Auteur Sujet: [matthieu] Ducati 1098R  (Lu 55138 fois)

Hors ligne matthieu

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 175
[matthieu] Ducati 1098R
« le: août 12, 2013, 01:08:12 »
Voici une petite présentation de ma dernière acquisition sur un coup de tête... Il s'agit d'une Ducati 1098R de 2008 qui n'a connu que deux propriétaires et totalise aujourd'hui environ 19.000 km. Les raisons qui m'ont poussé à cet achat sont aussi bien un tarif très attractif, qu'une certaine nostalgie d'une moto identique trop vite disparue ou la connaissance de son historique complet (la moto a été achetée neuve et suivie chez un concessionnaire que je connaissais très bien). Cependant, la configuration de la moto ne correspond pas du tout à ce que je recherche : une 1098R '08 d'origine. En effet, la moto a été entièrement carbonisée et arbore fièrement une appellation farfelue "1198R carbone édition". Elle a d’ailleurs connu plusieurs "vies" sous différentes robes. Tout d'abord, sa livrée d'origine rouge... que j'adore...



Sa seconde vie en Xerox... (peinture sur l'habillage d'origine)



Puis sa "carbonisation"... avec des éléments de qualité inégales, mais j'aurai l'occasion d'y revenir.



Enfin, après un changement de propriétaire, quelques modifications supplémentaires, ainsi qu'une très légère chute à l'arrêt, voici l'état dans lequel je l'ai récupérée jeudi dernier avec l'aide précieuse de Fab, son fidèle kangoo et sa remorque si pratique.



Bref... de nombreux changements, de nombreuses accesoirisations sur la moto, qui vont demander du travail pour revenir à la livrée officielle et un état proche du neuf...

Hors ligne matthieu

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 175
Re : [matthieu] Ducati 1098R
« Réponse #1 le: août 12, 2013, 01:31:32 »
Afin de faire plus ample connaissance avec ma nouvelle belle italienne, rien de tel qu'un bon effeuillage en règle !  8)

La journée de samedi va être mise à profit pour ça ! Avec Fab... ça va très vite  ???



Et hop...   :o



Et la journée est loin d'être terminée...

(la suite demain...)

Hors ligne matthieu

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 175
Re : [matthieu] Ducati 1098R
« Réponse #2 le: août 12, 2013, 14:55:39 »
Le bilan du démontage m'apprend plusieurs choses. Tout d'abord, la moto est sale ! Seuls les carénages étaient régulièrement nettoyés. Ensuite, malgré de nombreux montages qui s'apparentent plus à du bricolage que de la mécanique, elle semble vraiment saine.

L'habillage de la moto est full carbone. Le démontage des flancs et de la tête de fourche me permet de découvrir une nouvelle marque CDT. Carbon Design Team (http://www.cdt-r.com/) est une société basée en Slovénie qui visiblement travaille vraiment très bien ! Une bonne adresse à conserver. Le réservoir est superbe mais je ne vais pas le conserver. Je préfère rouler avec un réservoir plastique ou alu pour des raisons de sécurité. La coque arrière Carbon Dry est d'excellente facture mais sa forme différente de l'origine ne me plaît pas. Le reste des pièces n'a rien de particulier pour des pièces carbone... à part le sabot vraiment très sale ! Après nettoyage il s'avère qu'il s'agit bien d'un Ducati Performance d'origine qui a été partiellement peint en rouge (décoration Xerox) puis STICKE avec un autocollant carbone avant d'être verni !!! Une honte... Je ne sais pas comment je vais réussir à le récupérer. J'ai une piste avec un peintre qui a utilise des produits spéciaux... sinon ce sera peinture rouge et marquage Ducati Corse (façon Bayliss).

Le démontage de la coque arrière révèle divers bricolages électriques... fixation de DTC avec des rislan, branchement du feu arrière bricolé...  et support de plaque monté sur un pivot... Bref...







La partie cycle est assez stock. Tout est d'origine, en parfait état, mais à nettoyer. La fourche présente un suintement, comme signalé par le vendeur. Il faut prévoir une révision complète de la fourche avec changement des joints spi.

L'échappement réserve de petites surprises. Il s'agit d'une ligne Akrapovic Titane avec silencieux carbone. Elle est dans un bon état général mais les embouts carbone des silencieux sont tous les deux cassés. En démontant les carénages, je m'aperçois qu'une des deux sondes n'était pas branchée... et que les embouts de collecteurs ne sont pas d'origine. Sans doute des collecteurs Termignoni... Je n'aime pas ce genre de bricolage même s'il faut admettre que cela fonctionne...



Reste le moteur ! Après la dépose... Le grand nettoyage ! C'est un minimum... au moins par respect pour le mécano qui va s'en occuper ! Le moteur est enfin prêt à être démonté !





