Desmo Riders

Le comptoir => L'atelier => Discussion démarrée par: floo955 le février 15, 2015, 19:22:50

Titre: Microtec
Posté par: floo955 le février 15, 2015, 19:22:50
J'ouvre un nouveau sujet parceque je n'ai pas trouvé de réponses sur ceux existants
Pour situer le contexte, j'ai monté un Microtec sur ma 1098S, moteur stock sauf ligne 70 et filtre.
La carto chargée est la baseMap pour 1098S avec Slip-on, y'a pas de baseMap pour ligne 70.
Je dois aller régler la moto sur le banc d'un pote en Belgique et pour gagner du temps je me suis penché sur les cartos DP pour ligne 70

J'ai d'ailleurs trouvé ici les infos qui me manquaient pour aller ouvrir la carto, j'ai utilisé tuneBoy.
Jusque là j'étais confiant  ::)

Premier point à problème, les valeurs d'ouverture papillon : sur le Microtec c'est en %, sur les cartos magnetti marrelli c'est en valeur TPS, de 2 à 81. La question est de savoir si cette échelle est linéaire et du coup si je peux interpoler les valeurs ?

Second point, les temps d'injections. Les valeurs ne sont pas du tout du même ordre de grandeur.
En effet, si l'on prend un même régime de 11000 Trs/min, 100% d'ouverture pap sur Microtec et 81° TPS sur Magnetti, j'ai 8.376 ms sur Microtec et une valeur de 14014 sur magnetti.
Qqn sait à quoi correpond ces valeurs sur les cartos d'origine ? Car visiblement ce n'est pas des ms ...

Troisième point les valeurs d'avance allumage. La on a le même ordre de grandeur.
Pour le même point (11000 trs 100% pap), j'ai pour le Microtec 44.3 ° et pour Magnetti 41°.
Par contre, quel est le référenciel ?
Je demande ça car dans son sujet sur sa 1098 RS, Fab parlait d'une carto riche et avec peu d'avance sur le Microtec, ce qui ne colle pas avec ce que je trouve. D'autre part je trouve ça étrange de partir d'une référence que le capteur n'a pas encore vu passer. A moins que ce ne soit que pour l'interface qu'il y ait une traduction derrière.

Bref si quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur ces points, ça m'aiderait bien !
Titre: Re : Microtec
Posté par: fredlabulle le février 22, 2015, 18:30:09
je n ai pas de reponse mais je me suis pose ces questions du N-1 pour la phase d allumage et d injection ainsi que du temps d ouverture des injecteurs dans lequel on ne parle pas de qantite debitee a savoir qu entre un 916 sp et un 916 racing le regulateur de pression d essence passe de 3 kpa a 4.5 kpa et en plus les temps d injection sont differents ;dons pour s y retrouver ;ce n etait pas tres simple
fb
Titre: Re : Microtec
Posté par: floo955 le février 23, 2015, 08:22:08
Tu peux retrouver assez facilement les quantités injectées avec la pression d'essence et le débit injecteur correspondant.
Par contre, l'intérêt est assez limité parce que tu ne connais pas le remplissage (en air) par contre.
En plus ce que le calculateur a besoin c'est du temps d'injection directement donc...
En revanche, connaître les temps d'injection ça permet de voir assez facilement où se situe la limite, c'est à dire que connaissant tes durées d'ouverture de soupape admission, avec le régime ça te donne le temps d'injection max en fonction de l'injecteur considéré.

