Desmo Riders
Le comptoir => Tout et rien => Discussion démarrée par: cycykewl le août 23, 2012, 21:06:53
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Sujet du jour : il parait que l'on peut retrouver le caractère d'un D4 en modifiant un T4. Du coup on a pratiquement le moteur parfait ... du caractère et de la fiabilité !
Alors les experts, il faut faire quoi au T4 pour y arriver ?
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une fiabilité toute relative quand même car les coussinets sont assez courant sur les T4
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le D4 !
ouai....
très vieille conception ...851... franchement depuis ils ont quand ême fait mieux...
ton 996SPS il te done l'impression d'accélerer très fort, ça lève sans arrêt..mais en fait c'est un veau par rapport a ce qui se fait aujourd'hui.
c'est juste parceque le couple arrive d'un coup que ça donne cette impression, c'est inutilisable sur piste, tu ouvres tu es obligé de rendre les gaz pour ne pas faire un soleil, et le pote en 600 il te passe tranquile...
bref ça a du caractère, mais c'est pas éfficace (d'origine)
faut mettre des arbres G ou 431 pour favoriser la puissance et casser le couple, là tu tiendras un 600 :), mais ton ralenti ça va être la merde
le frein moteur du D4... ouai, ba depuis y en a moins, c'est plus éfficace, les pneux et embrayages durent plus longtemps.
même les antidribble de l'époque ( a rampe ) étaient nuls, remarque aujourd'hui les DP sont à bille mais merdent toujours au démarage... mais au moins ils durent plus longtemps. et je ne parle pas des basculeurs ..
bref y a rien a regretter sur le remplacement du D4, de T4 (998/999)est mieux et le T4evo (1098/1198) est encore supérieur.
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Pour les performances et la piste ... je suis d'accord mais si on veut se traîner sur la route et prendre du plaisir sans rouler trop vite, alors le D4 est mieux non ?
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non ;D
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Toi tu ne comptes pas avec ta moto vitrine :)
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C'est toujours pareil, qu'est ce que tu attends de ta moto pour rouler tous les jours ?
Tu préfères avoir un moto souple à bas régime et qui te catapulte à mi régmime ou tu préfères une moto qui va te mettre un coup de pied au cul dès que tu vas ouvrir les gaz ?
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Peut importe le modèle, les performances, le moteur, l'essentiel est de se faire plaisir et d'avoir chacun la moto qui lui convient non? Des 600 jap sont plus performantes que mon 996? Et alors? Chacun son truc, chacun sa philosophie. Moi je prends un max de plaisir avec mon 996 que ce soit en la roulant ou rien qu'en la regardant.
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Exactement !! A chacun ses gouts.
Ce que voulait savoir Cycy, c'est si c'était possible de passer sur un T4 en bénéficiant des évolutions techniques en retrouvant malgré tout le caractère du D4 à savoir le couple qui s'est estompé au fur et à mesure avec des caractères moteurs plus linéaires.
Fab confirmera (ou contredira) mais en gros vu la puissance délivrée par les moteurs maintenant si on y collait le couple et le caractère du D4, ce ne serait pas forcément pilotable. La puissance arriverait beaucoup trop et beaucoup trop brutalement et on en revient à ce qu'il disait plus haut avec la roue avant qui se lève à la moindre accélération. D'ailleurs Fab ton 996RS c'était pas déjà un peu ça ?
Après y a peut être moyen de lisser un peu le caractère mais tu n'auras jamais le moteur idéal, il faudra toujours faire des concessions en favorisant certains points et en acceptant les inconvénients.
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ben en même temps fab il tire un 14x38 sur un 1098RS sur la route alors la roue avant dans les air il connait jusqu'en cinquième je crois ???
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???
Il disait déjà qu'en ré-accélérant à 180, la roue avant pointait les nuages.
