Auteur Sujet: Ma petite 999  (Lu 62629 fois)

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Ma petite 999 - problème trouvé ... ou pas !
« Réponse #195 le: septembre 08, 2015, 18:48:57 »
j'en suis pas sûr car pas trop suivi récemment, mais je me suis arrêté sur:
- JPdiag possibilités de licence payante pour lecture/écriture 5AM et 59M (avec base de carto à dispo format DDG)
- guzzidiag gratuit pour lecture/écriture 5AM et uniquement lecture 59M
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne monstermann

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 190
    • 998
Re : Ma petite 999 - problème trouvé ... ou pas !
« Réponse #196 le: septembre 08, 2015, 18:49:44 »
+998 avec ducati 748 !

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Re : Ma petite 999 - problème trouvé ... ou pas !
« Réponse #197 le: septembre 08, 2015, 19:20:41 »
Ici offre pour ECU 749 - diamètre 50 :
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/829021286.htm?ca=12_s

-> à toi de jouer pour 50€ ou contacté NR Bike pour 360€  pour une carto aux petits oignons.

Hors ligne DukeNukem59

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 232
    • Ducati 999
Re : Ma petite 999 - problème trouvé ... ou pas !
« Réponse #198 le: septembre 08, 2015, 21:03:41 »
c'est quoi comme type d'ecu sur un 999 , c'est un 59 ou un 5 ? parce qu'avec un 59 avec la licence tu peut flacher autant d'ecu 59M que tu veux et autan de fois que tu le souhaite ... avec un 5am c'est diffèrent , regarde ici :
http://www.desmo-riders.fr/l'atelier/rentrer-dans-les-ecu-ducati/
J'ai retrouvé ce qu'il y a d'écrit sur l'ECU que j'avais à l'achat de la moto (celui que j'ai changé et qui traine dans le grenier maintenant) :
IAW 5AM BF         61601.233.02
IAW 5AM BF/HW610/2219-DU94                  (code barre)
MTS1000                    DUCATI 031                 SATC 9PU4F 118 05

Je vérifierai pour celui qui est installé actuellement mais il me semble que c'est 5AW aussi.

Ici offre pour ECU 749 - diamètre 50 :
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/829021286.htm?ca=12_s

-> à toi de jouer pour 50€ ou contacté NR Bike pour 360€  pour une carto aux petits oignons.
J'ai déjà 2 ECU chez moi, je ne vais pas en racheter un 3e :D . Bon ok il y en a un des 2 qui est peut être HS mais bon j'ai pas envie d'en acheter un autre si pour l'instant ce n'est pas nécessaire. Je vais déjà acheter les câbles pour me brancher dessus et m'informer sur les différents logiciels. Apparemment le dernier en date serait effectivement guzzidiag.

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Re : Ma petite 999 - problème trouvé ... ou pas !
« Réponse #199 le: septembre 08, 2015, 21:25:34 »
50€ pour faire joujou c'est peu. Et si tu as une map de 999 phase 1 en lieu et place de la phase deux cela peut expliquer cela.

Hors ligne DukeNukem59

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 232
    • Ducati 999
Re : Ma petite 999 - problème trouvé ... ou pas !
« Réponse #200 le: septembre 08, 2015, 21:52:26 »
On est d'accord, par rapport au prix que j'ai déjà pu voir pour des ECU c'est peu. Tu m'aurais dit ça 6 mois auparavant je l'aurais pris de suite. Entretemps j'ai racheté un ECU, un capteur de température, une sonde lambda, un capteur TPS etc bref je préfère limiter les frais maintenant :D.

Logiquement LL m'a mis une map adapté à la moto et à la config dessus.

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Re : Ma petite 999 - problème trouvé ... ou pas !
« Réponse #201 le: septembre 09, 2015, 07:03:44 »
Phase 1 ou  2?
Dans une écu, il y a deux choses différentes. La carte d'injection et la configuration. J'ai sur le némésis mis une configuration de 999. Et bien, cela a déclenché un relais qui a vidé la batterie en quelque instant. J'ai du branche en parallèle une batterie de voiture pour revenir à l'état initial. Il y a peut être un adressage différent qui influe sur la gestion de ton moteur.

