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SBK Piste => Vos motos ou protos => Discussion démarrée par: SamC le novembre 03, 2023, 23:20:26

Titre: 916r pour le Classic TT
Posté par: SamC le novembre 03, 2023, 23:20:26
Hello tout le monde,

Début août on m'a contacté pour savoir si je pourrais préparer une 916 pour rouler au Manx GP 2024 avec pour objectif >140cv à la roue

Comme un con j'ai dit oui

Bon du coup je suis à la fois heureux que ce gars se soit tourné vers moi suivant les conseils qu'il a reçu et mort de touille à l'idée de faire une moto qui roule sur l'île de Man



Bon bref, le projet est lancé donc j'ai du boulot

La base est une 916 SP et le moteur un 996SPS

Je pars sur du classic:
Bielles Titane
Vilo allégé et équilibré
Pistal Racing HC
Culasses d'origine préparées et grosses soupapes
Arbre a cames 431 à l'admission et des 748R adm à l'échappement
Squish pas trop serré (vers 1.2mm)
Corps d'injection de 999 modifié
Ligne d'échappement en ø60
Radia d'huile de 848/1x98
Cloisonnement du carter ou deep sump à voir

Boîte à air gros volume + gros convoyeurs



Voilà en gros pour le moteur
Titre: 916r pour le Manx GP
Posté par: Little le novembre 03, 2023, 23:59:19
Pour suivre!
Sympa ce projet
Titre: 916r pour le Manx GP
Posté par: SamC le novembre 04, 2023, 19:15:28
Le c'est de faire ça :

(Mon pilote n'est tout de même pas tout à fait au niveau de Dean Harisson)

https://youtu.be/seZvGIX_Ajk?si=CfNZSArmjiHW074O

C'est pour ça que j'ai fait certains choix qui semble pas cohérent, du type la ligne d'échappement énorme
Je ne cherche pas à ce que le moteur soit souple mais à ce qu'il évacue bien les gaz au dessus de 10 000 pour avoir moins de chauffe aux soupapes et gagner d'en fiabilité
Titre: 916r pour le Manx GP
Posté par: Little le novembre 05, 2023, 19:33:58
C'est pas lui qui a essayé cette année mais qui n'a pu finir sur casse moteur?
Titre: 916r pour le Manx GP
Posté par: SamC le novembre 05, 2023, 19:45:27
So c'est cette année
Il était en tête en plus

Mais l'alternateur a lâché
Titre: 916r pour le Manx GP
Posté par: Little le novembre 05, 2023, 19:55:20
 :-\ la tuile. Pour une Ducati, on s'attendrait à autre chose  ;D
Titre: 916r pour le Manx GP
Posté par: SamC le novembre 13, 2023, 20:35:45
J'ai reçu la ligne d'échappement maousse costaud   8)

(https://i52.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/20231112.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/706)
(https://i52.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/20231111.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/705)
(https://i52.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/20231110.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/704)
Titre: 916r pour le Classic TT
Posté par: Little le novembre 13, 2023, 22:49:13
Il va bien chanter ce Twin!
Titre: 916r pour le Classic TT
Posté par: Little le novembre 16, 2023, 10:20:45
tu n'aurais pas oublié de nous dire que tu vas y coller 2 injecteurs par cylindre?
Titre: 916r pour le Classic TT
Posté par: SamC le novembre 16, 2023, 10:35:44
Absolument pas puisque je ne vais y mettre qu'un injecteur par cylindre  8)
Titre: 916r pour le Classic TT
Posté par: SamC le décembre 07, 2023, 16:38:36
Dites voir y en a qui serait ce qui était monté en 1996 comme rampe d'injection sur les 916R Factory  ?

Et si jamais je cherche où trouver les fiches d'homologation WSBK 1996
Titre: 916r pour le Classic TT
Posté par: Little le décembre 11, 2023, 11:36:01
@fab, as-tu?
Titre: 916r pour le Classic TT
Posté par: fab le décembre 11, 2023, 17:23:19
oula non j'ai pas les fiches d’homologation du SBK
pour les pièces des 916 factory, en principe c'était les 916Racing  compé client de l'année d'après

