Desmo Riders
SBK Piste => Vos motos ou protos => Discussion démarrée par: SamC le janvier 30, 2012, 23:49:59
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J'me réserve le 3ème topic de cette section pour vous présenter ma meule de piste ;D
j'vous montre ça demain 8)
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00h02 ... On est demain ! Alors alors alors ? :p
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oula, t'es si pressé que ca cycy ???
Hate de voir tout ca, surtout la 748 passé en 854, d'apres ce que j'avais vu tu as reussi a en faire une meule puissante et fiable ???
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Ah oui mais non, le 854 c'est pas une meule de piste ;)
Non c'est le proto D2 que je suis en train d'assembler 8)
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La 854 fiable .... Hummmmm.... Je ne sais pas si on peut dire ça hein ! :D
Enfin à priori rien ne le prouve à l'heure actuelle. Bon fin du hs !
Alors ce d2 ?
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Pour l'instant je j'ai fait que 8000km avec le 854, et jusqu'à présent RAS si ce n'est le pignon du primaire qui c'est fait la malle mais vu comment je l'ai remonté c'est pas prêt de se reproduire 8)
Ce soir pour le D2, mais je n'en suis qu'au début
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bah tant mieux j'ai envi de dire :)
Comme ça on va pouvoir suivre tout ça de près :D
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Bon alors voilà
Le but:
Proto D2 home made que j'aimerai sous les 140kg
Base moteur 900ie préparé pour en tirer dans les 95/100cv
Un habillage maison (elle sera demi carénée, dans le genre Kaemna Demon)
Elle sera destinée à la piste et sûrement faire les 333 du Vigeant
Depuis l'été dernier j'ai dans l'idée de me monter un proto sur base moteur Ducati 2 soupapes, de préférence injection
Bon je fais le tour de ce que j'ai déjà en stock:
- Bras oscillant de ST2
- freinage avant (disques fontes et étrier en 65)
Et 2-3 autres broutilles
Bon finalement ça va, il me manque pas grand chose :D
Je me mets en quête d'un moteur et en en causant autour de moi 748R me parle d'un Cagiva Gran Canyon 900ie de 1998, complet mais avec roulements de roues arrières HS et quelques autres trucs qui clochent, le tout pour un prix plus que correct (d'ailleurs elle est quasi prête à reprendre la route pour m'emmener au TT...)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fnsa21.casimages.com%2Fimg%2F2012%2F02%2F09%2F%2F120209082816307464.jpg&hash=30683fed78d6837992282a1fd30249a82a455be5)
J'ai donc maintenant un moteur, reste la question du cadre
J'ai commencé à regarder un peu partout pour réfléchir à une géométrie qui serai adapté a mon usage et surtout à ma façon de pilote, à savoir que j'aime pas trop le coté facile à emmener du 748 par exemple, je préfères mon vieux SS mais bon il faudrait quand même que ça soit un peu moins fatiguant à piloter
Après avoir tout compilé j'en arrive à la conclusion qu'il me faut un cadre de ST, l'angle de chasse correspond à ce que je cherche et en plus ça tombe bien j'ai un pote qui en a un nickel qui traîne chez lui
Donc j'ai fait une croix sur mon idée de départ qui était de faire le cadre, à quoi bon si c'est pour faire quelque chose de similaire à de l'existant (mais ça viendra mais façon Hossack....)
Bon bref voilà le cadre une fois débarrassé des choses inutiles:
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fnsa21.casimages.com%2Fimg%2F2012%2F02%2F09%2F%2F120209082857389267.jpg&hash=a2d1aa905fecec73d4edd02bbf755e1250995ba8)
J'ai longtemps hésité pour la suspension arrière: Cantilever ou biellette
finalement ça sera biellette (mais je peux encore changé d'avis ;D)
Le problème c'est que le moteur du Cagiva est comme celui des SBK a savoir qu'il n'a pas de roulements pour le BO, contrairement à ceux des SS et ST
Donc le BO de ST2 ne convient pas, je parts en chasse d'un modèle provenant d'un 999, je ne veux pas de monobras, c'est lourd et moche....
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fnsa21.casimages.com%2Fimg%2F2012%2F02%2F09%2F%2F120209083003652792.jpg&hash=17220d4bc087358e7ea137d86d452968c2d62736)
Bon ça pèse un âne mort cette saloperie, je me demande si finalement je ne vais pas usiner les carter pour monter des roulements et monter ce lui de ST2
J'ai aussi rentré une paire de carters de 748R, çe me servira de gabarit pour souder la partie du cadre qui maintien l'axe du BO
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fnsa22.casimages.com%2Fimg%2F2012%2F02%2F09%2F%2F120209082917920641.jpg&hash=2e2e6f495672a3ebfa98fc87722ccd089ea2c5b5)
J'ai une paire de roues provenant d'un 900SSie, reste maintenant à trouver la fourche et j'aurais tout le nécessaire pour la partie cycle (j'ai l'amortisseur arrière de 999 et le basculeur, biellette de 916 réglable donc, les guidons, étriers, maîtres cylindres)
La grosse partie a va être l'habillage, là c'est la grande inconnue
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Moi je connais qu'un qui peut te faire ton carénage en full carbone kevlar ... Je peux te mettre en relation si tu veux :p
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La vache, tu pars de loin !!! Mais le challenge est tres interessant !
