2

Auteur Sujet: MotoGP 2013 Pre Saison  (Lu 12432 fois)

Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
MotoGP 2013 Pre Saison
« le: février 09, 2013, 06:34:49 »
Le premier test de l'année s'est déroulé à Sépang en Malaisie, les pilotes ont pu se remettre en selle depuis le test de leur machine 2013 qui se tenait juste à après le dernier GP de Valence en 2012.
Ils ont ainsi testé les machines qui ont eut le temps d'évoluer auprès des ingénieurs pendant les 3 derniers mois.
Il était donc devenu temps de passer à la pratique, les pilotes ayant à disposition 3 jours de tests et une multitude d'essais de pièces à faire pour orienter les prochains développements.

Sur la première journée, un petit nouveau a fait son apparition en tête des chronos, Marc Marques. Je vous le dis tout suite, c'est Chorizo² mais version ultra piquante. A voir comment il évolue cette en course mais il a régulièrement été impliqué dans des crashs ou des accrochages en Moto2, perso j'aime pas  ::)
Aux avant poste on retrouve régulièrement Pedrosa, Lorenzo et ... Rossi - Hein ! comment ?? mais c'est un scandale !  :D

A tous ceux qui enterrait Rossi parce qu'il n'avait soit disant rien fait avec Ducati au cours de ces 2 dernières années parce qu'il était peut être pas aussi bon que ce que l'on pouvait penser ou qu'il était peut être trop vieux (33ans) pour continuer à faire des résultats en MotoGP, il risque de faire taire beaucoup de langues cette année.

Et Ducati dans tout ça ?
Rien de bien nouveau ! A écouter les pilotes comme les team manager, la moto n'a quasi pas évoluée depuis le dernier GP de Valence  ???
On retrouve du coup Hayden en 9eme place et Dovizioso en 10eme place ... Pourtant même si on peut éventuellement douter, ce qui n'est pas mon cas, que Hayden subisse cette moto depuis des années sans vraiment trouver comment la faire avancer correctement, Dovizioso par contre était éventuellement préssentit pour arriver à mater cette machine. On peut se demander dans quelle direction Ducati va aller pour faire progresser sa moto.
Malheureusement le prochain test se déroulera dans 2 semaines et les pilotes se doutent bien que la machine ne sera pas révolutionnée d'ici là !
Spies sur la Ducati satellite n'a pas fait grand chose non plus. Il n'a pas roulé sur les 3 jours à cause d'une épaule encore douloureuse.
Iannone son coéquipié n'a pas fait beaucoup mieux, il s'est même fait doubler au chrono par quelques CRT ...

Au chrono sur les 3 jours on a:

1/ Pedrosa en 2'00"100
2/ Lorenzo en 2'00"429
3/ Rossi     en 2'00"542
4/ Marquez en 2'00"636
5/ Crutchlow en 2'00"734
...

Vivement le début de saison car ca risque de chauffer sur les premières places, Pedrosa voudra essayer de décrocher son premier titre, depuis le temps ! Lorenzo voudra conserver son titre, Rossi voudra prouver qu'il est loin d'être à la retraite, Marquez chorizo² voudra montrer qu'il en a dans le slip, sans oublier Crutchlow qui occupe toujours les avants postes ainsi que le discret mais toujours présent Bradl.



Hors ligne bell 407

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 348
    • 888 strada / 916 en partage
Re : MotoGP 2013 Pre Saison
« Réponse #1 le: février 09, 2013, 17:46:38 »

ciao

c'est vrai que ces tests n'ont pas révélés énormément de choses , je trouve  ::)

Pedrosa et Lorenzo égal à eux memes et qui seront aux avant postes , on n'en doute pas .
Rossi qui est au mieux avec une YAMAHA qu'il connait et qui retrouve les joies de pouvoir se battre aux avant poste , mais pas pour le titre je pense .

Celui qui pourrait troubler tout ca pourrait tres bien etre Marquez . Mais il faut qu'il fasse gaffe à ne pas faire comme Lorenzo au début , chutes et bobos malgré sa vitesse et son talent . je pense qu'il ne fera pas comme en moto2 ou il jouait  un peu trop des coudes . mais bon ,c'est ca aussi la course .

Bradl et Bautista seront des seconds couteaux encore cette année .

Quand au Ducati boys , c'est vrai que c'est pas top . Hayden ne fait rien avancer ,je trouve .
Dovi manque de roulage avec la gp , et je pense qu'il sera devant Hayden d'ici peu .

