'ouverture de gaz le rapport stœchiométrique est a 18 plafonne à 18 bref la moto est trop pauvre avec les conséquences que ça peut avoir...
le pro qui m'a passé la moto au banc me conseille de monter un boîtier rapide bike evo de me faire la cartographie adaptée à la moto.
je suis quand même surpris car j'ai les termi avec filtre a air racing et l'ecu qui va avec pour normalement tout faire fonctionner correctement et c'est trop pauvre. j'ai penser aux convoyeurs gros volume mais il me dis que non.
c'est penible car le boitier c'est 450€ + 120€ de montage et 180€ de mise au point au banc avec carto adapté.
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(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg1.imagilive.com%2F0215%2Fthumbs_image453.jpg&hash=1764369faea964ca3e4cdc1d29603e833a3bf286) (http://img1.imagilive.com/affiche/0215/image453.jpg.htm)
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à ouais effectivement...t'es sûr de ton type d'ECU avec la rèf ?
en même temps, c'est vrai que c'est étonnant, même avec un ECU origine je sais pas si ça ferait ça.
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Je peux éventuellement faire une photo de l'ecu pour verifier avec ceux qui aurait la meme car le gars peux m'avoir vendu du reve avec son ecu perf qui n'est pas prevu pour si il le faut. Et si il le faut c'est une ecu de 1098...
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c'est toujours ça à vérifier
via le site de JPdiag y'a une base de donnée en ligne, tu tape là rèf et tu vois à quoi l'ECU correspond
je me demandais, ça sort combien normalement un 848 ? parce que là tu sortirai quand même 120 bourrin à la roue avec un AFR au dessus de 18 quasi permanent ? c'est possible ça ? (enfin apparemment les 120cv c'est quand l'AFR est mieux..) où c'est moins bien avant peut être ? j'ai pas de courbe pour comparer avec une autre bien réglée.
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Je vais sûrement dire une connerie mais bon... Tu as fais régler la moto quand tu as posé le kit ecu, filtre et pots ?
Le but d'un kit perf c'est justement de faire l'inverse ... Voir même presque trop riche parfois
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vous êtes sur que c'est la puissance mesurée a la roue ? si oui alors c'est normal. Mon ex 848 avait été mesurée à 134 cv au vilo avec la ligne termi. ca reste cohérent.
je dois pouvoir retrouver la courbe si besoin...
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J'ai précisé a la roue car j'ai vu cette indication sur la gauche de la photo
(enfin d'ailleurs c'est indiqué "aux roues" ::) )
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finalement un graphique comme ça ne fait pas tout car on ne voit pas forcement toutes les valeurs des afr en fonction de ton tps mais c vrai que ça a l'air de plafonner à 18 ...
450 euros surtout pour rajouter des fils, du poids et des emmerdes.
soit tu passes par un xdf et tu modifies chaque valeur en consequence sur le banc avec l'ecu d'origine
soit tu passes avec un ecu microtec (comme fab) avec le systeme autotune afin de remplir toutes tes valeurs de maniere transparente et automatique une fois que tu la passes au banc.
ce sera beaucoup mieux ...
mon 848 sortait 142 cv avec la ligne complete termi et boite à air kaemna
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Après tout dépend du banc aussi. Moi j'étais deg d'avoir 134 CV au vilo avec la ligne complète ... Rien gagné enfin plutôt perdu 1500 euros ;)
Elle n'a pas fait long feu ma 848 de toute façon, je préfère largement les 132 CV de ma sps!
Ceci dit, pour en revenir au sujet initial, finalement ce n'est pas deconnant comme mesure si?
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Je vais sûrement dire une connerie mais bon... Tu as fais régler la moto quand tu as posé le kit ecu, filtre et pots ?
Le but d'un kit perf c'est justement de faire l'inverse ... Voir même presque trop riche parfois
J'ai posé le kit en 2012 (demi ligne+filtre racing+ecu)qui est prévu pour normalement) et convoyeurs gros volume. Je n'avais jamais passé la moto au banc jusqu'à là. Je n'ai pas fait régler la moto non normalement avec l'ecu prevu pour il n'y a pas besoin si?
Elle sort bien 121 cv a la roue oui. C'est bien?
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non avec l'ecu prévu pour la demi ligne tel que dans ta configuration seul un reset tps lors de la pose est requis.
Est ce qu'elle petaradait à la decelaration ?
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Non pas de pétarade a la decel un peu brutale en bas a la remise des gaz sortie de courbe mais sinon ca va. Une remarque cependant quand elle a pas tournée depuis longtemps un peu de temps pour démarrer et un ralenti avec des sacades a froid c'est tout.
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Comme j'ai dit plus haut, essaye de faire un comparatif avec des courbes d'autres 848, car si jamais c'est quasi équivalent, c'est a ce demander si le mesure du mec était pas foireuse..
