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Auteur Sujet: Préparation culasses 748/916  (Lu 2292 fois)

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Préparation culasses 748/916
« le: septembre 03, 2020, 16:24:07 »
Bonjour à tous,
Dans la perspective de mon projet, j'ai récupéré qq jeux de culasses de 748 et de 916.
Tant qu'à y être, je voudrai les travailler pour les optimiser : conduits et calottes.
Pour les conduits, de mémoire, il y a l'ajustement avec les pipes d'admission. Tant qu'à y être, je vais reprendre le cordon de soudure des pipes d'échappement.
Par contre, je ne me souviens plus du travail à effectuer sur les calottes des culasses, les arêtes, etc...
Quel est le travail le plus pertinentà réaliser sur cette partie de la culasse?




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Préparation culasses 748/916
« Réponse #1 le: septembre 03, 2020, 16:36:32 »
sont appelés: @ducati748 et @SamC

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Préparation culasses 748/916
« Réponse #2 le: septembre 03, 2020, 16:47:15 »
T'as récupéré des pistons aussi ?
Parce quelles calottes c'est sur les pistons....


Dans la chambre de combustion un bon polissage et lissage des arrêtes
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Préparation culasses 748/916
« Réponse #3 le: septembre 03, 2020, 17:32:57 »
ça va dépendre aussi si tu cherches à perdre ou non du volume dans la chambre de combustion, selon ton projet / piston / Rv.
Par exemple pour mon 854 avec culasse de 748 et piston HC Pistal avec squish 1 ou 1.1mm j'avais pas assez de volume (ça risquai de trop comprimer) du coup suppression des volumes sur les côtés pour avoir une beau "bol" (me rappel plus du nom technique) qui avait le double avantage dans mon cas (- volume et meilleure géométrie de chambre) avec suppression des arêtes autour des soupapes. Ensuite un bon polissage.
J'avais expliqué mes choix techniques ici ou sur planète, j'essaierai de retrouver pour copier/coller ici.
J'avais aussi récupérer des photos de culasses d'un ou deux préparateur américain je crois, un truc comme ça, faut que je retrouve.
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Préparation culasses 748/916
« Réponse #4 le: septembre 03, 2020, 23:13:52 »
y a quasiment rien à gagner à reprendre des conduits de culasse.

tu peux le faire si ça te fais plaisir,affuter l’arrête entre les 2 conduit d’admission,  profiler les guides soupapes, sans les araser!

la puissance tu la gagneras avec des arbres de RS d'époque ou de 748SP ou RS +  un taux de compression proche de 15:1 + une carto au banc
y a un peu de doc ici:http://www.bikeboy.org/duccamspec.html

bref faut commencer par déterminer quels arbres à cames tu veux
si tu veux du racing (G, 431; 451 ect....) saches qu'un 916R avait un ralenti proche des 3000 tr/min pour ne pas caler, que la courbe de puissance c'était comme un 2 temps , rien en dessous les 7000tr/min , puis un coup de pied au cul. bref pour avoir possédé une 916r (955) ex SIMA, je peux te dire que c'est pas super agréable comparativement aux moteurs modernes très linéaires


bref quand tu auras tes arbres tu peux attaquer le piston ,
1mm entre le piston et la culasse
et 1mm mini entre le piston et les soupapes quand ils sont en mouvement
et ré-équlibrage du vilo avec les pistons


bon courage parceque faire un bon moteur D4 "Corsa" c'est pas évident

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« Réponse #5 le: septembre 03, 2020, 23:49:15 »
sur 916R la distance mini piston/soupape c'est env. 2.6mm de conseillé dans la spec. pour info
de toute manière vue l'angle des soupapes sur D4 pour arriver à 1mm je pense qu'il faudrait notablement modifier le calage des AAC pour en arriver là (ça commence à dater, mais c'est ce que j'ai en mémoire de quand j'avais comparé ces distances selon mon calage des AAC, cependant c'était avec des AAC origine que j'avais mesuré)
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Préparation culasses 748/916
« Réponse #6 le: septembre 04, 2020, 00:13:05 »
sans prétention aucune, chacun jugera, mais j'avais gardé en mémoire mes réflexions et modifications
http://www.mediafire.com/file/66j0tofba64i5ii/pr%25C3%25A9pa_culasses.pdf/file

à la fin:


https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

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« Réponse #7 le: septembre 04, 2020, 11:33:41 »
Je m'étais monte un 955 Corsa il y a qq années : j'avais juste récupéré les pieces spécifiques et remonté en "suivant la notice condtructeur". Effectivement, les roulages étaient assez déroutants. Le plaisir etait finalement davantage dans la possession d'un replica...
Dans le cas actuel, il s'agit davantage se creuser pour optimiser par ci par là sur une base de 955.

En parlant de calotte, je pensais en fait au dôme de la culasse. Désolé pour cette erreur de terme!! Mais intéressant pour les explications techniques.
@ ducati748 : c'est ton document auquel je pensais! Super!

En revanche tout cela ramène quand même à ce fameux Rv. Ayant le choix entre des culasses de 748 et de 916, il faut donc que je me penche dessus.

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« Réponse #8 le: septembre 04, 2020, 12:48:51 »

bref faut commencer par déterminer quels arbres à cames tu veux


Ok et je viens de percuter sur le lien entre AAC et Rv
http://jcdperformance.free.fr/rapvol.htm

 

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