J'attends beaucoup plus en réalité de Spies et de Ianonne , enfin du sang neuf .

m'enfin tant qu'aux essais ils n'arriveront pas à descendre à juste 5/10 d'écart avec les premiers , ils seront habituer aux 8 et 9eme place en gros .

Quelles vont etre les options prises par la direction DUCAT pour essayer de faire avancer le truc

wait and see

bon quand meme une note positive pour ce chamionnat , c'est que les courses ne vont pas se résumer à un duo Pedrosa/Lorenzo.Avec Rossi , Marquez ,  Bradl , Crutchlow , bautista en plus , ils devraient y avoir plus de bagarre .

genial , 4 honda et 4 yam dans les premiers . :'( :'(

 

Hors ligne Phi996SPR

  • Riders d'argent
  • ***
  • Messages: 543
    • 996SPR 1079R
Re : MotoGP 2013 Pre Saison
« Réponse #2 le: février 09, 2013, 20:51:33 »
Faudrait pas enterrer Rossi pour le titre trop vite, il a une revanche à prendre avant la retraite , quand aux ducat Ben  :-[ oui on sait c'est la faute à Rossi !!!! Idem pour le wsbk
vds 1026SPR réplica Bostrom SBK route

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
Re : MotoGP 2013 Pre Saison
« Réponse #3 le: février 09, 2013, 21:08:24 »
le motogp non.... c'est a cause des choix techniques/politiques à la con des dirigeants
jusqu'a présent le SBK, oui , indirectement  parceque l'usine a du se retirer de cette compétition, faute de budget.
et a partir de cette année et pour toute la vie de la 1199, non, parceque le moteur porteur c'est une idée à la con des dirigeants. ils auraient mieux fait d'homologuer la 1198R différemment de la 1098R, ça leur aurait permis d'utiliser encore 2 ans la 1198RS, avec l'usine derrière , checa aurait pu encore gagner de nombreuses courses avec.
bref on est pas prêt de revoir une ducati être titrée, ni en GP ni en WSBK

mais Audi s'est occupé du cas du patron de ducati corse, peut être qu'ils vont arréter de faire de la merde...
genre coller un D16 en WSBK
"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne Phi996SPR

  • Riders d'argent
  • ***
  • Messages: 543
    • 996SPR 1079R
Re : MotoGP 2013 Pre Saison
« Réponse #4 le: février 09, 2013, 21:15:55 »
fab tu connais ma position sur le wsbk et pour moi rossi il est  juste le prétexte pour l'usine  car son salaire il était financé part MB et les autres sponsors et non part l'usine !!! bon je vais me coucher , trop fait de résine aujourd'hui  :-[
vds 1026SPR réplica Bostrom SBK route

Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Re : MotoGP 2013 Pre Saison
« Réponse #5 le: février 09, 2013, 23:28:43 »
 :D

Je suis pas sur que Checa, malgré son talent, aurait continué à faire des résultats. Même si la moto était largement bridé, il se prenait des pillules en sortie de courbe à la remise de gaz.
Il faut dire qu'en WSBK, Ducati a tellement été castré qu'à part passer sur une autre moto, il n'aurait pas pu faire grand chose de plus. Maintenant il vont partir avec un peu plus de liberté, de casses moteurs, de ... non j’arrête on verra bien.
Je suis aussi de l'avis de Fab que Ducati aurait largement pu aller en WSBK avec un V4 desmo ...

Le cas Rossi, je suis assez mitigé car clairement le caractère de la D16 ne correspond pas au pilotage de Rossi. Maintenant Rossi a voulu emmener le développement vers une moto plus exploitable, plus facile à piloter mais il s'est heurté au patron de Ducati Corse qui restait persuadé que ses choix étaient les bons parce que Stoner avait gagner avec.
 