Pour le coup des cartos avance allumage, je pense que c'est plus une interface utilisateur, et qu'il y a un calcul derrière par rapport au PMH Echappement ou au PMB Admission.
Quelqu'un sait ce que mesure le capteur de phase exactement ? (Le nombre de cibles)
Titre: Microtec
Posté par: LL le novembre 28, 2020, 17:27:33
je reouvre un peu le sujet car j'essaye d'adapter une carto specifique de S4R 996 avec le kit corse sur un ecu nemesis.

outre le fait que les points de tps sont different ainsi que les points de rpm, je me demande meme s'il n'y pas pas plus de difference.

dans la notice, il y est ecrit qu'on peut modifier les points du tps. Dans la pratique ce n'est pas vrai.

comment avez vous finalement procédé ? je peux fournir tout la cartographie issue de la puce d'origine ( j'ai fini le xdf ) et j'ai deja mis le tableau sous la forme qui correspond au microtech ( tr/ min en colonne et Tps en ligne ).
Très facile sous excel ou openoffice collage special puis transposer.

Maintenant reste à savoir s'il existe un moyen d'interpoler les valeurs manquantes
Titre: Microtec
Posté par: fab le novembre 28, 2020, 21:41:15
les cartos fournies par  Microtec ne sont pas terrible..... j'avais essayé et c'était pas une réussite.
Tant et si bien que j'avais investi dans le système autotune pour faire de l'auto acquisition. (il traine dans une boite dans mon atelier)

Le temps passe, j'ai plus trop envie de me faire chier avec ça....

Je regrette beaucoup le temps où j'avais fais faire une carto sur mesure chez be faster (Allemagne), ma moto n'avait jamais si bien fonctionné...

Donc j'ai pris comme décision que lorsque j'aurais terminé mon 996 à moteur de 1198; elle et mon 1098RS iront ensemble faire une carto sur mesure, chez ZM Power bike à Amiens puisque j'ai eu de bon résultat sur mes KTM là bas. (500€ la carto sur mesure sur 2 jours de travail)
puis si ça va pas, je retournerai chez Be Faster :)
Titre: Microtec
Posté par: LL le décembre 08, 2020, 11:21:13
j'avais cru comprendre que tu avais reussi à te fader toute la carto à la main à l'epoque.  c'est sur qu'avaec le banc ça sera plus simple .

J'ai quasiment dépoilé toute les tables de la puce magnetti marelli et dont voici l'extrait pour la table d'injection du  premier cylindre.

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1607422537.png)

ce qui est difficilement comparable à celle du microtec :

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1607422598.png)

L'inversion x et y ne posent en soit aucun probleme ( avec un collage special puis transposer dans une feuille excell ou openoffice), on aboutti à quasiment le même tableau.

le probléme en soi reste dans les valeurs de départ.

Quand on lot la notice du microtec, il dise qu'on peut interpoler la linearisation du tps. Je pensais donc pouvoir donner exactement les memes valeurs en degré d'ouverture, dans les fait je n'ai pas reussi . on ne peut jouer que la valeur A/D ( ce qui je ne sais ce que ça represente)
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1607422784.png)

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1607422802.png)

si déjà je pouvais au moins réussier un comprendre le mecanisme de ce tps, les valeurs à trouver par rapport au regime moteur serait facile à interpoler je pense.

Titre: Microtec
Posté par: nono60 le décembre 08, 2020, 16:59:45
la valeur 79 est la valeur de convertion numérique de l'entrée analogique du signal tps dans le calculateur.
si le convertisseur est de 10 bit (normalement c'est cela)alors l’échantillonnage se fait entre 0 et 1023.
puisque 0 est 0 en décimal et 1111111111 est 1023 en décimal.
sachant qu'une entrée analogique est normalement référencée au 0v et 5v du calculateur, on peut déduire la valeur 79 comme ceci:
79 donne 79 x (5/1023) = 0,386v de signal tps
992 donne 992 x (5/1023) = 4,848 v de signal tps
donc au ralenti vous avez 0,386v de signal tps et acceleré à fond vous avez 4,848v de signal tps
vous pouvez convertir tous les autres points tps idem.
Titre: Microtec
Posté par: LL le décembre 10, 2020, 09:39:16
merci de cette reponse si pointu.