Hate de voir la suite ...
Pour les procedes se rapportant a la carrosserie, tout ce qui concerne les moules, le carbone ... je mettrais tout ce qu'il faut ici dans les tutos.
Je vais meme, parceque j'adore experimenter, tester un proceder qui va servir a faire les masters des carters en 2 coups de cuilleres a pot ... surprise !
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Ah ouais tu trouves que je parts de loin ;D
En fait je crois bien qu'il va pas y avoir plus de 2 pièces en provenance d'une même machine sur cette meule ;)
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Cest ça qui est beau et intéressant ! ;)
Je me posais une question en voyant ton bras de 999, est ce que tu pourrais me donner l'entraxe et le diametre au niveau du carter ?
En fait sur la mienne j'ai exploré la piste du monobras mais pas celui du bras du 999. Si il passe ca pourrait m'interesser car pour le moment tout ce que je peux mettre sans trop de modif c'est un bras de 1100M mais ca m'embete un peu car je serait presque obligé de mettre un amorto en direct sans renvoi de bielle.
Sur mon 1100 je suis pas super satisfait de la suspension justement qui manque pour moi de progressivite.
Et d'apres ce que je vois sur ton BO c'est qu'il n'y a pas de roulements dans le bras, donc si l'entraxe est bon c'est deja une bonne chose apres des roulements, si ce c'est pas le meme diametre dans le carter, ca doit bien se trouver :p
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Je regarde ça ce soit, mais déjà l'axe du BO fait 20 de diamètre
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Deja le diametre sur mon carter avec les roulements c'est du 20, c'est deja ca de bon.
Pour le poid du bras, les premieres generation de 749/999 sont si lourd que ca ? C'est sur c'est de la fonderie, ca sera jamais aussi leger qu'un bras avec base fonderie + longerons en extrudé alu.
Sinon le bras post 2005 caissonné alu doit etre bien plus leger.
Si je peux j'aimerais bien tomber au meme poid que toi, c'est a dire 140kg mais avec le D4 :D
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Le poids d'un bras 1ère génération est de 7.3kg avec axes et etrier, celui d'un 2ème génération est de......... 7.3kg avec axes et etrier :)
Et d'après BenoiX on ne sent pas vraiment de différence de comportement
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Ah ben je pensais pas !! C'est bon a savoir, je m'etais posé la question du poid sur de mon BO de S4 en alu mais il me semblait pas si lourd.
Tu fais bien de parler de BenoitX, il faut que je l'appelle pour avoir des nouvelles ;)
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Demandes lui confirmation (et recause en ici), des fois que j'ai mal compris ;)
Pour le poids c'est PHI996SPR qui a pesé les 2, je vais le faire de mon coté pour le 1ère génération
Sinon pour l'entraxe le BO se monte sur un carter de 748R sans problème mais si tu peux donnes mon l'écartement du cadre à la fixation du BO que je vérifies
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J'ai appele BenoitX, je lui ai laissé un message car sur messagerie direct, je retente ce weekend tranquillement ;)
Sur le carter de S4, l'ecartement est de 172mm et des poussieres. Il faudrait aussi que tu me donnes le diametre de l'axe de roue arriere car si ca se trouve ma jante 5 branches se monte.
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C'est pas l'écartement du carter que je voulais (mais je vérifierais que celui de 748R soit identique) mais l'écartement du cadre :)
L'axe de roue arrière c'est du diamètre 30, si ta jante c'est du SSie ou un truc dans le genre c'est un axe de 25
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Ah ok, sauf que moi j'ai pas de cadre qui reprend a ce niveau la du coup ma seule valeur de reference c'est celle du carter.
Le S4 est une moto transgénique avec des bouts de tous les cotés, du coup tu peux te referer a rien :D
Bon ben t'avais raison, l'axe de S4 c'est du 25. Bon c'est pas grave j'avais prevu de la vendre de tout facon.
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Donc t'as comme moi, et là la seule solution valable c'est de modifier le cadre pour qu'il vienne prendre l'axe du BO (ce que je vais faire sur celui de ST)
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C'est pas une obligation ! Les monobras des SXR et du 1100 sont pris uniquement sur le carter, sur les anciens mostros et SS non plus.
A part gagner en rigidité je vois pas trop l'interet que le cadre vienne rechopper tout ca, il doit y avoir moyen de s'en passer.
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A part gagner en rigidité je vois pas trop l'interet que le cadre vienne rechopper tout ca
Ben voilà la raison, moi c'est une meule de piste que je montes ;)
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Donc DE est en train de monter une moto de salon c'est ça ???