La suite plus tard...



Hors ligne EFP

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1534
    • 996SPS-M695
Re : [matthieu] Ducati 1098R
« Réponse #3 le: août 12, 2013, 15:45:39 »
féloch bon achat   8)

pourquoi vous démontez tout tout de suite ?  ???

j'ai acheté mon 748 dans un état pitoyable  donc démontage oblige mais la a 19000km elle doit quand meme etre assez propre ?

Hors ligne kevin_hc

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 181
    • R /RS only !
Re : [matthieu] Ducati 1098R
« Réponse #4 le: août 12, 2013, 16:20:51 »
on voit qu'au cours de sa vie elle a connu plusieurs sorties d’échappement  :)

Sinon y'a pas à dire, sa plus belle livrée, c'est celle d'origine.

Besoin de pièces ?
www.forza-moto.com

Hors ligne matthieu

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 175
Re : [matthieu] Ducati 1098R
« Réponse #5 le: août 13, 2013, 13:43:47 »
@EFP: Paaaarrrrcccceeeeee quuuueeeee ! (je viens de me découvrir un petit côté psychopathe à la Orangina Rouge)

En fait, si j'avais été tout seul je ne l'aurai jamais fait. Mais avec Fab tout est devenu possible sur les R. Il maîtrise ces motos sur le bout des doigts et c'est vraiment agréable d'apprendre à connaître sa moto avec lui de cette façon là. C'est ensuite le meilleur moyen d'avoir une moto qui correspond à ses attentes et de ne pas avoir de mauvaise surprise à découvrir longtemps après l'achat... Je veux une 1098R "stock" et très propre (dans un état proche du neuf). Le meilleur moyen c'est le démontage et nettoyage complet et le remontage dans les règles avec les pièces que je veux. Enfin et surtout, c'est l'occasion de passer de bons moments entre amis à faire de la mécanique sur une belle moto. Je ne m'en lasse pas ! Pourquoi s'en priver !

(c'est aussi l'occasion d'abuser des barbecues !!!  :D)

Hors ligne EFP

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1534
    • 996SPS-M695
Re : [matthieu] Ducati 1098R
« Réponse #6 le: août 13, 2013, 22:35:46 »
bravo ! bonne réponse ! vous etes l'heureux gagnant !!

le lot est :


le droit de continuer a démonter  ;D  amusez vous bien  ;)

Hors ligne matthieu

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 175
Re : [matthieu] Ducati 1098R
« Réponse #7 le: août 14, 2013, 13:29:01 »
Journée un peu chargée après une soirée remontage qui s'est finie ce matin tôt...

Juste le temps de poster une photo...



Une surprise ! En plus du boitier SuperStock, la moto est équipée d'arbres à cames de RS  ??? Elle est pas belle la vie ?  ;D

Hors ligne cycykewl

  • Administrateur
  • Riders d'or
  • *****
  • Messages: 2289
Re : [matthieu] Ducati 1098R
« Réponse #8 le: août 14, 2013, 14:37:33 »
C'est déjà Noël ?
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Re : [matthieu] Ducati 1098R
« Réponse #9 le: août 14, 2013, 14:40:56 »
Ta 1098R est-ce celle qui était en vente sur leboncoin et qui revendiquait 204 cv?

Hors ligne matthieu

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 175
Re : [matthieu] Ducati 1098R
« Réponse #10 le: août 14, 2013, 16:00:39 »
@Little : Dans l'annonce le vendeur parlait de 187cv je crois...

@Cycy : Yeees !

Hors ligne Phi996SPR

  • Riders d'argent
  • ***
  • Messages: 543
    • 996SPR 1079R
Re : [matthieu] Ducati 1098R
« Réponse #11 le: août 14, 2013, 16:21:04 »
ben là elle va pas vraiment être d'origine niveau moteur  ;) 
vds 1026SPR réplica Bostrom SBK route

Hors ligne matthieu

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 175
Re : [matthieu] Ducati 1098R
« Réponse #12 le: août 14, 2013, 16:48:00 »
Je sais   :-[

Hors ligne TiZ

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1038
  • PNRT member
    • M900 / 748SP / 999 piste
Re : [matthieu] Ducati 1098R
« Réponse #13 le: août 14, 2013, 16:52:31 »
ben écoutes si tu en veux des normaux on peut échanger  :D :D

Hors ligne matthieu

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 175
Re : [matthieu] Ducati 1098R
« Réponse #14 le: août 14, 2013, 18:34:19 »
Je pense que je vais supporter cette petite entorse au "stock"... et puis ça me fera moins de différence entre la R et la RS  ::)

 

SMF spam blocked by CleanTalk