J'ai fait un nouvel essai avce l'ecu microtec, dans tous les cas je ne peux pas procéder comme je l'entendais car dans l'ecu microtec je ne peux mettre que la valeur min et la valeur max et ensuite quand je cliques sur interpoler c'est lui qui choisit les valeurs intermediaires.

ca va pas etre simple ...
Titre: Microtec
Posté par: nono60 le décembre 10, 2020, 19:54:25
as tu la possibilité de mesurer la tension du signal potar pap en visualisant en même temps l'angle attribué par ton calculateur?
Titre: Microtec
Posté par: ducati748 le décembre 10, 2020, 20:57:53
c'est indiqué sur la photo qu'il faut utiliser la "monitor page" qui te donnera la valeur de A/D à indiqué pour papillon au ralenti et position maxi.
Titre: Microtec
Posté par: nono60 le décembre 10, 2020, 21:10:43
dans tuner pro et avec ton xdf, as tu une table lookup volt et une table lookup angle?
Titre: Microtec
Posté par: LL le décembre 11, 2020, 14:15:08
pour ducati 748

oui mais ca ne me donnera pas les memes valeurs intermediaires que j'attends.


Pour nono

je vais essayer de les trouver. je vais voir si ça correspond avec ce tableau

https://www.dropbox.com/s/zqv9ey3ap8ji314/TPS%20Lookup%20table.xls?dl=0

Pour les valeurs, on peut les avoir grace au long travail que ducati 748 avait réalisé. je vais les mettre
Titre: Microtec
Posté par: ducati748 le décembre 12, 2020, 09:41:57
effectivement j'avais fait pour le 16M mais je sais pas si on peut retrouver facilement la "lookup table" du 5AM (j'ai jamais cherché)
Titre: Microtec
Posté par: nono60 le décembre 12, 2020, 15:50:18
j'ai un xdf pour mostro S4R996 IAW5M mais il faudrait un fichier bin pour regarder si lookup table il y a ou pas?
Titre: Microtec
Posté par: cycykewl le décembre 12, 2020, 19:31:55
Il n'y a rien ici ?


https://www.desmo-riders.fr/index.php?topic=667.0 (https://www.desmo-riders.fr/index.php?topic=667.0)
Titre: Microtec
Posté par: nono60 le décembre 13, 2020, 14:02:14
Bon j'ai un peu fouillé sur le web et içi mais je n'ai pas trouvé de lookup table alors il reste la solution " mesure toi même ".
Solution qui est fiable si tu prends ton temps et un outillage fiable.
1.Tu prends un bon multimètre que tu mets sur tension continu et calibre 20 volts.
2.Tu mets la fiche noir de ton multimètre en parallèle de ton fil de masse capteur papillon (masse analogique du calculateur et non masse batterie!!!).
3.Tu mets la fiche rouge de ton multimètre en parallèle du fil signal de ton capteur papillon.
4.Tu branches IAWDiag sur ton calculateur et en tournant ta poignée accélérateur tu peux lire la valeur de tension par rapport à l'angle d'ouverture indiqué par IAWDiag.
5.Une fois trouvé tous les points qui t'intéressent tu modifies tes points d'ouverture papillon dans ton tableau microtec.
j'espère être clair, pour moi c'est une évidence mais si tu veux plus de détails demande.
Titre: Microtec
Posté par: ducati748 le décembre 15, 2020, 19:15:31
le "problème" c'est que si l'ECU applique un facteur de conversion avant d'envoyer la valeur sur IAWDiag, tu n'auras pas la bonne correspondance (protocole de dialogue entre ECU et interface diagnostique). C'est justement le soucis que j'ai rencontré avec le TPS PF09 et ECU 16M.
(Comme l'idée c'est de modifier la cartographie basé sur les valeurs HEX de références internes à l'ECU, il faut avoir les valeurs utilisées par l'ECU et non pas celles renvoyées via le protocole de diagnostique HEX to DEG)
CEPENDANT sur les nouveaux ECU 5AM ou 59M et TPS PF(03 de mémoire?) linéaire, il n'existe peut être plus ce facteur de conversion un peu bizarre de l'époque ?...
J'ai regardé un peu ce que j'ai comme info là dessus, si je ne dit pas de bêtise.... y'aurais une lookup table, mais limité à 20 valeurs de références et pas tout un tableau énorme comme dans l'eprom pour 16M (et peut être sans conversion bizarre)
LL si tu veux upload ton BIN pour chercher directement dans le tiens...
Au fait c'est quoi ton TPS ?
Pour étudier le sujet, faudrait la documentation constructeur sur ces ECU et le fonctionnement, mais j'ai jamais trouvé.
Titre: Microtec
Posté par: LL le décembre 17, 2020, 09:16:05
ducati 748 a reussi à nous trouver ceci