Rooooo l'ot' comment il balance grave :D
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Ben non :D
Quand on voit que sur la plupart de Japonnaises le bras est fixé uniquement sur le cadre alors que sur les Ducati ca prend systématiquement le bas moteur et que le moteur est normalement la partie la plus rigide de la moto, je serais étonné d'avoir une moto chewingum. Ca serait quand même interessant de pouvoir comparer la rigidité des 2.
D'ailleurs je suis curieux de savoir comment tu vas faire ! Tu as de quoi souder ? Tu vas faire la fixation maison ou tu vas recuperer un bout de cadre de SBK ?
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Je suis d'accord avec toi, mais tant que je suis à faire les modifs je les fait jusqu'au bout
Je parts du principe que le bras oscillant provient d'une SBK et que sur celle-ci l'axe est repris sur le cadre donc je fais pareil, j'ai pas dis que c'était indispensable non plus mais bon ducat le fait et certaine 888 de SBK on reçu un renfort à cet endroit
Sinon oui je vais souder des tubes sur le cadre pour reprendre l'axe du BO, je vais utiliser des tubes provenant de la boucle arrière et faire des douilles sur mesure pour la fixation. J'ai un pote qui a tout le matos de soudure chez lui et qui est soudeur pro 8)
En plus je suis obligé, j'ai coupé la partie du cadre qui a la fixation des platines de reposes pieds, en plus ça me permettra d'utiliser des reposes pieds de SBK ;)
Et je crois bien que je vais aussi découper la partie du cadre qui reçoit le basculeur d'amortisseur ;D
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Tu penses faire tes douilles sur mesure comment, usinées ou mécano soudé ?
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Comme d'origine ;)
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Je sais pas comment c'est fait d'origine :P
Les connaissants c'est du mécano soudé. Je réfléchissait au fait de venir prendre le bras dans le cadre et il possible que je prenne cette voie là aussi car la portée de l'axe se ferait sur les roulements de carters et non directement sur le carter. Du coup le fait de venir le prendre dans le cadre supprimerait de l'effort sur les roulements de carter.
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Comme le reste des fixations cadre/moteur, une souille faite au tour et reliée au reste du cadre par du tube
Moi je n'ai pas de roulement de carter car se sont des carrées type SBK sur le Cagiva
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Si t'en fais faire ça pourrait m’intéresser, sinon je passerais par un petit usineur pas très loin de chez moi.
En tube c'est pareil que toi, j'ai toute la boucle arrière à dispo pour relier ces douilles au cadre.
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Je te promets rien, les faire c'est pas un problème mais je ne suis pas sur d'avoir suffisement de matière
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pas de soucis, sinon je connais quelques personnes qui ont des tradis, ça devrait passer sans soucis ;)
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C'est surtout pour trouver de rond en acier au chrome molybdène que c'est chiant, parce que sinon j'ai bien du S355 à la maison....
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Ben a la limite ça me dérange pas plus que ça pour la matière car je pense pas, vu la grandeur des douilles, qu'il y ait une grande différence au niveau résistance, surtout que les tubes eux seront en chrome molybdène.
En fait j'ai déja un monobras nu d'hypermotard a la maison, du coup je pourrais envisager de monter celui la.
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Dans ce cas c'est pas un problème ;)
Par contre tu as l'axe? Parce qu'il me faudrait sa longueur
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Non j'ai pas d'axe encore mais comme je sais meme pas si je vais mettre celui de l'hypermot ...
De tout facon ca devrait pas changer grand chose, au pire je ferais usiner un axe.
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Ok bon je :D vois pour faire ça mais avant faut que je trouve un axe
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Au fait Sam, je t'ai pas posé la question mais tu as un objectif pour pouvoir rouler avec ta moto ? Cette année ou l'année prochaine ?
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je vais essayé de la faire rouler pour septembre mais le point qui me bloque.pour l'assemblage c'est la motorisation, elle ne sera dispo que mi juin
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Je pensais que ton moteur était déjà prêt. Du coup tu veux faire une prépa particulière dessus ?
En même temps, comme tu as déjà une paire de carters en + tu peux travailler sur la partie cycle et l'habillage à coté sans être gêné par le moteur.
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Hier je suis allé voir mes anciens collègues de boulot, ils m'ont fait ça:
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fnsa21.casimages.com%2Fimg%2F2012%2F02%2F15%2F%2F120215064239355336.jpg&hash=dc6742fc48802e671a1e637a4a94448e7341f44e)
Pas un gros gain mais c'est toujours ça de gagner (-137gr)
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C'est ta roue libre de démarreur ?
137gr c'est toujours ca de perdu !
Du coup ça répond à ma question, tu prépares bien ton moteur ;D
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C'est le primaire
Oui je prépares le moteur, évidement, j'ai encore jamais laissé un moteur stock je vais pas commencer maintenant ;D
Mais là c'est juste de la pièce d'avance que je prépares, le 900ie est toujours dans le cadre du Gran Canyon et je ne l'ouvrirais qu'en rentrant de l'Ile de Man :D voir même que l'hiver prochain si je veux rouler un peu avec le proto cette année
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Je pensais que ton moteur était déjà prêt. Du coup tu veux faire une prépa particulière dessus ?
