2

Auteur Sujet: Proto 992TCR evo  (Lu 34691 fois)

Hors ligne stef998

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 414
    • proto ST3 / 450 WRF supermotard
Proto 992TCR evo
« le: novembre 29, 2013, 09:39:08 »
Bon, allez, je me lance!!

Comme certain on pu le remarquer, je glane beaucoup de renseignements, ici et là depuis quelques mois. :siffler:

J'ai commencé ce topic hier sur un autre forum bien connus de certain d'entre vous! ::) J'ai pas envie de choisir entre les 2 car il y a des personnes que j'apprécie de chacun des 2 cotés  :) c'est pour cela que je fais un copier collé car j'ai envie de le partager avec vous!

J'avais donc une idée qui me trottait dans la tête depuis un petit moment et je me suis lancé il y a 2 mois.

Le but est de refaire un proto complétement dédié à la piste.

Voila le cahier des charges:

Moteur de ST3: je commence à bien connaitre ce moteur, j'ai des pièces détachées et en +, ça marche fort quand ça fonctionne; on ne change donc pas une équipe qui gagne!  :D

Une partie cycle de pistarde pour avoir des réglages d'origines et du bon matos (bon, là, j'ai un peu dévié. Faut savoir prendre des risques :siffler:)

Un poids le plus réduit possible. Je me suis fixé comme objectif de perdre entre 6 et 10 kilos par rapport à mon premier proto. (je rappel qu'il faisait 164 kilos avec eau et huile et 2 litres d'essences)

Un monobras arrière car j'ai mes 3 jeux de jantes et j'ai pas envie d'en acheter d'autres. (je sais que ça va pas dans le sens de la réduction de poids mais on verra bien :P)

Bon, voila pour le cahier des charges.

Maintenant, place à la réalisation! :P

Bon, allez, je fais les présentations maintenant!

Certains diront que je suis cinglé et c'est vrai!! :lol: :lol:

Bon, la base du proto sera une 999 s de 2006. Je l'ai essayé avant de la démonter. ça marche fort, mais c'est trop linéaire :D :D



Ensuite, exit le carénage, le moteur, l'échappement, la suspension arrière, le bras oscillant, les jantes, etc...

Comme j'avais un peu de temps libre au boulot :siffler:, j'ai fais le choix de faire un maximum d'étude en CAO en amont pour éviter les surprises (même si il va surement y'en avoir; ça serait pas marrant autrement :D).
Le but étant d’éviter au maximum les prototypage sur la moto avec le poste à souder, la meuleuse, etc...
C'est pas que j'aime pas ça, mais cela demande de déranger les potes pour des phases qui prennent du temps et ou on ne sait pas vraiment ou on va! Devant l'ordi, on peut faire plusieurs essais et choisir la meilleure option.

Donc, comme je disais, je voulais mettre un monobras. Après quelques recherches, je me suis mis dans la tête de monter un monobras de 848 pour garder le petit moyeu et donc, la compatibilité avec mes jantes actuelles.

Qui dit changement de bras oscillant dis aussi changement d'amortisseur, basculeur et biellette...

J'ai glané beaucoup d'infos sur internet et j'ai fait mon étude.

J'ai déjà fait une comparaison entre le 848 et le 999



Les points d'ancrage moteur et BO sont strictement identique. celui de rotation du basculeur aussi.
C'est déja une bonne chose.

Pour les longueurs de BO, avec le réglage de l'excentrique, on peut avoir la même longueur que le bras oscillant de 999 en position milieu. De +, avec le réglage de la bielette, je peux regler la moto avec la même hauteur que la 999 d'origine.



Comme je le disais, le but était d'avoir une partie cycle d'origine pour avoir des réglages d'origine. ce ne sera pas le cas, par contre, je réglerais le même empattement et la même assiette pour commencer les essais.

puis, dernière vérif, le débattement de la suspension.


En position normale, aucun souci, par contre, en compression maxi, le basculeur de 848 viens toucher le renfort du cadre 999.  :ranting:

Après réflexion, j'ai choisi de ne pas toucher au cadre et de dessiner un nouveau basculeur. Je garde la même position des ancrages pour ne pas changer la cinématiques de suspension et le fonctionnement de l'amortisseur. Je change simplement la forme du basculeur pour avoir une sorte de banane :thumbsup:

voila une petite photo du nouveau basculeur



Je suis en train d'essayer de le faire usiner à prix raisonnable. je n'ai pas encore de retour donc si quelqu'un a une CN sous la main, qu'il me fasse signe  :cheers: :cheers:

en attendant, voila une photo de la 999 avec le monobras de 848:



Bon, allez, on continu

Au niveau du réservoir et du cul de selle, je vais garder mon habillage Rad car je l'aime bien, c'est interchangeable avec mon 1er proto et en +, le réservoir fais 19,6L  8O donc, c'est nickel pour de l'endurance.
Cela implique de faire une nouvelle boucle arrière!

