Desmo Riders
Le comptoir => L'atelier => Discussion démarrée par: parfeu63 le mai 14, 2017, 10:08:50
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Bonjour a tous,
j'ai un 999 de 2003, stock pas de S ou de R, je fais un peu de piste avec et très peu de route !!
(https://thumb.ibb.co/kOmmvk/IMG_0826.jpg)
j'ai parcouru beaucoup de Topic et de forum sur le sujet, et ce depuis longtemps.
Au jour d'aujourd'hui, grâce a guzzidiag avec son IAW5xReader_V0.28.exe et IAW5xWriter_V0.24.exe on peut donc lire et écrire sur des IAW59M !!
ce que j'ai fait bien sur!
j'ai obtenu un fichier bin de 256 ko avec un fichier text dont voici le contenu:
Drawing: 28640801C
Hardware: IAW59MHW010
Omologation: 59MAK
Software: 0130DD29
Tester: DUC
Date: 2004.06.10
j'ai donc voulu associer ce fichier bin avec un xdf via le logiciel tuner pro. déja pas facile d'en trouver, en fait je n'en ai pas trouvé !!
par contre un xdf (et c'est le seul qui a l'air d’être ok) c'est :
59M_SS-800_28640671A_V1.28.xdf
a l'exploration des tables cela me semble correct, mais je vois bien que le drawing n'est pas le bon !!
mon objectif était a l'origine de lire ECU afin de pouvoir regardé les codes défauts, les consignes de mise en service des ventilos, régler le ralenti, etc... et aprés de changer la Map d'injection , tout ceci étant de la pure curiosité.
ma difficulté premiere et mes interrogations sont:
de l'adresse 0 aux premières adresses des tables (dans le fichier bin édité dans le tuner pro en hex), il existe bien des datas que l'on ne visualise pas (doit y avoir les les échelles et les valeurs correspondantes pour les tables, mais aussi les consignes de temp pour ventilo , ralenti et autres )??
peut on en extraire quelque chose et comment?
tuner pro suffit il a répondre a mes interrogations ??
merci pour votre aide. ;)
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il y a beaucoup d'adressage dans le BIN utilisé pour la programmation, qu'il ne faut surtout pas touché.
avec les XDF et Tunerpro on s'intéresse qu'aux zones modifiables des différentes cartographies
si le XDF est bien fait, tu as généralement tout les trucs intéressant à modifier déjà définit (liste des "tables"), sans avoir à en chercher d'autres
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merci pour ta réponse cela me semble en effet très sage, sauf que la curiosité est un vilain défaut :)
et je suis quand même curieux. je pense que certains d'entre vous sont aussi curieux, je crois que la réponse est oui.
le fait que le drawing 28640801C ne correspond pas avec le nom du fichier 59M_SS-800_28640671A_V1.28.xdf, ne pourrait poser problème.
comment puis je être sur d'utiliser le bon xdf ?
je vais rechercher un bon tutoriel pour tuner pro et essayer de comprendre les maps en attendant.
merci encore
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ba le nom du XDF indique pour 800SS donc ça va forcement pas être le même numéro que pour ton 999
de fait le XDF que tu utilises n'est pas forcement bon, et donc à prendre avec des pincettes.
il faut ouvrir les cartographies etc etc pour voir si les valeurs sont représentatives
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et oui , comme tu dis avec des pincettes , car je ne peux voir tout, ???
les maps qui se divise en trois parties sur tuner pro
les tunables
les read only
les developpements
celles ci sont à vérifier, je pense que le reste c'est un peu de la roulette russe ::)
c'est bien là mon problème
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si tu veux fait voir ton BIN et ton XDF pour que je regarde si tu veux
je ne vois pas ce que tu veux dire par "se divise en 3 parties" etc etc
(tu peux utiliser http://www.cjoint.com/ (http://www.cjoint.com/) c'est pratique)
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Bonjour,
merci de ton attention pour ce sujet, je te souhaite une bonne réception et bonne journée
http://www.cjoint.com/c/GEpetRs5zQ5 (http://www.cjoint.com/c/GEpetRs5zQ5)
http://www.cjoint.com/c/GEpeuERpQB5 (http://www.cjoint.com/c/GEpeuERpQB5)
http://www.cjoint.com/c/GEpeu5dn405 (http://www.cjoint.com/c/GEpeu5dn405)
a bientôt
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Je regarde ce soir ;)
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selon moi il y a certaines tables qui ne sont pas faites pour ce fichier BIN
par exemple, quand on passe la sourie sur "speedo correction" ça rappel bien en mémoire qu'a l'origine y'a pas mal de XDF qui trainent sur le net, avec comme base un travail fait sur les fichiers Guzzi pour Guzzidiag (bien fait, mais adapté par la suite sur des fichiers Ducati, et des tables erronées ont tendance à rester)
faut toujours faire attention quoi
par exemple, selon moi la bonne adresse pour l'avance allumage c'est 0x3C69C (et non pas 0x3C69A)
j'ai fait quelques modifications sur le XDF, et j'ai supprimé toutes les tables qui me semblaient "douteuses", celles qui restent me semblent OK..
je l'ai nommé "59M-ess.xdf" car tu avais nommé ton fichier "ess.bin"
http://www.cjoint.com/c/GEptBZ52smi (http://www.cjoint.com/c/GEptBZ52smi)
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Hoooo merde ???
Désolé hier j'ai tenté pleins de fois de poster le message et ça moulinais indéfiniment, je pensais pas que ca enregistrait quand même ???
Je crois qu'il faut un peu de ménage du coup :D
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:D
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Hoooo merde ???
Désolé hier j'ai tenté pleins de fois de poster le message et ça moulinais indéfiniment, je pensais pas que ca enregistrait quand même ???
Je crois qu'il faut un peu de ménage du coup :D
voilà normalement fait !
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Nickel merci !
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je te remercie pour tes observations, en fait si je résume bien, on ne touche que ce que l'on connais.
c'est une palissade :D mais c'est tellement vrai
donc on peut modifier ces cartographies sans détruire le fichier bin (les codes au dessus des adresses des tables) mais avoir réglé son moteur comme on le désire.
donc si je voulais avoir une vision de la programmation de mon ecu entièrement (réglage des consignes de mis en marche des ventilo, réglage du ralenti, suppression de la boucle de détection de la clé etc ..), quel logiciel associé au fichier bin exporté de l'ecu doit on utilisé?
celui de chez Ducati, Magnetti ??
merci encore pour tout
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je pense pas que ce soit possible !...tout simplement.
il me semble qu'a la base c'est travaillé via un logiciel de programmation, mais une fois celle ci faite, le programme est "assemblé" (transformé) en langage pour microcontrôleurs, et sans démarche inverse possible..
Pour réussir à faire la démarche inverse, je sais que certains arrivent à faire de la rétro-ingénierie en "désassemblant" le langage pour retrouver une base humainement exploitable avec un langage de programmation, faut il encore réussir à décrypter par la suite ce langage de programmation..
ou alors pirater le programme chez ducati et le logiciel qui va avec, pour modifier en amont, avant l'assemblage du langage pour microcontrôleurs...c'est pas gagné quoi :D
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je te remercie pour ces renseignements utiles qui m'ont bien éclairé,
je vais poursuivre mes recherches et surtout essayer de comprendre les maps déja existantes
merci encore