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Auteur Sujet: Atomo et système JBB  (Lu 6680 fois)

Hors ligne desmo_enzo

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Atomo et système JBB
« le: mai 07, 2012, 15:44:06 »
En voila une moto qui est sympa, tant au niveau du design que de la conception !
Elle a couru quelques années en Protwin ou son pilote a réussi à gagner le championnat en 2002, sur 32 courses, 28 poduims !
Cette belle est équipée d'un moteur de Suzuki TL1000.

Son concept, se passer de la fourche téléscopique qui présente de gros désavantage mais commercialement parlant, elle est tellement encrée qu'il est extrêmement difficile de faire penser qu'il y a des alternatives plus performantes.
En passant par le principe de bras triangulés à l'avant permet de gommer une grande partie des lacunes des fourches télescopiques.

Les avantages:

- L'empattement ne varie quasiment pas au freinage
- Les transferts de masse sont plus doux et permettent de freiner plus tard
- La moto ne se désuni pas à l'accélération, il n'y a pas d'effet de pompage.
- Les effort sont répartis dans tout le sous-ensemble châssis
- Les masses de la direction sont rapprochées du centre de gravite
- Freinages progressif dut a un transfert des masses moins brutal, ce qui permet de mieux contrôler la moto à l'attaque.

Il y a beaucoup d'avantages, les inconvenients, j'en ai pas trouvé :D

Quelques liens:

Les photos:
https://picasaweb.google.com/110396802891231909827/TOMOJBB?feat=directlink

http://jbb-team.blogspot.fr/p/technique.html
http://membres.multimania.fr/atomo/p3ctc.htm

Hors ligne cycykewl

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Re : Atomo et système JBB
« Réponse #1 le: mai 07, 2012, 17:12:39 »
C'est le principe que tu m'avais expliqué un midi ?
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

Hors ligne desmo_enzo

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Re : Atomo et système JBB
« Réponse #2 le: mai 07, 2012, 17:14:47 »
oui, j'aimerais bien me pencher sur ce genre de projet mais ca demande du temps et de l'argent.

Hors ligne Grand Pharaon

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Re : Atomo et système JBB
« Réponse #3 le: mai 07, 2012, 17:28:26 »
Je n'y connais pas grand chose, mais je pense que si ce genre de système était réellement plus efficace qu'une fourche traditionnelle il serait alors utilisé dans les plus hauts niveaux de compétition. Hors force est de constater que ce n'est pas le cas...

Hors ligne desmo_enzo

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Re : Atomo et système JBB
« Réponse #4 le: mai 07, 2012, 17:36:18 »
C'est essentiellement pour des raisons commerciales. De plus un tel système n'a pas eu l'honneur de courir à des compétitions de haut niveau.
D'après le site de JBB, ils devaient présenter un proto de chassis moto2 au Bol d'Or l'année dernière mais j'ai pas eu le temps d'en chercher plus.

Il y a des choses interessantes à lire comme un article d'Alain Chevalier et la limitation de puissance. Lisez le premier commentaire.
En gros, le travail n'est plus trop à faire au niveau des moteurs mais au niveau des chassis et quand on parle chassis on parle remise en cause des systèmes d'amortissement. Plusieurs sont à dire que le système de bras oscillant et de fouche est dépassé.

Ca montre qu'il y a des développement possible en moto !

Hors ligne Phi996SPR

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Re : Atomo et système JBB
« Réponse #5 le: juillet 01, 2012, 17:46:08 »
Tesi à une moto2 qui tourne en essai  :) mais toujours pas engagé ???
vds 1026SPR réplica Bostrom SBK route

Hors ligne desmo_enzo

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Re : Atomo et système JBB
« Réponse #6 le: juillet 01, 2012, 23:19:00 »
Pour en avoir parlé avec Vince Prepa, il pense que ce système ne renvoi pas assez d'informations au pilote et que le pilote à justement besoin de sentir sa moto et ses réactions. Si tout est gommé, ça devient difficile de régler la moto.

 

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