nursing-personal

Auteur Sujet: Jeu aux soupapes 998 FE  (Lu 9932 fois)

Hors ligne DESMO998

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 105
    • 998 FE
Jeu aux soupapes 998 FE
« le: août 27, 2013, 09:16:56 »
Salut,

Une révision type 20 000 kms a été faite sur ma moto à 14 000 kms (je l'ai acheté à 17 000 kms), elle en a aujourd'hui 23 300 kms.
Je pense bientôt faire vérifier le jeu aux soupapes.

1/ Vu que je ne le fais pas moi même mais au DS et que j'y vais le moins possible  ;D, faut-t-il demandé un réglage d'office même si encore dans les normes ou juste une vérif et un réglage si hors norme.
2/ Pour répartir le coût, j'hésite à faire cette année le jeu et l'année prochaine le reste + courroies car 2ans en 2014 ?
Mais il me semble que pour faire le jeu il faut démonter les courroies ?

Qu'il a il d'autre à faire : bougies, filtre essence, filtre air, liquide refroid ???


Hors ligne EddyC

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 59
    • Aucune :'(
Re : Jeu aux soupapes 998 FE
« Réponse #1 le: août 27, 2013, 10:19:41 »
Salut,

1/ Si tu es hors cote ils remplaceront les pastilles pour ramener le jeu dans les valeurs acceptables, sinon ils ne toucheront pas (enfin je pense, c'est ce qu'il faisaient sur la mienne).
2/ De quand date le dernier changement de courroies ? C'est 2 ans maxi. Sur un T4 pas sûr que tu doive démonter les courroies pour faire le jeu.

Sinon il faut rajouter :
vidange huile moteur
bougies
filtres air et essence
purges liquides de refroidissement frein et embrayage

éventuellement quelques contrôles :
disques d'embrayage
TPS
divers serrages de la partie cycle
disques et plaquettes

Hors ligne nicotine

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 162
    • Ducati 1098 ++
    • Nico#40 - Blog
Re : Jeu aux soupapes 998 FE
« Réponse #2 le: août 27, 2013, 10:38:37 »
perso je me tenterais d'en faire une partie moi même :
une purge de freins et d'embrayage, c'est vite fait; une clé de 10 à oeil, une durite transparente, du liquide de frein, une cannette et roule ma poule
les disque de frein, tu as 6 vis à retirer du plateau de pression pour les vérifier. Tu vas vite le savoir s'ils sont à changer ! En plus des disques je changerais bien les ressorts également (ce n'est pas pour ce que ça coute)
une vidange, il y a rien de plus simple à faire (le niveau à faire moteur chauffé à 60 degrés)
le filtre à essence, idem, rien de sorcier, tu purges ton réservoir, tu le démontes, tu retires les 6 vis de la pompe et tu changes ton filtre (deux colliers)
la purge de liquide de refroidissement, vis BTR creux côté pompe à eau, un sot en dessous et laisse pisser mémère (en ayant ouvert le bouchon de remplissage au préalable) avec quelques pressions sur les durites histoire de bien retirer le liquide.
les plaquette, là aussi c'est simple, voire plus simple que de purger. Un bon toilage des disques au passage avec un nettoyage au nettoyant frein et hop peau neuve !

je pense que, tant que tu nous touches pas au moteur (réglage, calage ou changement d'organes), certaines étapes peuvent être faites par toi même.

Hors ligne DESMO998

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 105
    • 998 FE
Re : Jeu aux soupapes 998 FE
« Réponse #3 le: août 27, 2013, 12:10:48 »
Courroies de septembre 2012.
Donc justement le choix c'est la totale en 2014 ou cette année jeu aux soupapes et courroies N+1 + le reste.
Sur D4 il me semble que démontage des courroies a faire pour jeu sur T4 je sais pas ?

La purge liquide frein/embrayage c'est tt les combien ?

Pour embrayage, il a été démonté et nettoyé par pp 77  en 2012, pour eux il est a changer avec la totale, la tige bouge ???
Perso je constate que les disques sont marquées genre 3 mm, difficile de passer point mort, en roulant si tu touche l'embrayage ca patine de suite, mais même sur forte accel. il patine pas si on y touche pas (je sais pas si très clair).


Je sais que beaucoup de chose peuvent être faite, mais je suis pas mécanique, j'ai pas trop le temps et peur de faire des conneries, et de tte façon je ferai pas tt donc je préfère aller chez concess. même si en effet je pense qu'on est jamais mieux servi que par soi même.

Hors ligne EFP

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1534
    • 996SPS-M695
Re : Jeu aux soupapes 998 FE
« Réponse #4 le: août 27, 2013, 12:29:25 »
c'est l'occasion d'apprendre  ;)

comme déjà dit l'embrayage et les purges sont a la porté de tout le monde, si tu as peur commence par purger l'embrayage pour te faire la main avant les freins

remplacement des disques et de la tige d'embrayage c'est très simple pour la tige il faut juste enlever les 3 vis du recepteur (PS: le jeux de la tige vient peut etre de ton roulement de plateau de pression ?)

pour les disques il faut enlever les 6 vis du plateau de pression et ça se mesure pour savoir si ils sont mort

avec une photo de la cloche on pourra te dire si elle est morte ou pas  ;)

Hors ligne DESMO998

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 105
    • 998 FE
Re : Jeu aux soupapes 998 FE
« Réponse #5 le: novembre 04, 2013, 12:10:01 »
Si vous avez un avis sur l'usure en fonction des photos.