C'est dingue quand même, et le mec qui règle des motos au banc c'est son job, et il t'as même pas dit "tiens c'est bizarre elle sort pas mal de CV alors que l'AFR est à chier" Il n'a pas remis en cause une seule seconde le fait de vérifier son matos ? Et veux te vendre un boitier de réglage plutôt !... :-X
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tu veux que je recherche ma courbe et que je la foute ici ?
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ducati748, c'est un peu ce que je me disais
si pas de petarade à la decerelation c'est que l'afr doit pas etre si pauvre que celà ....donc peut etre un probleme sur le banc en question
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Je sais pas si c'est possible de contrôler l'injection et son débit mais au lieu de rajouter un boitier...Tu as peut-être un injecteur qui merdouille ou qui n'a pas le débit requis. Est ce que ça peut pas venir d'une pompe à essence faiblarde aussi, donc une pression trop faible. Le champ d'investigation est vaste.
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La ca se complique ca devient technique... Je pense pas que le mec veut m'infuser le rapid bike il les connait bien pour en monter et en mettre au point. Il m'a bien dis que si je monte autre chose ou que je l'achète ailleurs il n'y vois pas de soucis et me ferais la carto pareil.
Par chance j'ai un pot qui a le boitier de sa 848 qu'il a vendu avec les courbes dedans je pense que je vais le prendre et voir ce que ca donne avec ca déjà.
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tu veux que je recherche ma courbe et que je la foute ici ?
je veux bien merci ;)
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Tes quantités injectées sont censées être à l'image de ta courbe de couple.
C'est à dire que pour un même couple est censé correspondre à peu près la même quantité injectée.
Donc, si tu prend ton couple à 9500trs, ta richesse est bonne.
La même valeur de couple se trouve à 7500 trs environ, sauf que la ta richesse est à l'ouest totale.
(le plafond à 18 ça doit être la limite de lecture de la sonde lambda, en vrai ce doit être pire)
La où je veux en venir, c'est que si ta pompe est faiblarde, ou qu'un injecteur déconne, il n'y a pas de raison que tu arrives à fournir la bonne quantité d'essence à 9500trs et pas à 7500 trs alors que cette quantité est censée être identique.
Donc soit le calculo n'envoies pas les bonnes infos, soit sa lambda est pourrie.
Si c'est le calculo, soit il est HS ( Ce serait pas la première fois sur les DP) soit il ne reçoit pas les bonnes infos.
Ce qui est étonnant par contre, c'est qu'avec une lambda à + de 18 au couple max ça cliquette pas.
ça fait quand même une richesse de 0.82, ou une lambda de 1.22.
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Si c'est le calculo, soit il est HS ( Ce serait pas la première fois sur les DP) soit il ne reçoit pas les bonnes infos.
un calculateur DP n'est qu'un calculateur d'origine avec une map interieur specifique ! c'est un boitier magnetti marelli iaw5amhw610 en l'occurence
un calculateur DP n'est pas moins fiable qu'un calculteur d'origine en consequence.
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C'est juste.
Je disais ça car j'avais lu plusieurs fois des personnes qui avaient eu des soucis de coupures moteur entre autres dont la cause étaient apparemment le calculateur, qui, en l'occurrence étaient des DP.
Mais comme tu dis ça aurait pu être de l'orige pareil.
Sinon, Nicolas31 j'ai un calculateur DP pour 848 ligne complète 70 si tu veux essayer, ou si ça intéresse qui que ce soit d'autre d'ailleurs.
Par contre je suis sur Paris.
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C'est juste.
Je disais ça car j'avais lu plusieurs fois des personnes qui avaient eu des soucis de coupures moteur entre autres dont la cause étaient apparemment le calculateur, qui, en l'occurrence étaient des DP.
Mais comme tu dis ça aurait pu être de l'orige pareil.
Sinon, Nicolas31 j'ai un calculateur DP pour 848 ligne complète 70 si tu veux essayer, ou si ça intéresse qui que ce soit d'autre d'ailleurs.
Par contre je suis sur Paris.
Merci pour l'ECU oui ca peut être une solution mais je n'ai pas la ligne complète juste les termi avec filtre. J'avance un peut du coup NR BIKE me prose de flasher l'ecu origine et injecter une map spéciale. Du coup j'ai le doute car il pense que c'est la sonde du banc qui déconne que c'est bizarre... etc.
J'ai trouver un rapid bike qui était monté sur une 848 (un pot) qui me le vend 250€ avec faisceau et logiciel. NR BIKE de son coté il flashe l'ECU pour 250€ aussi mais il peut intervenir sur différents point comme le frein moteur etc...
Ca me fait un peu peur d'intervenir sur une ECU origine...
Bref au final je sais plus qui croire ...