Je me disais bien qu'il tirait un peu court :D
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tu m'étonne même Muscat tire pas ça en FSBK :)
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Bon je suis d'accord avec tout ça mais ça ne m'a pas convaincu de lâcher mon D4 quand même. Je me retrouve plus dans le style du D4 .... m'enfin !
Et sinon, vous ne m'avez pas répondu ... il faut faire quoi à un T4 pour avoir le caractère d'un D4 ?
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le brider un ptit peu :D
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le caractère du D4 tient au fait que les arbres à cames étaient d'ancienne génération, c'est creux en bas, tout arrive en même temps, puissance et couple (ça remonte en même temps) à 5000tour/min . du coup ça donne l'impression d'un coup de pied au cul
le T4evo, lui est plus progressif, la puissance est linéaire et la puissance aussi, du coup ça tracte, mais ça donne pas le coup de pied au cul.
donc la solution c'est de copier des cames de D4 et faire réaliser des arbres de T4evo avec ces diagrammes
ça devrait être inconduisible entre 4500 et 6000 tours
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Lol ok.
Et comme il n'y a que des fous ici, il y en a bien un qui va essayer hein hein :)
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c'est une question qui m'a trainé dans la tête tres longtemps.
j'ai quelques relevés de diagrammes
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fi33.servimg.com%2Fu%2Ff33%2F13%2F73%2F62%2F30%2F4vcams10.gif&hash=fc0ccc89d2a2aa9f1cf491c1229d882140ab9bda) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=415&u=13736230)
y a plus qua copier un "G" en échappement et un 431 à l'admission
ça va être du grand n'importe quoi
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J'adore ce forum :)
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trouve un 996 mais des AAC de 748R et t'u auras déjà de quoi t'amuser (c'est ce que j'ai sur mon 996SPR) :P une machine qui tien le ralenti et qui te fais passer en post combusion après 7500trs ;D
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(...)
c'est juste parceque le couple arrive d'un coup que ça donne cette impression, c'est inutilisable sur piste, tu ouvres tu es obligé de rendre les gaz pour ne pas faire un soleil, et le pote en 600 il te passe tranquile...
bref ça a du caractère, mais c'est pas éfficace (d'origine)
Ca me rappel quelque chose ça ::)
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oui une chute à Dijon :(
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trouve un 996 mais des AAC de 748R et t'u auras déjà de quoi t'amuser (c'est ce que j'ai sur mon 996SPR) :P une machine qui tien le ralenti et qui te fais passer en post combusion après 7500trs ;D
J'en prends note si un jour je dois changer mes arbres, merci. ;)
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(...)
c'est juste parceque le couple arrive d'un coup que ça donne cette impression, c'est inutilisable sur piste, tu ouvres tu es obligé de rendre les gaz pour ne pas faire un soleil, et le pote en 600 il te passe tranquile...
bref ça a du caractère, mais c'est pas éfficace (d'origine)
Ca me rappel quelque chose ça ::)
Tu as fais un soleil ou un high side ?
Sur les bi des que tu tombes sur des grosses cylindrees il vaut mieux faire attention a la remise des gaz, 2 high side pour moi :(
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C'est quoi un high side?
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la roue arriere qui se fait la belle alors que tu es sur l'angle, la roue se met a glissee puis a raccrocher et tu fais une jolie pirouette par dessus la moto.
La derniere fois mon 1100 est monte a 2m de haut avant de retomber comme une merde sur le bitume.
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Le problème avec toi sur piste, c'est que l'on sait que tu vas en faire un mais on ne sait pas précisément quand et tu ne préviens pas ... Pas pratique pour prendre de jolies photos de tes chutes !
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Ben Crapule était là, appareil à la main, j'étais juste devant elle quand c'est arrivé mais médusée, stupéfaite et apeurée elle a pas pris la photo ;D
Et la Gopro avait déconnecté 30 sec avant la chute, ca aurait été beau :D
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la panigale semble avoir le même "caractèere" qu'un D4, une courbe de puissance bof jusqu' a un point ou çase met à monter d'un coup mais le couple arrive un peut plus tard, les chiffres sont plus impressionnants mais le rendu doit être comparable à un caractère de D4....
juste parcequ'ils ont refoutu des arbres destinés à fonctionner dans les tours.