F96  c'est l'arrivée des grosses manches à air et tête de fourche gros volume
boite à air avec proéminence qui prend la place du vase d'expansion, ce dernier passant en alu devant la colonne de direction.
rampe d'injection en 54mm (qui était proposé en kit pour les compé clients)
(le passage en Ø60 c'est sur la F97 alors que la R97 était en 54)
la fixation du réservoir avant passe à 2 pins à la place des 2 vis tampons avant de la boite à air et 2 fourchettes sur le réservoir
sur le carter moteur est ajouté un puisard en aluminium. en 1997 il sortira sur les compé clients , puis passera en magnésium en 98

ah oui adoption du gros axe de roue arrière style MV agusta aussi sur les F96

bref...pour savoir ce qui avait le droit de rouler en 96, voici  la fiche d’atelier des compé client 1996:
(https://zupimages.net/up/23/50/xy8u.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/50/xy8u.jpg)
(https://zupimages.net/up/23/50/abdg.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/50/abdg.jpg)
(https://zupimages.net/up/23/50/s3z3.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/50/s3z3.jpg)
(https://zupimages.net/up/23/50/4smp.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/50/4smp.jpg)
(https://zupimages.net/up/23/50/jrpc.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/50/jrpc.jpg)

y a 35 pages...


Titre: 916r pour le Classic TT
Posté par: SamC le décembre 19, 2023, 21:15:16
T'as moyen de m'envoyer les 35 pages par mail ?



Bon sinon j'ai reçu une belle paire d'arbres à cames d'admission réf 450  8)

(https://i.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/20231210.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/707)
Titre: 916r pour le Classic TT
Posté par: Little le décembre 20, 2023, 05:28:20
Quelles sont les spécifications ?
Titre: 916r pour le Classic TT
Posté par: SamC le décembre 20, 2023, 22:02:07
Kif kif avec les 431  :D

J'ai pas encore pris les mesures, on verra
Mais c'est méchant
Titre: 916r pour le Classic TT
Posté par: fab le décembre 22, 2023, 22:23:03
sans connaitre leur différence , les 431 c'est compé client 96/97 et le 450 c'est du factory 98
Titre: 916r pour le Classic TT
Posté par: SamC le décembre 23, 2023, 21:20:21
J'ai les valeurs des 431, je prendrais celles des 450 pour comparer


Bon sinon je suis en plein câblage de l'ECU


(https://i.postimg.cc/gnfPWJXp/20231101-112545.jpg) (https://postimg.cc/gnfPWJXp)
Titre: 916r pour le Classic TT
Posté par: 996corsa16 le décembre 25, 2023, 11:10:06
Trop top comme sujet, je m'installe...
J'ai à peu près les mêmes pièces en cartons chez moi, ça va me motiver à assembler tout ça...
Titre: 916r pour le Classic TT
Posté par: SamC le janvier 03, 2024, 23:06:50
Bon je fouine et je discute avec Fab en sous-marin   ;D

On envisage un BO de SF sur la 916 pour l'île
Mais je doute que ça passe facilement avec la ligne d'échappement

Y a quelqu'un qui aurait regardé les BO de 1000/1100 Multistrada ?  Je cherche la longueur mais pas moyen de trouver l'info
Titre: 916r pour le Classic TT
Posté par: fab le janvier 04, 2024, 22:46:01
c'est se faire bcp de noeuds au cerveau pour rien....

si la repro des bras de RS est trop chère, pourquoi tu ne rallonges pas simplement un bras d'origine? avec 2 t'en fais un....   en 94 ça a avait été fait sur la moto officielle de Fogarty
ça en a inspiré certains qui proposent la modif (+20mm)....
https://www.moto46.co.uk/product/ducati-superbike-swing-arm/ (https://www.moto46.co.uk/product/ducati-superbike-swing-arm/)
(https://www.ducati.ms/cdn-cgi/image/format=auto,onerror=redirect,width=1920,height=1920,fit=scale-down/https://www.ducati.ms/attachments/1648588390922-png.1031945/)
(https://www.ducati.ms/attachments/img_6687-jpg.690161/)
(https://www.ducati.ms/attachments/img_6685-jpg.690169/)
(https://www.ducati.ms/attachments/img_6688-jpg.690177/)
(https://www.ducati.ms/attachments/img_6689-jpg.690185/)

Pierobon le propose aussi pour les bras de V4 en +35mm et de V2 en +30mm
https://www.pierobonframes.com/en/product/extended-swingarm-35/

bref c'est peut être ça qu'il faudrait envisager.....