En même temps, comme tu as déjà une paire de carters en + tu peux travailler sur la partie cycle et l'habillage à coté sans être gêné par le moteur.
Au programme de la prépa moteur:
- grosse prépa des culasses et passage en DS
- vilo light
- bielles Carrillo
- passage en 944 ou 985
- injection maison
.....
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.....
Oui ? Des surprises c'est ça ? :)
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Très interessant tout ça !
Les bielles Carillo sont magnifiques et ultra light, 398gr / bielles alors que j'ai pesé les miennes à 592gr
Ton villebrequin, tu vas le faire usiner pour l'alléger ?
Je me posais la question par rapport à l'allégement des éléments tournant au niveau du moteur:
On allège de manière à ce que la moto est moins d'inertie moteur, ca permet au moteur de monter plus vite dans les tours et d'avoir moins d'efforts transmis à la moto, du coup les entrées en virage sont plus facile. Cependant, est ce qu'il est bon de beaucoup alléger tous ces éléments ?
J'en avais discuté avec le boss de pole position 77, Greg Lefort, ancien pilote de GP125, qui me disait de pas y aller trop fort justement et que maintenant ils cherchaient en compet à retrouver du couple.
La j'ai pas trop compris le rapport car pour moi l'inertie ne joue pas sur le couple mais uniquement sur la manière dont la moto va monter dans les tours et donc taquiner plus facilement les hauts régimes avec une plage d'utilisation réduite, parfait pour la piste. Pour le couple, c'est plus une histoire de cylindrée et d'injection mais peut être que je me trompe.
Sur la mienne par exemple, juste le fait d'enlever le rotor, je perds 1128gr d'un coup mais est ce qu'on peut comparer ca a la reduction des masses des bielles et des pistons ?
Quand tu dis préparation des culasses, tu vas retravailler les conduits toi même, ca m'interesse, je voulais y passer.
Tu pourrais nous dire la signification de D2 "SDRH".
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Très interessant tout ça !
Les bielles Carillo sont magnifiques et ultra light, 398gr / bielles alors que j'ai pesé les miennes à 592gr
Ton villebrequin, tu vas le faire usiner pour l'alléger ?
Oui c'est du beau matos les bielles Carrillo et très légères en plus (seulement 29gr de plus que des Pankl titane)
Le vilo je vais l'usiner pour lui enlever les "oreilles" et le polir
Je me posais la question par rapport à l'allégement des éléments tournant au niveau du moteur:
On allège de manière à ce que la moto est moins d'inertie moteur, ca permet au moteur de monter plus vite dans les tours et d'avoir moins d'efforts transmis à la moto, du coup les entrées en virage sont plus facile. Cependant, est ce qu'il est bon de beaucoup alléger tous ces éléments ?
J'en avais discuté avec le boss de pole position 77, Greg Lefort, ancien pilote de GP125, qui me disait de pas y aller trop fort justement et que maintenant ils cherchaient en compet à retrouver du couple.
La j'ai pas trop compris le rapport car pour moi l'inertie ne joue pas sur le couple mais uniquement sur la manière dont la moto va monter dans les tours et donc taquiner plus facilement les hauts régimes avec une plage d'utilisation réduite, parfait pour la piste. Pour le couple, c'est plus une histoire de cylindrée et d'injection mais peut être que je me trompe.
Sur la mienne par exemple, juste le fait d'enlever le rotor, je perds 1128gr d'un coup mais est ce qu'on peut comparer ca a la reduction des masses des bielles et des pistons ?
En fait il fait un amalgame entre couple et inertie
Moins d'inertie rend ton moteur plus prompt à monter dans les tours et ........ à prendre ses tours
Et gros dans une montée si tu as 2 moteurs strictement identique (puissance et couple) mais dont l'un à beaucoup moins d'inertie que l'autre et que tu parts de la même vitesse, le premier arrivé en haut sera celui qui à le plus d'inertie car cette inertie plus grande permet de perdre moins rapidement ses tours/min
C'est pour ça qu'en compétition ils gardent un peu plus d'inertie que par le passé, les performances moteur et châssis ont nettement progressés ils leurs faut rentrer plus vite et garder plus de vitesse en courbe
Quand tu dis préparation des culasses, tu vas retravailler les conduits toi même, ca m'interesse, je voulais y passer.
Voir ci-dessous ;-)
Tu pourrais nous dire la signification de D2 "SDRH".
SDRH: SamC Ducati Racing Heads
Je prépares des culasses depuis plus de 10 ans, au début pour des VW aircooled et depuis que j'ai des Ducat' je m'y suis mis et j'en fait pour quelques gars et on m'a demandé des stickers pour coller sur les meules de piste
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T'es une marque déposée :P
Bon ben c'est cool tout ça, je vais t'envoyer mes culasses alors ;D
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TU nous prépare un de c'est truc Sam :o
JE vais suivre ça de près :P
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personne ne regarde turbo? personne ne va a la messe ? bon bah Sam rdv tous les dimanche matin chez toi ! ;D
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Ça serait top !
