nursing-personal

Auteur Sujet: Changer son kit chaine sur un monobras  (Lu 9947 fois)

Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Changer son kit chaine sur un monobras
« le: janvier 31, 2012, 18:30:42 »
Et ben voila, je roule par tous les temps, j'ai pas forcement pensé à graisser ma chaine régulierement  :icon_redface: et le sel n'a pas arrangé les choses !!
Je me retrouve donc avec mon kit chaine à changer au bout de 15000km !! Il est mort de chez mort avec des points durs partout.
Je commence à me renseigner chez les concess, les cardy et autres boucheries à moto et la c'est douche froide, plus de 300€ le kit chaine pour le 1100 monster  :ranting:
Je regarde sur internet et j'en trouve un pour 210€ FDP compris. Je l'ai commandé chez Silverperformance, 48h après il était à la maison.

C'est pas le premier kit chaine que je monte mais à chaque fois c'était sur des bras traditionnels. On va donc s'attaquer au monobras  :-D
J'avais déjà changé mon PSB par un de 14, la je suis passé sur un 15x42, l'origine étant en 15x39, ca tirera un tout petit plus court que le 14x39 que j'avais juste avant.

C'est parti:

On commence déjà par dévisser les écrous qui sont serrés très très fort, je veux parler du PSB (185Nm) et de la roue arrière coté gauche (156Nm).
Pour bloquer tout ca, la solution la plus simple est de passer par l'embrayage. Je sais c'est de l'autre coté de la moto mais l'effort à fournir est assez important et la boite peut tout à fait encaisser ca.

Je commence donc par enlever le cache embrayage, puis le plateau et qq disques. J'utilise ensuite ma clé fabriquée à partir de vieux disque et qui comporte un manche assez important. L'avantage de se manche c'est qu'il vient se bloquer dans le repose pied, du coup il tient tout seul. On pense à passer une vitesse, ca marchera mieux  :-D
Vu que c'est serré très fort, j'utilise un tube de 1m environ que je glisse dans ma clé pour avoir un bras de levier plus important et ainsi un effort moins important à fournir.

Avant de devisser l'ecrou du PSB, il faut detordre la rondelle pliée sur l'ecrou. On sort la grosse douille de 32mm et on déssere le PSB.





Pour l'écrou arrière, avant de dévisser, il faut enlever la cirlip de securité. J'utilise ensuite une douille ( douille orange ) que j'ai acheté au USA, elle est taillée dans la masse et s'adapte parfaitement aux ecrous pour monobras Ducati.



Pour le moment, on ne fait que devisser, on enleve rien. C'est plus facile de travailler sur la chaine lorsque tout est en place. Sur le 1100, ils ont mis un maillon creux comme ceux que l'on trouve dans le commerce. Il sera donc facile de deriveter la chaine. Pour ca on prend une perceuse, un foret de 6 et on perce les 2 axes creux jusqu'à arriver à la plaquette. Ensuite avec un tournevis que l'on insert entre la maillon et la plaque, on tape sur le tournevis avec un marteau jusqu'à ce que la plaque saute. Avec un chasse goupille, on tape avec le marteau pour sortir le maillon.



Attention: La chaine est sale, plein de veille graisse et elle va tomber par terre, prevoyer un vieux drap ou une bache plastique en dessous pour tout receptionner.

Nous avons donc maintenant l'ecrou du PSB et de la roue arrière qui sont devissés et la chaine qui n'est plus rivetée. On peut donc maintenant enlever le PSB et le porte couronne.

Attention: Le porte couronne comporte des rondelles, des coupelles et autre bordel, il faut bien faire attention à tout recuperer et par la suite à tout remettre dans le bon ordre.



Vient un moment chiant: LE NETTOYAGE. C'est un endroit particulierement sale et ce n'est pas agréable de travailler dans la crasse. De plus un nettoyage de temps en temps ne fait pas de mal.
Avec du WD40 et des chiffons, on nettoie tout l'interieur de l'enceinte du PSB. On nettoie aussi le porte couronne, le bras, on en profite pour faire la jante ...

Une fois le grand nettoyage fait, on va pouvoir passer au remontage.
On commence donc par reposer le nouveau PSB, il faut bien le pousser jusqu'à ce qu'il vienne se plaquer sur l'entretoise, on remet ensuite la rondelle et on remet l'ecrou. Les premiers tours d'écrous se font TOUJOURS à la main, ne commencez jamais à visser un écrou avec une clé au risque de foirer l'écrou et/ou l'axe. Ensuite on prend une clé  ( pas à cliquet si on tient à son materiel ) et on fait un premier serrage. Il va falloir ensuite sortir la clé dynamo et les bras  :-D
On regle la clé à 185Nm et on serre jsuqu'à ce que la clé debraye, ca commence à faire un bon serrage.







Pour la couronne c'est une autre affaire. Il faut enlever la couronne, elle est libre sur les amortisseurs de couple. La il y a une petite surprise, dans la couronne il y a une bague fendue. Il faut absolument la recuperer pour la remettre sur la nouvelle couronne. De ce que j'ai lu sur pas mal de forum, plusieurs personnes on fait monter leur kit chaine dans les dafy et autres machins certainement parceque c'etait moins cher. Seulement les mecs remontaient la couronne sans cette bague. La couronne ne vient porter plus que sur les amortisseurs de couple au lieu de porter sur cette bague ET les amortisseurs de couple. Resultat, les amortisseurs de couple se detruisent au bout de quelques Km, le porte couronne prend du jeu, la couronne va partir progressivement vers l'interieur du bras et va usiner petit à petit le monobras.
Pour recuperer cette bague, je me suis decoupée une piece au diametre exterieur de la bague et j'ai tapé dessus au marteau pour la sortir.