Titre: 916r pour le Classic TT
Posté par: SamC le janvier 05, 2024, 08:15:05
Moto46 en fait toujours pour 720£, c'est raisonnable
Titre: 916r pour le Classic TT
Posté par: fab le janvier 05, 2024, 22:40:12
ouaip mai faut compter +20% de TVA +10% de taxe d'importation  + le port.... ça commence à faire.
Titre: 916r pour le Classic TT
Posté par: SamC le janvier 06, 2024, 18:37:54
On a du monde sur place donc là TVA va sauter
Par contre on échappera pas au frais de port
Titre: 916r pour le Classic TT
Posté par: SamC le janvier 19, 2024, 21:32:39
Allez d'ici quelques jours le vilo et les bielles seront de retour d'équilibrage

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_37/1705700335.jpeg)
Titre: 916r pour le Classic TT
Posté par: 996corsa16 le janvier 21, 2024, 18:40:47
Petite question: tu fais faire ça où ?
Et pour un equilibrage, tu ne fournis pas les pistons?
Merci.
Titre: 916r pour le Classic TT
Posté par: SamC le janvier 23, 2024, 15:05:40
Je fais faire ça en Belgique chez Dynamequil

J'ai juste pesé les pistons et je lui ai donné la valeur  ;)
Titre: 916r pour le Classic TT
Posté par: 996corsa16 le janvier 23, 2024, 21:51:21
Ok, et merci pour les infos ;)
Titre: 916r pour le Classic TT
Posté par: SamC le février 23, 2024, 20:49:15
J'ai les pistons qui sont arrivés aussi (merci le Gelbe  :thumbsup:)
J'ai pas mal bossé sur les carters pour faciliter le retour d'huile au fond et j'ai fouiné pas mal sur le net pour trouver comment améliorer l'aspiration d'huile et éviter de déjauger
Et coup de pot en postant sur Facebook la photo d'un truc intéressant mon ami Glyn me dit que c'est lui qui avait fabriqué ça il y a 32 ans!
(https://i.postimg.cc/V5P4xgVg/FB-IMG-1708681422280.jpg) (https://postimg.cc/V5P4xgVg)

Je lui ai donc fait ressortir l'idée du placard (à savoir qu'il en a vendu une 20aine a Ducati avant que le puisard magnésium ne soit introduit en WSBK) et vu l'essort que prennent les courses Classic il relance l'étude et la fabrication

  De petites pièces sympa vont arriver de chez les Kiwi du coup  8)
(https://i.postimg.cc/7JXZZbVV/Messenger-creation-1a4853d6-7c0d-400e-a5f2-066d62d3e004.jpg) (https://postimg.cc/7JXZZbVV)

 :D

On a commandé des soupapes gros diamètre AV&V

(https://i.postimg.cc/MvstyJk9/20240102-083829.jpg) (https://postimg.cc/MvstyJk9)

Et j'ai commencé a bosser sur la rampe d'injection

(https://i.postimg.cc/McBD2cnL/20240113-153718.jpg) (https://postimg.cc/McBD2cnL)

Titre: 916r pour le Classic TT
Posté par: cycykewl le février 25, 2024, 19:25:02
Passionnant tout ça !
Bravo
Titre: 916r pour le Classic TT
Posté par: Jeje le mars 12, 2024, 12:11:59
ouaip mai faut compter +20% de TVA +10% de taxe d'importation  + le port.... ça commence à faire.

En fait, c'est passé à plus de 1000 £ HT plus douanes et fdp et en fournissant 2 BO nus.
A réfléchir donc...
Titre: 916r pour le Classic TT
Posté par: SamC le mars 13, 2024, 11:27:12
On peut récupérer le BO direct sur l'IOM au mois de mai donc déjà la douane on passe à côté et en plus on prendra directement à Tim Keay  8)
Titre: 916r pour le Classic TT
Posté par: SamC le mars 15, 2024, 21:50:20
La partie cycle est enfin à la maison  8)

(https://i52.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/20240310.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/708)
Titre: 916r pour le Classic TT
Posté par: SamC le avril 17, 2024, 20:51:03
J'ai oublié de vous montrer le montage de la belle pièce qu'est la crépine d'aspiration fabriquée par mon pote Glyn
C'est un peu de boulot pour bien ajuster et qu'il y ai un minimum de jeu mais ça va permettre de ne pas déjauger


(https://i.postimg.cc/DJ9s8vwL/20240416-152359.jpg) (https://postimg.cc/DJ9s8vwL)

(https://i.postimg.cc/Z9D6zFkf/20240416-224653.jpg) (https://postimg.cc/Z9D6zFkf)