Ammmmmmeeeeeennnnnnn
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Ça va pas être possible ou alors ça sera pour venir faire de la massonerie ;D
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Toi aussi t'es dans les travaux maison ? :D
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oui, j'ai acheté une maison à restaurer il y à pas longtemps et à par les 4 murs et le toi y à rien
Ça fait du boulot mais ça devrait être sympa quand ça sera fini (et puis il y à 170m2 de garage ;D )
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Ben je me demande si j'aurais pas préféré avoir que 4 murs !
Ca fait dèjà 3 ans qu'on bosse dedans, ca fait du temps et de l'argent à passer la dedans, tout ce qu'il faut pour faire un beaaaaauuuuu proto ;D
A la fin de l'année c'est fini, on pourra se concentrer sur d'autres choses :)
C'est plus un garage avec 170m2 c'est un atelier ;D
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C'est plus un garage avec 170m2 c'est un atelier ;D
La partie atelier moto fait 30m2 environ, ni trop ni trop peu, ça permettra de chauffer l'hiver ;D
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Ca dépend ce que tu veux mettre dedans ! ;D
Un copain à 2 garages chez lui, les 2 pour les motos, avec tour, fraiseuse, presse, banc, le tout chauffé au poêle Gaudin. il doit avoir les 30m2, ben ca fait un peu juste. Je serais toi je commencerais déjà à empiéter sur la cuisine :P
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Quand je vois ce qu'arrive à mettre DE dans ses 2m², j'imagine trop ce qu'il pourrait mettre avec 30m² :P
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arretez de me dégoutter la, avec vos super garage !!!sinon j'vous cause plus !! :D
170m² ... j'en reve ... rien que les 30 me ferait déjà bien plaisir ...
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vivement que j'ai mon vrais chez moi l'année prochaine j'espère, pour avoir mon garage à moi 8)
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Au fait, des news SamC ? Tu arrives à avancer sur ton proto ?
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Pas spécialement de news, j'ai juste commandé du titane pour faire mes axes moteur et de l'alu pour l'axe du BO
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@Cycy: T'es pressé ?? :o
Un proto ca prend du temps, de la réflexion, de l'argent, ca se fait pas en 2 coup de cuillères à pot !
@Sam: C'est vrai que c'est quand même plus simple et plus interessant d'acheter la matière et de la faire usiner, surtout si tu connais du monde ;)
Le gain de poid sur ces éléments est il vraiment interessant ?
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Le gain de poid sur ces éléments est il vraiment interessant ?
J'en sais rien, je les ai pris en titane et alu parce que j'en avait pas sous la main et que c'était moins chère :D
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@Cycy: T'es pressé ?? :o
Un proto ca prend du temps, de la réflexion, de l'argent, ca se fait pas en 2 coup de cuillères à pot !
Quand ça me passionne oui :)
Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk
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pas mal le proto ;)
sinon il en est ou ??
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Maintenant que le TT est passé, tu comptes commencer ton proto D2 ?
Tu as toutes les pièces ou il te manque encore des choses ?
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Il manque de temps ptête 8)
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oui je manque un peu de temps mais je continue à rassembler les pièces, j'ai acheté un faisceau + ECU de 748 (ça me servira de base pour celui du proto) et une fourche de 748. J'ai aussi acheté une paire de culasses 900SSie donc en grosses soupapes et un vilo tout neuf (110€ chez Ducati Grenoble ça vaut le coup)
Les axes moteur titane sont en usinage
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Le principal c'est que ca avance ;)
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et ton CR du TT??? >:( >:(
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Oh oui, un CR, un CR !!!!
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Ouais mais je suis pas doué pour les CR, y a pas grand chose à dire sur le TT à part qu'il faut vraiment y aller pour le vivre, c'est absolument monstrueux
Vous pouvez allé voir mes photos ici:
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.3640911174932.150348.1038895829&type=3&l=7db8532083 (https://www.facebook.com/media/set/?set=a.3640911174932.150348.1038895829&type=3&l=7db8532083)
par contre aujourd'hui j'ai reçu mon vilo de 900ie tout neuf, à 110€ (124 livré) ça vallait le coup
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fnsa29.casimages.com%2Fimg%2F2012%2F07%2F02%2F%2F12070208493388224.jpg&hash=fd6b83cc033440684c43ef2b042bc8d99cb07309)
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super les photos pour mes 50 balais j aimerais bien m offrir le tt :'( dit moi sam il en reste encore des vilos en destock :-[
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Oui, sinon je ne t'en aurais pas parlé (je venais juste de commander le miens quand je te l'ai dis ;) )
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A ce prix là, faut pas cracher dessus.