J'ai donc modéliser tout ça en CAO pour concevoir une nouvelle boucle arrière.




Ensuite, phase de prototypage et verif en faisant un gabarit échelle 1 en carton




Une fois que tout est validé, on passe à la réalisation. Découpe de la tôle Alu à la meuleuse et perçage des trous à la scie cloche.





et ensuite, découpe à longueur, cintrage des tubes et enfin, réalisation des grugeages (formes dans les tubes) . Pour ça, je découpe le développé des tubes sur mon imprimante à sticker, et ensuite, je colle l'autocollant sur le tube et j'ai plus qu'à découper en suivant le modèle.

voila le résultat. il faut dire que j’étais bien coaché  :D :D



Et, pour finir, soudure au Tig. ça c'est pas moins qui fait, j'en serai bien incapable  :cry: :cry:




La boucle devrait être fini de souder demain, je posterais des photos quand elle sera installée. Pour l'instant, j'ai choisi de ne rien mettre au niveau de la boucle arrière. aucun accessoires électriques, ni reniflard d'huile. On verra bien si j'arrive à tout caser ailleurs!

Bon, je profite de mon dernier jour de taf pour continuer mon topic  :siffler: :siffler: :lol:

Au niveau des carénages, ça faisait longtemps que je lorgnais sur les carénages de la rad02 corsa evo. En en discutant avec Pepo, il m'a proposé une paire de carénage d'occasion donc j'ai sauté le pas!!  :oops:

Ci joint un photo montage du carénage avec mon cul de selle café racer, je trouve que ça rend pas mal!!


Donc, maintenant, pour installer ces carénages, il va falloir faire une araignée avant.  :D
J'ai utilisé la même technique que la boucle arrière, à savoir, la 3D

J'ai commencé par récupérer un cadre et la partie cycle.



ensuite, j'ai superposé une photo de la Rad02 corsa evo pour estimer la place disponible



et j'ai commencé à dessiner.

Mon but étant de mettre le maximum d'éléments électrique à l'avant, à savoir la batterie, le compteur, le régulateur, l'ecu, le porte fusible et les relais. ça fait beaucoup de monde dans peu de place :P

J'ai commencé à faire des sketchs et je me suis très vite rendu compte que le compteur allait poser problème. 



Pour être sûr de moi, j'ai réalisé un scan 3D des carénages pour récupérer l’enveloppe et valider la place dispo.
voila une photo du nuage de point. il n'est pas facile de le visualiser car le résultat n'a pas été très concluant. Pour scanner une pièce, il faut que celle ci soit complétement mat.  Sinon le laser se réfléchit sur la surface et ça ne fonctionne pas. Mes carénages étant vernis, j'ai fait comme j'ai pu



ce résultat n'est pas suffisant si on veux redessiner un carénage en 3D, par contre, pour voir un encombrement, c'est suffisant.



J'ai aussi vérifier au pratique et si je veux conserver le compteur, il faut beaucoup le descendre dans la tête de fourche et à ce moment la, quand je braque, les tubes de fourche viennent toucher le compteur.

Il va donc falloir trouver une solution pour supprimer le compteur  :ranting: :ranting:

Je continu sur l'araignée

J'ai fais un prototypage en carton pour valider une dernière fois



et après, réalisation!!

J'ai choisis de commander des tôles alu découpées laser. J'ai fait des tenons mortaises pour faciliter le positionnement au moment du soudage



ensuite, on plie et on emboite! voila le résultat



Les tenons mortaises permettent aussi de pouvoir valider le montage avant la soudure. Une photo avec tous les éléments montés:



et une fois sur la moto  :P



J'ai vérifier avec la tete de fourche. ça rentre au chausse pied mais ça va le faire :cheers:

Reste plus qu'a cintrer le tube qui supporte la tete de fourche et tout pointer en place. On ne peut pas non plus éviter toutes les manips directement sur la moto!!  Bein, oui, c'est un proto, y a de l'ajustage à faire :thumbsup: :thumbsup:



Hors ligne coyotus

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 174
    • 748
Re : Proto 992TCR evo
« Réponse #1 le: novembre 29, 2013, 11:29:39 »
Beau boulot, tu as prévu une prépa sur le moteur?

Hors ligne TiZ

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1038
  • PNRT member
    • M900 / 748SP / 999 piste
Re : Proto 992TCR evo
« Réponse #2 le: novembre 29, 2013, 14:15:28 »
elle est superbe la Rad02 corsa evo  ???

