Lundi passé, j’ai enfin pu poser les roues de ma Panigale sur la piste. Dans la nuit de dimanche à lundi, j’ai peu dormi : ayant débuté sérieusement la piste cette année, j’appréhendais un peu de rouler en 195 ch, hésitant même à revenir en 106.
1ère sessionFinalement, j’ai gardé les 195, en mode high. Ben oui, autant retourner rouler en R6 sinon ! Mais, par précaution, j’ai augmenté la valeur du DTC à 5 (au lieu de 2, en race, il me semble).
Et là, quelle surprise ! La diva est facile à emmener et les gaz dosables (avec autant de bourrins sous la main droite, je m’attendais plutôt à un truc de fou qui satellise au moindre millième de degré de rotation de la poignée).
Les premiers tours se font dans le trafic, avec des personnes aux trajectoires imprévisibles, et d’autres qui ont gardé leurs rétros ( !!) et regardent dedans ! Quand j’arrive enfin à avoir des tours clairs, j’ai l’impression de rouler aussi vite voire plus vite qu’avec ma R6. Je dépasse tout le monde, ça frotte, ça propulse vigoureusement à des vitesses de folie à chaque bout droit, quel régal !!
Meilleur temps : 1:40.00
2ème sessionGrisé par la première, je repars de plus belle, à l’attaque. J’enchaîne les tours, à bon rythme, peu gêné par le trafic.
La vitesse de passage dans les virages a été mon plus grand handicap en R6, pas avec la Panigale, avec laquelle je parviens à entrer plus fort. Côté boîte de vitesse, j’oscille, en début de session entre la 2nde et la 3ème. Mais la seconde me paraît (pour l’instant) difficile à gérer. Au bout de trois tours, je décide de tout faire en 3ème.
Hors trafic, je roule régulièrement sous les 1:40 et finis par trouver un camarade de jeu dans mon rythme (une ZX10R), avec qui je me bagarre tout le long de la session. Nous ne cessons de nous dépasser : quel PIED ! Au milieu de tout ça, je parviens à accrocher un 1:37.47. Waouh, record de la R6 (1:38,55) battu !!
3ème sessionC’est la meilleure de la journée. La bagarre avec la Kawa reprend de plus belle. Côté rapport de boîte, je finis par trouver mes marques : 3ème quasiment partout, et 4ème sur la ligne droite, jusqu’au virage 2. Sauf lors d’une bataille, où j’ai eu la surprise de voir l’avant se lever brusquement lors d’une accélération. Un rapide contrôle sur le rapport engagé : ah ok, c’est parce que j’étais en 2nde !!
Côté chrono, le record de la R6 est définitivement pulvérisé par un 1:37.29.
4ème et 5ème sessionsCes deux sessions ont été compliquées par la digestion. Dans ces conditions, le chrono dégringole. J’ai pas fait mieux que 1:42.91 à la 4ème !
A la 5ème, je sens mieux, mais, j’ai l’impression que les autres ont fait d’énormes progrès : nombreux sont ceux qui me dépassent. En fait, non : à part deux tours isolés en 1:40 et des poussières, je suis à plus de 1:43... Raisons : certes la fatigue mais surtout la crainte de glisser sur mes repose-pieds (d’origine). Je ne sais pas pourquoi cette crainte est apparue soudainement, alors que je n’ai pas eu de problème jusque là. Mais elle m’handicapera jusqu’à la fin de la journée : je ne retrouverai plus jamais mon rythme de la matinée et ne parviens quasiment plus à poser le genou !
Ca va un peu mieux en 6ème session, au cours de laquelle je fais presque tous les tours entre 1 :40 et 1 :41, et trouve un autre camarade de bagarre (une R1), la Kawa étant désormais hors d’atteinte.
La 7ème se fait pour la forme, mais pas jusqu’au bout.
Bilan de la journée :J’ai pris beaucoup de plaisir à piloter la Panigale. Je sais que je peux aller encore plus vite et je sais où gagner du temps. Mais d’ici la prochaine journée, il faudra obligatoirement changer ces fichus repose-pieds !
Le DDA+ est définitivement adopté pour le chronométrage : il est pratique à utiliser sur une journée de roulage (juste une clé à connecter, et le système à activer dans les menus). Et il est amusant de visualiser les données enregistrées sur le PC.
J’ai roulé avec les réglages suspensions d’origine (AR en Flat) : vu comme je me traîne, ça m’a suffit :p Mais la prochaine fois, il faudra que ferme un peu la compression de la fourche.
Objectif de la prochaine sortie à Alès : passer sous les 1:36.