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ben non ca pourrais rouiller :D
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Bon du coup ce soir je vais commencer à modéliser le vilo en 3D, après je ferais les bielles et le pistons, c'est pour voir ce que je peux enlever comme matière tout en conservant la possibilité d'équilibrer
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J'ai reçu ma fourche de 748R '00 donc Showa Tin, elle est super propre, on verra l'intérieur quand je la réviserai
Il me manque plus qu'un axe de roue avant pour pouvoir commencer à rassembler toutes les pièces ;D (et aussi du temps...)
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Elles sont spéciales les showa de 748r ?
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Juste les plongeurs traités anti friction.
À 230€ livrée ça vallait le coup surtout complète avec les Tés et même l'excentrique, d'habitude faut compter 100€ de plus
Les 996S ont la même fourche je crois
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??? alors je suis vert ! super tarif affectivement quand je vois celle que j'ai pris pour le monster au final elle va me couter plus chère qu'une d'occaz au tarif classique (400€) ...
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Ben oui tu m'étonne c'est un cool price du coup j'ai sauté dessus.
l'avantage c'est que je ne suis pas pressé pour les pièces du coup je cherche et j'achète quand le prix est correct
La en plus je vais la réviser et la monter sur le 854 comme ça pas de d"immobilisation de la moto trop longtemps, en 1h il roule de nouveau
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Et c'est en 2001 que les 748R ont du Öhlins ?
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oui, 2000 full Showa, 2001 full Olhins et etriers 4 plaquettes
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au cas ou il y a des ohlins pas cheres sur subito en ce moment (une a 400 et l'autre a 600)
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De 748 ?
Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk
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il y a une non-radiale à 600€
http://www.subito.it/accessori-moto/forcella-ohlins-napoli-45632941.htm (http://www.subito.it/accessori-moto/forcella-ohlins-napoli-45632941.htm)
après je sais pas pour l'entre-axe des étriers.
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ouai mais voir de plus près c est avec montage étrier radiaux :-[
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Selon le vendeur non
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tu nous prépare un de c'est truc Sam
je vais suivre ça de près
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C'est un projet low cost que je fais, d'où l'utilisation de certaines vieilles pièces (fourche et freins de 748 notamment)
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tu nous prépare un de c'est truc Sam
je vais suivre ça de près
Salut Domii, pourrais tu, s'il te plait, aller te présenter dans la section adéquate ? Merci ;)
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tu peux en dire plus Sam sur ce que tu gardes/jetes?
tu gardes le cadre du cagiva? ou juste le moteur en fait?
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au départ je voulais garder le moteur et le cadre mis la place pour la boîte à air est vraiment faible, donc je pourais sur juste garder le moteur mais vu que ça va pas mal à rouler le Cagiva je ne vais sans doute rien prendre de cette moto.....
:D
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Plus j'y pense et plus ça me semble être une évidence 8)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fnsa31.casimages.com%2Fimg%2F2012%2F11%2F06%2F%2F121106100437173596.jpg&hash=4b461250ef216b6a3f2c4fa1d90d9e884e2955b6)
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Rohhhh il a été un peu bidouillé ce moteur !!
C'est celui de ta Cagiva ? Les pipes ont été soudées directement sur les cylindre et les injecteurs dissociés/réassemblés ?
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Non c'est pas mon moteur mais depuis quelques semaines je tourne les culasses et les pipes d'admission dans tout les sens en me disant que les conduits sont trop long et pas assez rectiligne, j'envisageais de faire une grosse modif et hier je tombe sur cette photo donc finalement je suis le seul à me dire que la forme d'origine est pas terrible ;D
Les corps d'injection proviennent d'une SBK
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Les injecteurs sont dans l'axe des conduits d'admission au lieu de subir les coudes si c'est bien ca qui doit être choquant :)
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L'idéal serait encore de mettre des injecteurs parapluies comme sur le 748R ;)
Bon sinon pour ceux qui s’intéresse au refroidissement du cylindre arrière:
Le Piston Cooling Oil Jet
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fnsa31.casimages.com%2Fimg%2F2012%2F11%2F08%2F%2F121108072611148560.jpg&hash=1eb1f6e4cd5f60281d7bf7afd7ca15c25eb45ea6)
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C'est la fameuse pièce que Matthieu a retrouvé quand il a ouvert le moteur de la 848 qu'il venait d'acheter :'(
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on dirai que c'est fait pour le petit plat avec le bon angle ??? c'est une relique de fonderie qui est resté d'un système équivalent ?
par contre je capte pas bien par où l'huile arrive, tu fais une mini rainure sur la bague ext. du roulement ?
