nursing-personal

Auteur Sujet: Fabriquer ses pots maison  (Lu 9053 fois)

Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Fabriquer ses pots maison
« le: février 01, 2012, 07:14:08 »
J'ai une certaine nostalgie du bon bruit que distillait mes anciens monstres.
Certes le 1100 fait un bruit assez sympa d'origine mais ce n'est pas suffisant quand on se jette dans la jungle Parisienne.
Je peux vous dire qu'on voit une difference de comportement assez significative entre une moto d'origine et une moto full barouff. En full, une voie celeste s'ouvre a vous, en origine, vous pouvez vous faire rouler dessus 15 fois sur un trajet.
De plus, quel bonheur d'entre nos bons bi, ce cote rauque qui vibre dans tout votre corp des que l'on tourne la poignée de gaz.  :icon_redface:

En gros bricoleur que je suis, je me suis lance dans la fabrication de mes pots. Je ne part pas de rien mais c'est tout comme !!
Je me suis equipé depuis peu d'un TIG AC/DC, comprenez par la qu'on peut souder l'alu et l'inox essentiellement. La suite de ce topic dependra de mes capacite a utiliser cet appareil. Je n'en suis pas a mon coup d'essai, lorsque j'etais chez Boxer Design, il y avait un chaudronnier avec qui j'avais deja partage un peu son experience. J'ai aussi fait depuis peu du mobilier en inox, donc ca rentre.  :-D

Voila la base ou plutot les bases ! Je repart de 2 paires de pots qui trainaient dans le garage. Une paire d'origine que j'avais eu avec le S4 et une paire de Termi en titane achete chez pliein pot. Les titanes sont en mauvaise etat suite a un highside a Carole, en gros une enveloppe titane et une embase sont HS. Sur les origines, ils sont nickels mais de tout facon j'en ferais rien donc autant les utiliser.

Voila mon approche, on regarde ce qui est recuperable:

 sur les termi:
- 2 tubes d'absorption
- Laine et grillage pour l'isolation accoustique
- 2 sorties dans lesquels viennent se manchonner les tubes d'absorption
- 2 pattes de fixation au cadre

sur les origines:
- 2 enveloppes en alu
- 2 embases

Autant sur les sorties et l'interieur, il n'y a pas trop de taff autant sur les embases, le boulot va etre plus important. Les sorties sont de meme dimensions sur les termi que sur les origines donc tout roule de ce cote la. Par contre sur les embases c'est pas la meme histoire.

Les embases d'origine ont un pan coupé ce qui m'arrange car ca arrive pile au niveau du repose pied arriere, il y aura donc un peu de degagement pour les pieds du SDS.
Une fois coupe, on se retrouve avec des cocottes avec une entree de pres de 60mm de diametre alors que le diametre de sortie des collecteurs n'est que de 48mm.
Ouchhh, sacre reduction ! surtout que la distance entre le collecteur et les silencieux est tres reduit et qu'il y a un coude, il va falloir construire ca aussi.
J'ai donc commande chez Oreca, 2 coudes en inox diam 50 a 30°, 2 reducteurs 48/50/55 et un tube de 1M en diam 50. Avec tout ca, je suis bon pour les raccords entre les collecteurs et les silencieux.

La theorie c'est bon, passons a la pratique:

On sort l'un de mes outils favoris, la meuleuse  :jason2:
Je commence par decouper les silencieux d'origine pour recuperer les enveloppes. La longueur de tubes est d'environ 45cm, pour le 1100 ca fait trop long, je passe a 32cm.
Pour enlever l'enveloppe je dois couper le raccord entre le collecteur et le silencieux, de tout facon, il faut ausse que je recupere les embases.
Ensuite j'enleve les rivets des termis pour recuperer les sorties, les tubes d'absorption et les isolants.





Et voila le mecano:



J'ai deja commence a bosser dessus, j'ai fait un reducateur sur une embase pour passer de 60mm a 55MM de diametre. j'avais commence a pointer les enveloppes avec les pattes de fixation mais j'ai du les enlever.
Prochaine etape, le positionnement definitif des silencieux sur la moto et reduction de la deuxieme embase. Ensuite il me reste "plus que" le raccord entre le collecteur et le silencieux.
Je suis confiant ca devrait le faire.  :-D


Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Re : Fabriquer ces pots maison
« Réponse #1 le: février 01, 2012, 07:14:46 »
Allez, on continue ...
Comme je l'avais dis plus haut, il me manquait les reducteurs, et bien je m'en suis passé.
Le tube que j'ai commandé fait 50mm exterieur, soit 47mm interieur. Le collecteur fait 45mm exterieur, il me manquait donc 2mm. J'ai donc decoupé une bague de 3cm environ dans mon tube et je l'ai coupe pour retrecir le diametre.
J'ai ensuite soudé ma bague au collecteur. Je ferais la finition plus tard.
J'ai aussi pointé la patte sur le silencieux et voila ce que ca donne une fois mis en place:







Pour le moment tout se passe bien, il va me rester a positionner le tube d'absorption et pointer le coude a l'embase du silencieux. Ensuite, soudures definitives et le silencieux droit sera fini ( hormis la preparation esthetique du silencieux )
Par contre petite surprise, le coude du silencieux gauche n'a pas la meme courbure que celui de droite :ranting:, il va donc falloir faire un coude maison en troncon a l'ancienne.


Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Re : Fabriquer ces pots maison
« Réponse #2 le: février 01, 2012, 07:15:34 »
J'ai bien recu mes reducteurs samedi, ils sont tombes au bon moment  :-D

Voila donc des photos de l'avancement:



Le silencieux est completement assemble, j'ai decoupe une enveloppe titane, trop cool a decouper, ca fait des etincelles blanches et le metal reste froid  :icon_eek:
Les enveloppes font 32cm de long, ca risque de causer.
Tout est en place a l'interieur, tout est pointer.

On peut voir le tube d'absorption.



Le pointage a niveau de l'embase qui sera soudé defintivement plus tard. J'attends que tout soit vraiment en place pour faire les soudures defs.



Et il me reste encore le 2eme, il faut encore tout decouper et pointer.



Il faudra ensuite que je perce les enveloppes pour le passage des vis de fixation. Les raccords seront fait plus tard, une fois que les silencieux seront fini et fixe a la machine.
J'essaye d'avancer mais c'est pas facile en ce moment, je suis pas trop presse. Ils annoncent de la neige a partir de fin de semaine pour un petit moment, elle risque de dormir qq semaines au garage.
J'espere tout de meme finir tout ca pendant les vacances de noel.
Je vous tiens au jus des prochains avancements.

Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Re : Fabriquer ces pots maison
« Réponse #3 le: février 01, 2012, 07:16:08 »
Ca pele serieux dans le garage mais c'est pas pour ca que je vais garder mes mains au chaud dans les poches !
Je connais un mec qui s'est installé un poele Godin dans son garage pour avoir une bonne temperature, ben ca change tout. A mediter  :-D

Donc ce weekend ca a bien avance, je suis meme assez satisfait.
Le travail m'est apparu assez compliqué au debut, j'avais mon silencieux de prepare mais la position n'etait pas satisfaisante car il etait trop a l'exterieur de la moto et un peu trop loin de la sortie du collecteur.
Il y une etape que je n'ai pas mis la semaine derniere, celle de mise en place de la patte de fixation a l'interieur du silencieux. C'est une plaque qui est soudée a l'embase du sliencieux sur laquelle il y a 2 inserts. J'ai donc repositionné cette patte et percé l'enveloppe titane. J'ai donc maintenant un systeme de fixation par vis.
Il a donc fallut donner une forme particuliere a la patte de fixation pour que le silencieux se rapproche de l'interieur. Seulement c'est pas si facile car plus on deplace le silencieux, plus celui ci pivote et ce que je veux, c'est que le silencieux, vu qu'il est ovale, qu'il reste en position verticale. Il faudrait que je fasse un schema pour me faire comprendre.Bref, probleme resolu.
Une fois le silencieux comme il faut en place, je me suis attelé au raccord. J'avais achete 2 coudes un peu au hazard mais dans ce que je fais on peut pas faire de l'a peu pres. J'ai donc calcule mes angles et mes longeurs pour decouper des troncons dans mon tube droit.
Angle de 45°entre le silencieux et le collecteur, longueurs au centre 65. On a donc tout ce qu'il faut pour faire l'angle.
Je vais faire en 3 troncons, soit 3x15° pour avoir les 45 et pour la longueur, 65/3 soit une longueur de 21,6 mm. J'ai sortie la scie a onglet pour etre sur de mes angles.

J'ai fais un schema rapide de principe: Dans mon exemple, l'angle ne fais pas reellement 15, c'est pour ca qu'une fois assemblé je n'obtiens pas mes 45°.



J'ai donc pointé mes differents elements, puis j'ai les ai pointé au silencieux. J'ai fais ensuite un reducteur car mon diametre de sortie de collecteur est legerement plus petit que mon tube. J'ai ensuite pointe ce reducteur a l'ensemble.