Une fois la bague recuperée, il faut faire l'operation dans l'autre sens, c'est à dire remettre la bague dans la nouvelle couronne.
Il faut ensuite faire un controle minutieux des amortisseurs de couple car ceux ci on tendance à se detruire et les consequences sont les meme que cité plus haut. Si ils sont craquelés, fissurés ou que vous remarquez que la bague exterieure commence à se detacher des caoutchoucs, changez les tout de suite. Normalement il est conseillé de les changer à chaque kit chaine. Les miens sont en bon état, en même temps il n'ont que 15000km.





Au remontage des amortisseurs de couple, il faut mettre du frein-fillet et serrer à 48Nm.
Il faut graisser les endroits ou la couronne va venir en contact avec le porte couronne et on re-insere la couronne.
On remet ensuite les rondelles dans l'ordre dans lequel on les a enlevé, on serre l'ecrou à la main, puis à la clé puis à la clé dynamo (156Nm).



C'est plus propre derriere  :siffler:

Il ne reste plus que la chaine. Pour ca on va devisser les 2 ecrous qui serrent l'excentrique du monobras. Il faut ensuite basculer l'excentrique pour reduire la distance du PSB à la roue arriere.
On prend la nouvelle chaine et on la fait glisser jusquà lui faire faire le tour complet. La chaine doit arriver bout à bout sur la couronne. Il reste simplement l'espace necessaire pour mettre le maillon à riveter.



Il faut maintenant prendre le maillon à riveter et l’enduire de graisse fournie avec. Il faut aussi graisser les 2 joints. Il ne faut pas hésiter à mettre de la graisse.



Ensuite il faut inserer le maillon dans la chaine. On remet les 2 autres joints thoriques avec toujours de la graisse, puis on ferme avec la plaquette.



La les choses se compliquent si on a pas un peu de matos. Je me suis fabriqué avant de mettre mon kit un rive chaine. C’est un U avec 2 écrous de diamètre 10 soudés sur ce U, j’ai aussi recuperé 2 plaquettes de chaine, une repercée totalement au diametre 6,5 et une autre percée à 6 mais pas dans sa totalité.
Le principe est simple, on place le rive chaine sur le maillon à sertir, on place la plaquette à moitiée percée que l’on fait tenir avec un peu de graisse et on sert jusqu’à ce que la plaquette soit suffisamment rentrée. C’est relativement dur et il faut faire attention à ce que les 2 cotés soient rentrés de manière uniforme.
Si la plaquette n’est pas assez rentrée, elle risque de se faire la malle et donc de laisser une chaine et peut etre meme une moto sur le bord de la route.
Si la plaquette est trop rentrée, il va y avoir un point dur qui va se créer rapidement et donc user prematurement la chaine.
Le plus simple est de prendre un pied à coulisse, de mesurer l’ecartement qu’il y a sur un des maillons de la chaine et de le reporter sur le maillon à sertir.





Une fois la plaquette inserée, il ne reste plus qu’à sertir, pour cela rien de plus simple. Il me suffit de devisser une des 2 vis et d’y inserer un pointeau legerement modifié. On donne 5-6 coups de marteau pour deformer la tête du maillon. On revisse la vis, on devisse l’autre et on effectue la meme operation.
Attention à ne pas trop taper, il m’est déjà arriver à fendre un maillon. Dans ces cas là il suffit d’aller dans n’importe quel concess et d’acheter des maillons à sertir au bon pas.

La chaine est maintenant sertie. Il ne reste plus qu’à tendre la chaine. Pour se faire on prend la clé a ergot, on fait tourner la roue jusqu’à ce qu’on sente le point le plus dur au niveau du repère sur le monobras puis on verifie l’amplitude. Et oui la tension de la chaine n'est pas uniforme, il y a donc des zones ou la chaine est plus tendue que d'autre. On joue ensuite avec la clé à ergot pour mettre la bonne tension. Ensuite il faut resserer les vis de l’excentrique et un coup de clé dynamo à 38Nm.





Le travail est maintenant terminé, il ne reste plus qu’à rouler.




Hors ligne kevin_hc

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 181
    • R /RS only !
Re : Changer son kit sur un monobras
« Réponse #1 le: janvier 31, 2012, 21:24:40 »
Du tuto comme on les aime, absolument parfait, du début à la fin.

Pour ceux qui ne peuvent se fabriquer des outils maison, le rive chaine D.I.D est un must have. Attention tout de même aux contrefaçons qui circulent sur le net, c'est de la merde.

http://www.silverperformance.eu/rive-derive-chaine-professionnel-km500-p-676.html

Je suis ravi de cet outil, et franchement, vu la qualité de fabrication, dans 20 dans je l'ai toujours. Ça vaut le coup d'investir.

Besoin de pièces ?
www.forza-moto.com

Hors ligne kevin_hc

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 181
    • R /RS only !
Re : Changer son kit sur un monobras
« Réponse #2 le: janvier 31, 2012, 21:25:29 »
Je pense que pour l'indexation sur les moteurs de recherche, tu devrais changer le titre du topic et y mettre le mot chaine  ;)
Besoin de pièces ?
www.forza-moto.com

Hors ligne cycykewl

  • Administrateur
  • Riders d'or
  • *****
  • Messages: 2289
Changer son kit sur un monobras
« Réponse #3 le: janvier 31, 2012, 22:51:56 »
Bien vu kev ;)
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

 

SMF spam blocked by CleanTalk