Auteur Sujet: Café racer n'est plus, mais proto pista  (Lu 58095 fois)

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Café racer n'est plus, mais proto pista
« Réponse #30 le: octobre 24, 2017, 21:57:36 »
@samytou: Pour les cales usinées, on a regarder avec mon père mais c'est au moins 1/2 journée de travail, c'est certain, c'est plus "mécanique" et "valorisant" pour la bête. En plus, mon père ayant arrêté son activité depuis quelques années n'a plus de camelot et cela fait un beau volume à dégrossir. Je vais rester sur un empilement de joint d'embase. Plus simple et cela ne coute rien. Je ferai la pièce par la suite surement. :D

@Fab: les culasses de 749, il n'y a pas beaucoup de matière à travailler pour enlever de la matière. C'est bien serrer/compact.





@floo955: Effectivement, pas de cône. Je vais voir cela avec le mécano du DS.

@ducati748: Initialement, la configuration devait être un vilo de 999 et des culasses de 749R. Car les culasses de 999, niveau du flow d'air bien que les soupapes soient plus larges mais ayant une levée (10 mm) plus faible, ne sont pas aussi performante que celles du 749R. En plus le taux de compression est plus élevé -> rendement meilleur et caractère moteur plus vif.

On peut les booster. Mais il faut usiner l'intérieur pour intégrer les AAC de 749r et l'équiper des lingets de 749 R/S. Mais c'était pas au programme. Un vilo de 1098 gratuit, cela ne se refuse pas.  :D. Egalement le cout de culasses de 749R équipées versus AAC de 749R, linguets et des culasses de 999, c'est plus le même prix.  :-[

Tiz a monté directement des culasses de 749r sur un 999 sans modification. 998- > Rv= 11,4 soit un volume mort de 48 cc.
Une culasse de 749R, c'est un volume de 30 cc soit un Vmort de 34 disons au max soit un Rv de 15,5 min.
 
Je vais ajouter un 5ième joint d'embase. Je vais voir si c'est possible de l'usiner à 0,2mm.
Je verrais pour la suite en vérifiant que les courroies ne soient assez longues et en mesurant le squish resultant.

C'est loin des configurations optimums. Une quadrature du cercle en somme.

La construction d'un moteur avec différentes pièces a ces limites.

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
Café racer n'est plus, mais proto pista
« Réponse #31 le: octobre 24, 2017, 22:24:42 »
mouai... y a une grosse quinzaine d'années j'avais réutilisé des culasses de 916R (Corsa) sur un 996. pour ce, j'avais recreusé les culasses sur les cotés pour adapter le rapport volumétrique....


et y avait pas moins de place que sur ces culasses de 749R....
faut pas dire que c'est impossible  :) c'est une question de motivation.....
"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Café racer n'est plus, mais proto pista
« Réponse #32 le: octobre 24, 2017, 22:29:31 »
Tu avais gagné combien de volume?

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
Café racer n'est plus, mais proto pista
« Réponse #33 le: octobre 24, 2017, 22:32:54 »
ba depuis y a de l'eau qui a coulé sous les ponts..... :'(
"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Café racer n'est plus, mais proto pista
« Réponse #34 le: octobre 24, 2017, 22:39:36 »
Je viens de regarder les culasses. Elles sont différentes et les angles des soupapes d'admin et d'echap sont plus inclinés. Ce qui donne plus de possibilités pour creuser la chambre de combustion. C'est beaucoup moins prononcé sur le 749R.

Et effectivement, pas motivé pour tailler les chambres.


Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Café racer n'est plus, mais proto pista
« Réponse #35 le: octobre 24, 2017, 23:11:29 »
J'ai beau tourné le problème dans tous les sens, je vais devoir usiner les pistons. Pas le choix.

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
Café racer n'est plus, mais proto pista
« Réponse #36 le: octobre 25, 2017, 06:40:14 »
voila j'ai trouvé un exemple:



bien sur tu peux atténuer les arrêtes vives..... mais dans l'idée c'est ça.
"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Café racer n'est plus, mais proto pista
« Réponse #37 le: octobre 25, 2017, 09:04:14 »
voilà pour info ce que j'avais fait sur mes culasses de 748



pour comparer par rapport à l'autre



et bien y'a que 1cm3 de différence...!

c'est pour cela que je disais un peu avant, vu le nombre de cm3 qu'il faudrait gagner, tu vas trouer ta culasse ou ton piston tellement faudra gratter...

si tu ne veux pas changer de configuration, de mon avis il va falloir trouver un compromis dans tous cela, du genre creuser un peu culasse + piston + mettre un squish non optimum vers 1.5 - 1.6mm
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Café racer n'est plus, mais proto pista
« Réponse #38 le: octobre 25, 2017, 09:17:24 »
Oui, c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé hier en vous écrivant, un squish à 1.6 mm et un usinage des pistons.
Merci de vos contributions.

Hors ligne floo955

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 214
    • 1098S
Café racer n'est plus, mais proto pista
« Réponse #39 le: octobre 25, 2017, 12:42:31 »
En même temps, quel est l'intérêt de vouloir à tout prix avoir un squish de 1mm alors que l'on n'en a pas besoin ?
Pour moi, c'est plus une limite mécanique à ne pas dépasser qu'un optimum de perfo  :)

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Café racer n'est plus, mais proto pista
« Réponse #40 le: octobre 25, 2017, 12:57:19 »
plus le squish est faible, plus les gaz seront chassés violemment vers la bougie (et dans la chambre de combustion globalement), et plus la combustion sera meilleure. c'est un des ingrédient dans la mise au point d'un moteur performant ! (et bien sûr je suis d'accord ça rejoint aussi une limite mécanique pour pas venir toucher)
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne floo955

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 214
    • 1098S
Café racer n'est plus, mais proto pista
« Réponse #41 le: octobre 26, 2017, 07:25:55 »
Je trouve que celà crée plus des zones de fortes pressions qui engendre des soucis de cliquetis qu'autre chose, et que si par l'architecture mécanique moteur on peut augmenter ce paramètre tout en  comprimant convenablement c'est pas plus mal  :)
Mais bon, j'ai pas la science infuse non plus

D'ailleurs, comprimer beaucoup n'est pas une fin en soit, associé à un volant moteur léger ça fait des motos qui plafonnent en vitesse max ...
Quand on regarde dans le détail, il faudrait faire un moteur par circuit !! :D


Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Café racer n'est plus, mais proto pista
« Réponse #42 le: octobre 26, 2017, 10:33:52 »
Pour l’antidribble, il me manque l’entretoise n2.
Je vais regarder encore dans les cartons avant de l’usiner si la recherche ne donne rien.



Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Café racer n'est plus, mais proto pista
« Réponse #43 le: novembre 06, 2017, 10:28:51 »
Voilà, je suis à la recherche des pièces sur ces photos pour finir le proto.

Un amortisseur de direction Ohlins, la boite à air carbone (trouvée en Italie) et d'une ligne Akra (si l'occasion se présente - reste à mettre de l'argent de coté).  :'( :D






Pour l'instant je pars avec ma ligne en 54 sur le proto, il sera un peu bridé dans les tours. L'occasion fera le laron.

Hors ligne pimouss

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 372
    • 749R à réparer, garder? 999S presque tout vendu
Café racer n'est plus, mais proto pista
« Réponse #44 le: novembre 08, 2017, 19:25:26 »
J'ai l'amorto si des fois!

La BAA je veux la meme.
S'envole vers d'autres cieux.

 

SMF spam blocked by CleanTalk