nursing-personal

Auteur Sujet: Culasse RS 749: Gain?  (Lu 7624 fois)

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Culasse RS 749: Gain?
« le: août 30, 2013, 16:48:39 »
Bonjour,

j'ai fais une recherche sur le web, ici et ailleurs.
Sans réel succès à moins que je n'ai pas saisi les bons mots clefs.
Bref, je souhaite connaître la différence entre des culasses du kit performance RS (Ducati Corse Kit culasses usinées pour 749R / 749RS) et celles de R stock. Quel est son apport en terme de puissance en sus?

A première vue, il semble que le kit soit composé de 2 culasses usinées CNC avec des conduits préparés et majorés.
Sachant que j'ai l'ensemble des pièces de ce kit (achetées séparement) et que seules mes culasses sont stock. Quel gain est à espérer?

Merci.

Hors ligne alain74

  • Riders d'argent
  • ***
  • Messages: 839
    • 999S PISTE/ST2
Re : Culasse RS 749: Gain?
« Réponse #1 le: août 30, 2013, 18:23:20 »
je pense qu'il faut pas tout melanger
entre un moteur et equipement divers de RS et une moto stock meme  un R
pour le bon fonctionnement je pense qu'un moteur complet s'impose plus les divers equipements électriques
je sais aussi maintenant par une certaines experiences de commande de pieces (qui on etaient compliquer a monter) ou sont compliquer a monter et avoir discuter avec des personnes bien dans les trucks du "RS "car préparateur de moto de course
les pieces divers qui sont vraiment racing sbk ou RS pour les ducat sont compliquer a monter ou moins fiable avec des produits divers stock
du style un cadre de 999 de RS n'est pas le meme que celui d'un normal
ou les faisseaux racing qui sont plus court ou qui se positionne autrement de faite de ce cadre
il y a pleins d'exemple comme ca ;)
alors si tu as la total ok
je sais qu'une 749 R  les pots et la puce marche tres fort
mais si tu veux des infos je pense pimousse pourra t'aider il a fait pas mal de recherche sur ce model dont il en possede une
MAIS LE KIT que t'as vue sont celleS d'un kit supersport??
CAR JE CROIS AUSSI qu'il a une differance entre celui ci et celui DP

http://jerrysworlds.blogspot.fr/2011/01/ducati-749rs.html

Hors ligne Supercarpi

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 174
    • 999R
Re : Culasse RS 749: Gain?
« Réponse #2 le: août 30, 2013, 19:44:29 »
Kevin hc a une paire de ces culasse rs , cest rare et ca pique en prix, cest du taille masse donc gain de poids apres au niveau perf si ca crache plus de watt ca a forcement une duree de vie moindre

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Re : Culasse RS 749: Gain?
« Réponse #3 le: août 30, 2013, 22:59:22 »
Supercarpi dans le mille!

En fait, je vais greffer sur un 749 stock de 2003, une partie des pièces (pistons, chemises, culasses, AAC de R, cornets d'admission du kit RS, injecteurs 12 trous) d'un 749R pour en faire un 816 "R" avec VM allégé qui souffle à travers une ligne de 57. L'injection sera gérée par un nemesis - à passer au banc.

Je voulais savoir le gain avec ces culasses. C'est vrai que + de 130 cv à la roue, cela reste rêveur pour un 7 1/2. ??? :P :P

A ce jour, je ne suis pas en fond mais ces culasses me font de l’œil! Alors je me rencarde!

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
Re : Culasse RS 749: Gain?
« Réponse #4 le: août 31, 2013, 00:34:19 »
la puissance du bloc ce sont les arbres à cames et le taux de compression (pistons)

les arbres à cames 749R "Kit" ont pour référence
148.2.200.1A Albero distribuzione scarico orizzontale
148.2.198.1A Albero distribuzione aspirazione orizzontale
148.2.199.1A Albero distribuzione aspirazion verticale
148.2.201.1A Albero distribuzione scarico verticale