Hors ligne DukeNukem59

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 232
    • Ducati 999
Re : Ma petite 999 - problème trouvé ... ou pas !
« Réponse #202 le: septembre 09, 2015, 08:01:22 »
Normalement phase 2, faudrait que je vois si j'ai toujours nos anciens mails. Je lui ai donné toutes les infos dont il avait besoin sur la moto après n'ayant ni les compétences ni le matos je n'ai pas pu vérifier si c'était bien ça ... Je lui fais confiance, s'il peut passer pour confirmer. Si seulement ça pouvait "juste" être une erreur d'ECU ...

Hors ligne DukeNukem59

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 232
    • Ducati 999
Re : Re : Ma petite 999 - problème trouvé ... ou pas !
« Réponse #203 le: septembre 15, 2015, 09:58:46 »
Petite aparté pour revenir sur un autre soucis ... Il y a quelques temps j'ai posté ça :
Sinon j'ai eu une nouvelle surprise aujourd'hui avec la moto ... :
 - Ce matin passage à la station service pour faire le plein. La moto ne galère "pas trop" pour démarrer. Je fais le plein et je repars ...
 - ... enfin j'essaie de repartir ! La moto ne veut pas redémarrer :( . Je mets le contact, la moto s'initialise 1 fois sur 10 et lorsque tout s'allume, le compteur indique une tension de ... 10,5-11 ! J'ai passé 10min à la station à l'arrêt, aucunes raisons que la batterie se soit vidée toute seule.
 - Je réessaie plusieurs fois, le démarreur ne se lance même pas et à la poussette rien ne se passe (je dois surtout pas avoir la bonne technique :D ).
 - Des potes viennent me dépanner avec leur voiture. On branche les pinces, la tension affiche 13,5 (grosso merdo la même chose qui s'affiche chez moi sur le chargeur de batterie). Je démarre, on retire les câbles, la tension chute à nouveau aux alentours de 10,8. Visiblement, la batterie ne se recharge plus (régulateur ? alternateur ?).
 - Je suis à 7km de chez mes potes, j'ai déjà prévenu mon père de venir me chercher là bas (120km de chez moi) avec la remorque et un de 2 me dit qu'il y a peu de chances que je réussisse à faire la route comme ça, même pour une si petite distance. Pas le choix, faut que je le fasse quand même.
 - On charge un peu la batterie via les pinces, je vire le fusible des feux (pour économiser un peu) et il me dit surtout de pas aller dans les tours pour pas trop tirer dessus. Je lui fais confiance, il a un VFR sur lequel les soucis de régulateurs sont fréquents :D .
 - Je les suis tranquillement, la tension chute petit à petit (elle est tombé à 9,8), le voyant jaune s'allume (EOBD il me semble), tant que c'est pas le rouge je continue :siffler: et surtout je serre les fesses pour pas que tout se coupe encore ...
 - Et soudain grosse blague, le voyant jaune s'éteint. Surpris je regarde la tension, 14  ??? . En gros j'ai fais 1/4 de la route avec le voyant allumé et la tension très basse et après le problème a disparu aussi vite qu'il est arrivé.

La question que je me pose c'est régulateur/alternateur "mort vivant"  ou juste petite blague de la part de ma moto :-[ ?
Entre temps, j'ai pu rouler un peu avec la moto sans soucis. Il y a 2-3 semaines environ, je suis allé faire une session initiation sur piste. Au moment de repartir chez moi (j'ai pris la moto, elle n'était pas sur remorque), je démarre et une fois au portail de sortie du circuit je vois que la tension est à 12,5V :-[ . J'ai 60km d'autoroute à faire mais je me dis que, comme la dernière fois, le problème va disparaître au bout de quelques minutes. Sauf que pour le coup, il n'a pas disparu :( . En route je me suis arrêté pour retiré le fusible des feux (c'est toujours ça en moins de pompé) mais ça n'a pas empêché la tension de descendre jusque 10 environ. Quand je suis sorti de l'autoroute, j'ai vu que la tension variait en fonction du régime moteur. En décélération je remontais à 11-11,5 alors qu'en charge ça tombait à 10.
Il y a quelques jours j'ai testé l'alternateur à froid. Il débite proportionnellement à la montée en régime. J'étais seul pour faire la manip donc je n'ai pas pu vérifier à combien de trs/min j'étais. Je suis allé faire un petit tour 10min pour le tester à chaud et résultat idem. Apparemment l'alternateur fonctionne correctement.
Par contre lors du trajet je suis passé de 13,8V à 12V :( :( ... Bref jusqu'à aujourd'hui mes soucis ne m'empêchait pas de rouler, maintenant c'est chose faite :'( . Un mec du forum doit m'envoyer un régulateur pour que je teste. J'espère que ça va résoudre le problème ...