Voila le resultat. Pour le moment tout est pointé, je ne vais pas allé plus loin pour ce cote la tant que l'autre cote n'en sera pas au meme niveau.
Pas d'inquietude par rapport a la finition, ca viendra a la fin.







J'ai commence le 2eme silencieux, ca devrait aller beaucoup plus vite car je sais ou je vais maintenant. Pour preuve, hier en moin d'une heure, j'ai decoupé mon autre enveloppe en titane, redecoupé tout ce qui me manquait puis pointé quasi tout ce qui va sur le silencieux, j'ai donc presque fini le 2eme silencieux.



Le weekend prochain, je m'occupe de la fixation, puis du coude et tout sera en place, il ne restera plus qu'a tout souder, puis faire la finition et ... rouler  :-D
Je compte aussi me faire des pare-chaleur en carbone, bien sur ceux ci seront sur mesure et feront certainement l'objet d'un autre tuto.


Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Re : Fabriquer ces pots maison
« Réponse #4 le: février 01, 2012, 07:16:37 »
Ce weekend a ete tres productif, car comme je l'ai dis la derniere fois, le silencieux droit etant fait, le gauche ira plus vite.

Sachant ou j'allais, j'ai commencé par ajuster ma patte de fixation. Le but etait simple, retrouve par symetrie la meme position que le silencieux droit.
Apres quelques mesures, j'ai retrouvé la meme chose. il faut ensuite ne plus y toucher car ca sera le point de depart pour le raccord au collecteur.

J'ai refais un petit schema pour retrouver l'angle qu'il fallait que je créé, celui ci etant different pour le cote gauche, c'est a dire 45° de coude pour la droite et 60° pour la gauche. Et oui une moto c'est pas symetrique !

J'ai donc refais la meme chose que precedemment, c'est a dire decouper mon angle en 3 troncons de 20° et j'ai determiner la longueur. Un coup de machine, un coup de pointage et me voila avec mon angle.
Il  a fallut aussi refaire un reducteur pour emmancher tout ca sur le collecteur.
J'ai ensuite soudé mon coude a l'entrée du silencieux, puis j'ai ajuster pour arriver pile poil au niveau de mon reducteur.

Maintenant j'ai 2 silencieux emmanchés et positionnés de maniere symetrique. Il me reste "plus qu'a" souder definitivement tout ca puis ensuite de faire la finition des enveloppes, pattes ...
J'ai fais qq essais de soudures sur des chutes, j'ai trouve le bon reglage, j'espere que je vais pas me foirer !!

Voila qq photos:




Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Re : Fabriquer ces pots maison
« Réponse #5 le: février 01, 2012, 07:17:19 »
Voila l'avancement du weekend !

J'ai fais quasiment toutes mes soudures, il me reste plus que l'embase du silencieux gauche a souder et j'en aurais fini avec ca.
Le weekend prochain c'est noel, par contre c'est vacances entre noel et jour de l'an, je vais donc en profiter pour faire la finition.
 
Voila 2 photos des soudures, c'est pas du tip-top pro mais pour mon niveau je trouve ca plus que correct. Je vais voir ce que je fais comme finition, soit je meule toutes les soudures mais ca va prendre un peu de temps et il faudra passer et repasser avant d'avoir un aspect nickel, soit je laisse comme ca et je mets juste un coup de brossage/polish. Je pense que dans un premier temps je vais laisser ca comme ca.
Je ferais de tout facon des protections en carbone qui viendront se fixer dessus pour eviter de se bruler, ce qui fais que tout sera caché.

[/img]



J'ai donc tout positionné, soudé les tubes perforés. J'ai aussi redimensionné la toile inox et la laine des anciens termis. Tout se monte nickel !!

Voila un petit bonus, j'ai pas pu m'en empecher, je l'ai fais cracker avec le silencieux droit en place et le silencieux gauche d'origine.
Difficile de se rendre compte sur la video mais le son est excellent, bien rauque et pas trop fort ... pour le moment. I'm in love  :-D

[youtube][/youtube]

Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Re : Fabriquer ces pots maison
« Réponse #6 le: février 01, 2012, 07:17:57 »
Mauvaise nouvelle ...
J'ai voulu souder de la maniere la plus propre les embases des silencieux aux coudes mais ca va pas du tout ! Le probleme est du au fait que le diametre de mes coudes est en 50mm de diametre et que les embases etaient en 60mm. Difficile de recuperer une telle difference. J'avais fais des bagues pour augmenter les diametre jusqu'a 60, ca passait visiblement.
Visiblement seulement car j'ai mis en route la bete et je me suis rendu compte que ca se fissurait a la soudure de l'embase. Cette partie doit etre tres solide car c'est sur cette partie que sont maintenus les pates de fixation.
Il me reste donc plus qu'une chose a faire, c'est d'aller acheter une plaque en inox epaisseur 1,5mm et de me decouper 2 embases avec le trou au diametre 50 au centre.
Ca ca devrait aller !
Par contre il faudra que je soude sur toute la peripherie une bande de 15mm de large qui permettra de fixer l'enveloppe avec les rivets. Si cette partie est pas bien realisé, l'enveloppe se positionnera mal et ca fera tout moche.
Moi qui pensait que ca allait se finir rapidement ... ben non !! Encore un peu de taff en perspective.
Mais je ne desespere pas surtout avec le super bruit qu'elle fait avec ces echappements, un pur bonheur. De tout facon le temps est pas propice pour rouler donc ca ne fait rien, si c'est pres pour le printemps tant pis.

Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Re : Fabriquer ces pots maison
« Réponse #7 le: février 01, 2012, 07:18:28 »
On se laisse pas abattre, il fait froid, tout ne va pas toujours comme on veut mais il faut toujours avancer !
J'ai continué a travailler sur mes coudes, j'ai tente une finition plus propre et ca va le faire. Je ne suis pas allé jusqu'au bout puisque que c'etait juste pour test.
J'ai fais aussi un test de support de ressort comme c'est monte d'origine. J'ai trouvedu rond inox de 3mm que j'ai mis en forme puis soudé au coude, je pourrais donc rattacher les ressorts !
Voila une photo:



Pour la finition, je vais voir jusqu'ou je vais. Je peux aller jusqu'au poli miroir ou aller jusqu'au depoli mais ca je verrais par la suite.

Sinon bonne nouvelle, j'ai trouve ou acheter mes fameuses embases d'echappements, je vous donne le lien car ca peut vous interessez !
Je ne connaissais meme pas cette marque d'echappement Italien.
Notez quand meme le prix de l'enveloppe en carbone a 68€ et en titane a 88€ ! Seul hic, les frais de transports qui sont de 33€ jusqu'a 10kg. Je les contacte dans la journée.

http://www.xracing-exhausts.com/Spare%20parts.html

Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Re : Fabriquer ces pots maison
« Réponse #8 le: février 01, 2012, 07:18:58 »
Je vais finir par en voir le bout !
Apres moult recherche sur le net, j'ai trouve une seconde boite qui vend des echappements en piece detachée.
Il s'agit d'une boite italienne qui s'appelle Virex. Vous pouvez trouvez la liste des pieces et des prix sur ce lien : http://www.virex.it/listino-virex.pdf
C'est a peine plus chez que chez Xracing cité plus haut, comptez 72€ le tube titane chez eux contre 68 chez Xracing.
A notez quand meme que chez Virex, ils m'ont repondu tout de suite. J'attends encore un retour d'un mail envoyé chez echappementmoto.fr envoyé avant les vacances  :icon_rolleyes:
Bref, si on veut se faire ces propres echappement, y a de la piece a dispo sans soucis et pas super super cher.

Sinon j'ai continue a travailler mes coudes, encore un petit coup de brossage et ils seront nickels. Ce weekend je vais aller voir dans une casse moto que je connais pour voir si toute fois ils ont pas les coupelles que je recherche. SI ils ont pas je commande ca chez virex, je monte tout, je raccorde et roule ma poule  :-D

Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Re : Fabriquer ces pots maison
« Réponse #9 le: février 01, 2012, 07:32:57 »
Finalement j'ai commandé plusieurs choses chez Virex, à savoir, des embases au bon diametre. Si vous le souhaitez ils peuvent meme souder un tube a l'interieur de l'embase et vous n'aurez plus qu'a emmancher le silencieux dans le tube collecteur.

J'ai donc redecoupé les coudes des premieres embase et je les ai ressoudé sur les nouvelles coupelles, resultat nickel !
J'ai aussi peints les enveloppes avec de la peinture haute temperature couleur anthracite, la classe  ;D

Les echappements font un bruit magnifique, tellement qu'au controle anti-pollution ils n'ont pas specialement apprecié :D
Resultat j'en suis parti si je me restreints qu'au niveau des echappements à:

90€ pour echappement non reglementaire
90€ pour le bruit
90€ pour la moto qui n'etait du coup plus homologuée !

Je mettrais des photos des echappements fini un peu plus tard  ;)

 

SMF spam blocked by CleanTalk