quand les arbres sont violent il faut des soupes titanes, parce que plus légères elles ont moins d'inertie une fois mises en mouvement
le "kit" 749R ne comprends pas les pistons, le tx de compression c'est 12.5:1  y a un encore de la puissance à gagner a ce niveau. faut bidouiller un taux de compression de 15.1 et squish 1mm

après faut équilibrer l'ensemble mobile par usinage du vilo, biensur encore une fois des bielles titanes c'est mieux car moins d'inertie. l'idéal ce sont les pankl en H

au niveau de l'admission... les 996RS sont monté jusqu'à du 60 , les 848 evo tournent avec des corps papillon de 1098
donc tu peux monter du gros diamêtre , je ne connais pas trop les 749/999 mais je pense que dans les 999 le diamètres des corps d'injection doivent être plus gros, et ça doit se monter.

biensur faudra refaire une carto chez un pro. les seuls dont je connais la renommé sont en Angleterre, Hollande et Allemagne, je crains qu'en France personne n'ait le même niveau.

bref
si t'as besoin et si ça intéresse ton père, j'ai le manuel d'atelier du 749R "Kit" du 999RS ect...
"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Re : Culasse RS 749: Gain?
« Réponse #5 le: août 31, 2013, 08:35:47 »
Oui, je le suis intéressé. Lien en mp? Merci fab
Il semble que les diamètres d'admission soient identiques à 54 mm pour 749/749r -999/999r.
Sauf erreur de ma part.

Hors ligne kevin_hc

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 181
    • R /RS only !
Re : Re : Culasse RS 749: Gain?
« Réponse #6 le: août 31, 2013, 10:04:13 »
la puissance du bloc ce sont les arbres à cames et le taux de compression (pistons)

Fab, tu vas quand même pas réduire la puissance d'un bloc à seulement deux éléments ...  :D

Comme dirait Chris Steedman: THE POWER IS IN THE HEAD (http://www.cjsracing.co.uk/the_power_in_the_head.htm)

Concernant ces culasses (que j'avais prévu de garder, mais finalement j'en ai trouvé 2 autres, complètes ...). Ce sont donc des culasses usinées CNC, machine 4 ou 5 axes, ce qui était à l'époque (2004) assez rare. Je ne sais pas si elles sont plus légères, mais en tous cas, les conduits sont majorés, et l'usinage parfait. Difficile de quantifier le gain, vu que c'est un ensemble homogène qui fonctionne ensemble. La puissance d'un 749R Kit (749RS) c'est ~150cv à 13500rpm. Pour différencier une culasse de R à une culasse de RS (sans ouvrir le bloc), rien de plus simple. Sur la culasse de R, il y a une inscription gravée (4F), qu'il n'y a pas sur les culasses du kit.

Pour les arbres, il y a eu en tout 3 révisions pour ces arbres. les 4Y, utilisés en 2004 sur la moto de Lanzi. Les profils les plus violents, qui imposaient une maintenance très élevée.
L'année suivante, sont apparus les 4Y-1, profils moins agressifs, mais qui détruisaient moins les éléments. Ce sont les aac utilisés par Caracchi sur la machine de Nannelli en 2005. A noter qu'ils ont utilisé une combinaison permettant de garder un peu de couple - au détriment de la puissance brute. Cette combinaison était des 4Y-1 à l'admission et des 4F (origine) à l’échappement. 

A noter qu'il n'y a eu que 11 kits Corse produits par l'usine.

Pour monter les culasses, il faut également changer les pipes d'admission (en plastique noir). Celles de 999R vont très bien.

Citer
donc tu peux monter du gros diamêtre , je ne connais pas trop les 749/999 mais je pense que dans les 999 le diamètres des corps d'injection doivent être plus gros, et ça doit se monter.

L'admission est la meme sur tous les modèles: 54mm.