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1608192958.png)
Titre: Microtec
Posté par: ducati748 le décembre 17, 2020, 09:44:45
oui voilà en prenant exemple sur un autre fichier / XDF, c'est pas moi qui est trouvé ça directement (réadaptation d'un XDF sur le fichier)
En analysant le truc ça donne des valeurs de références en 16 bits sans conversion pour les valeurs ADC (Analog to Digital Converters), mais au lieu d'utiliser un plage complète de 0 à 65535 ça va que jusqu’à 980. Après y'a une linéarité qui est faite en équivalence entre 0 et 85°.
Titre: Microtec
Posté par: LL le décembre 17, 2020, 10:05:52
soit équivalent à cette copie également

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1608195802.png)
Titre: Microtec
Posté par: ducati748 le décembre 17, 2020, 10:10:16
ha tiens pas mal ça, j'ai pas la table pour les mV moi
Titre: Microtec
Posté par: nono60 le décembre 17, 2020, 19:54:39
la table mv est la table de conversion adc 10 bits.
5/1023 = 0.00488
valeur à multiplier par la valeur adc
exemple: 34 * 0.00488 = 0.16592 arrondi à 0.165v donc 165 mv
ou 4.88 pour trouver un résultat direct en mv.
voir https://www.emse.fr/~dutertre/documents/cours_convertisseurs.pdf (https://www.emse.fr/~dutertre/documents/cours_convertisseurs.pdf)
Titre: Microtec
Posté par: Little le décembre 18, 2020, 11:59:25
Va falloir créer un tuto dédié à la repro  ;D
Titre: Microtec
Posté par: pointbreak1@lineone.net le mars 03, 2021, 11:32:59
soit équivalent à cette copie également

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1608195802.png)

Hi, could you give me an idea of where those tables are located in your xdf. as e.g. TPS=4CF66, what common tables are they near? So I might have a starting point to look for these in my 1000DS xdf. 

Thank you.
Titre: Microtec
Posté par: LL le mars 04, 2021, 09:23:38
hi,

sorry for my english.

Tps lsb can be find at address 4C706like  Tps Lsb->Mv
Tps lsb-> Angles can be find at adress 4C72E like Tps mv-> Angle

I contacted microtec and now i know that

it's possible to enable the can bus  which is disabled by default. It permit by example to mount some aim dashboard.

You can change rpm breakpoint like this ( in red rpm changed values). Be carrefull, you must change those values in some table. They don't have create  one table which is used for all maps....shade

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_86/1614846106.png)

Microtec say me Tps breakpoint  is the same but i can' t make it in my softaware ( V1.3). I still wait after an answer. For me it's a problem about the version of my software.

Can you say me your version ? Does it possible to send me your version ?

thank's
Titre: Microtec
Posté par: pointbreak1@lineone.net le mars 21, 2021, 17:22:26
Thank you,

I now have located Tps Lsb-> Mv & Tps Lsb-> Angles in my xdf. used in TunerPro for my MTS1000DS
Titre: Microtec
Posté par: LL le avril 05, 2021, 17:22:13
++