J'ai enfin commencé le démontage

Si vous avez un avis sur l'usure en fonction des photos.

Est ce que les ressorts sont a changer aussi ? (pas de photos)

Si j'ai bien compté il y a 18 disques avec 1er lisse et 2 derniers ?

Merci 






Hors ligne EFP

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1534
    • 996SPS-M695
Re : Jeu aux soupapes 998 FE
« Réponse #6 le: novembre 04, 2013, 12:26:09 »
pour la cloche elle est fatigué c'est sure mais elle peut encore en faire (la mienne est pire  ::) )

de mémoire la limite c'est 0,6mm (en moyenne sur les ducat') entre la cloche  et la pate d'un garni  ... a regarder sur la doc du 998

Hors ligne DESMO998

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 105
    • 998 FE
Re : Jeu aux soupapes 998 FE
« Réponse #7 le: novembre 04, 2013, 13:41:59 »
Tu veux dire 0.6 mm d'enfoncement de la cloche en gros ?

Les disques garnies : ils sont beaucoup usés ?  neuf ca fait quelle épaisseur  pour la partie qui frotte ?

Il faut changer disques ?

Hors ligne EFP

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1534
    • 996SPS-M695
Re : Jeu aux soupapes 998 FE
« Réponse #8 le: novembre 05, 2013, 00:12:42 »
non , les 0,6mm se mesure avec une jauge d'épaisseur (comme je disais je suis largement au dessus... j'ai changé les disques garnis et ça va a peu près donc je dirais que ta cloche peu encore en faire)

tes disques garnis faut le mesurer (sur les S4RS c'est 2,8 mini toi je suppose que c'est pareil)

neuf, pour les "pattes" je ne connais pas la mesure ... je ne l'ai jamais mesurer ... mais en mesurant sur la partie la plus longue (donc moins abimé) tu auras une idée de la valeur du neuf

par contre pour l'épaisseur, attention, en fonction des fabricants les disques sont plus ou moins épais  ;)

Hors ligne DESMO998

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 105
    • 998 FE
Re : Jeu aux soupapes 998 FE
« Réponse #9 le: novembre 05, 2013, 09:44:04 »
A vu de nez les garnies font pas beaucoup plus de 2/2.3 mm, la partie qui s'use il doit rester quasi rien.

Est ce que les ressorts sont a changer ?

Les disques ce sont des aciers je pense ?

Pas vu de poincon sur le lisse en 4 eme position en partant du fonds ?

Si vous avez une adresse pour les acheters merci

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Jeu aux soupapes 998 FE
« Réponse #10 le: novembre 05, 2013, 21:37:19 »
le cloche tu peux mettre des coups de limes pour aplatir "les vagues", pour que les DG puissent coulisser sans trop de mal, et c'est repartis pour un tour, surtout si tu montes en mode silencieux.
les ressorts à mon avis pas besoin de les changer, ça m'étonnerai qu'ils se soient déjà "tassés"
les DG, sur la photos celui que tu montres n'a pas l'air complètement usé, je ne connais pas la tolérance pour 998 désolé, mais je me demande, si jamais tu as la place au bout de l'empilement, de rajouter un DL, ça peut te permettre de renforcer l'action de l'appui des ressorts, et donc éventuellement finir d'user tes DG (mais faut un peu de place au bout de la noix donc, et un DL en + dispo)
sinon racheter uniquement des nouveaux DG, les DL sûrement pas besoin de les changer, ils ne s'usent quasiment pas, après faut pas non plus qu'ils aient des traces de chauffes ou autre déformation qui fait qu'ils ne soient plus bien plats.
pour le poinçon regarde bien, c'est tout petit
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Re : Jeu aux soupapes 998 FE
« Réponse #11 le: novembre 05, 2013, 23:10:41 »
Pour les DG usés pour réaliser ton kit silencieux, il suffit de demander à ton DS.... ou de fouiller dans la benne.

Hors ligne EFP

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1534
    • 996SPS-M695
Re : Jeu aux soupapes 998 FE
« Réponse #12 le: novembre 06, 2013, 10:24:28 »
+1 avec ducati748 tu peux limé un peu les bord de la cloche

pour les ressort la longueur a vide est de 36.5 mini, si ils font moins c'est poubelle

tu peux les acheter chez sepamoto, bike revival shop, ou autre il y en a partout  ;) juste faire attention si c'est des disques alu ou acier

Hors ligne DESMO998

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 105
    • 998 FE
Re : Jeu aux soupapes 998 FE
« Réponse #13 le: novembre 07, 2013, 15:18:59 »
Ok je vais regarder longueur ressort ?

Il semble que disques et cloche en acier, donc je vais prendre garnis acier : a voir sur sepa que alu pour 998 j'ai l'impression.

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Re : Jeu aux soupapes 998 FE
« Réponse #14 le: novembre 07, 2013, 15:29:30 »
L'avantage de l'alu c'est son poids. Après, je ne sais pas si l'usure est plus prononçée ou pas.

 

SMF spam blocked by CleanTalk