Un 749RS sur un banc, ça donne ça:


Un bruit de dingue, qui donne des frissons. Cette moto est la moto de Jerry, cité plus haut dans le topic. C'est un passionné de 749RS, qui est passé au garage cet été lors de ses vacances en France. C'est dailleurs lui qui m'a vendu les 2 culasses complètes que je vais monter sur un des 749R que j'ai en stock.
Besoin de pièces ?
www.forza-moto.com

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Re : Culasse RS 749: Gain?
« Réponse #7 le: août 31, 2013, 13:24:27 »
 ??? ???
Effectivement le son est absolument dantesque!
Donc, si je comprends bien, j'ai deux options: Achat de pièces uniques ou faire réaliser sur mes culasses actuelles le même travail. :'(

Hors ligne kevin_hc

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 181
    • R /RS only !
Re : Culasse RS 749: Gain?
« Réponse #8 le: août 31, 2013, 15:02:52 »
Tu peux faire préparer tes culasses, oui. A voir si on peut obtenir le même résultat, je n'ai pas la réponse.
Après en France, je sais pas trop qui peut le faire. 
A l'étranger, y'a Rüdiger Kaemna en Allemagne, JHP & CJS Racing en Angleterre. Surement d'autres que je connais pas.

Besoin de pièces ?
www.forza-moto.com

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Re : Culasse RS 749: Gain?
« Réponse #9 le: août 31, 2013, 17:59:46 »
Reste à voir si mon projet immo avance....j’espère que dans deux mois elles seront encore là!

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
Re : Re : Re : Culasse RS 749: Gain?
« Réponse #10 le: août 31, 2013, 22:07:28 »
Fab, tu vas quand même pas réduire la puissance d'un bloc à seulement deux éléments ...  :D

je l'ai réduit à 2 éléments puisque le monsieur il a déjà les culasses  ::)

regarde tu prends un 1098R avec une ligne et la bonne puce ça sort 157Cv à la roue , tu montes des arbres et pistons de RS (+équilibrage vilo) et t'as 185cv à la roue (200 au vilo)


L'admission est la meme sur tous les modèles: 54mm

ça c'est nul !! c'est a cause de trucs comme ça que j'ai jamais accroché sur les 999

mais heureusement y a des solutions comme celle ci:
http://www.jetprime.it/en/prodotti/gruppo-aspirazione/collettore-di-congiunzione.html



pour adapter une rampe de 1098 sur un 999
"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne Supercarpi

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 174
    • 999R
Re : Culasse RS 749: Gain?
« Réponse #11 le: septembre 01, 2013, 07:11:01 »
Ou une rampe de 848 sur un 749 ?

Hors ligne screwball-wil

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 103
    • 749S 06
Re : Re : Re : Culasse RS 749: Gain?
« Réponse #12 le: juillet 29, 2017, 03:56:35 »


Concernant ces culasses (que j'avais prévu de garder, mais finalement j'en ai trouvé 2 autres, complètes ...). Ce sont donc des culasses usinées CNC, machine 4 ou 5 axes, ce qui était à l'époque (2004) assez rare. Je ne sais pas si elles sont plus légères, mais en tous cas, les conduits sont majorés, et l'usinage parfait. Difficile de quantifier le gain, vu que c'est un ensemble homogène qui fonctionne ensemble. La puissance d'un 749R Kit (749RS) c'est ~150cv à 13500rpm. Pour différencier une culasse de R à une culasse de RS (sans ouvrir le bloc), rien de plus simple. Sur la culasse de R, il y a une inscription gravée (4F), qu'il n'y a pas sur les culasses du kit.

Pour les arbres, il y a eu en tout 3 révisions pour ces arbres. les 4Y, utilisés en 2004 sur la moto de Lanzi. Les profils les plus violents, qui imposaient une maintenance très élevée.
L'année suivante, sont apparus les 4Y-1, profils moins agressifs, mais qui détruisaient moins les éléments. Ce sont les aac utilisés par Caracchi sur la machine de Nannelli en 2005. A noter qu'ils ont utilisé une combinaison permettant de garder un peu de couple - au détriment de la puissance brute. Cette combinaison était des 4Y-1 à l'admission et des 4F (origine) à l’échappement. 

A noter qu'il n'y a eu que 11 kits Corse produits par l'usine.