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Tiens d'ailleurs, rien à voir, mais je suis étonné que tu ne sois pas passé sur un moteur de panigale boosté à mort toi :p
Une 1199rs turbo ça ne te dit pas ? ^^
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ahahah :D :D :D
tu crois que j'ai pas pensé à coller un moulin de 1199 dans un cadre de 1098? pour qui tu me prends?
mais j'attends que ce moulins sorte au WSBK, je verrai à ce moment mpour en récupérer un en italie...
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Tu risques quand même d'être confronté à des problèmes d'encrages moteur contrairement aux précédents modèles.
Il faudra peut être taillé et récréer des points d'encrage sur un treillis mais ce ne sera pas plug and play ou alors peut être que des boites comme Pierrobon proposeront des cadres tout prêt.
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dans la panigale y a déjà des interfaces de cadre entre le cadre et le monobras....suffirait de la faire déborder un peut sur les attaches moteur du cadre quand à l'avant une interface entre le moteur et le preier point d'ancrage du cadre doit aussi pouvoir se faire...
beau projet..
le seul hic c'est que des pistons plus gros ça n'existe pas, et qu'un vilo avec plus de course ça n'existe pas non plus;..
donc faut attendre que ducati développe un moteur racing et voir si il tient le ralenti...
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Tu me rassures :p
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Bon on va vite faire court au problème du cadre, on le fait en carbone ... :D
Pour le moteur, ca arrivera pour l'année prochaine certainement. Je serais étonné que les teams Ducati ne profite pas des dernières évolutions de Panigale et commercialement pour Ducati, ils ont intérêt à la faire courir.
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ouai ben elle est loin de tout gagner dans les différents championnats ou elles courent 8) notamment en BSB ou des équipes ont changé de machine en court de saison !!!
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Mais est ce qu'il y a un vrai support de Ducati derriere ou est ce que les teams passent sur cette machine juste en se disant que ce sera mieux qu'une 1198 ?
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non ;D
Bah ta pris de plaisir à conduire ma 996 Oli :P
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Mais oui, je charie un peu cycykewl. Et sur ta S4R aussi d'ailleurs j'ai pris beaucoup de plaisir pendant ces quelques dizaines de milliers bornes :D C'est juste différent du T4, et j'ai une préférence pour le D4 996 monté dans le cadre d'un Monster quand même, sur la SBK je préfère le 998S.
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Mais oui. .. c'est de bonne guerre entre nous !
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Sur un monster le D4 c'est agreable, sur le S4RS c'etait limite trop surtout a cause des protections inexistantes. Sur un SF ce doit etre l'enfer si on veut profiter du moteur.
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la vous avez une petite video d un moteur de 1198 monté dans un châssis 996
ça envoi pas trop mal
Mugello_20120407_Session2.wmv (http://www.youtube.com/watch?v=LNlWlPpH5OA#)
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Il a l'air d'envoyer du lourd son 996 ???
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Comme un 1198 non ? :p
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Oui bien sur mais à mon avis il ne reste pas grand chose de son 996 et même son 1198 doit être un peu tapé.
La différence de poids entre les 2 machines d'origine est de 25kg environ, son 1198 à l'air de lever à la moindre accèl ...
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Wi il lève tout seul, impressionnant!!!!
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à voir quelle démultiplication il utilise ;) car il doit tirer cour il me semble
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Difficile à dire mais en tout cas le Mr est loin d'être un manchot, j'ai regardé vite fait il roule en 2'10 avec du trafic sur un circuit rapide ou Stoner avait établi un record à 1'47, ca ne fait que 23" de différence avec une machine dérivée de la série ... pas mal 8)