Rossi risque bien de prouver qu'il en a encore sous le coude, n'en déplaise à certains :P

La D16 comme la Panigale qui sont liées, sont parties sur de mauvaises bases pour une exploitation à un niveau international en compétition et malheureusement ils vont devoir la trainer quelque temps ... Il n'en reste pas moins que pour le pïalote des rue, une Panigale doit être sympa  ;D

Hors ligne bell 407

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 348
    • 888 strada / 916 en partage
Re : MotoGP 2013 Pre Saison
« Réponse #6 le: février 10, 2013, 09:12:27 »

Pour le SBK , on verra dans 15 jours .Deja au essais pré saisons , ils étaient loin . Ils n'ont pas de roulage sur cette bécane et ne peuvent que s'améliorer. ::)

l'année dernière j'ai regardé qqs courses de 1000 stock et l me semblait qu'il manquait quelques chevaux pour contrer les kawa et les BM ; Apres le stock n'est pas le SBK . Il me semble qd meme difficile de croire que quand ils ont fait la Panigale, ils ne se sont pas donnés les moyens et le but de faire une machine performante pour le SBK;

Bon ,performante la première année , faut pas rever à l'instar de BM qd ils sont venus en SBK.

 

Hors ligne DESMO998

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 105
    • 998 FE
Re : MotoGP 2013 Pre Saison
« Réponse #7 le: février 11, 2013, 09:56:58 »
Il y a quand même plus d'espoir de bons résultats en superbike qu'en moto GP, c'est sur c'est pas difficile de faire mieux  :-X

Hors ligne bell 407

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 348
    • 888 strada / 916 en partage
Re : MotoGP 2013 Pre Saison
« Réponse #8 le: février 23, 2013, 17:23:59 »

Genial  >:( >:(

il n'y aura pas cette année de retransmission de motogp sur NT1 . cela , suite à la perte de TF1 de la formule 1.

il faudra regarder RTBF , ou alors un abonnement à Eurosport ou à motogp .com


Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Re : MotoGP 2013 Pre Saison
« Réponse #9 le: février 23, 2013, 20:48:03 »
même si je regardais pas la F1 devenue assez ennuyante, je trouve ça hallucinant qu'il faille payer pour regarder !
C'est quand même un sport grand publi, nous avons quand même quelques pilotes Français et Renault fournis pas mal d'écuries en moteur.
Je sais c'est pareil pour le foot mais quand je m'en bas le coquillard, autant que ce soit sur Canal :D

Par contre je comprends pas que ça passe sur Eurosport puisque ça appartient a TTF1, alors pourquoi pas sur NT1 qui leur appartient ça aussi.

Sur motogp au début c'était accessible (60€ pour l'accès complet toute l'année) maintenant les prix sont assez fou surtout par rapport au spectacle assez absent ces dernières années.

Bon ben vive sportlemontv  ::)

Hors ligne DESMO998

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 105
    • 998 FE
Re : MotoGP 2013 Pre Saison
« Réponse #10 le: février 25, 2013, 09:03:45 »
ah ouai merde pour NT1  :(
j'ai pris abonn a eurosport player, 5.9 € par mois en libre pour le superbike, donc utile pour moto GP aussi alors,
la qualité est parfois bof a cause de ma ligne internet mais bon

Hors ligne joan

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 16
    • 998 / 900SS / MHR
    • dunkelwerk
Re : MotoGP 2013 Pre Saison
« Réponse #11 le: février 25, 2013, 09:21:02 »
salut

pour info, il y a toujours les chaines suisses qui retransmettent  (rts 1 et 2 ), et ceaussi en direct sur le net ( bonne qualité)
pour vivre heureux, vivons cachés

Hors ligne EFP

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1534
    • 996SPS-M695
Re : MotoGP 2013 Pre Saison
« Réponse #12 le: février 25, 2013, 09:51:34 »
au pire je vous avais mis le lien d'un forum qui stock toutes les courses GP, SBK, STK ...

il faut juste attendre quelques jours mais la qualité est nettement meilleur  ;)

d'ailleurs l'upload est en cours !!! sbk première manche :

http://www.thehiveteam.com/t4368-courses-2013-tous-les-telechargements-dispos

les autres seront sur la meme page  ;)

Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Re : MotoGP 2013 Pre Saison
« Réponse #13 le: février 27, 2013, 13:30:56 »
En ce moment ont lieu les 2eme essais hivernaux avant le premier GP au Quatar qui aura lieu dans un peu plus d'un mois.
Cette 2eme séance se déroule encore à Sepang en Malaisie. La météo d'hier n'a pas permis d'effectuer des tests corrects, par contre aujourd'hui le temps est ensoleillé donc tout le monde est sur piste.

Lorenzo a réalisé le premier temps, devançant Pedrosa, Crutchlow, Marquez et Rossi.
On peut donc voir que les Yams et les Honda marchent très bien, mais qu'en est-il de Ducati ?

