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Auteur Sujet: Calcul précontrainte vilo  (Lu 8358 fois)

Hors ligne samytou

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Calcul précontrainte vilo
« le: décembre 29, 2012, 00:37:36 »
Voilà j'ai un problème de calcul de précontrainte vilo, je l'ai pas, et en cherchant un peu avec Google, rien....
Donc j'ai potassé la revue technique et le manuel d'atelier, mais au bout du compte aucun des deux n'est le même ...????
Je précise c'est pour un D2 de 1993 monté sans joint de carter central.
Si une âme charitable avait ça dans un coin, je serai preneur.

Hors ligne desmo_enzo

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Re : Calcul précontrainte viol
« Réponse #1 le: décembre 29, 2012, 05:50:39 »
Voila ce que j'ai sur le 1100:









Pour mon S4 ils donnent une valeur de précontraintre de 2/10eme, il faudrait juste que tu connaisses cette valeur sur ta moto, mais la procédure doit être la même ;)



Hors ligne matthieu

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Re : Calcul précontrainte viol
« Réponse #2 le: décembre 29, 2012, 10:20:21 »
Pffff encore un titre racoleur !!!  :-[

Hors ligne samytou

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Re : Calcul précontrainte viol
« Réponse #3 le: décembre 29, 2012, 10:47:18 »
@DESMO_ ENZO:  merci pour l'info la précontrainte pour mon 900 est 0.30, donc je la renplacerai dans le calcul, encore merci  ;) ;)

Et pour le titre c'est la correction auto de l'iphone, désolé pas de viol ici.... :D :D

Hors ligne cycykewl

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Re : Calcul précontrainte vilo
« Réponse #4 le: décembre 29, 2012, 11:02:35 »
Titre corrigé
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

Hors ligne samytou

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Re : Calcul précontrainte vilo
« Réponse #5 le: décembre 29, 2012, 13:06:22 »
merci  ;)

Hors ligne samytou

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Re : Calcul précontrainte vilo
« Réponse #6 le: décembre 29, 2012, 13:19:37 »
Ensuite j'ai lu plein de chose sur la précontrainte, dans la revue technique et d'atelier c'est 0,30, ensuite dans certain forum et autre ils parlent de 0,20 à 0,25, donc ma question est: y'a-t-il un risque ou une grande différence a mettre moins en précontrainte sur les roulements?

Hors ligne Phi996SPR

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Re : Calcul précontrainte vilo
« Réponse #7 le: décembre 29, 2012, 13:50:33 »
vaste sujet, certain en protwin mette rien en précharge (ou presque, le vilo fait plusieurs tours sur sa lancé avant de s'arréter) mais ouvre le moteur après chaque course  ???
vds 1026SPR réplica Bostrom SBK route

Hors ligne desmo_enzo

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Re : Calcul précontrainte vilo
« Réponse #8 le: décembre 29, 2012, 15:02:42 »
Normalement ce type de roulement doit être précontraint pour fonctionner correctement.
Donc normalement il faut que tu partes sur une précontrainte de 0,3 comme indiqué dans ton manuel. Une fois remonté, si ton vilo ne tourne pas librement c'est qu'il y a trop de précontrainte et ce sont les carters qui risquent de prendre.
Donc en gros tu respectes les valeurs et tu vérifies à la fin que tout tourne librement.

En ne mettant pas de précontrainte tu réduits logiquement les frottements donc tu obtiens un meilleur gain mais comme tu dis c'est démonté à chaque course.

Hors ligne ducati748

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Re : Calcul précontrainte vilo
« Réponse #9 le: décembre 29, 2012, 15:54:33 »
mon vilo est remonté à "jeu nul" en fait c'est pour dire avec très peu de précontrainte, il faut tout juste que le vilo tourne librement sans contrainte, mais sans jeu non plus. Le mécano qui m'a fait ça remonte tous les moulins ducati qui passent par son atelier comme cela, et aucun retour avec roulement HS (alors qu'il dit qu'avec précontrainte il avait des retours...)
pour comparer avec PHI996SPR, le vilo ne fait pas plusieurs tours mais si tu met les masses en haut il retombe direct en balancent un peu quoi..
pour le moment je peux pas en dire plus, le moteur n'a pas encore démarré depuis ce remontage   :-\
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne samytou

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Re : Calcul précontrainte vilo
« Réponse #10 le: décembre 29, 2012, 16:59:11 »
bon voilà j'ai tout bien potassé, en fait la précontrainte total est de 0,15mm, pour les calculs pas de souci, sauf pour la prise de côte de P1 et P2, par quel carter doit-on commencer?



Coté alternateur ou bien embrayage?
Je n'ai rien a ce sujet, peut être que cela n'a pas d'importance?

Pour les prises de côte j'ai un pied à coulisse FACOM à 2/100 près, et une jauge de profondeur FACOM à 2/100 près également, est-ce suffisant comme mesure ou bien faut-il être plus précis encore?

Je sais ça fait beaucoup de question mais j'ai pas vraiment envie de me louper :)

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Calcul précontrainte vilo
« Réponse #11 le: décembre 29, 2012, 17:11:28 »
pas d'importance pour les carters car tu dois diviser par 2 pour repartir tes cales uniformement.

ton pied a coulisse devrait suffir par contre il te faut un bon support a poser sur les plans de joint.

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Re : Calcul précontrainte vilo
« Réponse #12 le: décembre 29, 2012, 20:19:32 »
Part plutôt sur une contrainte de 0,20  ;)
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Re : Calcul précontrainte vilo
« Réponse #13 le: décembre 29, 2012, 20:36:37 »
un pote ex mécano en concession ducati m avais dit qu en fait il n y avait pas vraiment de précontrainte exact. il mesurais l ovalisation sur la queue du vilo  de souvenir 0.10  a 0.15
pour être dans les tolérances .
ça parais être logique plus la précontrainte est serré plus tu écrase le vilo et plus l ovalisation
ce crée a la queue du vilo en faisant une rotation a 360
qu en pensez vous les gars  :-\
en restauration d un 500 rg gamma

Hors ligne samytou

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Re : Calcul précontrainte vilo
« Réponse #14 le: décembre 29, 2012, 21:39:09 »
@SamC et pouquoi 0,20mm, c'est plus serré que préconisé?

@desmo_enzo bon bah je ferai plouf plouf pour savoir par lequel commencer :D :D

 

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