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Là y a pas de gicleur donc pas de risque de perdre un morceau ;D
L'huile vient du trou qui est dans l'alésage du logement de roulement seulement sur la photo il manque un élément:
La frette en acier dans laquelle se monte justement le roulement de vilo
Donc en fait il faut faire une rainure dans la frette pour que l'huille passe autour et ressorte pour le petit trou supérieur ;)
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ha oui j'avais oublié qu'il y avait la frette autour du roulement.... ::)
j'ai le souvenir d'avoir déjà vu ça quelque part, mais je retrouve plus où >:(
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peut on detaillé avec es photos? ca m'interesse
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J'ai pas trouvé d'autre photo désolé mais quand je ferais là modif je ne manquerais pas d'en prendre quelques unes ;)
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Une petite mise à jour, retour d'huile dans le bas des carters:
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg69.imageshack.us%2Fimg69%2F7565%2F041108213614.jpg&hash=e8ebc418f04471a74feb559f29b718c21c3a2b26)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg26.imageshack.us%2Fimg26%2F2131%2F041408124748.jpg&hash=934ba0140bf2bc0da2eb4cf9d13ac04c7844ff78)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg854.imageshack.us%2Fimg854%2F9505%2F041408125113.jpg&hash=9b6deaabbf4c1b3b26402387066042bb9ef0273d)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg268.imageshack.us%2Fimg268%2F9228%2F041408125241.jpg&hash=0dc99a0b95ed02d78bf22dac2fdcbbf08f1af85f)
Sinon le vilo est parti à l'usinage pour perdre un peu de poids en vue du montage de bielles titanes (qu'il faudra que je fasse rebaguer vue qu'elles viennent du 748R)
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C'est toi qui a fait le retour d'huile ?
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Pompé sur des carters moteur ex Protat ;)
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je pose sûrement une question con et je m'en excuse d'avance, mais ça sert à quoi cette modif ?
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l'huile redescend plus facilement et plus rapidement dans le bas du carter ce qui évite d'avoir un niveau trop bas à eau régime (j'ai pas de deep sump....)
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eau régime
haut plutôt non ?
ok compris.
Merci de l'info.
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:D c'est mon téléphone qui a remplacé, parfois c'est pratique d'autre fois un peu moins ::)
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:D
Il m'en fait des bonnes aussi le miens des fois
:D
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pas mal :P
t'aurais pas une photo avant/après ? ;D j'avoue un peu de mal pour me souvenir comment c'est exactement à l'origine...
j'avais entendu dire en + que c'est mieux d'avoir le niveau le + bas (ou plutôt le + juste dosé, vers le niveau mini) pour éviter d'avoir une grosse quantité d'huile, qui permet de moins chauffer !
de ce que j'ai compris moins d'huile = moins d'inertie thermique = elle se refroidit mieux via le radia, un truc dans le genre, à confirmer
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Je dois avoir des photos des carter du 854, je chercherais
Oui moins d'huile mais du coup faut qu'elle redescende plus vite ;)
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ouais je vais pas essayer de trouver le niveau mini "qui va bien" perso, j'ai pas envie de prendre le risque :P
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le plus important en fait c'est qu'on souhaite le faire descendre plus vite en bas pour qu'elle soit soit disponible plus vite en haut pour la lubrification des arbres à came et basculeurs (qui en ont beaucoup besoin à haut regime) c'est ça ??
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C'est exactement ça ;)
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Bon sinon pour parler un peu du projet Proto il est en standby jusqu'à ce que je récupères mon bras droit salement amoché par une chute
J'ai encore rentré quelques pièces
Les bielles Titane sont revenues de chez mon usineur adoré
Mais je me pose la question du moteur que je vais monter, un 944 ou alors un 854 (j'ai un vilo de 750SS neuf...) histoire d'avoir un D2 qui prenne au moins 11 000 tr/min sachant qu'a par le vilo toutes les autres pièces sont les mêmes :)
La config va être:
- Carters 748R retravaillés avec jet d'huile sous le piston vertical
- Cylindres ST2 avec pistons retaillés
- Bielles titane de 748R rebaguées
- Vilo de 900ie neuf ou vilo de 750SS (j'ai les 2 alternateurs à disposition)
- Culasses 900ie préparées (conduits et chambres évidemment mais aussi double allumage et changement des soupapes)
- AAC VeeTwo ou ST2 a voir ce que ça donnera aux essais
- Primaire de 748R
- Boite de 996RS
- Corps d'injection de 900ie mais avec injecteurs parapluie (type 748R)
Voilà en gros
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HOUAAA j'en bave Sam 8)
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Tu sais ce que pourrait donner un 944 et un 854 dans cette config ? Différence entre les deux ? (niveau couple, caractère, puissance ...)
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Le 944 aura + de couple, + de puissance mais se limitera à 9000/9500 pour préserver l'équipage mobile
Le 854 sera nettement + vif, + creux à mi régime, - long (cylindres moins haut pour compenser la plus faible course), - puissant et - coupleux (encore que sur la puissance ça devrait pas changer grand chose vu qu'il tournera + vite), régime maxi ~11 000 (mais mon 748 prends 12 500 sans problème donc pas de limitation de ce coté là)
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Ce que je pensais ... Quasi même puissance mais plus de couple pour le 944 ...