Hayden et Dovi sont respectivement 8 et 9eme, dans la continuité des résultats de l'année dernière  ::)
A noter tout de même que Pirro teste actuellement un nouveau châssis pour la GP13.

Hors ligne bell 407

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 348
    • 888 strada / 916 en partage
Re : MotoGP 2013 Pre Saison
« Réponse #14 le: février 28, 2013, 20:14:48 »

Qqs explications ( moto station )


C'est l'histoire d'une photo tirée au profit des confrères de Solo Moto qui a ébranlé bien des certitudes. Un cliché qui montre que la redoutable RC213V conçue par Honda roule avec un moteur en V ouvert à 90°. Soit la donne avec laquelle Ducati se débat, sur une Desmosedici au sous-virage chronique et à la répartition des masses problématique. L'ouverture en V à 90° des deux bancs de cylindres était jusqu'alors stigmatisée comme la source de tous les maux des hommes de Borgo Panigale...
Or, voilà qu'à présent, force est de constater que la même solution fait le bonheur des troupes de Tokyo. Plus qu'une claque, cette comparaison est plutôt synonyme d'assommoir pour des Italiens qui ne sont plus évalués à l'aune d'un mauvais choix technique, ce qui peut arriver, mais au fait de leurs compétences générales, ce qui est bien plus ennuyeux....

V4 à 90° : cauchemar pour les uns, bonheur pour les autres ?
Ainsi donc, on peut dominer la catégorie MotoGP avec un V4 de 1 000 cm3 ouvert à 90°. Shuheï Nakamoto, s'empresse, d'ailleurs, de le confirmer : "Par rapport au moteur ouvert à 75°, celui-ci ne requiert pas d'arbre d'équilibrage. Grâce à ça, on peut obtenir plus de puissance et moins de vibrations, si bien qu'il est une réelle plus-value pour la plate forme de la RC213V." La solution est donc en vigueur depuis 2012, et on comprend mieux à présent pourquoi Casey Stoner affichait un large sourire lorsqu'il lui était demandé si les problèmes rencontrés par Ducati ne venaient pas de la conception de son moteur.
Dés lors, la question coule évidemment de source : pourquoi ce qui marche si bien chez Honda est un casse-tête chez Ducati ? L'expert David Emmett avance une théorie. Celle de la réflexion globale au moment de dessiner une moto. Il remarque que tant chez Honda que chez Yamaha (ce dernier qui utilise un quatre cylindres en ligne), aussi bien la boite de vitesses que tous les éléments périphériques sont bien plus compacts que ce que l'on trouve chez des Italiens. Ainsi, la démarche de Ducati semble à l'opposé : faire d'abord un moteur, le plus puissant possible, autour duquel il convient de s'adapter. Avec l'écueil de conserver, ensuite, une marge de manoeuvre réduite pour dessiner le cadre et le bras oscillant. Le tout promettant, en plus, un poids sur la balance supérieur à la concurrence.

Moteur et cadre, une relation complexe
Pour autant, la liaison entre le cadre et le moteur arrivait à se faire oublier du temps où le manufacturier unique n'était pas en vigueur. Avec des pneus dédiés et une hargne de tous les instants, Loris Capirossi a réussi à gommer ou au moins tempérer les difficiles relations moteur / cadre de sa Desmosedici. Puis avec l'uniformisation est arrivé le phénomène Casey Stoner dont le talent a fait perdurer l'illusion d'une cohabitation sans nuage.
Les palliatifs et les opportunités évanouis, la dure réalité s'impose à Ducati de façon inquiétante puisqu'elle induit une profonde remise en cause de l'idée même de la conception d'une moto chez les ingénieurs du département compétition. En d'autres termes, il n'y aura point de salut sauf à commencer un tout nouveau projet. On peut donc s'attendre à voir, en 2013, Hayden et Dovizioso souffrir à nouveau, en espérant que le spectacle ne lasse pas trop Audi. La réalité de la RC213V est un camouflet pour Ducati qui est appelé à revoir sa copie. Répartition des masses, cadre à la fois rigide et souple, gestion de la puissance moteur, voilà la complexe alchimie que le premier constructeur mondial a réussi à synthétiser. Un défi toujours à relever de l'autre côté des Alpes.

l'avenir semble bien compliqué pour Borgo Panigale et son département motogp.

espérons que les talents réunis de tous les protagonistes et l'argent ( que honda a en plus ) vont permettre des enseignements intéréssants

forza  8)

 

SMF spam blocked by CleanTalk