Hors ligne stef998

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 414
    • proto ST3 / 450 WRF supermotard
Re : Proto 992TCR evo
« Réponse #3 le: novembre 29, 2013, 14:27:22 »
@ coyotus; pour le moteur J'ai déjà fait une prépa sur mon ancien moteur l'hiver dernier.
Je voulais utiliser celui la dans un premier temps en attendant de faire une nouvelle prépa, mais finalement, j'ai eu une proposition pour un autre moteur déjà préparer et j'ai craqué!

@ Tiz; c'est vrai qu'elle claque. En +, tu verrais comme la moto est fine, c'est impressionnant!

Hors ligne TiZ

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1038
  • PNRT member
    • M900 / 748SP / 999 piste
Re : Proto 992TCR evo
« Réponse #4 le: novembre 29, 2013, 15:30:31 »
mieux que les premières RAD  :D :D

tu auras 2 proto du coup ou tu revends le premier?

Hors ligne cycykewl

  • Administrateur
  • Riders d'or
  • *****
  • Messages: 2289
Re : Proto 992TCR evo
« Réponse #5 le: novembre 29, 2013, 16:34:37 »

J'ai commencé ce topic hier sur un autre forum bien connus de certain d'entre vous! ::) J'ai pas envie de choisir entre les 2 car il y a des personnes que j'apprécie de chacun des 2 cotés  :) c'est pour cela que je fais un copier collé car j'ai envie de le partager avec vous!


Mais il n'y a pas de débat là dessus. Tu es libre de t'exprimer comme bon te semble et où tu en as envie.
Aucun soucis.

En tout cas, merci de penser à nous. Ton sujet a une réelle place ici et est très agréable à lire ;)
Bonne continuation.
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

Hors ligne Phi996SPR

  • Riders d'argent
  • ***
  • Messages: 543
    • 996SPR 1079R
Re : Proto 992TCR evo
« Réponse #6 le: novembre 29, 2013, 18:19:10 »
ouai du coups je fais minable avec mes tôles coupé à la scie sauteuse et pliage à l’étau  :'(
très beau projet et réalisation tip top  ;)
vds 1026SPR réplica Bostrom SBK route

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Proto 992TCR evo
« Réponse #7 le: novembre 29, 2013, 20:21:03 »
sur le nouveau moteur tu vas faire un nouveau calage de la distribution ?  :P où il est déjà "tapé" à mort ?
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne stef998

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 414
    • proto ST3 / 450 WRF supermotard
Re : Proto 992TCR evo
« Réponse #8 le: novembre 30, 2013, 19:24:41 »
Je vais faire une verif de la distri et un nouveau calage si besoin.
Au niveau prépa, il devrait pas être mal:

culasse préparée
boite de 999
volant allégé
antidribble EVR
protection moteurs

En +, j'installe les injecteurs douche de 999s et j'adapte la BAA de 999 avec les convoyeurs
je modifie mon faisceau de ST3 en S4rs et je met un ecu S4rs DP. et derrière, je mets un PC3 avec un passage au banc!

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Proto 992TCR evo
« Réponse #9 le: décembre 01, 2013, 11:47:48 »
beau programme alors !  8)
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne jm ducat

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 12
Re : Proto 992TCR evo
« Réponse #10 le: décembre 03, 2013, 10:02:47 »
Belle réalisation !!  :)

Hors ligne Zieu2Krab

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 68
    • Monster S4R
Re : Proto 992TCR evo
« Réponse #11 le: décembre 03, 2013, 21:58:26 »
Ca scotch ce genre de réalisation.
Le coup des tôles c'est carrément beau !  ???

Hors ligne flo996

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 56
    • 748 Bip full Öhlins :-)
Re : Proto 992TCR evo
« Réponse #12 le: décembre 05, 2013, 21:48:17 »
Top !


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk

Hors ligne stef998

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 414
    • proto ST3 / 450 WRF supermotard
Re : Proto 992TCR evo
« Réponse #13 le: décembre 05, 2013, 22:09:36 »
merci!

Hors ligne stef998

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 414
    • proto ST3 / 450 WRF supermotard
Re : Proto 992TCR evo
« Réponse #14 le: décembre 05, 2013, 22:26:00 »
bon, je suis en train de finir mon faisceau du proto.



J'ai vérifié que tous les contacteurs fonctionnent et j'ai un pb avec le contact de béquille!

je vérifie le bon fonctionnement du faisceau avec ducatidiag et que je mette le fil de la béquille à la masse ou pas, le statut du contact ne change pas. Ducatidiag dis toujours que la béquille est dépliée.

Est ce que quelqu'un voit d'ou ca peut venir?
faut il que la moto soit en marche pour que ça fonctionne??

Tous les autres contacteurs fonctionnent (embrayage et pt mort)


 

SMF spam blocked by CleanTalk