Miammmm
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Le 854 aura aussi moins d'inertie (montée en régime plus rapide) ce qui est aussi bénéfique pour les changements d'angles
Sachant que sur les TT1 ils sortaient 98cv quand même d'un D2, alors en854 avec de la pièce un peu plus perfo que ce qu'ils avaient le droit d'utiliser (et en injection!) les 105cv sont raisonnablement accessibles je pense
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Donc 854 ? :-)
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Moi j'ai un 916 de 94 avec le moteur totalement détruit, et ton idée de 854 en D2 me plaît bien, vu que je voulais lui mettre un D2 avec une paire de fcr 39 split....
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Si ton vilo de 916 est en état tu peux te monter un 877cm3 (92x66, cylindre de 900) ou un 916 (94x66, cylindre de ST2)
Après c'est pas du plug and play, déjà tu sais d'entrée qu'il faut raccourcir les cylindres (course du vilo de 66 sur un 916 au lieu de 68 sur un 900/ST2), du coup faut regarder ce qu'il est possible de faire pour les courroies, etc, etc.....
@cycykewl: oui y a des chances que je parte sur un 854 ;)
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En fait tu es monsieur 854 toi ^^ en d4, en d2 .... A quand le t4 854 ? ^^
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Il me semble juste comme ca qu'il y a déjà la 848 ....
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Ah bon la 848 a une cylindrée de 854 cm cube ;)
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Ceci dit on peut à partir d'un 749 ?
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On doit pouvoir faire un 923 en partant d'un 749 ;)
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Ca ne va pas pour toi alors :p
OK merci de l'info
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Quelques news:
Le projet n'est pas mort, je manque un peu de temps mais ça avance tout de même
Le vilo de 750 est revenu de l'usinage, donc ce sera bel et bien un 854 D2 que je vais assembler
Les bielles ont été rebaguées:
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg826.imageshack.us%2Fimg826%2F2618%2F8q8g.jpg&hash=ad20dfe8a6b0c04bedb68edbe5c27c55cc979dc4)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg138.imageshack.us%2Fimg138%2F8369%2Fp03u.jpg&hash=e44b3c78dd0a4c690e8d9b3fed5779d11ca22400)
Elles sont depuis revenue de chez l'usineur où l’équerrage et la mise au diamètre du pied a été fait
Et l'usinage des pistons est terminé
Début des opération:
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimagizer.imageshack.us%2Fv2%2F800x800q80%2F571%2Fzm2k.jpg&hash=6e1acffeb959ffd92fd4979122270464f26ce2e5)
Petite comparaison avant finition:
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg42.imageshack.us%2Fimg42%2F8185%2F35mw.jpg&hash=6e0762ae0262225bfbebfd6227fc7d6810f16ebe)
Poids d'un piston d'origine:
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg5.imageshack.us%2Fimg5%2F1782%2Ftk1b.jpg&hash=493a1ffc7b66762c8de590469b96106d2289412b)
Poids d'un piston modifié (mais avant les finitions):
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg836.imageshack.us%2Fimg836%2F1985%2Fyeqe.jpg&hash=96c6e9569689bb6d68b67a6e9f0d290d763f0ef6)
Et voilà le poids définitif après les finitions et axes axe/clips/segments:
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimageshack.us%2Fa%2Fimg15%2F4694%2Fhgbk.jpg&hash=6ea43721c888878f5c34f1da2579d743cc02a654)
Pour info d'origine ça fait 495gr complet
Mes axes de pistons ont été usiné biconique à l'intérieur pour gagner un peu de masse
Les 2 pistons ont été mis au même poids au 1/10gr prêt :)
Je vais pas tarder à commencer les culasses (mais après avoir fait celle d'un 996 ;) )
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Sinon j'ai aussi reçu la selle et la tête de fourche de chez SEBIMOTO, il va y avoir quelques modifs à faire sur la tête de fourche mais ça devrait avoir une bonne gueule
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tu fait les culasses de françois ;)
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Non c'est pour un gars d'ici ;)
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cool des news, good job 8)
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Super boulot Sam, comme d'hab 8)
Pour les culasses, tu pars sur une base de 750 avec majoration des soupapes ??
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Non culasses de 900
En faut y a que le vilo qui soit de 750 ;)
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Okay, j'avais pas tout compris, mais là tout s'illumine à moi ;D
Tu table sur combien en tour/minute et en puissance sur quelle plage ?
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Je pense entre 11 000 et 12 000, mon 750SS prend déjà 11 000 en pointe
Pour la puissance >100cv sur une plage réduite :D
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Ça promet ça :D
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Very good job Sam . (https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.paranoland.com%2Femoticones-smileys%2Fsmileys%2Fapplaudis%2F3.gif&hash=b818c0e1eebac6cf84d29950a855a814e0a136f4) (http://www.paranoland.com/emoticones-smileys/4-smileys-applaudis.html)
Fais'y d'belles culasses à ton collègue . ::)
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Bon t'as avancé un peu Sam??
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Bon l'est monté ce bouzin Sam??
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Salut Pépé, pas trop avancé sur le moteur, j'ai récupéré encore quelques pièces "sympa" dont un cadre tout beau tout neuf