Bon je relance car je séche un peu.
Apparement  vu le Manuel 749 RS 04; les AAC 4Y représente cette épure de distrib :
AOA 12* - RFA 24*
AOE 30* - RFE 14 *

Soit une durée Adm 216 * et demi ouverture de 108
       Une durée Echp 224 * et une demi ouverture de 112
D'où un calage des sommets de cames  96/98 ( si je me trompe pas.)
Nb: Tu m'étonnes qu'ils sont violents.... le couple n'est pas la priorité pour ce style configuration !!

En fait où je séche c'est de connaitre l'épure des AAC 4Y-1 . Pas moyen de trouver sur le net.

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Culasse RS 749: Gain?
« Réponse #13 le: juillet 29, 2017, 17:58:44 »
j'ai cherché un peu sur le net !
c'est vrai que quand tu regardes les lobes des cames ça rigole pas  8)
y'a des photos ici:
http://www.forza-moto.com/en/p/1709+ducati-corse-kits-4-arbres-a-cames-4y-1-749rs

pour le calage c'est celui ci non ?
AOA 27 - RFA 58
AOE 66 - RFE 31

d'après le document "749r WSS Racing kit 96444404B" visible ici, ça parle de 749R "KIT" c'est bien ça ?
https://fr.scribd.com/document/278859985/749r-WSS-Racing-kit-96444404B
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne screwball-wil

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 103
    • 749S 06
Re : Culasse RS 749: Gain?
« Réponse #14 le: juillet 29, 2017, 20:05:14 »
 super Sylv°   ;)   c'est bien l'épure  des 4Y-1
 
Delà on peut voir toute les épures distribution sur toute la gamme des 749 :


749   :Admission - Ouverture 15 ° avant P.M.H
                                      Fermeture 46° apres P.M.B
                                                                 
                Echappement - Ouverture 53° avant P.M.H
                                      Fermeture 11° apres P.M.B
Levée de soupapes Adm  : 10.2 mm
                            Ech ° : 9.1 mm

une durée ADM 241° & 244° pour l"ECH (soit des demi ouvertures 120.5° Adm -122°Ech) => calage des sommets de cames 105.5/111


749 S:Admission - Ouverture 21 ° avant P.M.H
                                      Fermeture 57° après P.M.B

                   Echappement - Ouverture 66° avant P.M.H
                                          Fermeture 20° après P.M.B
Levée de soupapes Adm : 11.4 mm
                            Ech :  10.2 mm

une durée ADM 258° & 266° pour l"ECH (soit des demi ouvertures 129° Adm -133°Ech ) => calage des sommets de cames 108/113




749 R: Admission - Ouverture 21 ° avant P.M.H
                                      Fermeture 53° après  P.M.B

                     Echappement - Ouverture 60° avant P.M.H
                                            Fermeture 20° après P.M.B
Levée de soupapes Adm : 13 mm
                            Ech :  11.5 mm

 une durée ADM 254° & 260° pour l' ECH (soit des demi ouvertures 127° Adm - 130° Ech) => calage des sommets de cames 106/110


749 RS Aac 4Y : Admission - Ouverture 12 ° avant P.M.H
                                                              Fermeture 24° après  P.M.B

                                           Echappement - Ouverture 30° avant P.M.H
                                                                  Fermeture 14° après P.M.B
Levée de soupapes Adm : 13 mm
                            Ech :  11.5 mm

 une durée ADM 216° & 224° pour l' ECH (soit des demi ouvertures 108° Adm - 112° Ech) => calage des sommets de cames 96/98


749 RS Aac 4Y-1  : Admission - Ouverture 27 ° avant P.M.H
                                                                Fermeture 58° après  P.M.B

                                           Echappement - Ouverture 66° avant P.M.H
                                                                  Fermeture 31° après P.M.B
Levée de soupapes Adm : 13 mm
                            Ech :  11.5 mm

 une durée ADM 265° & 277° pour l' ECH (soit des demi ouvertures 132.5° Adm - 138.5° Ech) => calage des sommets de cames 105.5/107.5

En fait si je fais ça un peu pour ma culture perso, mais aussi de voir si des ACC 4Y-1 sont si différents à ceux des R .... :-\
 
 


 

SMF spam blocked by CleanTalk