J'aimerais trouver un autre banc dans le coin de Toulouse pour comparer les courbes. Ou bien je me pointe avec le rapid bike et l'ECU de Floo955 et on teste chaque éléments sur le banc.
Photo de mon ecu
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j'ai cherché un peu vite fait des courbes de 848
Ici c'est une EVO slip on Yosh
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fs4.postimg.cc%2Fd6o2k70xl%2F848evo_silencieux_yosh.jpg&hash=8457f1ebe3e90ce26d363687cbcd5fdc19b37c0b) (http://postimg.cc/image/d6o2k70xl/)
Donc la tienne de courbe est carrément pas déconnante.
Regarde différents points ou tu es censé être super pauvre, t'es dans les clous en couple.
En puissance pur tu rends 10 cv mais il y une diff avec les EVO non ?
En couple aussi un poil
En tout cas, ça colle pas du tout avec une moto pauvre
Et puis je te dis il y aurait du cliquetis de partout
Donc à mon avis va faire un tir comparatif sur un autre banc, ou rappelle le premier pour savoir si il a eu d'autres soucis de sondes ?
Sinon petite question, il y a une gestion du frein moteur dans les map ?
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Nicolas de chez NR BIKE peut me mettre une gestion du frein moteur dans sa map oui. C'est bien ca ta question?
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tu veux que je recherche ma courbe et que je la foute ici ?
je veux bien merci ;)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_529426EPSON001.jpg&hash=f5fe8581b5edfc7e6269c9d930272ca6edc1a71c) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=529426EPSON001.jpg)
Et voilà !
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NR BIKE utilise ni plus ni moins que le boitier rexxer pour la reprogrammation de l'ecu
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Ouais ben au vu des valeurs et de la courbe de cycykewl on peut constater que la mienne n'est vraiment pas degeu c'est quasi pareil...
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bah ouai... bien ce que je pensais :)
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Je peux éventuellement faire une photo de l'ecu pour verifier avec ceux qui aurait la meme car le gars peux m'avoir vendu du reve avec son ecu perf qui n'est pas prevu pour si il le faut. Et si il le faut c'est une ecu de 1098...
si t'as pas ce qu'il faut on peut se faire une séance brico-binouze pour vérifier la carto et éventuellement en charger une autre. Je suis à St Sulpice entre Carbone et Auterive
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Tu veux echanger les ecu ou tu as de quoi programmer?
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Option 2!
Mon ecu est une evo, ça marcherait beaucoup moins bien ;)
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J'avais bien vérifié la dernière fois mon ECU est bien la perf pour demi ligne et filtre racing.
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Du coup tu repasses au banc ou tu laisses tomber ?
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Ben du coup je sais pas pour le moment. Un pot m'a vendu un rapid bike mais je pense que que je vais lui rendre et passer par NR BIKE.
Je n'ai pas eu le temps de me pencher la dessus j'ai réglé un pb d'achat foireux sur le coin coin avec une boucle arrière qui soit disant était niquel qui en fait avait était redressée ressoudée et repeinte...
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Je pense que tu te prends la tête pour rien,
Si tu as déjà un ECU DP, je ne vois pas ce que NR Bikes fera de mieux sur du générique.
Je reviens dessus mais, pour les pro des cartos, est ce que l'on peut gérer le frein moteur, c'est à dire est ce que une carto de ce type existe dans l'ECU ?
Techniquement il suffirait d'injecter au delà d'un certain régime papillon fermé, mais est ce que ça marche ?
Parce que ça doit être assez délicat à mettre au point
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j'ai déjà entendu auprès de pistard en japonaises ;D , qu'il faut donner plus d'essence dans les zones de la carto ou tu coupe les gaz .... a confirmé.... ou pas !
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Je serai curieux aussi de savoir comment nrbike fait !
Sur les motos avec ride by wire il parait que c'est une gestion des ouvertures papillon, via l'ecu vu que du coup ça permet de contrôler indépendamment de la poignée du pilote.
Sur 848 intuitivement j'aurais plutôt tendance a jouer sur la vis de butée papillon pour que ce soit par défaut + ouvert, et en ré-réglant le TPS selon une fausse valeur pour tromper l'ecu, et réajuster la carto injection en conséquence, pour au finale avoir + d'essence et plus d'air avec la poignée relâché !! Ce qui réduit le frein moteur! Mais ce que je dis est juste une intuition je ne sais pas comment c'est fait !! C'est juste comme ça que je verrais l'affaire....
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Je sais pas si c'est ca mais pour la gestion du frein moteur sur ma moto il m'a dis que le fait d'augmenter le regime de ralenti influerait. Averifier mais une chose est sure c'est que la gestion du frein moteur est possible.
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si il t'as dit ça, c'est que je suis pas loin de la vérité alors ;D