Un mec que je connais en S4R a également eu le soucis de "la station service" : démarrage nickel, 30min d'autoroute, passage à la station pour faire le plein, la moto ne veut plus redémarrer :-[

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Re : Ma petite 999 - problème trouvé ... ou pas !
« Réponse #204 le: septembre 15, 2015, 18:14:14 »
L'ecu pilote certains relais. Si ta configuration ECU n'est pas la bonne cela peut en être la cause.
Etait-ce la cas avant le changement d'ecu?

Hors ligne DukeNukem59

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 232
    • Ducati 999
Re : Ma petite 999 - problème trouvé ... ou pas !
« Réponse #205 le: septembre 15, 2015, 20:37:16 »
J'avais bien des faux contacts au niveau du neiman de temps en temps mais rien d'identique. Il y a juste une fois où la moto s'est coupé 2 secondes sur l'autoroute ce qui a entrainé par la suite le changement de l'ECU que j'avais sur la moto. Par contre tu en reviens toujours à l'ECU et ça commence à me faire flipper ... S'il s'avère que tout ce temps perdu et cet argent dépensé a été causé par un ECU censé être clean, je crois que je vais pleurer :D

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Re : Ma petite 999 - problème trouvé ... ou pas !
« Réponse #206 le: septembre 15, 2015, 23:02:11 »
Faut poser le bon contexte et expliquer clairement les différences entre après et avant. C'est pas dit que j'ai raison dans le sens ou je peux également être dans le vent.  :-[

Hors ligne DukeNukem59

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 232
    • Ducati 999
Re : Ma petite 999 - problème presque trouvé !
« Réponse #207 le: septembre 21, 2015, 17:43:11 »
Salut à tous,

Un peu d'avancement dans mes soucis :) .

Concernant celui qui j'ai depuis 6 mois (coupure du moteur dans une certaine plage de température), j'ai "peut être" trouvé l'origine du problème. Je ne crie pas victoire pour le moment mais le problème est résolu avec la moto sur la béquille, au ralenti. J'attends de pouvoir tester en dynamique pour confirmer ça et sabrer le champagne :D.

Malheureusement pour le moment je ne peux pas faire d'essai routier de la moto. Comme je l'ai évoqué plus haut, ma batterie ne se recharge plus quand le moteur tourne. Après l'alternateur, j'ai voulu tester le régulateur. Reno19 m'a envoyé celui qu'il utilise sur sa 748 (encore merci), j'ai testé et pas de changement. Apparemment les régulateurs avec 3 fils sont tous compatibles, dans le doute je mets la photo des 2 afin que vous me confirmiez bien la compatibilité.
Le mien :

Celui de 748 :


Les fils sont de la même couleur par contre ils ne rentrent pas dans le même ordre dans le régulateur. Peut être qu'il y a une incidence ?

Si ce n'est pas le régulateur le problème, d'où cela peut il provenir ?

Pour illustrer ça, tout à l'heure je suis retourner tester ça sur la moto.
 - J'enlève le chargeur, je mets le contact il m'affiche 12,5V.
 - Je démarre la moto et ça descend à 11,8V avant de remonter à 12,7-12,8 mais sans jamais atteindre 14V.
 - La tension varie en fonction du régime moteur (j'ai dû monter à 12,9 sur le ralenti, sans la molette d'air).

J'ai pensé à la batterie vu qu'elle a bien été sollicitée dernièrement (démarrages compliqués, déchargement à répétition ...) mais à part ça, elle n'a pas l'air naze. Elle se charge correctement.

Merci.

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Re : Ma petite 999 - problème presque trouvé !
« Réponse #208 le: septembre 21, 2015, 21:18:16 »
Pour être certain que cela est le régulateur ou autre, as-tu branché un ampèremètre en lieu et place des fusibles pour identifier d'où vient cet appel de courant?

Hors ligne DukeNukem59

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 232
    • Ducati 999
Re : Ma petite 999 - problème presque trouvé !
« Réponse #209 le: septembre 21, 2015, 22:17:37 »
Je ne pense pas avoir ça de dispo. Je ne sais d'ailleurs même pas ce que c'est :-[

 

SMF spam blocked by CleanTalk